[Monstre] Selkie [Validé]

Pour travailler sur une belle aide de jeu qui viendrait en complément du SRD
grainedetoile
Niv 13 - Fléau des vampires

[Monstre] Selkie [Validé]

Message par grainedetoile »

Ce projet est placé sous licences créative commons :
Image
et est attribué à
Projet collaboratif de manuel AideDD
Graindetoile

Par la présente, je donne le droit de diffusion aux responsables du Projet collaboratif de manuel AideDD sur cette production tant que la licence CC - BY-NC-SA sera suivie par ce projet. De plus, j'ai lu la charte du forum, je suis conscient de ce qu'elle implique, et je l'approuve.

09/07/2020

Grainedetoile

Je voulais écrire un scénario impliquant des métamorphes marins, mais il n'existe visiblement rien de tel. Alors j'ai adapté la Selkie à DD5. Pour ceux qui ne connaissent pas, elles sont issues de la mythologie nordique. Ce sont de splendides jeunes filles (plus rarement de jeunes hommes) qui peuvent se vêtir d'une peau de phoque et ainsi se transformer en cet animal. J'ai laissé cet aspect de côté pour me rapprocher du système de métamorphoses de donjon et dragon.

SELKIE
Humanoïde (humain, métamorphe) de taille M, Chaotique Neutre

Classe d'armure 13
Points de vie 33 (6d8 + 6)
Vitesse 9 m
► Afficher le texte
FOR 10 (+0)
DEX 16 (+3)
CON 12 (+1)
INT 11 (+0)
SAG 10 (+0)
CHA 18 (+4)

Compétences Nature +2, Acrobatie +4
Sens Perception passive 12
Langues commun, aquatique (ne peut pas parler sous forme de phoque)
Puissance 2 (450 PX)

Métamorphe. La selkie peut utiliser son action pour se métamorphoser en un phoque ou en une forme hybride, ou pour revenir à sa véritable forme (la forme humaine). Ses statistiques, autres que sa vitesse, sont les mêmes quelle que soit sa forme. Sous sa forme de phoque, la selkie reduit sa vitesse de déplacement a 3m, mais obtient une vitesse de nage a 12m. Sous sa forme hybride, sa vitesse est inchangée et sa vitesse de nage est de 9m. L'équipement qu'elle porte ou transporte peut tomber au sol ou fusionner avec sa forme hybride ou sa forme de phoque. Elle retrouve sa forme véritable si elle meurt.

Mammifère aquatique. (forme de phoque ou hybride uniquement) Une selkie peut rester en apnée pendant 20 minutes avant de suffoquer.
Incantation innée (forme humanoïde ou hybride uniquement). La selkie peut lancer de manière innée le sort charme-personne (jet de sauvegarde contre ses sorts DD 14). Le charisme est sa caractéristique d'incantation innée.

ACTIONS
Attaques multiples (forme humanoïde ou hybride uniquement). La selkie effectue deux attaques, une seule des deux peut être une attaque de morsure.
Morsure (forme de phoque ou hybride uniquement). Attaque au corps à corps avec une arme : +4 au toucher, allonge 1,50 m, une cible. Touché : 4 (1d4 + 2) dégâts perforants.
Épée courte (forme humanoïde ou hybride uniquement). Attaque au corps à corps avec une arme : +4 au toucher, allonge 1,50 m, une cible. Touché : 5 (1d6 + 2) dégâts perforants.
Arbalète de poing (forme humanoïde ou hybride uniquement). Attaque à distance avec une arme : +4 au toucher, portée 9/36 m, une cible. Touché : 5 (1d6 + 2) dégâts perforants.

Splendides jeunes filles ou jeunes hommes sur la terre ferme, phoque dans l'océan, les Selkies sont un peuple vivant le long des côtes. Ils peuvent également prendre une apparence hybride, avec une queue de phoque, un torse humanoïde, et un petit museau moustachu.
Modifié en dernier par grainedetoile le 09 juil. 2020, 11:21, modifié 21 fois.
Titou
Niv 18 - Démembreur de krakens
Localisation (facultatif) : Grenoble, France

Re: [Monstre] Selkie

Message par Titou »

Mmm, j'ai déjà lu ça quelque part... :prof:

Afin que toutes les aménagement soient fait avant que tu le mettes dans le fanzine, il va falloir se grouiller. :D

Donc :

La vitesse de nage semble rapide : ton phoque nage aussi vite qu'un requin, alors qu'en réalité le phoque nage 5 fois moins vite (10 km/h pour le phoque contre 50 pour le requin). Mettre 9 m serait plus sûrement plus approprié.

Par rapport au facteur de puissance, le FP 1 serait plus approprié.
Si on regarde les FP 2 qui tourne autour de 30 PV, ils ont soit la capacité de lancer des sorts, ils ont soit des capacités (gaz hilarant du pentadrone/Puanteur du Blème), des sorts de niveau 2 (fanatique), des souffles pour les différents dragons, et la CA moyenne entre 30 et 35 PV est de 14.
Bref, la selkie est trop faible pour un monstre de FP 2.

Enfin, c'est un point tout a fait personnel, mais je voyais la selkie avec une capacité de charme, un peu comme la succube (mais en moins fort). Ca pourrait être un moyen de la faire passer FP2. C'est étonnant qu'un monstre de charisme 18 ne maîtrise pas la persuasion...

Et voilà, à toi de voir ce que tu changes. (Et n'oubli pas de le modifier sur le fichier de Soufflemer.) :D
grainedetoile

Merci! Je n'osais pas trop me rappeler à vous. Après tout ma création est la dernière en date, et elle sera l'une des premières publiées :what:

Effectivement, j'aurais du regarder les autres monstres marins plutôt que de bêtement convertir dix kilomètres heures en mètres par 6 secondes. Pour charme-personne j'ai essayé quelque chose, mais je ne suis pas sûre de ma syntaxe.

Qu'en pensez vous à présent?
Titou

Message par Titou »

grainedetoile a écrit : 29 avr. 2019, 19:13 Après tout ma création est la dernière en date, et elle sera l'une des premières publiées :what:
Oui, mais dans la rubrique présentant ta ville, pas dans celle du pcdm.
Mais même si ce n'est pas dans le cadre du pcdm qu'elle sera publiée, ça reste important qu'elle soit équilibrée et intéressante.
grainedetoile a écrit : 29 avr. 2019, 19:13 Pour charme-personne j'ai essayé quelque chose, mais je ne suis pas sûre de ma syntaxe.
Pas la peine de mettre DD et caractéristique, soit quelque chose de ce genre :
► Afficher le texte
Ou de ce genre :
► Afficher le texte
Ce qui implique que le DD est de 8+maîtrise+CHA.

Personnellement, je serais plus pour la deuxième.
grainedetoile

Titou a écrit : 29 avr. 2019, 20:42 Oui, mais dans la rubrique présentant ta ville, pas dans celle du pcdm.
Mais même si ce n'est pas dans le cadre du pcdm qu'elle sera publiée, ça reste important qu'elle soit équilibrée et intéressante.
Ça reste publié malgré tout. C'est la gloire quoi. :mad:

Je me demande si DD 14 n'est pas un peu élevé. Après tout elle pourrait aussi le lancer avec une autre caractéristique. :prof:
Sinon tu as autre chose à redire? Merci beaucoup en tout cas.
Titou

Message par Titou »

Réflexion, faîtes, c'ets peut-être bien de marquer DD14, sait-on jamais. (Oui, je sais je suis chiant à changer d'avis.)
Je trouve que le DD se tient. :ok:
grainedetoile

C'est moins compliqué pour le MD que de calculer. Encore, calculer, ça va. Mais il faut se souvenir de la règle, extrapoler le bonus de maitrise... On reste là dessus du coup? Je peux mettre cette version dans mon article?
Vrahell
Localisation (facultatif) : Nantes, France

Message par Vrahell »

grainedetoile a écrit : 15 avr. 2019, 21:21 Vitesse 9 m, nage 9 m (sous forme hybride ou de phoque)
Si la vitesse est la même quelque soit la forme il n'y a pas d’intérêt a l'écrire.
Sous forme de phoque alors elle pourrait être plus importante (12 ou 15m ?)

Edit: J'ai regardé vite fait,
Piranha et requins c'est 12m (Requin géant 15)
grainedetoile

Dit comme ça, c'est pas faux. Mais il me semblait que c'était important de préciser qu'elle à une vitesse de nage. J'avais mis nage 12m, mais Titou a fait remarquer que c'était bizarre qu'un phoque nage aussi vite qu'un requin. Après 12m en 6 secondes, c'est encore inférieur à la vitesse réelle d'un phoque (10km/h, soit 16m en 6 secondes) ... Bon. Je fais quoi moi du coup? :ouf:
Vrahell
Localisation (facultatif) : Nantes, France

Message par Vrahell »

Haha j'avais pas vu le commentaire de Titou :D

Pour le coup j'ai regardé aussi du coup 50km/h c'est le max pour un requin sinon c'est plus 8km/h en moyenne (19km/h en chasse) contre 10km/h en moyenne pour le phoque et maximum 35km/h
C'est beaucoup se renseigner pour pas grand chose mais je trouve pas choquant qu'on lui mette la même vitesse de nage (12m)
Titou

Message par Titou »

Çà se tient. :ok:
grainedetoile

Titou a écrit : 03 mai 2019, 17:15 Çà se tient. :ok:
Adjugé vendu. :ok:

Je vais mettre un petit mot de remerciement à la fin de l'article pour la Selkie, histoire de vous faire un peu de pub. À la base le fanzine est là pour ça. :mad: Que pensez vous de:
Merci aux membres du projet collaboratif de manuel pour leurs améliorations de la Selkie et leurs conseils judicieux. «12 m de nage ? Trop rapide. Oui, 9m de nage. Non 12 ! Si 9, un phoque c’est moins rapide qu’un requin. Si, vas-y 12m en fait c’est bien »
Verrouillé