[Race] Demi-Nain [Validé]

Pour travailler sur une belle aide de jeu qui viendrait en complément du SRD
Archimage Demetrian
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Localisation (facultatif) : Lausanne, Suisse

[Race] Demi-Nain [Validé]

Message par Archimage Demetrian »

Bonjour,

Voici ma 1ère proposition de contribution, tirée de mon Tome de l'Archimage.

Demi-Nain

« C’EST MON TROISIEME GOBLIN, ET TOI, L’AMI ? ».
Criait un humanoïde lourdement armé. C’était un demi-nain, du doux nom de Taklinn, du clan Holder-hek. Il agitait joyeusement sa lourde masse gravée de runes, qui faisait impitoyablement voler les têtes les unes après les autres. Le combat passé, ils allumèrent un feu et Taklinn partagea en chantant quelques contes et histoires que sa mère, restée dans le royaume des hommes, lui avait appris.
—Demetrian, Archimage

Une vie d’aventures et de rencontres, c’est le quotidien des demi-nains, qui ne sont pas tout à fait à leur place dans l’obscurité des mines, ni dans une société d’aristocrates humains. Ils sont dès leur plus jeune âge tiraillés entre le poids des traditions naines et le désir d’indépendance des humains.

Fidèles et généreux
Sincères et courtois, les demi-nains ont hérité du meilleur des comportements de leurs parents. Leur fidélité à une cause est aussi solide que le roc, et leurs manières n’ont rien à envier à celles des humains.N’étant pas parfaitement intégrés à la société naine, qui sans les traiter en paria, ne leur accordent tout de même pas d’honneurs semblables aux autres nains, ils se sentent souvent obligés de quitter leur foyer sous-terrain et de partir à l’aventure.
Beaucoup d’entre eux finissent comme chanceliers, contremaîtres, majordomes ou conseillers de seigneurs, car leur sagesse est grande, mais il est très fréquent d’en croiser sur les routes, demandant poliment leur chemin pour se rendre vers leur prochaine aventure.
Leur fidélité est légendaire et fait d’eux de fameux clercs ou paladins. Ils sont d’un naturel bon et respectueux de la loi et des hiérarchies, mais comme chez les humains, on peut trouver de tout chez les demi-nains.

Une vie longue
Les demi-nains peuvent vivre jusqu’à plus de deux cents ans, ce qui leur donne une perspective de la vie bien différente de celle d’un humain, mais tout de même deux fois plus réduite que celle d’un nain. C’est une chose qu’ils acceptent sans problème, car leur vie est en règle générale très bien remplie.
Leur physique est atypique, ils ont hérité des traits durs et courtauds de leur ascendance naine, bien que légèrement plus fins, mais ont hérité d’une taille plus importante, qu’ils doivent à leur moitié humaine. Ils mesurent en moyenne en 1m50 et 1m60, et ont des jambes légèrement moins longues que des humains qui
feraient la même taille. La couleur de leur peau peut aller du brun au blanc, en passant par le gris ou le doré, cela dépendant des origines de leurs parents.

Noms de Demi-Nain
Le nom d’un nain est déterminé par le lieu dans lequel il est né. S’il est né dans une ville naine, il est fort probable que son nom ait été choisi par l’ancien du clan. Si au contraire il est né dans une ville humaine, élevé dans la tradition de son parent humain, il sera probablement nommé comme un humain. Il n’est aussi pas rare d’entendre des noms demi-nains qui comportent des consonnances nains et humaines à la fois.

Noms de Nain: Adrik, Alberich, Baern, Barendd, Brottor, Bruenor, Dain, Darrak, Delg, Eberk, Einkil, Fargrim, Flint, Gardain, Harbek, Kildrak, Morgran, Orsik, Oskar, Rangrim, Rurik, Thoradin, Thorin, Tordek, Traubon, Travok, Ulfgar, Veit, Vondal
Noms de Naine: Amber, Artin, Audhild, Bardryn, Dagnal, Diesa, Eldeth, Falkrunn, Finellen, Gunnloda, Gurdis, Helja, Hlin, Kathra, Kristryd, Ilde, Liftrasa, Mardred, Riswynn, Sannl, Torbera, Torgga, Vistra
Noms de Clan: Balderk, Marteaudeguerre, Lourdenclume, Dankil, Forgefeu, Barbegivre, Gorunn, Holderhek, Poing-de-Fer, Loderr, Lutgehr, Rumnaheim, Strakeln, Torunn, Ungart
Noms d’Homme: Ander, Blath, Bran, Bor, Fodel, Far, Frath, Geth, Humel, Lander, Luth, Malcer, Stor, Taman, Urth
Noms de Femme: Amafrey, Betha, Cefrey, Kethra, Mara, Olga, Orva, Tana, Tarva, Tulma

Traits de Demi-Nain
Augmentation Score d’Habileté. Scores de Constitution et de Charisme augmentés de 1.
Age. Ils mûrissent à la même vitesse que leurs parents, donc sont adultes dès leurs 20 ans. Cependant s’ils naissent dans une société naine, ils ne seront considérés adultes qu’à l’âge de 50 ans.
Alignement. Les demi-nains sont quasiment toujours loyaux, et bien plus fréquemment bons que mauvais. Cependant ils sont fidèles à leur héritage humain, on
peut donc trouver de tout.
Taille. La taille varie entre 1m50 et 1m60. Leur taille est Moyenne. Ils pèsent dans les 80 à 90 kilos.
Vitesse. Votre vitesse moyenne est de 25 pieds. Votre vitesse n’est pas réduite lorsque vous portez des armures lourdes.
Langages. Vous pouvez parler, lire et écrire le commun et le nain.
Polyvalent. Vous maîtrisez la compétence Persuasion.
Resistance Naine. Vous avez la résistance contre les dégâts de poison.

Elevé comme un Humain
Augmentation Score d’Habileté. Vous pouvez augmenter deux scores de votre choix de 1, pour un total de +2 maximum par Score d'Habileté.
Langages. Vous parlez un langage supplémentaire de votre choix.
(Règle Optionnelle : Hérédité. A la création de votre personnage, vous avez le choix de ne pas augmenter vos Scores d'Habileté en rapport à votre éducation humaine, mais de bénéficier du don de votre choix.)

Elevé comme un Nain
Augmentation Score d’Habileté. Vos scores de Constitution et de Sagesse sont augmentés de 1.
Entraînement Nain. Vous gagnez les compétences de la Hache d'arme, Hache, Marteau léger, et Marteau de guerre.
Vision dans le noir. Habitué à la vie souterraine, vous avez une vision supérieure dans des conditions sombres et obscures. Vous pouvez voir dans la pénombre à 60 pieds de vous comme si c’était de la lumière vive, et dans l'obscurité comme si la lumière était faible. Vous ne pouvez pas discerner la couleur dans l'obscurité, seulement des nuances de gris.

-----

03.03.2016
Mise à jour des traductions de compétences d'armes
Suppression du trait Même Ascendance
Création du trait humain : Hérédité (Règle Optionnelle)
Mise à jour de l'Augmentation de Score d'Habilité du demi-nain élevé comme un nain; +1 Constitution.

07.03.2016
Ajout Persuasion
Modifié en dernier par Archimage Demetrian le 07 mars 2016, 20:09, modifié 6 fois.
Adunaphel
Localisation (facultatif) : Lyon, France

Re: [Nouvelle Race] Demi-Nain

Message par Adunaphel »

Après une première lecture, ça me paraît bien équilibré.

Je ferais juste une petite remarque, la conjonction des bonus de base et de celui de la sous race, fait que le demi-nain élevé par les nains à +1 à 3 caractéristiques.

Or, il me semble qu'à part les humains qui ont +1 partout, toutes les races ont un bonus de +2 à au moins une caractéristique.

Je donnerais donc +1 en constitution, pour un bonus total de +2 à cette caractéristique.

Autre remarque pour ceux élevés par les humains. Le nouveaux bonus de +2 peut-il bénéficier à nouveau à la constitution et le charisme ? Car dans ce cas il peut monter à +3, ce qu'i n'est jamais le cas actuellement.

Je donnerais plutot deux bonus +1 supplémentaires, ce qui permet éventuellement de monter la constitution et le charisme à +2 mais pas au dessus.
Archimage Demetrian

Bonjour Adunaphel,

Merci beaucoup pour ta réponse. Tes remarques sont légitimes et constructives!
Adunaphel a écrit : ... la conjonction des bonus de base et de celui de la sous race, fait que le demi-nain élevé par les nains à +1 à 3 caractéristiques.
Or, il me semble qu'à part les humains qui ont +1 partout, toutes les races ont un bonus de +2 à au moins une caractéristique.

Je donnerais donc +1 en constitution, pour un bonus total de +2 à cette caractéristique.
Très juste. J'ai considéré pour le coup qu'ils bénéficiaient de leurs gènes humains, qui leur permettrait d'avoir trois +1. Cependant je ne tiens pas spécialement à ce choix.
Je souhaiterais recueillir un avis supplémentaire sur la question.
Adunaphel a écrit : Autre remarque pour ceux élevés par les humains. Le nouveaux bonus de +2 peut-il bénéficier à nouveau à la constitution et le charisme ? Car dans ce cas il peut monter à +3, ce qu'i n'est jamais le cas actuellement.
Je donnerais plutôt deux bonus +1 supplémentaires, ce qui permet éventuellement de monter la constitution et le charisme à +2 mais pas au dessus.
Très juste! Merci d'avoir vu cette << lacune juridique >>!

Je mets à jour.
Arnaud
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Localisation (facultatif) : Val-de-Marne, France

Message par Arnaud »

J'ai ajouté ta proposition à la liste pour lui donner un peu de visibilité. J'ai fait de même pour ton autre proposition (homme poisson).
Pour tes prochaines contributions, penses bien à signaler tes propositions sur le fil de la liste : viewtopic.php?f=41&t=1583&p=39698#p39698
Jyah
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Localisation (facultatif) : Rennes, France

Message par Jyah »

Avec les ajustements effectués je trouve cette race très sympathique et validable en l'état
:ok:
vykiath
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx

Message par vykiath »

le nom
je pense que ca peut passer tel quel : "demi-nain"
Il existe bien les Muls dans Darksun qui sont des demi nains, mais n'ont rien a voir physiquement et moralement avec ce que tu décrit, donc gardons nous de créer une confusion entre l'un et l'autre des croisements.

Augmentation Scores d'Habileté
Constitution ca coule de sources (je rejoint d’ailleurs les autres avis : la passer à +2 ne choquera personne)
Charisme, ca coince un peu plus , mais ca doit venir de la vision que j'ai des nains :) (ca peut etre une bonne idée mais pour moi la mayonnaise ne prend pas sur ce point)

Meme ascendance
Cette capacité ne me convainc pas.
Coté fluff, meme un humain parlant a un humain ou un nain parlant a un nain ne bénéficie pas d'un tel avantage, la raison avancée me parait alors insuffisante pour octroyer un tel bonus.
D'autre part le terme "négocier" est trop vague. Quelle compétence ? dans quelles circonstances ?

Elevé comme un humain
+1 à 2 carac me parait bien
Attention a bien spécifier le non cumul avec le bonus de race de base (genre pas de +2 +1 en constit)
je proposerais aussi une variante qui représente aussi l'humain : un Don

Elevé comme un nain
+1 en sagesse , ca cadre
on pourrait aussi proposer +1 en force, sachant qu'une race de nain y propose +2
pour les armes, les traductions AideDD sont "Hache d'arme" , "Hache" , "Marteau léger" et "Marteau de guerre"
Thôt
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Localisation (facultatif) : Angers, France

Message par Thôt »

Pareil que Vykiath, la seule chose qui me gêne est l'avantage donné aux jets de charisme... ça me parait très fort, plus qu'un bonus de caractéristique : une compétence en plus? un point de charisme si vraiment tu veux en faire une race sociable (mais il faut modifier l'équilibrage du coup) ?
Darek
Localisation (facultatif) : Libourne, France

Message par Darek »

Le charisme ne me dérange pas personnellement. Je ne pense pas que "nain" et "beau" soient forcément opposés. Je crois en effet que ça dépend de la représentation que l'on s'en fait. Et puis outre l'apparence le charisme est aussi une espèce d'aura personnelle que le personnage dégage, c'est sa capacité à fédérer, à inspirer et à convaincre, donc pourquoi pas !

On peut peut-être proposer une alternative à la chose en donnant la maîtrise de la compétence Persuasion.
Archimage Demetrian

Arnaud a écrit :J'ai ajouté ta proposition à la liste pour lui donner un peu de visibilité. J'ai fait de même pour ton autre proposition (homme poisson).
Merci Arnaud! Je le ferai ;)

Concernant le trait Même Ascendance, il est vrai qu'il n'est pas clair en l'état. Alors soit je le supprime, soit je le tourne de cette manière :
"Même Ascendance. Vous avez l’avantage aux jets de Charisme à chaque fois que vous négociez avec un humain, un nain, ou une race comportant une moitié naine ou humaine, votre entrée dans une communauté."

Ce qui serait très compatibles alors avec le RP; mais plutôt limité en termes d'effet. Par conséquent, je doute que ce trait soit encore utile. Pour l'instant je le supprime, mais on peut en discuter.

Vykiath, ton idée concernant le don est top! Je l'ajoute.
Concernant le Charisme, on sait qu'il n'est pas lié à la beauté du personnage, très subjective, mais à la capacité à interagir efficacement avec les autres. Le demi-nain n'étant pas parfaitement à sa place dans une société d'humains ou de nains, il a dû se faire une place <<par la parole>>. J'aurais évidemment pu lui donner +1 de Force en prétextant qu'il a fait sa place en cassant la gueule à tout le monde, mais je n'avais pas envie de proposer une énième race bourrine. Les nains de base s'en occupent déjà très bien :green: :beer:

Pour le +2 de Constitution, je vous avouerais que je n'ai pas vraiment compris où vous vouliez le mettre. Je l'ai mis dans l'ascendance naine, mais il faut me dire si vous trouvez que c'est équilibré désormais. Pour moi ça me semble ok. J'ai aussi ajouté +1 de Force, car sinon l'éducation naine était vraiment pas top.

Avec la suppression de Même Ascendance, j'ai l'impression que la race est devenue légèrement moins forte que celles proposées dans le manuel des joueurs, mais peut-être me trompai-je.

Merci pour vos réponses!

EDIT: Tu as posté ton message pendant que j'écrivais le mien Darek. Je pense en effet que la compétence Persuasion présenterait une forte synergie avec le RP de cette race. Viendrait-elle en addition à ce qu'elle propose déjà? Je suis pour.
Adunaphel
Localisation (facultatif) : Lyon, France

Message par Adunaphel »

Juste en passant, parce que j'ai pas trop le temps de développer, mais personnellement je suis contre le principe d'accorder un don au niveau 1 à toute autre race que les humains.

De plus, je rappelle que les dons sont une règle optionnelle.
Archimage Demetrian

Adunaphel a écrit :De plus, je rappelle que les dons sont une règle optionnelle.
Très juste. Qu'il en soit ainsi.
Màj.
Archimage Demetrian

Compte tenu de la restriction à une proposition / membre à la fois (cf : viewtopic.php?f=41&t=1559&start=140#p42989) je souhaiterais recueillir vos votes, sachant que la proposition a reçu les ajustements nécessaires.
Des modifications ont été apportées depuis le début, il est donc judicieux de relire la partie <<technique>> de la race, avant de voter.
Verrouillé