[Archétype de barbare] Exalté [ Validé]

Pour travailler sur une belle aide de jeu qui viendrait en complément du SRD
vykiath
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx

[Archétype de barbare] Exalté [ Validé]

Message par vykiath »

Exalté

Vous êtes un illuminé transcendé par sa foi et mu par des crises de fureur mystiques. Peut-être votre esprit a été brisé et rebâti sur une foi aveugle et absolue, peut-être avez vous été frappé par des visions divines, peut être vous avez toujours été d'une ferveur religieuse ardente aux frontières de la folie, ou il se peut aussi que vous soyez juste complètement dérangé. Quoi qu'il en soit, les voix, rêves et visions dans votre tête vous ont persuadé que vous menez une mission divine de la plus haute importance : vous êtes le bras armé de votre dieu ...ou de l'idée que vous vous en faites.

Fanatique
Au niveau 3, lorsque vous adoptez cette voie, vous êtes à ce point habité par une ferveur religieuse dévorante que votre âme ne peut être contrainte ou trompée.
Lorsque vous êtes en rage, vous gagnez l'avantage aux Jets de sauvegarde d'Intelligence, de Sagesse et de Charisme.

Oracle illuminé
Par l'interprétation des volutes des nuages, du vol des oiseaux, du bruissement des feuillages, des rides à la surface de l'eau ou de la disposition des choses autour de vous, vous êtes capable de déduire des bribes obscures et brumeuses de votre destin.
Au niveau 3, lorsque vous adoptez cette voie, vous obtenez la capacité de lancer le sort "Augure", mais seulement en tant que rituel.

Blâme d'anathème
En déclamant une série d'accusation mystiques et de sermons passionnés vous jetez l'opprobre et semez le doute dans le cœur de vos ennemis.
À partir du niveau 6, lorsque vous êtes en rage vous pouvez utiliser une action pour lancer le sort Fléau, le DD du jet de sauvegarde pour y résister est de 8 + Modificateur de Charisme + Bonus de Maîtrise.
Vous n'avez pas besoin de vous concentrer sur ce sort pour le maintenir mais le sort se termine si la rage se termine. L'utilisation de cette capacité entretient la rage au même titre qu'une attaque.

Prophète extatique
Par l'auto-flagellation et la répétition de prières vous transportant dans une transe passionnée, vous pouvez accéder à un état de béatitude oraculaire extatique, tremblant et bredouillant, les yeux révulsés.
À partir du niveau 10, vous obtenez la capacité de lancer le sort "Communion", mais seulement en tant que rituel. Les réponses obtenues peuvent prendre la forme d'hallucinations allégoriques, mais resteront claires pour l'exalté.
A l'issue ce pouvoir l'Exalté doit réussir un jet de sauvegarde de Constitution DD 15 sans quoi il subit un niveau de fatigue.

Litanie mystique
Emporté par votre foi, vous déversez un flot d'invocations, prières, versets, litanies, psaumes et cantiques pour solliciter une intervention divine. À partir du niveau 14, Lorsque vous êtes en rage vous pouvez utiliser une action pour lancer un sort au choix parmi "Confusion", "Esprits gardiens", "Malédiction", "Aura du croisé" et "Peur". Le DD de l'éventuel jet de sauvegarde pour y résister est de 8 + Modificateur de Charisme + Bonus de Maîtrise.
Vous n'avez pas besoin de vous concentrer sur ce sort pour le maintenir mais le sort se termine si la rage se termine. L'utilisation de cette capacité entretient la rage au même titre qu'une attaque. Vous ne pouvez réutiliser cette capacité qu'au terme d'un repos court.
Modifié en dernier par vykiath le 06 mars 2016, 23:59, modifié 11 fois.
Guerrierdille
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Localisation (facultatif) : Rennes, France

Re: [Archétype de barbare] Exalté

Message par Guerrierdille »

J'aime bien l'idée, mais peut être appeler l'archétype "fanatique" plutôt que "exalté".
TomLG
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Localisation (facultatif) : Saint saens

Message par TomLG »

Oui, c'est une bonne idée. Le concept est cohérent. Pour l'équilibre des capacités il faut étudier de plus près. Ça m'a l'air correct dans l'ensemble.
vykiath

Message par vykiath »

Guerrierdille > "Fanatique" était bien le premier nom qui m’était venu pour cet archétype. Puis, au fil de la construction de l'archétype je me suis aperçu que bien que "fanatique" couvrait l'aspect barbare-religieux, "exalté" renforçait l'impression de "touché-par-la-grâce" et prophète barjo. J'ai opté pour la seconde appellation parce-que je trouvais ça plus typé.
Tirion
Gobelin d'or 2016
Gobelin d'or 2016
Localisation (facultatif) : Massy, France

Message par Tirion »

Je trouve l'archétype vraiment cool, ça donne pleins d'options RP. Ca fait un bon gourou mystique à la tête d'une tribu de frappadingues.

Deux petites remarques néanmoins: au niveau 3 je ne donnerais pas l'avantage sur trois carac, mais seulement deux. Ca ne change pas grand chose car les save charisme et intelligence sont rarement utilisé de toute manière, mais je pense que ça présente mieux INT + SAG. Le save charisme ne correspond pas vraiment à ce que tu décris je pense.

Par ailleurs sur la compétence de niveau 14, il me semble déséquilibré de mettre sur le même plan le radiant et les autres dommages. Tous les sorts qui font ce type de dégâts en font moins que des sorts de feu de même niveau. Je mettrais des dés de dégâts différents selon les types de dégâts, je sais ce n'est pas très élégants mais ça permet d'équilibrer la capacité. Sinon tu peux garder que les dégâts élémentaires et ça s'équilibre tout seul. Celui qui voulait radiant prendra feu et celui qui voulait nécrotique prendra froid.
toon
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Localisation (facultatif) : Bordeaux, France

Message par toon »

juste un question Vykiath, ton exalté ne pourrait être un "archétype" du prêtre ?
Je ne sais pas trop comment faire vu que le prête n' pas d'archétype, pourrait-on imaginer qu'au lieu de choisir un domaine, tu choisisses "exalté "? Tu perds les différents avantages du domaine, tu conserves le nombre de sorts / jour, et tu gagne l'archétype exalté. Suffirait de définir un Channel DIvinity et le tour est joué..

Je trouve ton archétype vraiment sympa, mais j'ai du mal à comprendre pourquoi Barbare, j'ai du louper un truc ?
vykiath

Message par vykiath »

c'est un concept de combattant rage , pas lanceur de sort pour un sous (ou du moins pas plus que le barbare totem)

le coté religieux c'est juste du fluff
Modifié en dernier par vykiath le 22 févr. 2016, 21:46, modifié 1 fois.
TomLG
Localisation (facultatif) : Saint saens

Message par TomLG »

Moi je vois bien le barbare exalté, comme si un shaman l'avait initié.
Ça rappelle la mécanique de dd4.
Effectivement 3 avantages c'est peut-être beaucoup au niveau 3 mais le charisme à toute sa place je trouve. À choisir je supprimerai plutôt l'avantage au JS intelligence.
L'accès au sort est bien, et les sorts cohérents.
Non j'adhère vraiment.
Jyah
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Localisation (facultatif) : Rennes, France

Message par Jyah »

J'aime beaucoup cet archétype.

Le seul point technique qui nécessite peut-être une révision est la capacité de niveau 14 :
- pourquoi jet de Constitution (plutôt intoxication/poison/maladie/système imunitaire) et pas de Dextérité comme toutes les attaques de souffles/explosions traditionnelles ?
- 1d12 annulés complètement en cas de réussite au jet (admettons 50% de réussite au jet, ça fait 3.25 dgt moyens), certes en AOE (mais 1,5m donc de 1 à 6 ou 8 cibles max selon qu'on joue sur une grille ou des hexagones) pour une action légère ça me paraît complètement gaspiller l'action bonus non ?

J'aurais tendance à seulement diminuer de moitié les dégâts en cas de réussite déjà et ajouter le modificateur de Charisme ou quelque chose du style pour augmenter un peu les dégâts.
Adunaphel
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Localisation (facultatif) : Lyon, France

Message par Adunaphel »

L'archétype est amusant et je trouve le nom exalté parfait (c'est tout à fait l'esprit, bien plus que fanatique).

Pour la capacité Blâme d'anathème, attention, car c'est un sort concentration. Comment s'articule-t-il avec la rage du Barbare ?

Pour Prophète extatique, je trouve que cela donne accès à trop de répétition du sort communion, qui est un sort difficile à gérer par le MJ (l'effet étant bien plus puissant que celui de communion avec la nature obtunu par le guerrier totem). Sa répétition me paraît problématique. Je pense que je partirais sur une autre capacité ou un autre sort émulé. Ou alors je réduirais l'usage à 1 fois par repos long par exemple.

Spasme divin, je ne trouve pas la capacité dans l'esprit. De plus elle a plusieurs problèmes. Déjà l'aire d'effet risque de souvent affecter les compagnons du barbare, d'autre part les dégâts sont très faibles pour une capacité niveau 14, avec en plus un JS.

Je pense que cette dernière capacité est à revoir.

Une proposition, continuer à émuler le lancement de sorts et le coté confusant des paroles de l'exalter en permettant l'effet du sort confusion centré sur le Barbare, une fois entre chaque repos longs ?
vykiath

Message par vykiath »

niv3 : Fanatique
•Tirion & Tom76 > j'étais parti sur un cadrage de puissance sur le totem ours : résistance a tous les éléments. Je partais donc sur un avantage a tous les JS, puis je me suis vite ravisé , voyant la chose trop puissante.
j'ai donc recensé les sorts et dénombré les occurences de chaque types de jets sur les sorts offensifs pour me faire une idée précise
FOR:9 , DEX:42 , CON:35 , INT:12 , SAG:41 , CHA:14 , Autre:26 sur un total de 180 sorts offensifs
Puis j'ai recensé les sorts à dégât élémentaux concernés par le Totem Ours : 61 sorts
Donc en partant sur une avantage JS mentaux INT+SAG+CHA = 67 sorts .... kif kif
C'est pourquoi je me suis dit : mission accomplie (en plus ça cadrait super avec le fluff)
... je suis cependant bien conscient que cela ne couvre QUE les sorts et pas les aptitudes diverses des classes et des monstres mais ca donne une représentativité assez objective du truc niveau répartition je pense.

niv6 : Blâme d’anathème
•Adunaphel > bien vu , je n'avais pas du tout fais attention à cela. je serais d'avis de rendre ce pouvoir "concentrable" même en rage. Le pouvoir n'étant pas d'une puissance terrible, il sera rare de le rentabiliser sachant qu'au lieu de le lancer on pourrait deja cogner 2fois. C'est plus une capacité d'ambiance et d'ouverture de choix d'action qu'un réel surcroît de puissance.

niv10 : Prophète extatique
•Adunaphel > le sort de communion s'auto-régule avec son 25% cumulatif de non réponse si relancé. Cela dit le limiter à 1/repos long n'est pas non plus outrageusement contraignant. Par contre ca me chagrinerait d'aller pêcher un autre sort que celui ci , je le trouvais très en adéquation avec l'archétype.
J'avais aussi eu une autre idée pour le réguler : faire "payer" ce pouvoir , en points de vie ou en niveau de fatigue (traumatisme, flagellation , fatigue physique et mentale) ce qui aurait le mérite d’ajouter une mécanique rigolote au bousin. Qu'en pense tu ?

niv14 : Spasme divin
•Tirion > tu as tout a fait raison sur le fait que les éléments ne se valent pas , mais sur un dégât si petit , je me suis dit que la différence était plutôt négligeable.
•Jyah > au départ je partais sur un JS CHA , pour figurer qu'il s'agit d'un trouble élémentaire de l’âme plutôt qu'une manifestation physique, puis voyant les scores de CHA des adversaires , je me suis dit que ça serait probablement trop puissant et me suis rabattu sur la CONSTIT, un peu par dépit.
Ta proposition de JS 1/2 et bonus carac est bienvenue mais je crains que cela ne surclasse la riposte du Berserker et les différents LiensTotémiques de niveau équivalent. Pour tout dire , je ne suis moi même pas super convaincu par ma propre proposition :)
•Adunapehl > je te rejoins sur le manque d’adéquation de la capacité, c'est justement le truc qui me plaisait le moins dans l'archétype, ça cadrait mal.
j'aime beaucoup ta proposition de "confusion" qui va carrément dans le sens de l'archétype mais ça ne cadre hélas pas avec les capa14 des autres archétypes de barbare qui sont des gros bon truc de combat qui s'utilisent tout au long de la rage.
... Je vais creuser le truc ...
Adunaphel
Localisation (facultatif) : Lyon, France

Message par Adunaphel »

Je vais laisser les autres donner leur avis avant de continuer, mais juste une petite précision :
vykiath a écrit :niv6 : Blâme d’anathème
•Adunaphel > bien vu , je n'avais pas du tout fais attention à cela. je serais d'avis de rendre ce pouvoir "concentrable" même en rage. Le pouvoir n'étant pas d'une puissance terrible, il sera rare de le rentabiliser sachant qu'au lieu de le lancer on pourrait deja cogner 2fois. C'est plus une capacité d'ambiance et d'ouverture de choix d'action qu'un réel surcroît de puissance.
Le problème est double :
- Le Barbare ne peut pas se concentrer en rage ;
- Si tu permet la concentration en rage, il n'en demeure pas moins qu'à chaque blessure reçues (et se sera souvent le cas) il devra faire un JS pour garder la concentration.

Il doit y avoir un moyen de trouver un mécanisme similaire, mais sans passer par une émulation de sort ?
Verrouillé