Héroïsme + Allié 0PV

Forum pour parler des règles et de la technique de D&D 5
(autodélestage > 5 ans)
Répondre
Aran
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 50
Enregistré le : 20 juin 2022, 13:12

Héroïsme + Allié 0PV

Message par Aran »

Salut à tous,

Petite question concernant le sort Héroïsme (https://www.aidedd.org/dnd/sorts.php?vf=heroisme :
- Si je lance le sort sur un de mes alliés, si cet allié tombe ensuite à 0 PV est-ce qu'au prochain tour de l'allié le sort héroïsme fonctionne encore sur lui et lui permet ainsi de regagner au début de son tour des PV temporaire ? ou est-ce que le sort prend fin dès que l'allié tombe à 0PV ?
- Si un de mes alliés est à 0PV, j'imagine que je peux lancer le sort héroïsme sur lui pour qu'il remonte avec des PV temporaires ?

Merci d'avance pour vos réponses,
Cédric/Aran
Avatar du membre
vykiath
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Messages : 1376
Enregistré le : 17 juil. 2014, 13:25

Re: Héroïsme + Allié 0PV

Message par vykiath »

Coucou

Je vais te répondre pour les règles 2014 qui sont celles que je connais mieux.
Le sort d'[Héroisme] ne se termine pas lorsque la cible tombe à 0pv, il se termine au bout d'une minute ou si le lanceur perds sa concentration (ou s'il décide de l'arrêter). Mais il faut bien comprendre que [PV] et [PV temporaires] sont deux choses distinctes. Ce sort ne lui procure pas des [PV] , (il reste donc à 0pv à agoniser) mais des [PV temporaires] qui agissent comme un tampon aux prochains dégats subis
Règles des points de vie temporaires a écrit :Si vous avez 0 point de vie, recevoir des points de vie temporaires ne vous fait pas redevenir conscient ou stable. Ils peuvent toujours absorber les dégâts si vous êtes dans un de ces états, mais seul un vrai soin peut vous sauver. À moins qu’une capacité ne vous en accorde pour une durée donnée, les points de vie temporaires persistent jusqu'à ce qu'ils soient réduits ou que vous terminiez un repos long.
Dans ce cas de figure (agonie à 0pv) cela ne sert qu'a condition qu'il subisse des dégâts inférieurs ou égaux à ce tampon (ce qui annulerait totalement les dégats) , sans quoi il prendra une coche, (voir deux, si critique), vers la mort.
Si on lance ce sort sur un allié agonisant, il ne "remontera" pas. Il aura des PV temporaires en plus de ses 0pv. Et continuera d'agoniser.

Pour éclaircir la distinction [Points de vie] / [Points de vie Temporaires], en voici les définitions complètes :
Points de vie
Points de vie temporaires
Aran
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 50
Enregistré le : 20 juin 2022, 13:12

Re: Héroïsme + Allié 0PV

Message par Aran »

C'est super clair,
merci :-)
Répondre