Barde : Secret Magique - Chgt de niv/sort

Forum pour parler des règles et de la technique de D&D 5
(autodélestage > 5 ans)
Répondre
Aran
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 50
Enregistré le : 20 juin 2022, 13:12

Barde : Secret Magique - Chgt de niv/sort

Message par Aran »

Salut à tous !

Deux petites questions concernant le barde :
- Quand il change de niveau, il peut changer un de ses sort contre un autre sort. Est-ce possible de changer un sort mineur contre un sort "non mineur" ?
- Avec secrets magiques : imaginons le barde a eu secret magiques sur un niveau précédent et il avait choisit 2 sorts de n'importe quelle classe. Quand il change de niveau, s'il change un de ses 2 sorts "secrets magiques" peut-il toujours appliquer "secrets magiques" et du coup prendre un sort de n'importe quelle classe pour changer ce sort (et donc potentiellement prendre un sort de n'importe quelle classe d'un niveau supérieur qu'au moment il avait eu secrets magiques au départ) ?

Merci d'avance pour votre aide,
Céd
Avatar du membre
GrilFolejoy
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 108
Enregistré le : 07 nov. 2018, 13:09
Localisation (facultatif) : Seneffe, Belgique

Re: Barde : Secret Magique - Chgt de niv/sort

Message par GrilFolejoy »

Hello Aran,

- non, la règle [2014] concerne les sorts de niveau 1 et supérieur (c'est d'ailleurs le titre du paragraphe en question)
"Sorts connus de niveau 1 et supérieur
Vous connaissez quatre sorts de niveau 1, à choisir dans la liste des sorts de barde. La colonne Sorts connus de la table ci-dessus indique les niveaux auxquels vous apprenez de nouveaux sorts de barde de votre choix. Chacun de ces sorts doit être d'un niveau pour lequel vous possédez un emplacement de sort, comme indiqué dans la table. Par exemple, lorsque vous atteignez le niveau 3 de cette classe, vous pouvez apprendre un nouveau sort de niveau 1 ou 2. En outre, lorsque vous gagnez un niveau dans cette classe, vous pouvez choisir un sort de barde que vous connaissez et le remplacer par un autre sort choisi dans la liste de sorts de barde, celui-ci devant également être d'un niveau pour lequel vous possédez un emplacement de sort."

- ces sorts sont gagnés aux niveaux auxquels "secret magique" (10, 14, 18), et si applicable au PJ "secret magique supplémentaire" (6), sont atteints.
Dans le premier cas, "Les sorts choisis comptent comme des sorts de barde pour vous, et comptent dans la colonne des Sorts connus de la table du barde."
Dans le second cas, "Les sorts choisis comptent comme des sorts de barde pour vous, mais ne comptent pas pour le nombre de sorts de barde connus."
C'est en effet un peu plus compliqué de s'y retrouver. Je dirais en première réflexion que ces sorts sont donnés par ces capacités et donc sont gérés dans le cadre de ce que ces capacités décrivent, sans les faire interagir avec la règle générale d'incantation/remplacement de sort (de niveau 1 et supérieur) au passage de niveau dans la classe de Barde. Je serais ouvert à facilement changer d'avis, pour "secret magique", en prenant en compte la partie "comptent comme des sorts de barde pour vous, et comptent dans la colonne des Sorts connus de la table du barde".... Bref, je ne trancherais pas si vite ;-)

Bien à toi,
Modifié en dernier par GrilFolejoy le 12 août 2026, 17:11, modifié 1 fois.
Aran
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 50
Enregistré le : 20 juin 2022, 13:12

Re: Barde : Secret Magique - Chgt de niv/sort

Message par Aran »

Salut GrilFolejoy,

Merci pour ta réponse, c'est super clair :)
Avatar du membre
GrilFolejoy
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 108
Enregistré le : 07 nov. 2018, 13:09
Localisation (facultatif) : Seneffe, Belgique

Re: Barde : Secret Magique - Chgt de niv/sort

Message par GrilFolejoy »

Mise à jour de mon avis, à toutes fins utiles, après discussion avec un des joueurs de mon groupe. J'appliquerai la possibilité "règle maison" pour secrets magiques (version 2014) de changer les sorts de la même manière que pour les sorts de barde (règle générale). Le personnage reçoit un pool de 2, puis 4, puis 6 sorts qui sont considérés comme "sort de barde" pour lui, il aura donc la possibilité de changer ces sorts par d'autres sorts de son choix, qu'ils soient dans la liste des sorts de barde ou dans la liste des sorts qui lui sont accessibles via cette capacité, bien entendu dans la limite du nombre de sort gagnés par cette capacité. Cela colle mieux au côté touche à tout, polyvalent du barde, sans être surpuissant et enlève une contrainte qui semble plus artificielle que naturelle quand on la confronte à la règle générale d'oubli/changement d'un sort au changement de niveau. La sortie des règles 2024 indique aussi que ce point de règle a été en réflexion chez les concepteurs qui l'ont changée pour la rendre - sans doute - un peu plus puissante.
Aran
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 50
Enregistré le : 20 juin 2022, 13:12

Re: Barde : Secret Magique - Chgt de niv/sort

Message par Aran »

Salut GrilFolejoy,

Merci pour ton retour :)
Répondre