Sous-classe homebrew pour moine: Le Credo de la Force

Pour travailler sur une belle aide de jeu qui viendrait en complément du SRD
Répondre
Metrek
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Localisation (facultatif) : Suisse

Sous-classe homebrew pour moine: Le Credo de la Force

Message par Metrek »

Bonjour à tous, je vous partage ici ma sous-classe homebrew pour avoir des retours/avis/conseils. Je précise que j'utilise les règles et la terminologie 2024:

Je suis parti sur une version Jedi qui colle bien à un Moine 1/3 lanceur de sorts, en essayant de maximiser les sorts utilitaires/d'explorations avec quelques sorts de dégâts thématiquement proche.

Liens de consultation :
* Credo de la Force (Homebrewery)

* *EDIT:*

Liens de consultation :
Credo de la Force Version 2 (Homebrewery)

Au niveau des changements, Le Sabre de Force peut désormais être une arme de moine, sans obligation pour une épée courte. La Poussée de Force est devenue la Focalisation martiale et permet maintenant de remplacer une attaque par un sort mineur ou un sort de niveau 1 à plus haut niveau et l'Élan Mystique permet maintenant d'envoyer son sabre laser à distance. Le niveau 17 coûte maintenant 5 points mais dure un nombre de tours égal au modificateur de sagesse. À voir si ça équilibre un peu

Merci d'avance pour ceux qui prendront le temps de répondre et j'espère que vous apprécierez :)
Modifié en dernier par Metrek le 14 août 2026, 14:01, modifié 2 fois.
Sagnarel
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Localisation (facultatif) : Paris, France

Re: Sous-classe homebrew pour moine: Le Credo de la Force

Message par Sagnarel »

Hello, le concept de base est sympa, mais je trouve qu'il y a quelques petits défauts :

-Niveau 3 : Sorts et érudit.
C'est okay, je suis juste pas hyper fan d'ajouter une ressource (emplacements de sorts) sur une classe qui joue déjà beaucoup sur les ressources (points de ki/discipline). La liste de sorts n'a pas l'air de casser le jeu, mais je trouve qu'elle manque un peu de punch dans ce jeu qui est très axé baston.

Niveau 6 :
-le sabrolaser (véridique, c'est comme ça que c'était écrit dans les romans des films)
Pour le gameplay, je proposerai que l'arme puisse prendre la forme de n'importe quelle arme de moine. Ca permettra d'avoir un bâton ou une lance.
-Uni à la force : je suis plus dubitatif. Déjà la Poussée de force n'est pas une amélioration du déluge de coups, elle le remplace, ça contredit la description de la capacité. Je te proposerais plutot d'en faire des attaques à distance ou des attaques qui peuvent repousser, pour garder la rafale de coups standarde. Je ne suis pas non plus hyper fan de Elan mystique, mais je n'ai pas de proposition pour le coup. Le souci, c'est que la classe encourage a prendre des sorts qui ne servent pas au combat, mais avec cette capacité, j'ai pas envie de rester avec Main du Mage et Prestidigitation.

Niveau 11 :
Pas de problème pour la capacité elle-même, juste le souci du mélange des ressources dont je parlais au niveau 3.

Niveau 17 :
J'aime beaucoup le concept, je trouve ça juste dommage qu'il y ait un côté "j'active ça à chaque combat" plutot que ce soit le moment ultime du personnage "La Force est avec moi, je ne fais qu'un avec la Force ...". Je pense que je mettrais plutot un truc du genre "vous lancez le sort Prémonition sur vous en action bonus, les effets du sort prennent fin à la fin de votre prochain tour. Vous ne pouvez utiliser cette capacité qu'une fois par jour."

A part ça, très sympa. J'avais aussi essayé de faire une version du moine jedi il y a quelques temps. Grosso modo, le personnage pouvait utiliser ses points de ki pour lancer certains sorts, augmenter sa CA en action bonus pour déconseiller les rafales de coups, lancer son arme, etc ...
Metrek
Localisation (facultatif) : Suisse

Re: Sous-classe homebrew pour moine: Le Credo de la Force

Message par Metrek »

Sagnarel a écrit : 06 août 2026, 18:17 Hello, le concept de base est sympa, mais je trouve qu'il y a quelques petits défauts :

-Niveau 3 : Sorts et érudit.
C'est okay, je suis juste pas hyper fan d'ajouter une ressource (emplacements de sorts) sur une classe qui joue déjà beaucoup sur les ressources (points de ki/discipline). La liste de sorts n'a pas l'air de casser le jeu, mais je trouve qu'elle manque un peu de punch dans ce jeu qui est très axé baston.

Niveau 6 :
-le sabrolaser (véridique, c'est comme ça que c'était écrit dans les romans des films)
Pour le gameplay, je proposerai que l'arme puisse prendre la forme de n'importe quelle arme de moine. Ca permettra d'avoir un bâton ou une lance.
-Uni à la force : je suis plus dubitatif. Déjà la Poussée de force n'est pas une amélioration du déluge de coups, elle le remplace, ça contredit la description de la capacité. Je te proposerais plutot d'en faire des attaques à distance ou des attaques qui peuvent repousser, pour garder la rafale de coups standarde. Je ne suis pas non plus hyper fan de Elan mystique, mais je n'ai pas de proposition pour le coup. Le souci, c'est que la classe encourage a prendre des sorts qui ne servent pas au combat, mais avec cette capacité, j'ai pas envie de rester avec Main du Mage et Prestidigitation.

Niveau 11 :
Pas de problème pour la capacité elle-même, juste le souci du mélange des ressources dont je parlais au niveau 3.

Niveau 17 :
J'aime beaucoup le concept, je trouve ça juste dommage qu'il y ait un côté "j'active ça à chaque combat" plutot que ce soit le moment ultime du personnage "La Force est avec moi, je ne fais qu'un avec la Force ...". Je pense que je mettrais plutot un truc du genre "vous lancez le sort Prémonition sur vous en action bonus, les effets du sort prennent fin à la fin de votre prochain tour. Vous ne pouvez utiliser cette capacité qu'une fois par jour."

A part ça, très sympa. J'avais aussi essayé de faire une version du moine jedi il y a quelques temps. Grosso modo, le personnage pouvait utiliser ses points de ki pour lancer certains sorts, augmenter sa CA en action bonus pour déconseiller les rafales de coups, lancer son arme, etc ...
Merci déjà beaucoup Sagnarel pour le retour et d’avoir pris le temps de répondre.

Je vais tenter d’expliquer un peu mes choix de game-design pour pouvoir discuter des points que tu abordes 😊

De maniere générale, je trouve que le moine est déjà très axé combat, avec peu de capacité d’exploration/social et surtout une utilisation déjà massive de son action bonus.

En premier les sorts. J’ai tenté une liste très thématique en évitant parfois de mettre des sorts qui pouvait trop briser le jeu (bouclier en est le parfait exemple. Sur un moine, cela devient vite trop fort) ainsi que de réduire les sorts à concentration. La liste de sort sert surtout hors combat afin d’aider le moine qui est trop souvent, comme le barbare, dans cette optique combat sans tellement d’impact sur le reste.

L’idée des armes de moines est très juste et cela permet également un peu de diversités, sans casser la base. Je vais l'intégrer pour la suite.
Au niveau d’uni à la force, j’ai cherché à amélioré par ce biais-là l’attaque afin que le moine ne soit pas à la traîne comparé aux autres sous-classes et j’ai tester pas mal de chose. Je pensais au début permettre durant le déluge de coup de donner la capacité de remplacer une attaque pour lancer un cantrip, mais je ne trouvais pas forcément d’améliorations satisfaisantes pour la suite. La poussée de force permet de repousser les ennemis et de faire un dégâts de zone. Je suis resté à 2 dés d’art martiaux pour éviter les abus dès qu’il y a 2 ennemis ou plus dans la zone d’effet.
Je ne verrais pas trop un jedi faire son déluge de coup à distance, mais peut être remettre le cantrip sur le déluge de coup et permettre un lancer de sabre sur porté par le vent avec un retour en main. Qu’en penserais-tu?

Pour le niveau 17, je pense que l’action bonus pour l’activer n’est pas la solution, car comme je le disais, c’est une ressource déjà précieuse pour le moine et la permettre sur un tour me paraît peu interessant. La limité à une seule fois par RL est par contre plus juste pour éviter le spam. Là encore, je vais plancher là-dessus.
*EDIT*: En fait j'avais déjà 1 fois par RL mise, c'est en le relisant que je l'ai vu. J'avoue que j'hésite à baisser ce niveau 17, déjà parce que peu de gens l'atteigne, et que les capacités de même niveau des autres sous-classes me paraissent fortes aussi, comme le credo des éléments qui boost sa capacité phare pendant 10 minutes, le credo des ombres qui permet d'être invisible et de ne pas dépenser de point de credo pour le déluge de coups ou encore la paume frémissante... Comme je le disais, je vais encore plancher là-dessus...

Et pour l’utilisation des points de ki comme ressource pour lancer les sorts, c’est un peu ce que WotC avait tenté de faire avec l’ancienne voie des quatre éléments et je n’ai pas voulu partir dans cette optique car c’était malheureusement une des pires sous-classes de 2014 😅 Courage à toi si tu poursuit ta sous-classe sur ce principe là.

Encore une fois, merci à toi pour le retour et j’espère que ce que j’ai écris ne fait pas trop justificatif, mais est plus une explication de ma pensée. 😊

*EDIT* Voici une version corrigée avec les différents points changés:

Liens de consultation :
* Credo de la Force V2 (Homebrewery)

Au niveau des changements, Le Sabre de Force peut désormais être une arme de moine, sans obligation pour une épée courte. La Poussée de Force est devenue la Focalisation martiale et permet maintenant de remplacer une attaque par un sort mineur ou un sort de niveau 1 à plus haut niveau et l'Élan Mystique permet maintenant d'envoyer son sabre laser à distance. Le niveau 17 coûte maintenant 5 points mais dure un nombre de tours égal au modificateur de sagesse. À voir si ça équilibre un peu
Répondre