Persuasion

Forum pour parler des règles et de la technique de D&D 5
(autodélestage > 5 ans)
Répondre
Cabrox
Niv 7 - Chasseur de fantômes

Persuasion

Message par Cabrox »

Salut.

Lorsqu'un personnage fait un test de Persuasion, il faut l'opposer à quel autre test ?
Aliendile
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx

Re: Persuasion

Message par Aliendile »

2014 ou 2024 ?
Cabrox

Message par Cabrox »

2014
Aliendile

Message par Aliendile »

Cabrox a écrit : 16 juil. 2026, 18:002014
Je vais laissé d'autres répondre, du coup. (de têe, je crois que c'est un jet opposé Persuasion vs Intuition)
Shi_o
Localisation (facultatif) : France

Message par Shi_o »

Aucun, ça n’a pas de sens d’opposer un test de persuasion : je fixerai simplement un DD basé sur la probalité que la personne visée change d’avis et potentiellement réduit si l’interprétation RP du joueur est convaincante (sinon, tu peux aussi lui donner un avantage à la manière de l’inspiration). Pour moi, il y a un seul cas où ça pourrait marcher, ce serait dans un débat, ou les 2 partis ont des opinions opposées et cherchent a convaincre l’autre que la sienne et meilleur ; dans ce cas je ferai persuasion contre persuasion.
Aliendile a écrit : 16 juil. 2026, 17:39 2014 ou 2024 ?
Quelle différence ? Les règles de test de caractéristique et de jets opposés sont les mêmes, non ? :prof:
vykiath

Message par vykiath »

De base , c'est un DD que tu fixe en tant que MJ.

Après, l'avantage avec D&D5, c'est que les différents jets sont sur la même échelle et que c'est relativement transversal et adaptable.
Tu peux à loisir improviser selon les situations. L'opposer à des JS SAG , INT ou CHA, l'opposer à une autre compétence judicieusement choisie en fonction de la scène ... tant que ça fait sens.
Cabrox

Message par Cabrox »

Ok merci
Aliendile

Message par Aliendile »

Shi_o a écrit : 16 juil. 2026, 20:15
Quelle différence ? Les règles de test de caractéristique et de jets opposés sont les mêmes, non ? :prof:
Dans la 2024, le PHB détaille un peu plus l'Action "Influence", avec des règles d'Avantage / normal / Désavantage suivant si le PNJ est Ami/Neutre/Hostile, et des précisions sur "quand est ce qu'il y a besoin d'un jet".

Par exemple, pas la peine d'essayer de convaincre le Roi d'abdiquer en votre faveur... y a pas de jet possible.
Shi_o

Message par Shi_o »

Aliendile a écrit : 17 juil. 2026, 11:19
Shi_o a écrit : 16 juil. 2026, 20:15
Dans la 2024, le PHB détaille un peu plus l'Action "Influence", avec des règles d'Avantage / normal / Désavantage suivant si le PNJ est Ami/Neutre/Hostile, et des précisions sur "quand est ce qu'il y a besoin d'un jet".

Par exemple, pas la peine d'essayer de convaincre le Roi d'abdiquer en votre faveur... y a pas de jet possible.
Ah, ils ont un peu retiré le truc de la 5eme d’avoir toujours une chance de réussir l’impossible (avec un 20 naturel), ce qui peut effectivement faire sens dans certains cas. Ok.
Aliendile

Message par Aliendile »

Pour info, un 20 naturel sur un skill check n'est PAS une réussite automatique en 5.0 ni en 5.5
Shi_o

Message par Shi_o »

Aliendile a écrit : 17 juil. 2026, 12:43 Pour info, un 20 naturel sur un skill check n'est PAS une réussite automatique en 5.0 ni en 5.5
Après avoir revérifié, tu as... raison :nospeak: ! Je dois faire un amalgame avec les règles de jet d'attaque depuis que je joue :ouf:.
Mais bon, on peut se demander pourquoi la règle du 1 et du 20 nat marche avec les jet d'attaque et pas les tests de caractéristique ; pourquoi un mage avec -5 en force pourrait réussir à asséner un coup à Tiamat (à Tiamat !) avec une hache à deux mains et pas à gravir une falaise de 100 m de haut (ce qui est presque risible en comparaison mdr).
Aliendile

Message par Aliendile »

Shi_o a écrit : 17 juil. 2026, 17:06
Aliendile a écrit : 17 juil. 2026, 12:43 Pour info, un 20 naturel sur un skill check n'est PAS une réussite automatique en 5.0 ni en 5.5
Après avoir revérifié, tu as... raison :nospeak: ! Je dois faire un amalgame avec les règles de jet d'attaque depuis que je joue :ouf:.
Mais bon, on peut se demander pourquoi la règle du 1 et du 20 nat marche avec les jet d'attaque et pas les tests de caractéristique ; pourquoi un mage avec -5 en force pourrait réussir à asséner un coup à Tiamat (à Tiamat !) avec une hache à deux mains et pas à gravir une falaise de 100 m de haut (ce qui est presque risible en comparaison mdr).
Les conséquences ne sont pas les mêmes... entre "faire quelques points de dégat à Tiamat" et ... "je persuade Tiamat de se suicider.. ouiiiii 20 Naturel ! elle est morte !"
Répondre