Persuasion
Persuasion
Salut.
Lorsqu'un personnage fait un test de Persuasion, il faut l'opposer à quel autre test ?
Lorsqu'un personnage fait un test de Persuasion, il faut l'opposer à quel autre test ?
Re: Persuasion
2014 ou 2024 ?
2014
- Shi_o
- Niv 7 - Chasseur de fantômes

- Localisation (facultatif) : France
Aucun, ça n’a pas de sens d’opposer un test de persuasion : je fixerai simplement un DD basé sur la probalité que la personne visée change d’avis et potentiellement réduit si l’interprétation RP du joueur est convaincante (sinon, tu peux aussi lui donner un avantage à la manière de l’inspiration). Pour moi, il y a un seul cas où ça pourrait marcher, ce serait dans un débat, ou les 2 partis ont des opinions opposées et cherchent a convaincre l’autre que la sienne et meilleur ; dans ce cas je ferai persuasion contre persuasion.

Quelle différence ? Les règles de test de caractéristique et de jets opposés sont les mêmes, non ?
De base , c'est un DD que tu fixe en tant que MJ.
Après, l'avantage avec D&D5, c'est que les différents jets sont sur la même échelle et que c'est relativement transversal et adaptable.
Tu peux à loisir improviser selon les situations. L'opposer à des JS SAG , INT ou CHA, l'opposer à une autre compétence judicieusement choisie en fonction de la scène ... tant que ça fait sens.
Après, l'avantage avec D&D5, c'est que les différents jets sont sur la même échelle et que c'est relativement transversal et adaptable.
Tu peux à loisir improviser selon les situations. L'opposer à des JS SAG , INT ou CHA, l'opposer à une autre compétence judicieusement choisie en fonction de la scène ... tant que ça fait sens.
Ok merci
Dans la 2024, le PHB détaille un peu plus l'Action "Influence", avec des règles d'Avantage / normal / Désavantage suivant si le PNJ est Ami/Neutre/Hostile, et des précisions sur "quand est ce qu'il y a besoin d'un jet".
Par exemple, pas la peine d'essayer de convaincre le Roi d'abdiquer en votre faveur... y a pas de jet possible.
- Shi_o

Ah, ils ont un peu retiré le truc de la 5eme d’avoir toujours une chance de réussir l’impossible (avec un 20 naturel), ce qui peut effectivement faire sens dans certains cas. Ok.Aliendile a écrit : ↑17 juil. 2026, 11:19Dans la 2024, le PHB détaille un peu plus l'Action "Influence", avec des règles d'Avantage / normal / Désavantage suivant si le PNJ est Ami/Neutre/Hostile, et des précisions sur "quand est ce qu'il y a besoin d'un jet".
Par exemple, pas la peine d'essayer de convaincre le Roi d'abdiquer en votre faveur... y a pas de jet possible.
Pour info, un 20 naturel sur un skill check n'est PAS une réussite automatique en 5.0 ni en 5.5
- Shi_o

Après avoir revérifié, tu as... raison
Mais bon, on peut se demander pourquoi la règle du 1 et du 20 nat marche avec les jet d'attaque et pas les tests de caractéristique ; pourquoi un mage avec -5 en force pourrait réussir à asséner un coup à Tiamat (à Tiamat !) avec une hache à deux mains et pas à gravir une falaise de 100 m de haut (ce qui est presque risible en comparaison mdr).
Les conséquences ne sont pas les mêmes... entre "faire quelques points de dégat à Tiamat" et ... "je persuade Tiamat de se suicider.. ouiiiii 20 Naturel ! elle est morte !"Shi_o a écrit : ↑17 juil. 2026, 17:06Après avoir revérifié, tu as... raison! Je dois faire un amalgame avec les règles de jet d'attaque depuis que je joue
.
Mais bon, on peut se demander pourquoi la règle du 1 et du 20 nat marche avec les jet d'attaque et pas les tests de caractéristique ; pourquoi un mage avec -5 en force pourrait réussir à asséner un coup à Tiamat (à Tiamat !) avec une hache à deux mains et pas à gravir une falaise de 100 m de haut (ce qui est presque risible en comparaison mdr).