Première campagne en tant que MJ.

Forum pour demander des conseils : build de perso, roleplay, etc
(autodélestage > 5 ans)
Répondre
MrKydom
Niv 2 - Renifleur de gnolls

Première campagne en tant que MJ.

Message par MrKydom »

Bonjour à tous et toutes.

Cela va bientôt faire 2 ans que je joue avec mes amis à DnD 5, et bientôt je vais essayer le rôle de MJ. Je viens de créer le Statblock de mon boss et j'aurai voulu avoir des avis sur l'équilibrage ? Le but étant de ne pas tuer tout le monde dès ma première campagne.
Le groupe se compose : D'une Paladine, d'une Druidesse, d'un Rodeur, d'un Barbare et d'un 5e personnage qui sera jouer par notre MJ habituelle. Tout le groupe est lvl 6, et tout le monde a déjà un peu de stuff (bouclier et épée +1, même une hache +2 pour le barbare). Dans ma quête, j'ai prévu qu'un alchimiste les aide en leur donnant une potion de résistance nécrotique et une huile d'affutage "radieuse" qui ajoute 1D6 dégât radiant à une arme pendant 1h. Donc si j'arrive à les faire aller voir cet alchimiste, ils auront d'après moi, de bonnes sources de dégâts radiants en plus du chatiment divin de la paladine et du rayon de lune de la druidesse pour leur éviter la "repousse" des têtes de l'hydre non ? A moins que ce soit peut être trop leur facilité la vie ?

Merci d'avance pour vos retours ;)
Fichiers joints
statblock Hydre Squelettique.png
statblock Hydre Squelettique.png (316.01 Kio) Vu 88 fois
Silam
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Localisation (facultatif) : Québec

Re: Première campagne en tant que MJ.

Message par Silam »

Ultimement c’est au MJ de comprendre les attentes des joueurs à sa table. Peut-être que ça causerait de la jalousie ou autre conflit si seulement certains PJs pouvaient faire des dégâts au boss.

D’un autre côté, je trouve que ça donne une contrainte intéressante et que ça pourrait encourager le travail d’équipe. Peut-être que le scénario demande non seulement de buter le boss mais aussi de libérer des prisonniers, qui eux sont protégés par des acolytes qui n’ont pas les même résistances que le boss. Peut-être qu’il y a un temps limite avant que tout explose à cause d’un rituel maléfique sur le point d’être complété. Bref, il peut y avoir plusieurs « tâches » à compléter dont une seule est de faire des dégâts au boss. Si les joueurs sont futés, ils comprendront qu’ils doivent se séparer les tâches en fonction de qui est capable de faire quoi.

Mais peut-être aussi que ce que je décris est beaucoup trop compliqué. Comme je dis, à toi de voir 😄
Aliendile
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx

Message par Aliendile »

Silam a écrit : 16 juil. 2026, 04:46 Ultimement c’est au MJ de comprendre les attentes des joueurs à sa table. Peut-être que ça causerait de la jalousie ou autre conflit si seulement certains PJs pouvaient faire des dégâts au boss.
Tout le monde peut faire des dégats à ce boss... Il suffit juste que l'un d'eux (au moins) fasse 1 point de dégat radiant.

Pour ce qui est de l'équilibrage, je n'ai pas vérifié si ton hydre est effectivement CR 11... mais un CR 11 vs 5 PJs Niv 6, c'est sensé etre au dela de "Mortel".
Mais c'est plus toi qui connais le groupe et ses capacités à affronter des monstres.
MrKydom

Message par MrKydom »

Aliendile a écrit : 16 juil. 2026, 07:37
Silam a écrit : 16 juil. 2026, 04:46
Pour ce qui est de l'équilibrage, je n'ai pas vérifié si ton hydre est effectivement CR 11... mais un CR 11 vs 5 PJs Niv 6, c'est sensé etre au dela de "Mortel".
Mais c'est plus toi qui connais le groupe et ses capacités à affronter des monstres.
Merci pour ton retour, comment tu calcules le CR d'un monstre fait maison ? J'avoue avoir mis 11 par "estimation personnelle"...

Le groupe est... Particulier... En général, on défonce les boss, alors que notre MJ, qui vient de la 3.5, nous met généralement de vrai défi ! On a battu un jeune dragon noir au niveau 4, (à 3 joueurs et 2 PNJ, parce que la druidesse et le rôdeur s'était fait la malle lâchement :ouf: )
Mais par contre, contre des petites merdes par ci par là, genre des chiens des enfers dernièrement, là on galère... :mdr:
vykiath

Message par vykiath »

Coucou

Alors plusieurs remarques :
• Le FP me semble correct. Si tes PJs ont de bonnes tactiques de groupes, ce combat peut être un beau challenge. J'y vois un combat de boss ardu qui peut entrainer la mort si les astres sont capricieux ou que les PJ font trop de mauvais choix.
• La composition de ton groupe étant essentiellement martiale, si le groupe n'a pas (ou oublie d'utiliser) l'huile radieuse dont tu parle et le druide n'a pas préparé "rayon de lune", le combat sera à peu près impossible à gagner, à cause de la repousse des têtes
• Si chaque tour, le monstre prends du dégat radiant, (par exemple : Si le druide parvient à maintenir un "rayon de lune" tout le long du combat) ça sera alors relativement facile de le vaincre, ça peut être plié en 2-3 rounds.
• L'issue du combat sera donc essentiellement dépendante de la connaissance préalable qu'auront les PJ à propos de la vulnérabilité au radiant et repousse de tête de la bestiole (histoire de lancer les bons sorts et utilise rles bonnes capacités).
• L'action "morsure vampirique" est impossible à utiliser en l'état car la créature ne peut pas posséder 2 actions. J'imagine donc que tu voulais signifier "coûte 2 ATTAQUES" plutot que "coûte 2 ACTIONS"
• Le cumul de plusieurs facteurs comme : un mauvais positionnement des PJ (trop groupés), de mauvais JS contre le souffle, une recharge trop fréquente du souffle peuvent également signifier une funeste conclusion. De même que l'acharnement de plusieurs têtes sur une même cible de la part de l'Hydre peut grandement augmenter le danger.
MrKydom

Message par MrKydom »

vykiath a écrit : 16 juil. 2026, 12:20 Coucou

Alors plusieurs remarques :
• Le FP me semble correct. Si tes PJs ont de bonnes tactiques de groupes, ce combat peut être un beau challenge. J'y vois un combat de boss ardu qui peut entrainer la mort si les astres sont capricieux ou que les PJ font trop de mauvais choix.
• La composition de ton groupe étant essentiellement martiale, si le groupe n'a pas (ou oublie d'utiliser) l'huile radieuse dont tu parle et le druide n'a pas préparé "rayon de lune", le combat sera à peu près impossible à gagner, à cause de la repousse des têtes
• Si chaque tour, le monstre prends du dégat radiant, (par exemple : Si le druide parvient à maintenir un "rayon de lune" tout le long du combat) ça sera alors relativement facile de le vaincre, ça peut être plié en 2-3 rounds.
• L'issue du combat sera donc essentiellement dépendante de la connaissance préalable qu'auront les PJ à propos de la vulnérabilité au radiant et repousse de tête de la bestiole (histoire de lancer les bons sorts et utilise rles bonnes capacités).
• L'action "morsure vampirique" est impossible à utiliser en l'état car la créature ne peut pas posséder 2 actions. J'imagine donc que tu voulais signifier "coûte 2 ATTAQUES" plutot que "coûte 2 ACTIONS"
• Le cumul de plusieurs facteurs comme : un mauvais positionnement des PJ (trop groupés), de mauvais JS contre le souffle, une recharge trop fréquente du souffle peuvent également signifier une funeste conclusion. De même que l'acharnement de plusieurs têtes sur une même cible de la part de l'Hydre peut grandement augmenter le danger.
Merci beaucoup pour tes remarques !
-Je vais changer cette histoire d'attaques/actions directement merci ! ^^
-Je suis rassuré de ton analyse parce que j'avais la même. Entre châtiment divin, rayon de lune et l'huile radieuse, je pense qu'il y a assez de sources de dégâts radiant. Durant leur enquête, ils vont comprendre ce qui les attends, en tout cas, ils vont soupçonner la présence d'un nécromancien... A priori je ferais en sorte qu'ils comprennent que le radiant est important.
-Le souffle est repris d'un jeune dragon, mais au lieu des 11D8, je n'en met que 6... A priori, je pense que c'est encaissable, si vraiment je vois que ça tourne au vinaigre pour eux, je limite l'utilisation du souffle. Comme j'ai dis, le but n'est pas de les faire wipe...

En tout cas, merci beaucoup pour ton retour !
Aliendile

Message par Aliendile »

En fait, c'est le probleme... ils n'ont pas besoin de beaucoup de sources de dégat radiants... juste 1.
Et une grosse partie de ce qui fait un hydre "dangereuse" tombe à l'eau si les joueurs font des dégats radiants à chaque rounds.
Silam
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres

Message par Silam »

vykiath a écrit : 16 juil. 2026, 12:20 • L'issue du combat sera donc essentiellement dépendante de la connaissance préalable qu'auront les PJ à propos de la vulnérabilité au radiant et repousse de tête de la bestiole (histoire de lancer les bons sorts et utilise rles bonnes capacités).
Bien qu’il soit courant de présumer que des « vrais héros » doivent gagner ou mourir chaque combat, l’option peu populaire de la fuite demeure entièrement valable, et peut même être très intéréssante au niveau narratif.

Ce qui rend un boss spécial ce n’est pas seulement d’être le point final d’une aventure, mais aussi de le revoir plusieurs fois au cours de la campagne. Peut-être qu’une scène de dialogue permet aux PJs de prendre connaissance du vilain, mais il est parfaitement valable aussi d’avoir une petite escarmouche et de leur donner une bonne raclée.

Les PJs peuvent choisir d’eux même de prendre la fuite, ou le vilain peut avoir une raison d’abadonner l’affrontement de son propre gré. Il a d’autres chats à fouetter. Peut-être qu’il sent que son antre est visité alors il met fin à sa séance de chasse pour retourner défendre son territoire. Ou peut-être simplement que les rayons de l’aube apparaissent et que c’est une créature nocturne. Ou bien le mage qui le contrôle le rappelle tout simplement. Je ne dis pas que ces explications colleraient à ton histoire, ce ne sont que des exemples.

Une fois, nous avons fait une campagne qui poussait ce concept à l’extrême. Du début à la fin (une douzaine de niveaux si je me souviens bien), les persos étaient pris en chasse par une créature épique qui pour une raison obscure avait le projet de les dévorer. Chaque aventure était une fuite qui passait à un cheveux de leur coûter la vie. Ils ont parcourus plusieurs royaumes de cette façon en laissant une trainée de destruction sur leur passage alors que la créature arrachait tout pour trouver où ils se cachaient. Finalement ils ont réussi a vaincre la bête une fois rendus haut niveau.

Bon, je ne dis pas que tu dois mener une campagne si extrême, mais comme tu as mis un certain effort à créer ta créature, il est parfaitement légitime de vouloir faire durer le plaisir en s’en servant quelques combats avant de l’enterrer 😉
vykiath

Message par vykiath »

Silam a écrit : 16 juil. 2026, 17:45 Bien qu’il soit courant de présumer que des « vrais héros » doivent gagner ou mourir chaque combat, l’option peu populaire de la fuite demeure entièrement valable, et peut même être très intéréssante au niveau narratif.
Certes, mais ce boss a une vitesse de 12m. Il est fort probable qu'il rattrappe la majorité des PJs.
Donc à moins d'un deux ex machina de la part du MJ ou que ce dernier décide de sciemment sous-jouer le monstre (ce qui est toujours un peu dommage) pour laisser les PJ partir, la fuite ne va pas être envisageable pour tous.
Silam
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres

Message par Silam »

vykiath a écrit : 17 juil. 2026, 00:05
Silam a écrit : 16 juil. 2026, 17:45 Bien qu’il soit courant de présumer que des « vrais héros » doivent gagner ou mourir chaque combat, l’option peu populaire de la fuite demeure entièrement valable, et peut même être très intéréssante au niveau narratif.
Certes, mais ce boss a une vitesse de 12m. Il est fort probable qu'il rattrappe la majorité des PJs.
Donc à moins d'un deux ex machina de la part du MJ ou que ce dernier décide de sciemment sous-jouer le monstre (ce qui est toujours un peu dommage) pour laisser les PJ partir, la fuite ne va pas être envisageable pour tous.
Loin de moi l’idée de sous-jouer le monstre! Je crois qu’il peut y avoir plein de façon intéressantes d’affronter un boss plusieurs fois sans que les PJs sentent que le MJ doit truquer les dés.

Peut-être qu’effectivement il y a des gens qui ne survivent pas à la première rencontre. Mais ça peut être des PNJs qui sont sacrifiés. Un peu comme Gandalf sur le pont qui implore la communauté de l’ânneau de s’enfuir (excepté que dans son cas c’était bien sûr une ruse pour se taper le Balrog en solo et engranger tout l’XP pour lui, puis revenir plus tard avec un niveau de plus et une nouvelle robe de l’archimage flambette, mais bon, pas obligé de faire comme Tolkien, on peut aussi laisser le PNJ mourrir 😂 …!).

Ou ça peut même être un PJ qui tombe (possiblement stabilisé). Les survivants pourront retourner chercher sa dépouille plus tard, morte ou vive, et le remettre sur pieds.

Ce sont des choses qui arrivent! On pourrait dire qu’un MJ qui laisse son boss mourrir en un seul affrontement est celui qui sous-joue son monstre 😉 !
Répondre