vykiath a écrit : ↑16 juil. 2026, 12:20
• L'issue du combat sera donc essentiellement dépendante de la connaissance préalable qu'auront les PJ à propos de la vulnérabilité au radiant et repousse de tête de la bestiole (histoire de lancer les bons sorts et utilise rles bonnes capacités).
Bien qu’il soit courant de présumer que des « vrais héros » doivent gagner ou mourir chaque combat, l’option peu populaire de la fuite demeure entièrement valable, et peut même être très intéréssante au niveau narratif.
Ce qui rend un boss spécial ce n’est pas seulement d’être le point final d’une aventure, mais aussi de le revoir plusieurs fois au cours de la campagne. Peut-être qu’une scène de dialogue permet aux PJs de prendre connaissance du vilain, mais il est parfaitement valable aussi d’avoir une petite escarmouche et de leur donner une bonne raclée.
Les PJs peuvent choisir d’eux même de prendre la fuite, ou le vilain peut avoir une raison d’abadonner l’affrontement de son propre gré. Il a d’autres chats à fouetter. Peut-être qu’il sent que son antre est visité alors il met fin à sa séance de chasse pour retourner défendre son territoire. Ou peut-être simplement que les rayons de l’aube apparaissent et que c’est une créature nocturne. Ou bien le mage qui le contrôle le rappelle tout simplement. Je ne dis pas que ces explications colleraient à ton histoire, ce ne sont que des exemples.
Une fois, nous avons fait une campagne qui poussait ce concept à l’extrême. Du début à la fin (une douzaine de niveaux si je me souviens bien), les persos étaient pris en chasse par une créature épique qui pour une raison obscure avait le projet de les dévorer. Chaque aventure était une fuite qui passait à un cheveux de leur coûter la vie. Ils ont parcourus plusieurs royaumes de cette façon en laissant une trainée de destruction sur leur passage alors que la créature arrachait tout pour trouver où ils se cachaient. Finalement ils ont réussi a vaincre la bête une fois rendus haut niveau.
Bon, je ne dis pas que tu dois mener une campagne si extrême, mais comme tu as mis un certain effort à créer ta créature, il est parfaitement légitime de vouloir faire durer le plaisir en s’en servant quelques combats avant de l’enterrer