Murmures dissonants + Attaque Opp

Forum pour parler des règles et de la technique de D&D 5
(autodélestage > 5 ans)
Répondre
Jenoss
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Localisation (facultatif) : France

Murmures dissonants + Attaque Opp

Message par Jenoss »

Bonjour/bonsoir à tous,

Je joue un barde et je regardais un peu les premiers sorts :

https://www.aidedd.org/dnd/sorts.php?vf ... dissonants
En cas d'échec, elle subit 3d6 dégâts psychiques et doit immédiatement utiliser sa réaction, si elle est encore disponible, pour s'éloigner de vous aussi loin que sa vitesse le lui permet. La créature ne se déplace pas vers des sols manifestement dangereux, comme des flammes ou un gouffre.
Ensuite, je regarde les conditions qui peuvent provoquer une attaque d’opportunité :

https://www.aidedd.org/regles/combat/
Vous pouvez éviter de provoquer une attaque d'opportunité en utilisant l'action Se désengager. Vous ne provoquez pas non plus d'attaque d'opportunité lorsque vous vous téléportez ou quand quelqu'un ou quelque chose vous déplace sans utiliser votre mouvement, action ou réaction. Par exemple, vous ne provoquez pas d'attaque d'opportunité si une explosion vous projette hors de la zone d'allonge d'un ennemi ou si la gravité vous fait tomber à côté de celui-ci.
Comme je force une créature ennemie à utiliser sa réaction pour se déplacer, pouvez-vous me confirmer que lorsque cette créature est au corps à corps avec moi et mes compagnons, si elle s’éloigne de nous via ce sort, nous pouvons tous lui “défoncer” la gueule via nos attaques d’opportunité (à condition que nous ayons tous conservé notre réaction) ?

Merci d’avance,
Jenoss, un barde un peu à cran 😄
Aliendile
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx

Re: Murmures dissonants + Attaque Opp

Message par Aliendile »

Oui, c'est nécessaire est pas un "mouvement forcé " ... la cible utilise sa réaction pour bouger, donc attaque d opportunité...
Martyrs
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes

Message par Martyrs »

bonsoir les rôlistes.
Juste un petit rappel qui semble évident mais que l'on peut oublier.
Il ne faut pas avoir fait d'action bonus durant le tour pour pouvoir utiliser sa réaction. Donc c'est pas forcé que que tous le monde bourrine ton adversaire..
D'autre part, autre rappel qui peut être intéressant(car je suis un barde aussi) c'est l'allonge de l'arme pour l' AO.
Bonne soirée, j'espère que ces petites infos ont pu être utile dans l'entraide.
Aliendile

Message par Aliendile »

Martyrs a écrit : 30 mai 2026, 22:59
Il ne faut pas avoir fait d'action bonus durant le tour pour pouvoir utiliser sa réaction.
Hein ?
Skippy
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Niv 4 - Hacheur de gobelours

Message par Skippy »

Martyrs a écrit : 30 mai 2026, 22:59 Il ne faut pas avoir fait d'action bonus durant le tour pour pouvoir utiliser sa réaction.

ça, c'est un règle maison qui pète totalement le game play de la gestion des "action", "action bonus" et "réaction" en tant que ressources sur lequel est bâtie DnD.

Que ce soit en version 2014 ou 2024, la règle est une seule réaction entre le début de ton tour actuel et le début de ton prochain tour, et l’action bonus ne la consomme pas.
griffesapin
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Localisation (facultatif) : Montigny-les-Metz, France

Message par griffesapin »

Martyrs a écrit : 30 mai 2026, 22:59 bonsoir les rôlistes.
Juste un petit rappel qui semble évident mais que l'on peut oublier.
Il ne faut pas avoir fait d'action bonus durant le tour pour pouvoir utiliser sa réaction. Donc c'est pas forcé que que tous le monde bourrine ton adversaire..
D'autre part, autre rappel qui peut être intéressant(car je suis un barde aussi) c'est l'allonge de l'arme pour l' AO.
Bonne soirée, j'espère que ces petites infos ont pu être utile dans l'entraide.
totalement faux.
Jenoss

Message par Jenoss »

Aliendile a écrit : 30 mai 2026, 13:20 Oui, c'est nécessaire est pas un "mouvement forcé " ... la cible utilise sa réaction pour bouger, donc attaque d opportunité...
Merci pour ton retour !

Bon jeu.
Répondre