Un allié à 1,5m et l'attaque sournoise
- mictrepanier
- Niv 18 - Démembreur de krakens

- Localisation (facultatif) : Montréal, Canada
Un allié à 1,5m et l'attaque sournoise
Un allié à 1,5m qui peut agir déclenche l'attaque sournoise. Cette proposition est semi réaliste, semi fantaisiste car elle est implique une aide virtuelle qui donne un avantage virtuel au roublard pour appliquer l'attaque sournoise. Virtuel car 'l'effet' ne dépense pas d'action, ni donne d'avantage!
Logiquement, un rat familier ne pourra apporter aucune aide 'virtuelle' ni action 'aider' si il ne peut pas de façon crédible déranger un dragon...
Ou est la limite pour vous de cette 'crédibilité' ?
Logiquement, un rat familier ne pourra apporter aucune aide 'virtuelle' ni action 'aider' si il ne peut pas de façon crédible déranger un dragon...
Ou est la limite pour vous de cette 'crédibilité' ?
Re: Un allié à 1,5m et l'attaque sournoise
Mis à part le fait que tu parle d'attaque sournoise je n'ai rien compris.
Il va falloir expliciter de quoi tu parle et reformuler, je crois.
Il va falloir expliciter de quoi tu parle et reformuler, je crois.
Crédibilité ? Dans D&D ?
- mictrepanier

Je discute de l'esprit de la règle, pas de la lettre.
RAI, pas RAW.
Je vois cette règle comme une menace latente de la part de l'allié. Latente car encore une fois elle ne demande aucune action. Donc. Le rat n'étant aucunement une menace pour le dragon. Il ne pourra en aucun cas déclencher l'attaque sournoise.
C'est important pour moi de savoir le degré de crédibilité de cette règle. Moi qui veut un déclencheur simple pour que des compétences sociales soient appliquées en combat.
RAI, pas RAW.
Je vois cette règle comme une menace latente de la part de l'allié. Latente car encore une fois elle ne demande aucune action. Donc. Le rat n'étant aucunement une menace pour le dragon. Il ne pourra en aucun cas déclencher l'attaque sournoise.
C'est important pour moi de savoir le degré de crédibilité de cette règle. Moi qui veut un déclencheur simple pour que des compétences sociales soient appliquées en combat.
Je dirais que comme souvent, il en va de la logique générale, ou du moment...
Tu peux par exemple en tant que MJ proposer que cette attaque sournoise automatique n'est valable que lorsqu'un allié PJ est à côté, ou alors y inclure aussi des PNJ combattants alliés, mais en exclure les familiers, invocations etc... Il s'agit de se mettre d'accord avec ta table
Et après ça peut être du cas par cas, si l'allié est un molosse, et que tu t'attaques à un loup, ça parrait aussi logique qu'il puisse t'aider ...
Voilà mon avis, soit tu te facilites la vie en faisant de la règle générale, soit du cas par cas (par exemple en intégrant une notion de catégorie de taille pour lesquelles ça marcherait)
Voilà mon avis, soit tu te facilites la vie en faisant de la règle générale, soit du cas par cas (par exemple en intégrant une notion de catégorie de taille pour lesquelles ça marcherait)
Sur une échelle de deux à soixante-seize, de deux à quarante huit l'attaque sournoise est super crédible, de quarante-neuf à cinquante-cinq l'attaque sournoise est crédible, de cinquante-six à soixante-sept elle est semi-crédible, de soixante-huit à soixante-treize elle est semi-crédible de l'autre moitié, et de soixante-quatorze à soixante-seize elle est incroyable.
Après ça dépends de quelle race de rat on parle.
Après ça dépends de quelle race de rat on parle.
- mictrepanier

Svp restez sérieux.
En quoi c'est un problème, en fait?
Est-ce qu'il y a une grosse différence pour un gros dragon d être menacé par un rat (voire un RTI) ouvert un mago niv 1 ?
Ou placerais tu la limite?
Est-ce qu'il y a une grosse différence pour un gros dragon d être menacé par un rat (voire un RTI) ouvert un mago niv 1 ?
Ou placerais tu la limite?
- mictrepanier

C'est le but de mon interrogation.
Ou est la limite ? Une différence de FP de 10, 15 ?
Ou est la limite ? Une différence de FP de 10, 15 ?
Pas complètement sûr de comprendre pourquoi tu veux embêter les rogues...(déjà qu ils sont les plus nuls en terme de dégâts)
Mais pour ta "limite", j opterai plutôt pour une différence de taille plus que de FP. Genre, - de 3 tailles, tu n est plus menaçant...
Mais pour ta "limite", j opterai plutôt pour une différence de taille plus que de FP. Genre, - de 3 tailles, tu n est plus menaçant...
le familier reste une potentielle source de sort de contact, donc un danger potentiel, à garder à l'oeil.
La division de l'attention ouvre la possibilité d'attaque sournoise, enfin je le vois un peu comme ça.
Pour l'exemple du dragon, le rat de base ne sera pas une menace, le familier peut l'être un peu plus, un druide transformer pour l'attaquer par surprise plus, tout autre créatures plus dangereuse sous métamorphose pour l'approcher plus discrètement.
pareil.
Pour l'action aider, c'est à toi de trouver narrativement le truc, sentir un rat monter des morsures entre les écailles, sur une partie plus exposée, ect...
Je ne suis pas sur que vouloir brider mécaniquement les actions des joueurs ( surtout rogue, qui n'ont pas forcement un panel d'action énorme) soit la solution.
La division de l'attention ouvre la possibilité d'attaque sournoise, enfin je le vois un peu comme ça.
Pour l'exemple du dragon, le rat de base ne sera pas une menace, le familier peut l'être un peu plus, un druide transformer pour l'attaquer par surprise plus, tout autre créatures plus dangereuse sous métamorphose pour l'approcher plus discrètement.
pareil.
Pour l'action aider, c'est à toi de trouver narrativement le truc, sentir un rat monter des morsures entre les écailles, sur une partie plus exposée, ect...
Je ne suis pas sur que vouloir brider mécaniquement les actions des joueurs ( surtout rogue, qui n'ont pas forcement un panel d'action énorme) soit la solution.
- mictrepanier

Je ne veux pas toucher au roublard mais créer un nouveau mode de combat. Rien de moins.
Une menace cachée dans un rat. Parfait. C'est donc en fantasy une souce d'intimidation latente si un rat peut se transformer en lion. En tout les cas, si c'est possible.
Une menace cachée dans un rat. Parfait. C'est donc en fantasy une souce d'intimidation latente si un rat peut se transformer en lion. En tout les cas, si c'est possible.