Début D&D

Forum pour parler de D&D 5 en général : sorties, politique commerciale, etc
(autodélestage > 5 ans)
Répondre
Raeghar79
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Localisation (facultatif) : Marignane

Début D&D

Message par Raeghar79 »

Bonjour à tous,
Je me tourne vers vous car mon fils de 11 ans est très motivé pour découvrir l'univers de Donjons & Dragons. De mon côté, j'ai joué il y a très longtemps (j'ai de vieilles bases qui datent un peu...), et j'ai accepté de reprendre le rôle de Maître du Jeu pour lui faire découvrir cet univers.
Nous aimerions jouer dans les Royaumes Oubliés.
J'aurais besoin de vos lumières sur quelques points :
1. Règles : J'ai peur d'être un peu rouillé. Quel kit ou version me conseillez-vous pour que ce soit fluide pour un enfant de 11 ans (et pour moi !) ?
2. Format : Comme nous ne sommes que deux, avez-vous des astuces pour adapter les aventures à un joueur unique ? (Compagnon PNJ, ajustement des combats...)
3. Scénario : Y a-t-il une petite aventure d'introduction particulièrement adaptée à son âge pour commencer en douceur ?
Merci d'avance pour votre accueil et vos précieux conseils !
TomLG
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Localisation (facultatif) : Saint saens

Re: Début D&D

Message par TomLG »

Belle initiative !

Pour les règles je suggère de prendre les basic rules
https://www.aidedd.org/adj/telechargement/

S'il est le seul joueur, le mieux est d'utiliser la regles des comparses et de réduire un peu l'adversité.
https://www.aidedd.org/regles/comparses/

Pour l'aventure, je suggere la chasse aux gobs
https://www.aidedd.org/adj/scenarios/

Sinon il y a la nouvelle boîte d'initiation mais je ne la connais pas.
https://www.aidedd.org/dnd-5/livres/sta ... orderland/
sybervig
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Localisation (facultatif) : Toulouse, France

Message par sybervig »

Bonjour, vieux joueur également qui a gouté à Old D&D ou AD&D1, j'ai moi même initié mes enfants à D&D. Sincèrement, la première partie a été assez catastrophique, elles (mes filles) ne comprenaient pas vraiment comme se déroulait le jeu. J'ai remis ça en invitant à ma table deux joueurs expérimentés. Là ça a été tout au contraire super, elles ont accroché et adoré.

Selon moi le mieux pour initier des personnes c'est qu'elles jouent à une table avec des joueurs déjà aguerris, les règles s'apprennent toutes seules en jouant. Trouve une table pour ton fils, ou mieux pour vous deux, avec un MJ qui jouera le jeu et ça va rouler tout seul.

Sinon, comme dit précédemment, tu as les règles sur ce site, des scénarios, dont le fameux "chasse aux gobs" qui est très bien pour les débutants (une peu de rôleplay, d'exploration et de combat, le combo qui fait tout le sel de D&D).

Dernière chose, D&D des années 80/90 n'a plus rien à voir avec la version actuelle. Même si je garde un forte tendresse pour AD&D1, je trouve les règles actuelles très bien et surtout très accessibles pour les débutants. Dirige toi vers les règles D&D5 2014 ou 2024, ce sont les plus jouées actuellement. Tu verras souvent les mentions "D&D 2014", ou "D&D 5.5 (ce sont les règles de 2024, la dernière mouture et selon moi la meilleur car ayant gommé pas mal de défaut des règles D&D5 2014). Petite indication car ça peu être difficile à comprendre quand on a pas suivi l'évolution de D&D depuis un certain temps.

Bon jeu
Nabace
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures

Message par Nabace »

Je me suis retrouvé dans la même situation avec mon fils il y a trois ans. Je l'ai fait jouer avec plusieurs copains·copines à lui, mais lors des premières sessions, il y avait aussi un parent rôliste dans le groupe de PJ, et ça a beaucoup aidé à "poser" le groupe. Ensuite le parent n'était plus dispo, mais ils·elles ont pu continuer sans.

En parallèle, comme le groupe a du mal à se réunir régulièrement et que mon fils était demandeur, j'ai commencé à lui proposer des scénarios solo. Il a créé un paladin, ce qui est, je trouve, une très bonne classe pour les solos – bon combattant, suffisamment de soins pour tenir le choc, et suffisamment de charisme pour que les interactions sociales soient intéressantes, très polyvalent. Je n'ai pas mis de comparses, mais au fil des scénars il s'est peu à peu constitué une petite ménagerie de sidekicks (un loup apprivoisé, un cheval de guerre…). Il faut ajuster les combats, bien sûr : on trouve des conseils là-dessus en ligne – ajuster le nombre d'antagonistes, baisser leurs stats, éviter les effets "save or suck", ménager des possibilités de fuite/repli si ça tourne mal, etc. J'ai aussi été assez généreux au départ en objets magiques simples d'utilisation (épée +1, potions de soins…). J'ai utilisé – et j'utilise toujours – les règles de Gritty Dungeons, disponibles sur ce site, pour leur simplicité, notamment côté magie.

Pour les scénars, j'ai pioché dans la mine de Phancreux, le Dragon de la Flèche de givre, qui fournissent beaucoup de matière, en mixant les deux. À l'heure actuelle, les scénars qu'ils jouent sont toujours dans le prolongement de ce cycle-là : le méchant qu'on croyait détruit et qui revient, les conséquences des premiers scénars qu'ils n'ont pas gérées et qui se manifestent un peu plus tard, etc.
Silam
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Localisation (facultatif) : Québec

Message par Silam »

Il est clair que D&D est un jeu idéalement adapté à un DM et 3-5 joueurs… mais si ces circonstances ne sont pas disponibles, il ne faut pas se décourager. Le jeu peut très bien se jouer aussi à un joueur et un DM, qui contrôlent chacun un perso. Le DM a un peu plus de jonglage à faire et doit évidemment avoir la maturité de ne pas se donner des avantages déraisonnables à lui même (mais je présume que tu as ce niveau minimum de maturité bien sûr…). En somme, c’est à peu près pareil que si le DM contrôlait un PNJ.

Pour ce qui est des règles, les 5.5e / 2024 sont très bien en général. Aucune édition n’est parfaite et les grognards (comme plusieurs d’entre nous sur ce forum et ailleurs) ont souvent une édition ancienne qu’ils chérissent particulièrement… mais en bout de ligne l’édition qui est la plus jouée à l’époque contemporaine tend à être la plus utile à connaitre, si l’on va en apprendre qu’une seule… et à ce niveau, c’est évidemment la 5e (et probablement la 5.5e plus particulièrement…) qui gagne le concours de popularité…

J’ai acheté le kit d’initiation et je ne l’ai pas encore essayé, mais je l’ai regardé brièvement et ça a l’air très bien pour initier des débutants. C’est les règles standards mais présentées de façon très très intuitives. Ça va seulement jusqu’au niveau 3, et contient seulement 8 des 48 sous-classes, donc évidemment il faut quand même s’équiper des livres de base normaux pour progresser plus sérieusement… mais si tu as l’argent pour et que c’est dispo à ta boutique locale, je recommenderais de l’essayer!
Répondre