Changer forme arme

Forum pour parler des règles et de la technique de D&D 5
(autodélestage > 5 ans)
Répondre
Rayze
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Localisation (facultatif) : Cagnes sur mer

Changer forme arme

Message par Rayze »

Salut, question technique, sur occultiste pacte de la lame, voici la règle :

"Vous pouvez utiliser une action pour créer une arme de pacte dans votre main libre.
Vous pouvez choisir la forme que prend cette arme de corps à corps à chaque fois que vous la créez.

Vous pouvez transformer une arme magique pour en faire votre arme de pacte.
Vous pouvez alors congédier l’arme, la déplaçant dans un espace extra dimensionnel, pour la faire réapparaître à chaque fois que vous créez votre arme de pacte par la suite"

Ma question :
J'ai transformé une arme magique en arme de pacte (épée à deux mains enflammé)
Etant donné que je peux choisir la forme que prend l'arme que je créer, est-ce que je peux modifier mon épée enflammé ?

Le même terme est utilisé "une action pour CREER une arme de pacte", "la faire réapparaître à chaque fois que vous CREEZ votre arme de pacte"
Donc même si c'est une arme déjà existante, je la CREER à chaque fois que je l'invoque
Puncho
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Localisation (facultatif) : Québec, Canada

Re: Changer forme arme

Message par Puncho »

Ta question est bonne. Il semble que tu ne sois pas le premier à la poser. Une réponse a été publiée dans un Sage Advice
Si un occultiste utilise Pacte de la lame pour se lier avec une arme magique, est-ce que l'arme doit être une arme de corps à corps, et l'occultiste peut-il changer la forme de l'arme ?

Le pacte de la Lame de l'occultiste (voir le Manuel des Joueurs, p.107) permet de créer une arme de corps à corps à partir de rien. Chaque fois que vous le faites, vous déterminez la forme de l'arme, en choisissant parmi les armes de corps à corps de la table des armes (PH p.149). Par exemple, vous pouvez créer une hache à deux mains, puis utiliser à nouveau la capacité pour créer une javeline, ce qui fait disparaître la hache à deux mains.

Vous pouvez également utiliser Pacte de la lame pour vous lier avec une arme magique, ce qui en fait votre arme de pacte. Cette arme magique ne doit pas forcément être une arme de corps à corps, de sorte que vous pouvez utiliser la capacité sur un arc +1 par exemple. Une fois que le lien est formé, l'arme magique apparaît chaque fois que vous appelez votre arme de pacte, et l'intention est que vous ne pouvez pas changer la forme de l'arme magique quand elle apparaît. Par exemple, si vous vous liez avec une épée ardente (épée longue) et envoyez l'arme dans l'espace extra dimensionnel de la capacité, l'arme revient comme une épée longue lorsque vous l'invoquez. Vous ne pouvez pas la transformer en gourdin. De même, si vous vous liez avec une dague de venin, vous ne pouvez pas l'invoquer en tant que maillet, ce sera toujours une dague.

La capacité permet d'abord de n'invoquer qu'une arme de corps à corps, mais offre une plus grande polyvalence en matière d'armes magiques. Nous ne voulions pas qu'une trop forte restriction rende un occultiste malheureux lorsque des armes magiques diverses apparaissent dans une campagne. Est-ce que cette polyvalence rompt le thème du corps à corps de cette capacité ? Surement, mais nous sommes prêts à parfois tordre un concept si cela est susceptible d'augmenter le bonheur d'un joueur.
Rayze
Localisation (facultatif) : Cagnes sur mer

Message par Rayze »

Je ne connaissais pas cette section de AideDD
Merci de m'avoir répondu rapidement
sybervig
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Localisation (facultatif) : Toulouse, France

Message par sybervig »

Tu as ta réponse mais une question demeure selon moi. Un occultiste ne maîtrise que les armes courantes hors l'épée à deux mains est une arme de guerre. Rien dans la règle ne précise qu'une fois lié à une arme via le pacte de la lame, l'occultiste sache la manier et donc bénéficier du Bonus de Maîtrise. J'avoue que ça se discute.

A voir avec ton MJ.
Aliendile
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx

Message par Aliendile »

sybervig a écrit : 30 avr. 2026, 09:14 Tu as ta réponse mais une question demeure selon moi. Un occultiste ne maîtrise que les armes courantes hors l'épée à deux mains est une arme de guerre. Rien dans la règle ne précise qu'une fois lié à une arme via le pacte de la lame, l'occultiste sache la manier et donc bénéficier du Bonus de Maîtrise. J'avoue que ça se discute.

A voir avec ton MJ.
Dans la version 5.5, si. C'est précisé que l'arme liée est maîtrisée.
Puncho
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Localisation (facultatif) : Québec, Canada

Message par Puncho »

sybervig a écrit : 30 avr. 2026, 09:14Rien dans la règle ne précise qu'une fois lié à une arme via le pacte de la lame, l'occultiste sache la manier et donc bénéficier du Bonus de Maîtrise. J'avoue que ça se discute.
Selon le concepteur des règles, il te donne raison
Cela dit, ça me parait un peu idiot qu'un occultiste puisse manier un marteau de guerre, mais pas sa version enflammée ou +1/+2/+3

Comme tu dis, ça se discute.
onyros
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls

Message par onyros »

C'est pas le plus clair, mais même en 2014, l'action de créer ton arme la fait la maitriser, et être lié à une arme magique, remplace l'arme qui apparait, mais l'action reste de créer l'arme. Puis ça serait vraiment vache de retirer ça au pj.
Aliendile

Message par Aliendile »

Puncho a écrit : 30 avr. 2026, 13:08
sybervig a écrit : 30 avr. 2026, 09:14Rien dans la règle ne précise qu'une fois lié à une arme via le pacte de la lame, l'occultiste sache la manier et donc bénéficier du Bonus de Maîtrise. J'avoue que ça se discute.
Selon le concepteur des règles, il te donne raison
Ce sage advice date de 2017.
Vu comment ils ont changé ça pour explicitement donner la maitrise de l'arme de pacte (qu'elle soit créée ou par lien avec une arme magique existante) dans la version 2024, on peut penser que finalement, ils ont pensé que c'était mieux.
Répondre