Nouveau patron: Le créancier infernal

Pour travailler sur une belle aide de jeu qui viendrait en complément du SRD
Répondre
mictrepanier
Niv 18 - Démembreur de krakens
Localisation (facultatif) : Montréal, Canada

Nouveau patron: Le créancier infernal

Message par mictrepanier »

Le Créancier Infernal

Vous avez conclu un pacte avec une entité qui accumule des dettes invisibles plutôt que d’exiger obéissance. Chaque action de vos ennemis les rapproche d’un point de rupture où leur volonté cède.

Liste de sorts étendue

Le Créancier Infernal vous permet de choisir parmi une liste de sorts étendue lorsque vous apprenez un sort d'occultiste

Niveau Sorts
1 - Injonction, Maléfice
2 - Immobilisation de personne, Suggestion
3 - Motif hypnotique, Monture fantôme
4 - Assassin imaginaire, Bannissement
5 - Domination de personne, Énervation

Créancier
Niveau 1 — Dette d’Âme

Trafic d'âme (niv 1/3)

Au prix d'une action bonus : Vous proposez un pacte à une créature dans une langue qu'elle comprend. Elle doit lancer un Jds de sauvegarde d'Intelligence contre le DD de l'occultiste. Un succès confère une dette en cas de réussite. Elle est Endettée.

Cette action est utilisable une fois par modificateur de charisme. Un repos long est requis pour récupérer les utilisations.

-Tant qu'une créature est Endettée, vous êtes avantagé à vos jets de Charisme la ciblant.

-Vous pouvez lancer le sort Injonction sans dépenser d'emplacement de sort au coût d'une action du moment que la créature ciblée est Endettée.

-Vous pouvez mettre fin à la dette et récupérer votre paiement. Avec une action, vous forcez la créature Endettée à effectuer un Jds de Constitution, subissant 1d12 + votre bonus de Charisme en dégâts psychiques (ou la moitié en cas de réussite) et vous soignant de la moitié des dégâts infligés.
Ces dégâts augmentent selon la progression des sorts mineurs.

Lorsque vous terminez un repos long, tous les endettements prennent fin. Vous pouvez également mettre fin à un Endettement sans utiliser d'action.

Asservissement (niv 6)
Vous forcez les lois des échanges à fonctionner à votre avantage. Lorsqu'une créature vous inflige des dégâts, vous utiliser votre réaction pour exiger des réparations. La créature concernée doit faire un choix parmi les effets suivants :
-Réparation : Vous gagnez une quantité de PV temporaires égaux à votre niveau de sorcier.
-Refus :La cible subit des dégâts psychiques égaux à votre niveau de sorcier et elle doit réussir un Jds de Charisme.
La créature est instinctivement consciente du choix qui lui est proposé.

De plus, vous pouvez lancer le sort Suggestion sur une créature Endettée au prix d'une action, mais si celle-ci réussit son jet de sauvegarde, elle n'est plus Endettée.

Encaissement (niv 10)
Lorsqu'une créature Endettée est réduite à 0 pv, vous pouvez récupérer un Emplacement de sort de Sorcier ou une utilisation de Trafic d'âme. Une fois cette capacité utilisée, vous devez terminer un repos long avant de l'utiliser de nouveau.

Faillite d'âme (niv 14)
Les créatures Endettées sont désavantagées à leurs jets de sauvegardes contre vos sorts et capacités de Sorcier.

Ancienne version
► Afficher le texte
Makhai
Niv 6 - Défonceur de minotaures

Re: Nouveau patron: Le créancier infernal

Message par Makhai »

Hello :)
C'est sympa, mais ça me pose quelques questions

- C'est une sous-classe 5.14 uniquement ? En 5.24 l'occultiste débloque ses capacités de patron au niveau 3
- Qu'est-ce que l'instabilité du contrecoup ?
- La discrétion occulte est très forte, et peut-être un peu hors thème ?
- Quand au moins une créature agit avec 3 dettes ou plus ça impose un jet dans son tour. Avec plusieurs créatures endettées ça risque d'alourdir le jeu ? Peut-être placer une contrainte plus légère mais automatique ? Ou payer l'effet avec une réaction pour justifier sa puissance ?

En positif
- Le thème inhabituel :D
- La notion de contrôle par les dettes.
- L'option dégât psy, c'est bien dans le thème du stress des dettes

Suggestion
En restant dans le thème, je me dit que la créance s'installe par contrat plutôt que en douce.
Les dettes peuvent plus interactives lors des actions des ennemis.
Avec des effets moins contraignants et plus de moyens d'augmenter/utiliser la dette

Par exemple avec un contrat tacite sur l'attaque subie
"Quand un ennemi endetté vous cible avec une attaque ou vous force à utiliser un jet de sauvegarde, vous pouvez utiliser votre réaction pour réduire sa dette de 1 et imposer un désavantage à son attaque ou un avantage à votre jet de sauvegarde. Si vous choisissez de ne pas utiliser votre réaction et que cet ennemi vous inflige des dégâts, vous pouvez augmenter sa dette de 1."
Makhai

Message par Makhai »

En réfléchissant un peu plus je pense que c'est trop contraignant pour un JDR papier de compter les dettes.
ça pourrait devenir un simple état [Endetté] qui apporte un effet passif et synergise avec les capacités de sous-classe.
mictrepanier

Bienvenue sur ce forum! Il y a plein de matériel à explorer! (et ajoutez vos projets!)

réponse:
Tout à fait. 2014. Demandez à l'AI d'ajsuter pour 2024.

En fait, 95% des monstres ne sont là que pour une scène/combat.
Je l'ai équilibré, mais l'avis des joueurs est le plus important- c'est pourquoi j'ia refait ma classe de commandant en roublard pour un but: moins de charge mentale.

Endetté seul est trop fort pour les effets officiels du livre des joueurs, suggestion, quête et domination, voila tout. Il faut accumuler les dettes...
Makhai

Message par Makhai »

Je ne parle pas de l'équilibrage par rapport aux monstres, mais par rapport aux autres PJ à la table.
Et c'est une capacité dont le lien avec le thème du créancier reste assez flou à mes yeux.
On aura peut-être d'autres avis sur le sujet ?

Déclencher une domination de monstre avec une seule charge c'est trop fort oui.
D'où ma proposition de créer des effets plus cohérents avec le thème de la dette, et plus simples à équilibrer et gérer en jeu.

Si on garde un compteur de dettes il faudrait que ce soit sur le PJ, pas sur les ennemis. Ce serait bien plus simple à suivre.

L'idée de base est vraiment cool, et justement ça mérite de réfléchir dessus pour avoir un résultat intéressant et fluide en jeu :)
mictrepanier

Vrai, mais des optimisateurs vont accumuler des dettes de gobelins et les déclencher contre le dragon!
Je rajoute un Jds: le sort officiel!
modifié!
Sagnarel
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Localisation (facultatif) : Paris, France

Message par Sagnarel »

Plutot que "Créancier infernal", je mettrais juste "Créancier" ou "Banquier". Les diables ne sont pas tous banquiers (et un archétype propose déjà les fiélons), ça permettrait d'ouvrir à d'autres entités comme les Inévitables (créatures de loi et ordre qui ont une sorte de banque à Sigile justement) ou les guenaudes noires (tranfiquantes d'âmes de l'Hadès).

Ce qui me dérange, c'est que le personnage est sensé "endetter les créatures", mais il peut le faire avec l'explosion occulte.

Déjà je retirerais explosion occulte (certains aiment sortir des sentiers battus et le sort et déjà assez adaptables comme ça).
Le système de dette est un peu flou aussi. C'est pas facile à suivre et au final j'ai du mal à en voir l'utilité.

"Règle clé
Vous ne pouvez cibler une créature que si elle possède au moins 1 dette personnelle"

-Du coup si on combat éclate, faut absolument que je choppe une dette pour jouer ? (je chipote, mais c'est important que le fonctionnement soit facile à saisir)

On a aussi un soucis où à un endroit c'est le sorcier qui a les dettes, et un autre où c'est la créature qui a une dette.

Niveau 2
Quel niveau 2 ? Je pense que c'est un oubli.

Ma proposition :

Sorts d'archétypes (j'ai retiré les sorts auxquels le sorcier a naturellement accès et corrigé les noms)
1 - Injonction, Maléfice
2 - Immobilisation de personne, Suggestion
3 - Esprits gardiens, Monture fantôme
4 - Assassin imaginaire, Bannissement
5 - Domination de personne, Énervation

Trafic d'âme (niv 1/3)

2 options :
-Soi c'est une action bonus : demande à la cible un Jds de Charisme ou Intelligence contre le DD de sorts, confère une dette en cas de réussite, nécessite de lui parler dans une langue qu'elle comprend afin de lui faire la proposition. En cas d'échec, la cible accepte, même inconsciement et celle ci est Endettée.
-Soit ça marche avec les sorts : lorsque vous touchez une créature avec une attaque ou qu'une créature échoue à un Jds contre un de vos sorts de Sorcier, vous pouvez vous emparer d'un fragment d'âme de la créature et celle ci est Endettée.

Dans les deux cas, on a un nombre d'utilisation limitée (genre bonus de Charisme).

-Tant qu'une créature est Endettée, vous êtes avantagé à vos jets de Charisme la ciblant.

-Vous pouvez lancer le sort Injonction sans dépenser d'emplacement de sort du moment que la créature ciblée est Endettée.

-Vous pouvez mettre fin à la dette et récupérer votre paiement. Avec une action, vous forcez la créature Endettée à effectuer un Jds de Const, subissant 1d12 + votre bonus de Charisme en dégâts nécrotiques (ou la moitié en cas de réussite) et vous soignant de la moitié des dégâts infligés.
Ces dégâts augmentent de 1d12 par niveau de sorcier que vous avez en plus du premier.

Lorsque vous terminez un repos long, tous les endettements prennent fin. Vous pouvez également mettre fin à un Endettement sans utiliser d'action.

Asservissement (niv 6)
Vous forcez les lois des échanges à fonctionner à votre avantage. Lorsqu'une créature vous inflige des dégâts, vous utiliser votre réaction pour éxiger des réparations. La créature concernée doit faire un choix parmi les effets suivants :
-Réparation : Vous gagnez une quantité de PV temporaires égaux à votre niveau de sorcier.
-Refus :La cible subit des dégâts psychiques égaux à votre niveau de sorcier et elle doit réussir un Jds de Charisme. En cas d'échec, celle-ci est la cible de votre patron, si elle meure dans la prochaine minute, son âme appartiendra à votre patron. Dans ce cas, la créature ne peut être ramenée à la vie si vous le refusez, sauf par un sort souhait.

La créature est instincitvement consciente du choix qui lui est proposé.

De plus, vous pouvez lancer le sort Suggestion sur une créature Endettée, mais si celle-ci réussit son jet de sauvegarde, elle n'est plus Endettée.

Encaissement (niv 10)
Lorsqu'une créature Endettée est réduite à 0 pv, vous pouvez récupérer un Emplacement de sort de Sorcier ou une utilisation de Trafic d'âme. Une fois cette capacité utilisée, vous devez terminer un repos long avant de l'utiliser de nouveau.

Faillite d'âme (niv 14)
Les créatures Endettées sont désavantagées à leurs jets de sauvegardes contre vos sorts et capacités de Sorcier.
mictrepanier

Merci de me corriger. Ce concept est abstrait, donc très subjectif...

Je suis nul en liste de sorts...
Esprits gardiens semble trop fort. Motif hypnotique ? on a droit à des sorts pas dans la liste, non ?

Dégats psy, c'est plus cohérent (vous aviez 2 types)

Bon, on oublie la dette pour l'âme, style faust- y'a des tables (pas la mienne) qui tuent leurs perso...
Pas d’effet sur la résurrection
Pas de capture d’âme permanente

Sinon, votre version est plus fun et moins chargante mentalement.
Bon coup, Sagnarel! J'achète (mais je garde l'autre en réserve)!
Sagnarel

Message par Sagnarel »

la liste de sorts d'archétype de sorcier, c'est une liste de sorts qu'il peut apprendre en plus de ceux de sorcier. C'est pour ça qu'il n'y a pas de sorts appartenant à sa classe dedans (comme "Motif hypnotique" qui est déjà un sort de sorcier).

Et ne t'en fais pas pour la puissance des sorts, c'est pour ça qu'ils ont des niveaux. Il faut juste éviter les effets permanents pour le sorcier (comme Malédiction qui n'a pas de durée au niveau 5, d'où le fait que l'invocation occulte liée ne permet de le lancer qu'une fois).
mictrepanier

Je m'inspire de ca et des attaques psy pour faire une nouvelle classe avec mécanisme différent: pas de multi-attaques, pas d'attaque massive, pas de magie, pas de sournoise pas une accumulation de charges émotives. Pour les artificiels, mon lore tranforme ces dégats psy en contondant. Révolutionnaire

Sagnarel,le lore est le plus important pour vous:

voici le Noétarque (voir définition sur internet, philosophe antique). Je vous envoie la mécanique en un autre post et je laisse les archétypes ouverts!
► Afficher le texte
Les ordres- factions et philosophie d'archétypes!
► Afficher le texte
Sagnarel

Message par Sagnarel »

Je suis désolé, mais j'aime vraiment pas l'IA. C'est un assemblage aléatoire de mots qui donne l'impression d'avoir du sens. Ca ne me dérange pas de m'en servir comme base et de travailler à partir de ça, mais si je me contente de dire "fais moi une nouvelle classe pour dnd", le résultat va être un gloubi boulga informe qui ignore tous les préceptes de design.

On peut sûrement en tirer quelque chose, mais c'est un produit brut qu'il faut raffiner et pas balancer tel quel.
mictrepanier

Tout a fait.
Collaborons pour un meilleur lore.

J'ai subi un roman interactif style livre dont vous êtes le héros de chat GPT. Saccadé, répétitif. Une base !
Répondre