magicien chromatique (archétype de magicien)

Pour travailler sur une belle aide de jeu qui viendrait en complément du SRD
Répondre
mictrepanier
Niv 18 - Démembreur de krakens
Localisation (facultatif) : Montréal, Canada

magicien chromatique (archétype de magicien)

Message par mictrepanier »

Magicien : Incantateur Chromatique

Concept :
Vous puisez dans les couleurs des objets environnants pour alimenter vos sorts.

Chaque sort doit être associé à une couleur correspondant à son école, sinon il peut être lancé avec un malus.
Le Noir permet de forcer la magie au prix d’un risque.
Les sorts nécessitent un objet de la couleur ciblée dans un rayon de 9 m.
Si tout l’environnement est blanc, impossible de lancer des sorts.

Niveau 2 – Affinité Chromatique

Choisissez 3 couleurs maîtrisées parmi : 🔴 Rouge, 🔵 Bleu, 🟢 Vert, 🟡 Jaune, 🟣 Violet, 🟠 Orange, 🔷 Indigo.

Tableau Chromatique
Couleur École(s) Bonus si maîtrisée Malus si couleur absente
🔴 Rouge Évocation +1d6 dégâts -1d4 dégâts
🔵 Bleu Enchantement, Abjuration +1 DD ou +1 AC (1 tour) -1 DD
🟢 Vert Transmutation +10 ft déplacement ou avantage sur 1 test physique -10 ft déplacement
🟡 Jaune Divination +1d4 à un jet -1d4 à un jet
🟣 Violet Illusion Désavantage au prochain test d’Investigation Avantage au prochain test
🟠 Orange Invocation +1 cible ou +3 m (10 ft) zone -1 cible ou zone réduite
🔷 Indigo Nécromancie +1d6 dégâts nécrotiques -1d4 dégâts nécrotiques
⚪ Blanc Absence de couleur – Impossible de lancer le sort

Niveau 6 – Couleur dominante et Noir

Couleur dominante : choisissez une couleur maîtrisée.

Son bonus est doublé :
Couleur Bonus amélioré
🔴 Rouge +2d6 dégâts
🔵 Bleu +2 DD ou +2 AC
🟢 Vert +20 ft déplacement ou avantage double
🟡 Jaune +2d4 à un jet
🟣 Violet Désavantage prolongé sur le test d’Investigation
🟠 Orange +2 cibles ou +6 m zone
🔷 Indigo +2d6 dégâts nécrotiques
⚫ Noir – Surcharge: Permet de lancer un sort sans couleur (pas de bonus) ou au niveau supérieur.
Contrecoup : fatigue temporaire → 1 niveau de fatigue supplémentaire pour 1 minute. Retiré ensuite.
Limité à 1 fois par repos court.

Niveau 10 – Flux Chromatique
Une fois par tour, vous pouvez lancer un sort en action bonus si vous utilisez une couleur maîtrisée.
Les sorts mineurs restent soumis à la règle normale (action standard).
Limité à 1 fois par repos court.

Niveau 14 – Explosion Chromatique

Vous pouvez appliquer les bonus de 2 couleurs sur un sort, à condition de pouvoir pointer les deux couleurs.
Les bonus se cumulent.
Aucun malus n’est applicable.
Limité à 1 fois par repos court pour éviter les abus.
Exemples :
🔴 + 🟠 → Boule de feu avec dégâts + zone élargie
🔵 + 🟣 → Immobilisation avec DD + effet d’illusion mineur
Sagnarel
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Localisation (facultatif) : Paris, France

Re: magicien chromatique (archétype de magicien)

Message par Sagnarel »

Le concept est intéressant, mais sur le papier c'est pas vraiment jouable pour le moment.

Déjà on peut débattre des couleurs choisies.

Rouge, Bleu, Vert, Jaune, Violet. Du coup, on a 5 couleurs et pas les 6 (7) du spectre chromatique ? Il manque le orange et l'indigo. Ce serait mieux qu'on ait un set de couleurs primaires (rouge, bleu et jaune ou cyan, vermillon et vert) pour les mélanger après.

Une autre option serait d'utiliser les couleurs de base de Magic the gathering (dont DD fait officiellement parti à présent), c'est à dire Rouge, Vert, Blanc, Noir et Bleu. Chaque couleur a une philosophie et des mécaniques qui lui sont généralement associées dans le jeu de cartes.

-Rouge : Instinct, force brute
-Bleu : ingéniosité, réflexion
-Vert : Croissance, nature
-Blanc : protection, abnégation
-Noir : sacrifice, mort

(Nota Bene : je ne suis pas du tout un expert dans le jeu, on m'a juste offert un deck warhammer)

Effets des couleurs

On a le plus de soucis ici, à savoir que les mécaniques et mots clefs utilisés ne correspondent pas à DD5.

Rouge +1d6 dégâts sur sorts offensifs -1d4 dégâts
Qu'est-ce qu'un sort offensif ? Si ce sont tous les sorts qui infligent des dégâts, alors qu'est-ce qui perd des dégâts en contrepartie ? Comment ça interagit avec le sort Transfert de vie où le lanceur s'inflige des dégâts puis soigne un allié selon les dégâts qu'il s'est donné ?
-Le plus simple : la CA du magicien est baissée.

Bleu +1 au DD des sorts de contrôle DD -1
Même souci, qu'est-ce qu'un sort de contrôle ? Rien dans DD ne porte explicitement ce nom. Tout peut être considéré comme un contrôle, y compris les dégâts (t'es pas prêt de bouger si tu n'as plus de jambe). Est-ce que ça inclut Epine mentale qui force un Jds sous peine d'être révélé et incpable de devenir invisible ?

Vert +1d4 PV ou AC pour soins/protection Soins réduits de moitié
L'effet contredit le niveau 6, et il se contredit lui même. Comment on peut avoir +1d4 pv pour les soins mais les soins réduits de moitié ? J'imagine que ce sont les soins des alliés qui sont réduits, mais c'est pour ça que c'est important d'expliquer.
Un dernier détail : le magicien n'a pas de sort de soin. C'est la grande faiblesse de la classe, le seul qui soit capable selon moi c'est Transfert de vie, et je me demande honnètement comment il interragit avec cette capacité.

Jaune +1 aux tests alliés / durée +1 tour Durée réduite de 1 tour
Même souci qu'avant : comment le sort peut avoir "durée +1 tour" et "Durée réduite de 1 tour" ?

Violet Durée +1 tour / distance +10 ft Sorts plus faciles à dissiper (+2 au jet de contre-sort/dissipation de sort
La mécanique de contresort/dissipation est rarement utilisée contre les PJs, en plus Contresort en 2024 déclenche un Jds de constitution. Le plus simple pour représenter un sort affaiblie serait de baisser le DD et le jet d'attaque.

Vos sorts de couleurs principales peuvent être lancés en action bonus si la couleur est présente dans l’environnement.
Comment décide-t-on qu'un sort correspond à la couleur principale ? Il y a relativement peu de descriptions de couleurs et sur internet, j'ai déjà vu un débat sur la couleur des dégâts de Force.

Malus : si l’une ou les deux couleurs sont absentes, appliquez un seul malus simplifié (le plus pénalisant des deux)
Là encore, comment savoir lequel est le plus pénalisant ? Normalement c'est au MJ de trancher, mais il a autre chose à faire que de se pencher sur une PJ, c'est au joueur de faire ça normalement.
mictrepanier

C'est le concept des livres de Brandon Sanderson. Je ne vais pas relire. Mais le mage ne peut pas s'échapper de la prison ou tout est blanc...

Je corrige!

Désolé pour le spam d'idées! Ca te fait de la lecture!
Je vais commencer par lier les couleurs avec des écoles et enlever les références- les écoles sont supposées être assez évocatrices.

(voir la mise à jour)

Pour un effet combiné, on n'a pas besoin de désavantage. On va tout simplement éviter de combiner!

Les 7 couleurs sont plus connues que les couleurs comme cyan qui sont plus pratiques pour combiner (pour mon imprimante couleur). Du coup, il faut rester simple!
sybervig
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Localisation (facultatif) : Toulouse, France

Message par sybervig »

Je vais pas me faire que des amies avec ma réponse, à prendre au 2nd degrè, je le précise tout le même, en ces temps troublés où l'on doit peser la moindre de ses paroles.

Le concept est sympa mais j'y vois un faille, c'est dirigé vers les joueurs ou mago hommes, pas pour les femel..., heu pardon, personnes de la gente féminine.

Ben oui, chez les mecs, noir c'est noir, bleu c'est bleu, etc... Chez nos compagne en revanche...

J'attends de voir la magote qui veut lancer un sort :
Joueuse:" Celui là est fuschia"
MJ : Violet tu veux dire ?
Joueuse : Non non fuschia, regardes bien. L'autre est gris taupe, mais il tire sur le bordeaux"
Là la partie est interrompue car le MJ est partie se pendre.

:D
mictrepanier

Premièrement, bienvenue à vous, joueur de mon âge!
On n'a pas beaucoup de nouveaux visiteurs ici!
Il y a plein des projets ici en développement, et pas seulement les miens. Aussi les vôtres!

Oui, je suis conscient que ce concept de 'couleur' peut être compliqué.
Si on a des couleurs dérivées, il faut être souple (le brun ? Le fushia ?)
C'est le contrecoup de l'originalité et du roleplay thématique ;)

Sinon, côté gameplay (jeu à la table ) ?
Répondre