Ce projet est placé sous licences créative commons :Par la présente, je donne le droit de diffusion aux responsables du Projet collaboratif de manuel AideDD sur cette production tant que la licence CC - BY-NC-SA sera suivie par ce projet. De plus, j'ai lu la charte du forum, je suis conscient de ce qu'elle implique, et je l'approuve.
et est attribué à
Projet collaboratif de manuel AideDD
Mictrepanier
Montréal, 26 mars 2026
Le télépsychique
Quelques commandants améliorent leurs compétences aiguisées en commandement avec la magie, apprenant des sorts de transmutation et en divination et apprenant à mieux communiquer leurs ordres et conseils. On trouve parmi eux d’anciens acolytes, apprentis magiciens ou tout individu adepte de communication.
Incantation
Lorsque vous atteignez le niveau 3, vous gagnez la possibilité de lancer des sorts.
Sorts mineurs. Vous apprenez trois sorts mineurs : message et deux autres sorts mineurs de votre choix dans la liste de sorts de magicien. Vous apprenez un autre sort mineur de votre choix au niveau 10.
Emplacements de sorts. La table ci-dessous montre de combien d'emplacements de sorts vous disposez pour lancer vos sorts de magicien de niveau 1 et supérieur. Pour lancer un de ces sorts, vous devez dépenser un emplacement du niveau du sort ou supérieur. Vous regagnez tous les emplacements de sorts dépensés lorsque vous terminez un repos long. Par exemple, si vous connaissez le sort de niveau 1 bouclier et qu'il vous reste un emplacement de niveau 1 et un emplacement de niveau 2, vous pouvez jeter deux fois ce sort.
Sorts connus du niveau 1 et supérieur. Vous connaissez trois sorts de magicien de niveau 1 de votre choix, dont deux que vous devez choisir dans les écoles de divination ou de transmutation. La colonne Sorts connus indique à quel niveau vous apprenez plus de sorts de magicien de niveau 1 ou plus élevé. Chacun de ces sorts doit être de l’école d’enchantement ou d'illusion, au choix, et doit être d'un niveau pour lequel vous avez des emplacements de sorts. Par exemple, lorsque vous atteignez le niveau 7 dans cette classe, vous pouvez apprendre un nouveau sort de niveau 1 ou 2. Les sorts que vous apprenez aux niveaux 8, 14 et 20 peuvent appartenir à n'importe école de magie. Chaque fois que vous gagnez un niveau dans cette classe, vous pouvez choisir un sort de magicien que vous connaissez et le remplacer par un autre sort choisi dans la liste de sorts de magicien. Le nouveau sort doit être également d'un niveau pour lequel vous possédez des emplacements de sorts, et appartenir à l’école d’enchantement ou d'illusion, à moins que vous ne remplaciez le sort que vous avez acquis au niveau 3, 8, 14 ou 20 de n'importe quelle école de magie.
Caractéristique d'incantation. L’Intelligence est votre caractéristique d'incantation pour vos sorts de magicien, car vous apprenez vos sorts à travers l'étude et la mémorisation. Vous utilisez votre Intelligence chaque fois qu'un sort se réfère à votre capacité de lancer des sorts. En outre, vous utilisez votre modificateur d'Intelligence pour définir le DD du jet de sauvegarde d'un sort de magicien que vous lancez, ou pour le jet d'attaque de celui-ci.
DD de sauvegarde des sorts = 8 + votre bonus de maîtrise + votre modificateur d'Intelligence
Modificateur aux attaques avec un sort = votre bonus de maîtrise + votre modificateur d'Intelligence
Sorts
mineurs Sorts - Emplacements de sorts -
Niv connus connus 1 2 3 4
3 3 3 2 - - -
4 3 4 3 - - -
5 3 4 3 - - -
6 3 4 3 - - -
7 3 5 4 2 - -
8 3 6 4 2 - -
9 3 6 4 2 - -
10 4 7 4 3 - -
11 4 8 4 3 - -
12 4 8 4 3 - -
13 4 9 4 3 2 -
14 4 10 4 3 2 -
15 4 10 4 3 2 -
16 4 11 4 3 3 -
17 4 11 4 3 3 -
18 4 11 4 3 3 -
19 4 12 4 3 3 1
20 4 13 4 3 3 1
Télécommunication
À partir du niveau 3, aux prix d'une action bonus, vous pouvez activer un lien télépathique avec un allié consentant à portée de vue. Vous pouvez obtenir les effets supplémentaires suivants avec celui-ci :
• Vous ne pouvez percevoir que ce que l’allié perçoit activement et ainsi utiliser l’action aider ou tout autre capacité de commandant comme si vous étiez dans l’espace de votre allié.
• Votre cible peut se déplacer tout en maintenant le lien
• La durée du lien est de 1 minute et demande concentration autant de vous que de votre allié pour rester en place.
À partir du niveau 7, La portée de votre capacité augmente à 30m et 100m au niveau 13 et vous devez être sur le même plan d’existence. Vous devez avoir déjà établi un lien télépathique avec votre allié auparavant pour pouvoir le repérer sans le percevoir. La durée de l'effet augmente à 10 minutes au niveau 7 et 1 heure au niveau 13.
Vous pouvez utiliser cette capacité un nombre de fois égal à votre modificateur d'intelligence (minimum 1).Vous devez terminer un repos long pour pouvoir l'utiliser de nouveau.
Incantation à distance
À partir du niveau 7, vous pouvez utiliser votre télépathie pour lancer tout sort avec portée de contact ou personnelle uniquement et toute capacité de commandant comme si vous étiez à l’emplacement de votre cible. Au niveau 13, vous pouvez lancer tout sort, mais vous devez pouvoir voir la cible depuis votre allié. Le niveau maximum du sort est de 2.
Explosion télépathique
À partir du niveau 13, vous pouvez tenter d'envoyer une explosion d'ondes télépathiques. Dépensez un emplacement de sort. Pour chaque niveau de sort investi, vous infligez 2d8 de dégâts psychiques à toute créature hostile de votre choix dans un rayon de 6 mètres centré sur vous ou sur l’allié lié. Un jet de sauvegarde sur l'intelligence est requis pour résister. Un jet réussi inflige la moitié des dégâts.
La matière suit l’image
À partir du niveau 17, Au prix d’une action, vous gagnez la capacité de vous téléporter dans une case libre adjacente à l’allié lié. Une fois que vous utilisez cette capacité, vous ne pouvez pas l'utiliser de nouveau jusqu'à ce que vous finissiez un repos court ou long.
L'acolyte ensorceleur► Afficher le texte
2 archétypes incantateur de commandant
- mictrepanier
- Niv 18 - Démembreur de krakens

- Localisation (facultatif) : Montréal, Canada
2 archétypes incantateur de commandant
- mictrepanier

Re: Le communicateur arcanique- archétype incantateur de commandant
Et oui, la forme ressemble beaucoup à l'escroc arcanique.
- Sagnarel
- Niv 10 - Décapiteur d'hydres

- Localisation (facultatif) : Paris, France
Hello, déjà je te conseille de revoir la mise en page, c'est un gros bloc pas hyper agréable à lire ^^'
Sorts : plutôt que reprendre les écoles de l'escroc arcanique, je te conseillerais d'en mettre d'autres, ne serait-ce que pour varier. Je te conseille Divination et Transmutation d'autant que Message est un sort de Transmutation. J'aurais bien vu la liste de sorts de Barde sinon, pour avoir des sorts de soutien comme Héroïsme et Soins.
Télécommunication : je suis désolé, mais 99 pour 100 du temps, cette capacité ne sert à rien. Donner une vue aérienne ne sert à rien parce que ce n'est pas une mécanique qui interragisse dans le jeu, c'est comme dire qu'un personange ne peut plus subir de coup dans le dos.
En plus, le sort nécessite une action pour être lancer, comment les aides interragissent avec ? Ca ne dure qu'un round, juste parce que la cible peut répondre au message.
Eventuellement, en augmenter la portée pourrait être utile sauf que le sort nécessite de pointer du doigt la cible, bon courage si elle est 300 m.
Le plus simple : donner une télépathie. Pas d'action, pas d'incantation et on peut rajouter pleins de trucs par dessus comem booster la confidence d'un allié ou donner mal à la tête à un ennemi. Le roublard Coutelame peut créer un lien avec des alliés pour entretenir un lien télépathique avec une créature. Ce serait une bonne base, d'autant que ça fonctionne beaucoup plus naturellement avec Incantation à distance.
Sorts : plutôt que reprendre les écoles de l'escroc arcanique, je te conseillerais d'en mettre d'autres, ne serait-ce que pour varier. Je te conseille Divination et Transmutation d'autant que Message est un sort de Transmutation. J'aurais bien vu la liste de sorts de Barde sinon, pour avoir des sorts de soutien comme Héroïsme et Soins.
Télécommunication : je suis désolé, mais 99 pour 100 du temps, cette capacité ne sert à rien. Donner une vue aérienne ne sert à rien parce que ce n'est pas une mécanique qui interragisse dans le jeu, c'est comme dire qu'un personange ne peut plus subir de coup dans le dos.
En plus, le sort nécessite une action pour être lancer, comment les aides interragissent avec ? Ca ne dure qu'un round, juste parce que la cible peut répondre au message.
Eventuellement, en augmenter la portée pourrait être utile sauf que le sort nécessite de pointer du doigt la cible, bon courage si elle est 300 m.
Le plus simple : donner une télépathie. Pas d'action, pas d'incantation et on peut rajouter pleins de trucs par dessus comem booster la confidence d'un allié ou donner mal à la tête à un ennemi. Le roublard Coutelame peut créer un lien avec des alliés pour entretenir un lien télépathique avec une créature. Ce serait une bonne base, d'autant que ça fonctionne beaucoup plus naturellement avec Incantation à distance.
- mictrepanier

Sagnarel a écrit : ↑20 mars 2026, 23:37 Hello, déjà je te conseille de revoir la mise en page, c'est un gros bloc pas hyper agréable à lire ^^'
modifié!
Message peut être lancé sur un allié caché- il faut pointer dans la bonne direction, c'est tout.[
Mais ok- la télépathie fait plus fantasy que les lunettes R.V., bien que celles-ci soient plus originales![]()
Je crois qu'il y a une niche pour cela!
Je ne trouve pas le lien du coutelame
mis à jour
- mictrepanier

Re: Le télépsychique- archétype incantateur de commandant
l'avis de chatgpt
Nouvelle capacité — Canalisation télépathique
(Télépathe niveau 7 ou 13 selon puissance souhaitée — je recommande niveau 7)
Canalisation télépathique
Lorsque vous êtes lié à un allié via votre Lien télépathique, vous pouvez canaliser votre magie à travers lui.
Effet
Quand vous lancez un sort :
Vous pouvez choisir une créature liée comme point d’origine du sort
Le sort est lancé comme si vous occupiez son espace
Restrictions (IMPORTANT pour équilibre)
Pour éviter les abus :
1. Portée limitée
L’allié doit être à moins de 18 m de vous
2. Types de sorts autorisés
Vous pouvez canaliser uniquement des sorts qui :
ciblent une créature
OU
ont une zone de type :
cône
ligne
sphère (max 6 m de rayon)
Interdits :
sorts à très grande zone
invocations
sorts persistants abusifs
3. Ligne de vue
Vous devez voir l’allié
L’allié n’a pas besoin de voir la cible
4. Coût mental
Chaque utilisation impose :
soit une réaction
soit +1 niveau d’emplacement de sort
(choix du joueur)
5. Limite d’usage
mod INT (min 1) / repos long
Bonus tactique
Si le sort :
cible une créature à 1,5 m de l’allié
→ vous pouvez appliquer Aider gratuitement à cette attaque
Pourquoi c’est équilibré
Fort
ignore positionnement dangereux
permet combos tactiques
gameplay unique
Mais limité
ressource consommée
portée limitée
dépend d’un allié
pas utilisable en boucle
Nouvelle capacité — Canalisation télépathique
(Télépathe niveau 7 ou 13 selon puissance souhaitée — je recommande niveau 7)
Lorsque vous êtes lié à un allié via votre Lien télépathique, vous pouvez canaliser votre magie à travers lui.
Quand vous lancez un sort :
Vous pouvez choisir une créature liée comme point d’origine du sort
Le sort est lancé comme si vous occupiez son espace
Pour éviter les abus :
1. Portée limitée
L’allié doit être à moins de 18 m de vous
2. Types de sorts autorisés
Vous pouvez canaliser uniquement des sorts qui :
ciblent une créature
OU
ont une zone de type :
cône