Oui je sais : Combats deux armes (encore) Dnd 5.5

Forum pour parler des règles et de la technique de D&D 5
(autodélestage > 5 ans)
Arvan
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Localisation (facultatif) : Chambery

Oui je sais : Combats deux armes (encore) Dnd 5.5

Message par Arvan »

Bonjour,

Malgré une très bonne vidéo de Les métres du donjon sur le comment qu'on joue le combat à deux armes, j'ai un gros soucis d'interprétation des règles dans la création d'un guerrier.

Explication : Guerrier niv 6 Chevalier occulte / Rodeur niv 4 Chasseur

Style de combat : Combat à deux armes
Dons : Combattants à deux armes
Guerrier niveau 5 avec attaque supplémentaire.

Par contre mon guerrier dispose d'une épée courte (finesse, légère) et j'écarte l'aspect "Ouverture" volontairement Et d'un Cimeterre (Finesse, Légère) avec botte d'arme Coup double.

Voilà comment je vois un tour :

Attaque avec Epée courte avec Légère ca me génère une action bonus (que nous n'avons pas de base)
Cette action bonus je peux l'utiliser pour taper avec mon Cimeterre, qui lui avec la botte coup double me permet de libérer cette action bonus et de taper comme une attaque normale
A ce stade il me reste donc mon action bonus avec laquelle je décide d'Attaquer à nouveau.

Puis mon niveau 5 de guerrier m'autorise une nouvelle attaque et je tape avec avec épée courte ou cimeterre indifféremment (ou je m'amuse à ranger une des deux et avec arme liée je fais apparaitre une épée longue mais ca c'est encore autre chose). Mais je ne peux pas avoir ni coup double ni légère car les règles disent qu'on ne peut avoir qu'une action bonus par tour.

Au final on a plein d'éléments qui permettent "seulement" (oui je sais) au niveau 6 et pas 4 attaques puis en attaques supplémentaire 4 attaques de plus comme on peut le voir parfois.
Epée (génére action bonus)
Cimeterre (coup double devenu attaque de l'action bonus)
Cimeterre (action bonus libérer qu'on utilise en attaque)
Epée (attaque suppl du niveau 5)

J'en conclus que le dons Combattants à deux armes n'est qu'une amélioration de la combinaison armes légères et coup double car il ajoute une augmentation de caractéristique et dégainer deux armes mais que le reste est identique à la combinaison légère / coup double.

Si on finit la réflexion par les dégats :
Epée courte : 1d6 + Dex + Bonus maitrise + Marque du chasseur 1d6
Cimetterre : 1d6 + Dex + Bonus maitrise (donné par style de combat "combat à deux armes" + Marque du chasseur 1d6 + 1d8 Gout du sang du rodeur chasseur (qu'on ne peut appliquer qu'une fois par tour)
Cimeterre : 1d6 + Dex + Bonus de maitrise comme au dessus + Marque du chasseur 1d6
Epee : 1d6 + Dex + Bonus maitrise + Marque du chasseur 1d6

Total si tout touche : 8d6 + Dex 4 fois + Bonus maitrise 4 fois + 1d8 gout du sang
Dans mon cas : 8d6 + 20 + 16 + 1d8.

Partagez vous cette analyse ?
Fyrinn
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Localisation (facultatif) : Moissy, France

Re: Oui je sais : Combats deux armes (encore) Dnd 5.5

Message par Fyrinn »

Je pense mais je peux me tromper, que tu ne peux pas refaire une deuxième attaque de cimeterre avec l'action bonus libérer par le coup double. En tout cas ce n'est pas comme ça que je comprends la botte d'arme coup double.
Elle permet l'économie de l'action bonus et non son utilisation pour une attaque supplémentaire. Le combat à deux armes précise bien que l'on a droit qu'à une seule attaque supplémentaire avec une arme dans la main non directrice en utilisant son action bonus après avoir utilisé son action pour attaquer.
Tu ne peux donc faire dans ton cas que 2 attaques à l'épée courte et une attaque de cimeterre tout en conservant ton action bonus pour autre chose.
Aliendile
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx

Message par Aliendile »

Je ne sais pas si il y a eu un Sage Advice sur ce point, mais pour moi, il y a effectivement 4 attaques.
2 attaques venant de l'action attaquer
1 attaque venant de la propriété "légère" de l'arme de main droite (normalement utilisant l'action bonus, mais gratos due à Coup Double)
1 attaque venant de la propriété "légère" de l'arme de main droite en action bonus grace au Don.

Là où c'est moins clair, c'est est ce que la dex est ajouté aux dégats pour la 4ème attaque. Mais pour moi, RAW, oui.
sybervig
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Localisation (facultatif) : Toulouse, France

Message par sybervig »

Je suis d'accord avec la réponse de Fyrinn. Effectivement l'action bonus est libérée mais ne permet pas d'être utilisée pour une 2ème attaque supplémentaire, elle peut être utilisée mais pour autre chose, boire une potion, lancer en sort, etc...

Pour moi, c'est deux attaques avec l'action Attaquer, une action bonus qui permet une attaque supplémentaire (main non directrice) et cette AB étant gratuite grâce à la botte "coup double" une autre action bonus est possible mais d'un type différent qu'une nouvelle attaque.

En plus ça me semble plus équilibré et plus dans l'esprit du jeu.

Encore une fois, c'est mon avis et c'est ainsi que je gérerais une telle situation à ma table.
Aliendile

Message par Aliendile »

Du coup, le Don n a pas d effet ? (A part le bonus de carac et sortir les 2 armes des fourreaux en même temps ?)
Kromtiger
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Localisation (facultatif) : Brest, France

Message par Kromtiger »

Bonjour,

J'ai à ma table un guerrier qui utilise la même combinaison d'arme que le tiens Aliendile Arvan, mais comme le dise Fyrinn et Sybervig, je n'autorise qu'une seule action supplémentaire gratuite avec sa main non directrice.

Maintenant quand tu regardes le don combattant à deux armes, il est précisé que le personnage peut effectuer une attaque supplémentaire à l'aide d'une arme de corps à corps qui ne dispose pas de la propriété 2 mains, on peut ainsi comprendre qu'elle ne doit pas disposer nécessairement de la propriété finesse. Cela permet donc de faire une attaque supplémentaire avec n'importe quelle arme à 1 main y compris l'épée longue.

Donc si ton combattant effectue son attaque avec une arme bénéficiant de la propriété coup double en main directrice, comme le cimeterre, la deuxième attaque peut donc être effectuée avec n'importe quelle autre arme à 1 main même si elle ne dispose pas nécessairement de la propriété légère, ce qui peut donner de belles combinaisons.
Modifié en dernier par Kromtiger le 18 mars 2026, 14:03, modifié 1 fois.
Arvan
Localisation (facultatif) : Chambery

Message par Arvan »

Top pour vos retours. Par contre je réalise que dans mon calcul des dégâts je me suis loupé.

Epée courte : 1d6 + Dex + Bonus maitrise + Marque du chasseur 1d6
Cimetterre : 1d6 + Dex (donné par style de combat "combat à deux armes" + Bonus maitrise + Marque du chasseur 1d6 + 1d8 Gout du sang du rodeur chasseur (qu'on ne peut appliquer qu'une fois par tour)
Cimeterre : 1d6 + Dex parce que déjà appliqué une fois+ Bonus de maitrise + Marque du chasseur 1d6
Epee : 1d6 + Dex (là oui parce que nouvelle attaque guerrier niv5 + Bonus maitrise + Marque du chasseur 1d6
Total si tout touche : 8d6 + Dex x3 + 1d8 (entre 22 mini et 71 max de dégâts)

Donc l'action bonus "donnée" par l'arme légère de base dit quand même "Lorsque vous prenez l’action Attaque à votre tour et attaquez avec une arme Légère, vous pouvez effectuer une attaque supplémentaire par une action Bonus plus tard au cours de ce même tour.", deviendrait une simple action du fait d'utiliser coup double ? Ou du moins coup double transformerait cette attaque supplémentaire en attaque + action bonus.
Sauf que dans la liste des actions possible il y a "Attaque" dans le manuel des joueurs.

De plus vous dites que l'action bonus ne peut pas être utiliser pour une attaque supplémentaire mais @sybervig du propose "lancer un sort". Lancer une sort d'attaque est bien une attaque en soit ou du moins une action dans la liste des actions possible au même titre que "Attaquer", qu'est ce qui empêche alors de taper avec cette action bonus ?
Quand elle n'est pas coup double on peut taper mais si on a coup double, en sortant la partie attaque, on ne peut plus taper.

Autre point si je ne peux pas retaper avec le cimeterre alors on retape avec l'épée courte. Mais en terme de jeux l'arme qui me donne coup double le permet pas de taper deux fois avec ? Autant l'arme légère de part ca taille et son poids elle permet une action de plus car elle bouge vite et donc je suis plus libre de faire d'autres choses, mais celle qui permet coup double n'autorise pas qu'on tape coup sur coup avec ? Bizarre non ?

@Aliendile : Oui en fait les trois premières frappes viendrait de la première attaque du guerrier et la quatrième frappe viendrait de l'attaque supplémentaire du guerrier niv 5.

@Fyrinn : Combat à deux armes ne précise rien, de même pour le dons combattant à deux armes (on parle bien de Dnd 5.5 de 2024)
Combattant à deux armes : Combat à deux armes amélioré. Lorsque vous prenez l'action Attaque pendant votre tour et attaquez avec une arme qui possède la propriété Légère, vous pouvez effectuer une attaque supplémentaire en tant qu'action Bonus plus tard au cours du même tour avec une arme différente, qui doit être une arme de corps à corps sans la propriété Deux mains. Vous n'ajoutez pas votre modificateur de caractéristique aux dégâts de l'attaque supplémentaire, sauf si ce modificateur est négatif.
Combat à deux armes : Lorsque vous effectuez une attaque supplémentaire grâce à une arme dotée de la propriété Légère, vous pouvez ajouter votre modificateur de caractéristique aux dégâts de cette attaque si vous ne l'ajoutez pas déjà.
Aliendile

Message par Aliendile »

Je n'arrive pas retrouver la video de Q&A de Jeremy Crawford qui confirme que le Don et Coup Double se cumulent ...
mais y a plein de video de content creator (DNDDeepDive par exemple) qui explique que oui, dans ton cas, tu as bien 4 attaques.

@arvan amha, le bonus de dex s'applique aux degats des 2 attaques de main gauche... en revanche, il faut que la marque du chasseur soit deja active sur la cible pour tes calculs.

Après, chaque MD decide ce qu'il veut à sa table.

Mais la question est... est ce que c'est si puissant que ça ?
(spoiler : non)
Orian
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses

Message par Orian »

La botte Coup double permet de faire l'attaque supplémentaire à l'intérieur de l'action Attaque qui l'a déclenchée / permise.

Techniquement ça donne quelque-chose comme ça, avec une épée courte dans une main et un cimeterre dans l'autre main :

J'annonce une action Attaque
[*] je fais une attaque avec mon épée courte (je rempli les conditions pour faire une attaque supplémentaire de la propriété légère C2A)
[*] je fais une attaque supplémentaire grâce au niveau 5 de guerrier (épée courte ou cimeterre peu importe, la capacité G5 n'impose pas que ce soit avec la même arme).
[*] grâce à la botte Coup double du cimeterre, j'annonce faire l'attaque supplémentaire (avec le cimeterre donc) du C2A dans le cadre de mon action Attaque qui a déclenchée l'attaque supplémentaire.
Fin de l'action Attaque.

Soit 3 attaques portées dans une seule action Attaque. Et pas d'action bonus d'utilisée.
Globo
Localisation (facultatif) : Nantes, France

Message par Globo »

L'attaque supplémentaire que conféré l'arme légère est limité à 1 seule attaque en plus pour le tour. La seule chose que fait coup double est qu'il permet de ne pas utiliser son action bonus pour cela puisque cette attaque supplémentaire est intégré à la routine de l'action attaquer. Coup double ne permet pas de bénéficier 2x de l'attaque supplémentaire d'arme légère mais il libère la bonus action pour faire autre chose : lancer un sort, entrer en rage, se désengager si on est un voleur, déluge de coups en tant que moine, etc.
Aliendile

Message par Aliendile »

Pour les deux derniers postes, merci de prendre en compte le Don.
Qui permet, par une action bonus, de faire une attaque supplémentaire, pour peut que l attaque principale ait été faite avec une arme légère.
Orian

Message par Orian »

La botte Coup double précise qu'il ne peut y avoir qu'une seule attaque supplémentaire type C2A par tour. Donc don ou pas don...

Le style de combat Combat à deux armes est intéressant parce qu'il permet d'ajouter le modificateur de caractéristique aux dommages quand l'attaque supplémentaire C2A est faite avec une arme légère. Ce qui est le cas pour la configuration de ce fil (épée courte + cimeterre)

Le don Combattant à deux armes n'apporte pas de plus-value sur l'attaque supplémentaire (dans la configuration 2 armes légères de ce fil). Il permet d'être certain de démarrer le 1er tour du personnage avec les deux armes en main.
Répondre