Bonjours à tous , je suis un joueurs débutant dans l'univers du JdR (j'ai fais 6 sessions accompagné uniquement avec des joueurs est un MJ débutants . Dans quelque temps , je vais essayé d'organisé une session avec un autre groupe d'ami . Je pense commencer avec le scénario " à la chasse aux gobs " Mais j'aimerais avoir des conseils sur comment dirigés mes joueurs dans le sens du scénario , et que faire si justement ils s'en éloigne ? Par exemple si ils décident d'aller parler a tout les villageois. Aussi j'aimerais savoir si cela vaut le coup de crée une feuille de personnage ? Sachant que je possède des fiches de personnage que j'ai eu dans le coffret " guide d'initiation Les Dragons de l’ile aux Tempêtes" ?
Votre boulot sur le site est incroyable les gars ! GG à vous
"édit" désolé si j'ai posté le message au mauvais endroit !
Aide première session JDR
Re: Aide première session JDR
Coucou
Alors , à priori , l'accroche du scénario devrait suffire à les orienter clairement vers l'antre des gobelins.
Le fait qu'une personne est en potentiel danger devrait les presser à y aller, d'autant plus qu'il doit y avoir parmi les PJ des gens originaire du même village , et donc qui connaissent personnellement la fille du chef du village (et se font du soucis pour celle ci qui est potentiellement une amie personnelle). Le temps presse.
Si tes PJ s'en éloignent trop longtemps malgré tout, joue juste les PNJs en fonction ... par exemple le chef du village qui devrait s'alarmer/se mettre en colère de voir que les PJs, malgré l'urgence , sont toujours la à se gratter le cul comme des touristes. Ca devrait suffir à les remettre dans les rails.
Inutile de faire des fiches et des statblock pour chaque personnage composant le village. les PJs ne sont pas sensé les affronter ni même s'attarder dessus. Si vraiment par un hasard improbable tu dois leur faire faire des jets , tu fait 1d20+0 pour quasi tout ou 1d20+3 dans le cas ou le jet se rapporte à leur métier/fonction au village, et basta.
La création de personnage peut être intéressante, mais cela va dépendre de tes joueurs, de leur motivation et du temps que vous avez.
Les prétirés ont l'avantage d'être déja faits et de jouer immédiatement, se plongeant directement dans le jeu lui même, c'est peut être préférable pour une toute première partie. Ils y découvriront les mécaniques , les capacités, au fil des besoins du scénar.
Libre à vous , au terme de cette partie , si ça leur a plut, de décider de garder les pré-tirés ou de créer des personnages puisqu'ils auront déja les règles en tête (d'avoir fait la partie), et donc les biscuits qu'il faut pour faire des choix de création éclairés.
Alors , à priori , l'accroche du scénario devrait suffire à les orienter clairement vers l'antre des gobelins.
Le fait qu'une personne est en potentiel danger devrait les presser à y aller, d'autant plus qu'il doit y avoir parmi les PJ des gens originaire du même village , et donc qui connaissent personnellement la fille du chef du village (et se font du soucis pour celle ci qui est potentiellement une amie personnelle). Le temps presse.
Si tes PJ s'en éloignent trop longtemps malgré tout, joue juste les PNJs en fonction ... par exemple le chef du village qui devrait s'alarmer/se mettre en colère de voir que les PJs, malgré l'urgence , sont toujours la à se gratter le cul comme des touristes. Ca devrait suffir à les remettre dans les rails.
Inutile de faire des fiches et des statblock pour chaque personnage composant le village. les PJs ne sont pas sensé les affronter ni même s'attarder dessus. Si vraiment par un hasard improbable tu dois leur faire faire des jets , tu fait 1d20+0 pour quasi tout ou 1d20+3 dans le cas ou le jet se rapporte à leur métier/fonction au village, et basta.
La création de personnage peut être intéressante, mais cela va dépendre de tes joueurs, de leur motivation et du temps que vous avez.
Les prétirés ont l'avantage d'être déja faits et de jouer immédiatement, se plongeant directement dans le jeu lui même, c'est peut être préférable pour une toute première partie. Ils y découvriront les mécaniques , les capacités, au fil des besoins du scénar.
Libre à vous , au terme de cette partie , si ça leur a plut, de décider de garder les pré-tirés ou de créer des personnages puisqu'ils auront déja les règles en tête (d'avoir fait la partie), et donc les biscuits qu'il faut pour faire des choix de création éclairés.
-
JimC
- Niv 2 - Renifleur de gnolls

- Localisation (facultatif) : France
Coucou , merci de ta réponse, cela m'aide beaucoup . J'ai oublier de préciser quelque chose d important, mais nos session se dérouleront en vocal sur Discord , je pense que cela doit avoir une importance dans mon rôle de MJ . Peut etre que je devoir mieux détailler oralement chaque pièce/village. Après avoir discuté avec mes joueurs , nous allons faire nos propres fiches de personnages cela me permettra d'expliquer chaque information de la fiche en même temps de la remplir. Je pense que je vais essayer de le diriger vers un clerc , un barbare et un magicien pour avoir une équipe qui se complète.
- Shi_o
- Niv 7 - Chasseur de fantômes

Bonjour,
Attention tout de même à ne pas trop diriger tes joueurs : ils doivent pouvoir créer leurs persos comme ils l'entendent (sinon autant prendre des pré-tirés...). Assure toi juste qu'ils évitent les doublons de classe, sinon, je pense que le mieux est de les laisser se débrouiller. Et ils ont de quoi faire : comme alternative au barbare, tu as le guerrier (c'est plutôt l'inverse d'ailleurs, mais je digresse), le rôdeur, le moine ou le paladin, au clerc, le barde ou le druide, au magicien, le barde, l'ensorceleur ou l'occultiste, et tu n'as pas parler du roublard, tout aussi important, qui peut être remplacé par un rôdeur ou un barde (d'après le player's handbook 2024). De toute façon, la chasse au gob' n'est pas très exigeante et peut-être résolue avec n'importe quelle combinaison de groupe (je pense).
-
JimC
- Niv 2 - Renifleur de gnolls

ok , c'est noté , merci