Bonjour
Je cherche à déterminer jusqu'à quelle distance les effets de sorts font du bruit.
Pour faire simple, on part du principe que la distance est définie dans un lieu ouvert, comme une grande plaine plane.
Le DM pourra ensuite appliquer un facteur de réduction (en forêt, la végétation absorbe le bruit) ou d'augmentation (un lieu propice aux échos va porter le son plus loin) en fonction du terrain
Pour certains sorts, la distance à laquelle un sort peut être entendu est précisé :
Coup de tonnerre : 30m
Vague tonnante : 90m
Déblocage : 90m
Châtiment tonitruant : 90m
D'autre non
Fracassement
Lame retentissante
Glas
Boule de feu
Appel de la foudre
Existe t'il une règle officielle ?
Quelqu'un applique t'il une règle personnelle ou a fait un tableau des sorts bruyants ?
Le bruit des sorts
- GrilFolejoy
- Niv 8 - Désintégrateur de trolls

- Localisation (facultatif) : Seneffe, Belgique
Re: Le bruit des sorts
Bonsoir Reynald,
Aux tables de jdr auxquelles je participe, nous appliquons ce que le feeling nous dit, ce qui nous parait "logique".
Un lien amusant "...qui vous permettra de calculer l'atténuation du niveau sonore en fonction de l'augmentation de la distance qui sépare l'auditeur de la source" :
https://www.akustar.com/dossiers/497_dbdist.htm
Une conversation fait +/- 60dB (ce qui est sans doute pas trop loin d'une incantation, mais peut-être un peu trop faible). Un son en-dessous de 30 dB pourrait être noyé dans les sons ambiants.
=> sans obstacle, passé une 40taine de mètres, il est probable que le son soit devenu suffisamment faible pour demander un jet de perception.
Aux tables de jdr auxquelles je participe, nous appliquons ce que le feeling nous dit, ce qui nous parait "logique".
Un lien amusant "...qui vous permettra de calculer l'atténuation du niveau sonore en fonction de l'augmentation de la distance qui sépare l'auditeur de la source" :
https://www.akustar.com/dossiers/497_dbdist.htm
Une conversation fait +/- 60dB (ce qui est sans doute pas trop loin d'une incantation, mais peut-être un peu trop faible). Un son en-dessous de 30 dB pourrait être noyé dans les sons ambiants.
=> sans obstacle, passé une 40taine de mètres, il est probable que le son soit devenu suffisamment faible pour demander un jet de perception.
Je n’ai pas souvenir d’une règle officielle plus précise que les distances indiquées dans les sorts eux mêmes. À ma table, on prend ces valeurs comme référence et pour les autres on compare à un sort similaire en termes d’effet, puis on ajuste selon le terrain et le contexte.
- Fyrinn
- Niv 8 - Désintégrateur de trolls

- Localisation (facultatif) : Moissy, France
Officiellement les sorts sauf mention contraire font autant de bruit qu'attaquer avec une arme.