J'ai besoin de votre avis.
Mes joueurs arrive au chapitre 4 et je ne sais pas comment appréhendé un combat:

Pas faut mais quand même Chaotique mauvais le bousin...sybervig a écrit : ↑15 janv. 2026, 13:26 Déjà pourquoi combattre, c'est un requin intelligent, donc on peut discuter avec et tenter de passer un marché (nourriture contre temps de plongée par exemple). Ce n'est pas parce qu'un antagoniste est mauvais qu'on ne peut pas trouver un terrain d'entente, un objectif commun.
En fait, il me manquait les caractéristiques du sous-marin...qui se trouve dans le manuel du MJ.
Pas d'accord, en se sens que c'est au MJ de donner au moins un moyen sûr de résoudre le problème présenté. Et là en l'espèce, n'ayant pas les caractéristiques du submersible et ayant des PJ de Niv 3, je ne voyais pas trop quel solution (à part la fuite, mais a quoi bon du coup) ils auraient pu trouver. Maintenant qu'un combat Kaïju/Robot requin/sous-marin ce profile, j'ai fait mon job. A charge maintenant à mes joueurs "de trouver des solutions, de faire fonctionner leur imagination" comme tu le dis justement, s'il ne souhaite pas combattre ou utiliser le submersible au CaC.
Merci pour ton retour, penses-tu que missile magique fonctionne depuis le cockpit du submersible et dans l'eau?sybervig a écrit : ↑15 janv. 2026, 13:26Beaucoup de sort nécessitent que le lanceur voit sa cible et j'imagine qu'il y a des hublots sur le sous marin (sinon trouver le trésor serait difficile). UN sort comme glas par exemple qui fait des dégâts de tonnerre serait idéal (le son se propage bien dans l'eau). Evidemment pas de feu ou de foudre, mais le radiant (lumière), nécrotique, psychique et tonnerre ça me semble tout bon, force aussi puisqu'il s'agit de magie concentrée.
Bien d'accord avec toi. C'est au MJ de proposer une situation interessante.SuperTomate a écrit : ↑15 janv. 2026, 14:59Pas d'accord, en se sens que c'est au MJ de donner au moins un moyen sûr de résoudre le problème présenté.
Non seulement il faut voir la cible, mais il faut " a clear path to the target" ... la la ligne directe, elle passe par le hublot... pas une bonne idée de lancer projectile magique ou trait de feu etcSuperTomate a écrit : ↑15 janv. 2026, 14:59Merci pour ton retour, penses-tu que missile magique fonctionne depuis le cockpit du submersible et dans l'eau?sybervig a écrit : ↑15 janv. 2026, 13:26Beaucoup de sort nécessitent que le lanceur voit sa cible et j'imagine qu'il y a des hublots sur le sous marin (sinon trouver le trésor serait difficile). UN sort comme glas par exemple qui fait des dégâts de tonnerre serait idéal (le son se propage bien dans l'eau). Evidemment pas de feu ou de foudre, mais le radiant (lumière), nécrotique, psychique et tonnerre ça me semble tout bon, force aussi puisqu'il s'agit de magie concentrée.

Ok, mais du coup, aucun sort ne peut être lancé à travers la vitre!

Alors le texte exact c'est : "Pour viser une chose, l'incantateur doit avoir un itinéraire dégagé jusqu'à elle (...)"SuperTomate a écrit : ↑15 janv. 2026, 16:23Ok, mais du coup, aucun sort ne peut être lancé à travers la vitre!

Alors le texte exact c'est : "Pour viser une chose, l'incantateur doit avoir un itinéraire dégagé jusqu'à elle (...)"SuperTomate a écrit : ↑15 janv. 2026, 16:23Ok, mais du coup, aucun sort ne peut être lancé à travers la vitre!

Le sort ne fait rien apparaitre. Seule la cible entend un tintement. Et les dégâts sont de type nécrotique.sybervig a écrit : ↑16 janv. 2026, 08:46... Par contre un sort comme Glas dont je parlais va fonctionner, le sort fait apparaitre magiquement une cloche qui résonne à proximité de la cible (il suffit juste de la voir d'où la question de hublots du sous marin, et cette cloche va provoquer des dégâts de tonnerre en résonnant.
Dans les règles sur le combat aquatique, on ne fait mention que d'un seul type de dégâts magiques. « Les créatures et objets qui sont complètement immergés ont une résistance aux dégâts de feu. »