Alors voilà, j'ai écris une sous classe pour le roublard mais j'avais besoin d'avis sur l'équilibrage, des conseils etc...je vous mets tout ici, hâte d'entendre vos avis.
Je copie colle, juste il y un tableau qui va sauter mais est consultable sur le gdoc :
https://docs.google.com/document/d/1sHb ... sp=sharing
DOUBLE ROUBLARDISE
.
Un événement de votre passé a dédoublée votre âme. Désormais un double d’ombre arcanique de vous même évolue avec vous, dans le plan éthéré. Ça peut être dû à une anomalie magique, d'étranges expériences, des spores de champignons de l’Outreterre…(voyez en amont avec votre MJ pour trouvez une raison valable).
Points d’ombres arcanique.
Les points d’arcanes (appelés POA par la suite) représentent la magie stockée en vous. Utilisez vos compétences de classe coûte plus ou moins de POA.
À chaque niveau, vous gagnez des POA supplémentaires, et des dés de POA supplémentaires.
Lors de vos repos courts, vous lancez le dé indiqué dans le tableau ci-dessous pour voir combien de POA vous récupérez. Un repos long rend l’intégralité de vos POA.
L'énergie magique de votre double baisse à force d'utilisation.
Sensibilité arcanique.
Au niveau trois, vous êtes plus sensible à la magie, et avez avantage sur vos jets de perception concernant la magie, et d’arcane. De plus, dès que vous êtes touché par un sort, quel qu'il soit, vous pouvez lancer un D6 pour récupérer un point d’ombre arcanique (voir tableau). Ceci illustre votre double arcanique qui absorbe la magie reçue.
TABLEAU SUR POA, DÉS DE POA, ET RÉCUPÉRATION POA (cf google doc)
Sens doublés.
À partir du niveau 3, vous pouvez utiliser un POA pour améliorer un de vos sens (cumulable, chaque sens vaut 1 POA). Vous aurez avantage sur vos prochains jets de perception utilisant ce sens (pendant 1min).
Vous utilisez les sens de votre double pour améliorer les vôtres, l’union fait la force.
Double boiteux.
Au niveau 5, vous pouvez créer un clone de vous même pour 3 POA. Soit vous le contrôlez, voyez par ses yeux, entendez par ses oreilles etc…mais ne pouvez pas bouger votre propre corps. Soit vous pouvez lui donner un ordre simple.
Ce clone n’a que 1 PV et est simplement vêtu d’habits, mais peut interagir avec l’environnement, parler difficilement, et saisir un ennemi.
Si vous détruisez vous-même le clone (vous pouvez le faire magiquement), récupérez 1 POA. S'il disparaît d'une quelconque manière, vous ne récupérez rien.
Votre double commence à se matérialiser sur votre plan, vous n'êtes désormais jamais seul
Invisibilité.
À partir du niveau 9, vous pouvez devenir invisible pour 4 POA pendant 1 minute. Pour chaque minute de plus vous consommez 1 POA.
Pour 1 POA supplémentaire vous pouvez également vous rendre invisible en même temps que vous faites un clone, si vous contrôlez ce dernier.
C'est votre tour de rendre visite à votre double dans son plan, votre enveloppe disparaît aux yeux du monde.
Clone piégé
À partir du niveau 11, lorsque votre clone meurt ou que vous le faites disparaître, il crée un nuage de fumée de 1.5 mètre de rayon. Toute personne à l'intérieur se voit infliger l'état aveuglé.
Vous pouvez également le faire apparaître à un maximum de 6 mètres autour de vous. Chaque 2 mètres coûtent 1 POA.
Votre double semble avoir emmené avec lui la froideur mordante du plan éthéré…
Double avancé
À partir du niveau 13, votre clone obtient votre équipement et devient une copie parfaite de vous même (toujours à 1PV, et tous vos objets magiques perdent leurs effets).
De plus, le nuage qu'il libère est désormais gelée (2d6+4 dégâts de froid) en plus d'être aveuglant.
La connexion entre vous et votre double se fait de plus en plus forte, et avec elle l’intensité de ses matérialisations.
Assistance arcanique.
Au niveau 17, lorsque vous tapez et touchez, vous pouvez, pour 4 POA, ajouter une attaque magique similaire à la vôtre infligeant les mêmes dégâts (en gros multipliez par deux vos dégâts).
Vous pouvez aussi échanger de place avec votre clone pour 5 POA.
Désormais vous ne faites plus qu'un, et vous interagissez avec une facilité déconcertante entre les plans.
Double parfait.
Au niveau 20, votre clone est désormais l’exact copie de vous même. Même PV, même capacité, même inventaire, etc…
Vous pouvez le matérialiser à une distance de 10 mètres.
Il n'y aucune différence entre vous et votre double. Vous n'êtes plus qu'un, passant aisément d'un plan à un autre.
Idée de sous classe pour le roublard
Re: Idée de sous classe pour le roublard
merci beaucoup ! Je me doutais qu'il y avait pas mal de trucs à nerf, je modif tout ça 
Coucou
Chouette idée, ça me fait beaucoup penser à la sous classe "Echo" du Guerrier
Bon , comme d'habitude avec les Homebrew , c'est complètement pété,
mais voyons en détail.
Alors, pour ce qui est de l'équilibrage et des remarques , dans l'ordre :
• Nombre de POA : la progression me parait étrange , par à-coup de 0 et de 2, puis de 0 et de 5 pour au final tourner globalement autour du niveau de roublard. Pourquoi ?
• Dés de POA : la aussi la progression est étrange, 1d6+1 = 1d8 pour ce qui est des stats (4.5 de moy), puis on passe direct de 1d8+1(5.5) à 1d10+2(7.5), puis de 1d10+4(9.5) à 2d7+4(11). m'est avis que tu peux lisser ça beaucoup plus proprement en passant simplement par chaque type de dé du D4 au D12 pour avoir un truc beaucoup plus propre et moins calculatoire.
• Autre suggestion : Si l'idée est de récupérer 1/3 ou 1/2 du total en repos court , c'est peut être plus simple de faire ça tout simplement , sans tableau chelou, sans dé à lancer, juste te fixer sur 1/3 ou 1/2 et voila. Restera à statuer de l'arrondi.
Niv3
• Sensibilité arcanique : Avantage pour arcane OK
• Sensibilité arcanique : Avantage pour perception vis à vis de la magie ... très très niche, c'est le genre de truc qu'on ne fait peut être même pas une fois dans une campagne entière.
• Sensibilité arcanique : Absorbtion de POA : mérite sa capacité distincte plutot qu'être un sous-chapitre. En l'état ça ne consomme aucune réaction (voulu ?). En l'état il suffit de spammer un cantrip pour se recharger à l'infini. Il faudrait le lier à la dépense d'un emplacement de sort pour éviter les boucles infinies (cantrip, rituel, sorts infini du warlock ...). Le fait de devoir lancer un dé alourdi un peu le jeu.
• Sens doublé : avantage pilotable à la perception , c'est fort. Pas de mention du type d'action nécessaire pour activer ce pouvoir.
Niv5
• Double boiteux : le clone peut il porter une arme ? se voir confier une armure ? attaquer ? utiliser des outils ? des compétence ? des sorts ? S'éloigner ? Utiliser les même capacité que l'original ? C'est très flou ce qu'il peut faire et ne pas faire. Pas de mention du type d'action nécessaire pour activer ce pouvoir. Pas de durée notifiée.
• Le mot "boiteux" semble indiquer que le double boite, pourquoi ? est ce juste pour dire qu'il est imparfait ? (auquel cas le terme peut être retravaillé)
• "simplement vêtu d'habits" pourrait être clarifié en spécifiant que SEUL les habits sont copiés et aucun autre objet.
• En l'état on peut créer une armée infinie de clones. je te conseille de limiter cette capacité à 1 seul clone (un nouveau clone invoqué détruit le précédent)
Niv9 : Invisibilité
• Pas de mention du type d'action nécessaire pour activer ce pouvoir. Rien ne mentionne que l'invisibilité cesse en cas d'attaque ou de lancer de sort , est ce voulu ? (Parce qu'en l'état c'est ULTRA FORT). Pas de mention non plus de la concentration (ULTRA FORT également).
• Le second paragraphe dit "pour 1 POA supplémentaire ...", supplémentaire à quoi ? au 4 de cette capacité ou aux 3 du Clonage ?
• Je te conseille de plutôt passer par le fait de pouvoir lancer le sort "invisibilité" pour 4 POA. C'est plus propre et ça évite de réinventer la roue.
Niv11 : Double piégé
• Pas de mention du type d'action nécessaire pour activer ce pouvoir. Pas de durée spécifiée pour le nuage, ni pour l'état aveuglé.
• Le second paragraphe pourrait être plus clair. Le déclencheur est le même que le premier paragraphe ou pas ? C'est un autre utilisation distincte de cette capacité ou juste une option alternative ?
• Suggestion : Plutôt que d'infliger directement l'état aveuglé , je te conseille, à la place, d'imposer une visibilité nulle dans la zone du nuage (comme le sort de brouillard).
Niv13 : Double avancé
• La façon dont c'est écrit implique de détruire la magie de nos propres objet magiques, j'ose espérer que c'est juste une mauvaise formulation.
• Soucis de duplication : j'ai 10 000po , je me clone , j'en ai 20 000. Pareil avec tous les objets cher/puissants → Problématique. Je te conseille fortement de spécifier une clause qui fait que les objets ainsi dupliqué s'éventent très rapidement s'ils quittent le clone.
• Le clone possède t'il les même sorts et capacités que le PJ ? Parce que ça double le potentiel, l'air de rien. C'est EXTREMEMENT puissant et sujet à pas mal de boucles infinies (le clone se clone, etc).
• Nécessite d'être retravaillé parce qu'en l'état c'est beaucoup trop puissant.
Niv 17 : Assistance arcanique
• Les termes "tapez et touchez" ne sont pas canon. Ce serait plutôt "Lorsque vous réussissez un jet d'attaque". Reste à spécifier si ca concerne toutes les attaques (magiques ou pas, distance ou corps à corps).
• Pas de mention du type d'action nécessaire pour activer ce pouvoir.
• La formulation "ajouter une attaque magique similaire" est contredite immédiatement par "multipliez par deux...". Soit ça fait une autre attaque , soit on multiplie, faut choisir. Dans les deux cas c'est largement trop fort comparé au cout.
• Le second paragraphe ne mentionne pas si c'est un autre pouvoir distinct ou si c'est une option additionnelle au premier paragraphe. Si c'est un pouvoir distinct, il manque le type d'action nécessaire pour l'activer. Si c'est une option additionnelle, le cout de 5POA est il additionnel aux 4POA ou le supplante t'il ?
Niv 20 : Double parfait
• C'était déjà beaucoup trop fort et sujet à plein de soucis de boucles infinie au niveau 13, c'est encore pire. Il va falloir trouver autre chose, le clonage casse le jeu.
Chouette idée, ça me fait beaucoup penser à la sous classe "Echo" du Guerrier
Bon , comme d'habitude avec les Homebrew , c'est complètement pété,
Alors, pour ce qui est de l'équilibrage et des remarques , dans l'ordre :
• Nombre de POA : la progression me parait étrange , par à-coup de 0 et de 2, puis de 0 et de 5 pour au final tourner globalement autour du niveau de roublard. Pourquoi ?
• Dés de POA : la aussi la progression est étrange, 1d6+1 = 1d8 pour ce qui est des stats (4.5 de moy), puis on passe direct de 1d8+1(5.5) à 1d10+2(7.5), puis de 1d10+4(9.5) à 2d7+4(11). m'est avis que tu peux lisser ça beaucoup plus proprement en passant simplement par chaque type de dé du D4 au D12 pour avoir un truc beaucoup plus propre et moins calculatoire.
• Autre suggestion : Si l'idée est de récupérer 1/3 ou 1/2 du total en repos court , c'est peut être plus simple de faire ça tout simplement , sans tableau chelou, sans dé à lancer, juste te fixer sur 1/3 ou 1/2 et voila. Restera à statuer de l'arrondi.
Niv3
• Sensibilité arcanique : Avantage pour arcane OK
• Sensibilité arcanique : Avantage pour perception vis à vis de la magie ... très très niche, c'est le genre de truc qu'on ne fait peut être même pas une fois dans une campagne entière.
• Sensibilité arcanique : Absorbtion de POA : mérite sa capacité distincte plutot qu'être un sous-chapitre. En l'état ça ne consomme aucune réaction (voulu ?). En l'état il suffit de spammer un cantrip pour se recharger à l'infini. Il faudrait le lier à la dépense d'un emplacement de sort pour éviter les boucles infinies (cantrip, rituel, sorts infini du warlock ...). Le fait de devoir lancer un dé alourdi un peu le jeu.
• Sens doublé : avantage pilotable à la perception , c'est fort. Pas de mention du type d'action nécessaire pour activer ce pouvoir.
Niv5
• Double boiteux : le clone peut il porter une arme ? se voir confier une armure ? attaquer ? utiliser des outils ? des compétence ? des sorts ? S'éloigner ? Utiliser les même capacité que l'original ? C'est très flou ce qu'il peut faire et ne pas faire. Pas de mention du type d'action nécessaire pour activer ce pouvoir. Pas de durée notifiée.
• Le mot "boiteux" semble indiquer que le double boite, pourquoi ? est ce juste pour dire qu'il est imparfait ? (auquel cas le terme peut être retravaillé)
• "simplement vêtu d'habits" pourrait être clarifié en spécifiant que SEUL les habits sont copiés et aucun autre objet.
• En l'état on peut créer une armée infinie de clones. je te conseille de limiter cette capacité à 1 seul clone (un nouveau clone invoqué détruit le précédent)
Niv9 : Invisibilité
• Pas de mention du type d'action nécessaire pour activer ce pouvoir. Rien ne mentionne que l'invisibilité cesse en cas d'attaque ou de lancer de sort , est ce voulu ? (Parce qu'en l'état c'est ULTRA FORT). Pas de mention non plus de la concentration (ULTRA FORT également).
• Le second paragraphe dit "pour 1 POA supplémentaire ...", supplémentaire à quoi ? au 4 de cette capacité ou aux 3 du Clonage ?
• Je te conseille de plutôt passer par le fait de pouvoir lancer le sort "invisibilité" pour 4 POA. C'est plus propre et ça évite de réinventer la roue.
Niv11 : Double piégé
• Pas de mention du type d'action nécessaire pour activer ce pouvoir. Pas de durée spécifiée pour le nuage, ni pour l'état aveuglé.
• Le second paragraphe pourrait être plus clair. Le déclencheur est le même que le premier paragraphe ou pas ? C'est un autre utilisation distincte de cette capacité ou juste une option alternative ?
• Suggestion : Plutôt que d'infliger directement l'état aveuglé , je te conseille, à la place, d'imposer une visibilité nulle dans la zone du nuage (comme le sort de brouillard).
Niv13 : Double avancé
• La façon dont c'est écrit implique de détruire la magie de nos propres objet magiques, j'ose espérer que c'est juste une mauvaise formulation.
• Soucis de duplication : j'ai 10 000po , je me clone , j'en ai 20 000. Pareil avec tous les objets cher/puissants → Problématique. Je te conseille fortement de spécifier une clause qui fait que les objets ainsi dupliqué s'éventent très rapidement s'ils quittent le clone.
• Le clone possède t'il les même sorts et capacités que le PJ ? Parce que ça double le potentiel, l'air de rien. C'est EXTREMEMENT puissant et sujet à pas mal de boucles infinies (le clone se clone, etc).
• Nécessite d'être retravaillé parce qu'en l'état c'est beaucoup trop puissant.
Niv 17 : Assistance arcanique
• Les termes "tapez et touchez" ne sont pas canon. Ce serait plutôt "Lorsque vous réussissez un jet d'attaque". Reste à spécifier si ca concerne toutes les attaques (magiques ou pas, distance ou corps à corps).
• Pas de mention du type d'action nécessaire pour activer ce pouvoir.
• La formulation "ajouter une attaque magique similaire" est contredite immédiatement par "multipliez par deux...". Soit ça fait une autre attaque , soit on multiplie, faut choisir. Dans les deux cas c'est largement trop fort comparé au cout.
• Le second paragraphe ne mentionne pas si c'est un autre pouvoir distinct ou si c'est une option additionnelle au premier paragraphe. Si c'est un pouvoir distinct, il manque le type d'action nécessaire pour l'activer. Si c'est une option additionnelle, le cout de 5POA est il additionnel aux 4POA ou le supplante t'il ?
Niv 20 : Double parfait
• C'était déjà beaucoup trop fort et sujet à plein de soucis de boucles infinie au niveau 13, c'est encore pire. Il va falloir trouver autre chose, le clonage casse le jeu.
Merci beaucoup pour cet review très détaillée ! Ça m'aide énormément.
Effectivement c'est OP et flou, je m'en doutais en la postant, justement pour être retravaillé avec d'autres personnes. Je suis assez nouveau dans dnd, et je connais mal les niveaux élevés.
Mais déjà je vais faire les modifs en fonction de ce que tu m'as dit (encore merci)
Effectivement c'est OP et flou, je m'en doutais en la postant, justement pour être retravaillé avec d'autres personnes. Je suis assez nouveau dans dnd, et je connais mal les niveaux élevés.
Mais déjà je vais faire les modifs en fonction de ce que tu m'as dit (encore merci)
Je n'ai pas regardé le détails de l'équilibrage.. mais vu d'avion, dans les sous-classes de roublard, les trucs specifics c'est aux niv 3, 9, 13 et 17.
Y a rien aux niv 5, 11 et 20.
Y a rien aux niv 5, 11 et 20.
ah effectivement, j'avais pas fait gaffe. Je vais faire deux versions dans ce cas 
Voilà une version revisitée suite aux retours (pas sur du tout pour le niv 20 mais je trouvais ça intéressant) :
et la version avec moins d'amélioration régulière :
https://docs.google.com/document/d/1Q45 ... sp=sharing
et la version avec moins d'amélioration régulière :
https://docs.google.com/document/d/1Q45 ... sp=sharing
- mictrepanier
- Niv 18 - Démembreur de krakens

- Localisation (facultatif) : Montréal, Canada
Il y a la section aide de jeu/projet collaboratif pour le homebrew!
-
Silam
- Niv 4 - Hacheur de gobelours

- Localisation (facultatif) : Québec
Quelques commentaires mineurs…
Pour l’invisibilité, je crois qu’il est plus simple de faire référence tout simplement au sort lui-même, plutôt que d’en copier les propriétés. Par exemple:
Personnellement, je ne suis pas trop fan de la mécanique de récupération de la moitié des POA sur un repos court, pour quelques raisons… le perso peut simplement faire deux repos courts pour tout regagner, et ainsi atteindre en gros la même cadence effective de récupération que le moine, warlock, etc, mais en étant légèrement un boulet car il doit se reposer deux fois plus longtemps que les autres. Pourquoi? Tant qu’à y être, autant tout lui donner d’un coup et ne pas faire chier avec les "doubles repos courts"… sinon, quelques alternatives à considérer:
Pour l’invisibilité, je crois qu’il est plus simple de faire référence tout simplement au sort lui-même, plutôt que d’en copier les propriétés. Par exemple:
Donc tout ce qui est concentration, conditions de fin, etc, sont calquées directement du sort, sans répéter. Ça permet aussi de s’intégrer sans ambiguïté à n’importe quel autre habileté ou sort qui interagit avec le sort normal d’invisibilité. Si tu veux que ça ne puisse affecter que toi, alors inclue la section entre parenthèses carrées. Si tu veux que le perso ait aussi l’option de lancer le sort avec ses emplacements de sorts (par exemple, provenant de multi-classage), alors normalement on ajoute "Le sort est considéré comme préparé" ou phrase similaire.Lorsque vous êtes dans l’ombre, vous pouvez lancer le sort d’invisibilité [sur vous même uniquement] en dépensant x POA plutôt qu’un emplacement de sort.
Personnellement, je ne suis pas trop fan de la mécanique de récupération de la moitié des POA sur un repos court, pour quelques raisons… le perso peut simplement faire deux repos courts pour tout regagner, et ainsi atteindre en gros la même cadence effective de récupération que le moine, warlock, etc, mais en étant légèrement un boulet car il doit se reposer deux fois plus longtemps que les autres. Pourquoi? Tant qu’à y être, autant tout lui donner d’un coup et ne pas faire chier avec les "doubles repos courts"… sinon, quelques alternatives à considérer:
- Récupération totale lors d’un repos court, mais tu peux considérer peut-être donner moins de POA totaux si tu crois que ce sera trop fort.
- Récupération lors d’un repos court mais une seule fois par jour (donc similaire au mage).
- Récupération lors d’un repos court mais jusqu’à un maximum de la moitié des POA max (similaire aux soins fournis par le clerc de la vie). Donc au début de la journée tu peux y aller à fond et tout dépenser, mais ensuite pour le reste de la journée tu as seulement la moitié de dispo suite à chaque repos court. En d’autres mots, si tu prends deux repos courts de suite, le deuxième ne sert à rien, tu es quand même juste à la moitié.
- Élimine complètement la récupération par repos. Il peut déjà absorber de toute façon…
- Tu ignores le plaignard que je suis et tu laisses ça comme ça
…