Exandria (Wildemount)

Forum pour parler des univers de D&D 5 : Royaumes Oubliés, Laelith, Greyhawk, etc
(autodélestage > 5 ans)
Répondre
Shi_o
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Localisation (facultatif) : France

Exandria (Wildemount)

Message par Shi_o »

Salut !
Alors, pour faire simple : je participe à une campagne Critical Role : Call of the Netherdeep sur minimal roleplay. Je joue un demi-drow moine de la miséricorde (sous-classe du Chaudron des Merveilles de Tasha), serviteur de la Reine Corneille (la sous-classe me semble bien adaptée).
Mais pour son Background, je ne connais pas assez le lore de Critical Role, d'Exandria et de Wildemount. J'ai regardé la série de Prime Video Vox Machina (adaptée de la 1ère campagne) et j'ai commencée la 2eme campagne. Je prendrai probablement Explorer's Guide to Wildemount à noël, mais en attendant je ne connais donc pas vraiment le lore.
Je pensai en faire un demi-drow originaire de la dynastie Kryn, exilé à cause de son métissage, qui est devenu un serviteur fanatique de la Reine corneille durant son exil à Tal'dorei, qui revient pour se venger des drows, mais la dynastie Kryn semble trop inclusive. Il y a bien les drows de Lolth qui pourrai mieux convenir pour ça, mais je n'en sais pas suffisamment sur ceux d'Exandria. En revanche, la dynastie Kryn croie en l'immortalité de l’âme il me semble, donc il est intéressant que mon personnage, s'il est originaire de cette dynastie, suive une déesse comme la Reine corneille.
Enfin bref, j'ai l'idéé générale, "brute", mais j'ai besoin d'en savoir un peu plus sur le lore et de quelques conseils pour peaufiner mon Background. :god:
Zzabur
Niv 11 - Exterminateur de géants

Re: Exandria (Wildemount)

Message par Zzabur »

les kryns se détachent des 'dieux' a cause de leur passé avec les 'betrayers gods'. j'en suis vers l'épisode 70 des mighty nein et les kryn semblent plutôt nice en effet... mais il y as des incohérence dans leur discours et aucun des PJ ne semble avoir relevé... probablement parce que Matt les a vraiment fait en pensant faire un 'empire de nice guy mai qui sont de race traditionnellement mauvaise/monstrueuse.

Se que te tu peut faire, c'est justement parce que tu trouve que la religion officiel des Kryn c'est du BS tu t'es barré et a trouvé ta vérité dans les préceptes de la Reine Corneille
Gwavana
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses

Message par Gwavana »

Ce sont plus des choses qu'il faudrait voir avec ton MJ, c'est lui qui connait son monde, qui n'est pas forcément le canon de CR.

Pour ce qui est des elfes de Xhoras, je te fais une trad rapide de ce que tu as dans Explorer's Guide to wildemount :
La plus grande civilisation de Wildemount où les elfes sont majoritaires est la dynastie Kryn de Xhoras, qui est princpalement constituée de drows. Les drows de Xhoras sont respectueux de toutes les autres races - autres elfes inclus - car leur croyance en un cycle de réincarnations les fait penser qu'ils pourraient se réincarner en une autre race. L'empathie gagnée à vivre une vie dans une autre race est crucial dans leur religion et leur culture. Les elfes qui vivent hors du cycle de réincarnation du Luxon sont considérés avec pitié, car ils n'ont pas vue la véritable voie. Les elfes qui vivent dans l'empire Dwendalien sont une exeption, leur allégeance à l'empire ne les rends bons qu'à se faire trouer la peau avec une lame bien froide.
Après cela, les drows de Wildemount qui soutiennent Loth son très rares, et vivent cachés au sein de sectes obscures. A noter que Loth déteste la dynastie Kryn et cherche à se venger de ces "traîtres"

Pour Tal'Dorei, c'est différent, les "dark elves" ont été bannis dans ce qui reste de leur cités souterraines après la défaite de Loth, et il semblerait qu'il soient au bord de l'extinction, sujet à d'horribles mutations, certains nobles devenant des Driders.

EDIT : à la réflexion si tu souhaites vraiment que ton PJ soit un ennemi de la dynsastie kryn, la religion est une mauvaise piste, mieux vaut opter pour des raisons familiales ou personnelles. (du genre les Kryn ont assassiné ma famille).

Fais aussi bien attention à ce que signifie moine dans D&D, ce ne sont ni des clercs ni des paladins, ils ne sont généralement pas affilié à un ordre religieux, c'est plus le moine Shaolin des films de Kung Fu que le moine franciscain, en quelque sorte. C'est avant tout un combattant qui cherche à l'intérieur de lui-même la voie vers la perfection martiale. Encore une fois, discutes-en avec ton MJ pour que vous soyez sur la même longueur d'onde.
Shi_o

Message par Shi_o »

Gwavana a écrit : 25 nov. 2025, 19:03 Ce sont plus des choses qu'il faudrait voir avec ton MJ, c'est lui qui connait son monde, qui n'est pas forcément le canon de CR.

(...)

EDIT : à la réflexion si tu souhaites vraiment que ton PJ soit un ennemi de la dynsastie kryn, la religion est une mauvaise piste, mieux vaut opter pour des raisons familiales ou personnelles. (du genre les Kryn ont assassiné ma famille).

Fais aussi bien attention à ce que signifie moine dans D&D, ce ne sont ni des clercs ni des paladins, ils ne sont généralement pas affilié à un ordre religieux, c'est plus le moine Shaolin des films de Kung Fu que le moine franciscain, en quelque sorte. C'est avant tout un combattant qui cherche à l'intérieur de lui-même la voie vers la perfection martiale. Encore une fois, discutes-en avec ton MJ pour que vous soyez sur la même longueur d'onde.
J'ai bien entendu demander à mon MJ, je demande également ici parce que si quelqu'1 peut me proposer des idées sympa pour mon historique, je suis preneur :D

Pourquoi la religion est une mauvaise piste ? Si mon personnage suit une déesse opposé aux croyances de Kryn, et qu'il est originaire de cette dernière, alors fatalement il risque fort de devenir leur ennemi. Et à moins qu'il soit un descendant de drows de Lolth, je ne vois pas pourquoi Kryn s'en prendrait à sa famille...

Moine dans d&d, ça peut vouloir dire ce qu'on veut. Certes j'aurai pu jouer un clerc (pouvant, lui, être un moine franciscain) ou un paladin (ce dernier, en 5e, n'étant pas non plus forcément un serviteur des dieux), mais les aptitudes de moine ("un combattant (au CàC) qui cherche à l'intérieur de lui-même la voie vers la perfection martiale", on y revient) m'attiraient plus. Au final dire que le moine n'est JAMAIS un serviteur de dieux et qu'il faut être un clerc ou un paladin pour cela, ça revient plus ou moins à dire que seul ces deux classes croient aux dieux, ou qu'un guerrier priant un dieu doit obligatoirement être un paladin, ou encore qu'un lanceur de sorts profanes ne peut pas croire ou servir les dieux, à cause de sa magie.
En fait tu confonds le fait de tirer ses aptitudes des dieux (comme le clerc et sa magie divine) et de servir un dieu (comme mon moine par exemple, qui ne tire pas sa force de la Reine corneille, mais s'en sert pour la servir).
Gwavana

Message par Gwavana »

La religion est une mauvaise piste, parce que dans le monde d'Exandria, les seules divinités qui sont sujette à conflit sont les Betrayer Gods. Un conflit Raven Queen vs Luxon ne me parait pas très crédible. D'autant que le culte de la Raven Queen a surtout pour but de luter contre les morts vivants et ceux qui trichent avec le destin, ce qui n'est pas le cas des adeptes de Luxon.

Si tu me disait que ton PJ est un adepte secret de Loth et qu'il veut infiltrer et détruire la Dynastie Kryn, je comprendrais mieux. Mais un moine qui suivrait effectivement La Reine Corbeau serait plus à la recherche des adeptes de Vecna, dans l'idée.

Sinon ma remarque à propos du moine c'est que comme tu l'avais rédigé, le personnage faisait plus penser à un Paladin, mais c'est question d'interprétation :)
Shi_o

Message par Shi_o »

Gwavana a écrit : 26 nov. 2025, 12:58 La religion est une mauvaise piste, parce que dans le monde d'Exandria, les seules divinités qui sont sujette à conflit sont les Betrayer Gods. Un conflit Raven Queen vs Luxon ne me parait pas très crédible. D'autant que le culte de la Raven Queen a surtout pour but de luter contre les morts vivants et ceux qui trichent avec le destin, ce qui n'est pas le cas des adeptes de Luxon.

Si tu me disait que ton PJ est un adepte secret de Loth et qu'il veut infiltrer et détruire la Dynastie Kryn, je comprendrais mieux. Mais un moine qui suivrait effectivement La Reine Corbeau serait plus à la recherche des adeptes de Vecna, dans l'idée.
La croyance en la réincarnation du Luxon me semble pourtant opposé aux principes de Raven Queen. Ce qui est aussi une "question d'interprétation" ;)
Mon personnage, que j'ai conçu comme un serviteur fanatique, pourrait carrément interpréter ça comme ça en tout cas. En tant que serviteur, il obéira bien entendu à sa déesse si elle lui demande de traquer les adeptes de Vecna.
Zzabur

Message par Zzabur »

Les premier Episode de Mighty nein sont sorties sur Amazon prime. Et, contrairement aux actual play, la série aborde Les Kryns et leur objet de culte dès l'intro du premier épisode.
Shi_o

Message par Shi_o »

Zzabur a écrit : 26 nov. 2025, 19:16 Les premier Episode de Mighty nein sont sorties sur Amazon prime. Et, contrairement aux actual play, la série aborde Les Kryns et leur objet de culte dès l'intro du premier épisode.
Oui je l'avais vu passer sur youtube... il faut que je me motive pour regarder maintenant :ouf: je verrai si j'ai le temps entre deux épisodes de Stranger Things
Zzabur

Message par Zzabur »

J'aime plutôt bien la réécriture au format série mais il y as deux point noir.
1) Nott est doublé par le doubleur français de Sam Riegle qui ne sait pas faire les voix de 'little goblin girl' et donc Nott à la voix de Scanlan et c'est moche
2) On vois Essek dès le début mais surtout on voit les pieds d'Essek dès le début... donc ça enlève tout le délire de Nott et Jester pour essayer de le faire trébucher parce qu'elle pensent qu'il marche en 'baby step' :D

Ashley Jhonson n'était là que sporadicquement lors des 60 premiers épisodes et c'était Travis qui télécommandait Yasha pendant les combats... bah dans la Série Yasha n'est pas du tout là à la fondation de l'équipe :| ça tombe bien parce que trouve que Yasha est le perso le plus naze.
Shi_o

Message par Shi_o »

Gwavana a écrit : 26 nov. 2025, 12:58 La religion est une mauvaise piste, parce que dans le monde d'Exandria, les seules divinités qui sont sujette à conflit sont les Betrayer Gods. Un conflit Raven Queen vs Luxon ne me parait pas très crédible. D'autant que le culte de la Raven Queen a surtout pour but de luter contre les morts vivants et ceux qui trichent avec le destin, ce qui n'est pas le cas des adeptes de Luxon.
Après réflexion, on peut prendre le problème dans l'autre sens : Raven Queen et Luxon s'en fiche/ne sont pas directement concernés, mais en revanche, les drows de Kryn ne respecte pas le choix de mon personnage de suivre Raven Queen et le considère comme un traître, ce qui me parait très plausible de ce que je sais de la société de Kryn. Mon personnage, lui, comme expliqué plus haut, considère les principes du Luxon comme opposé à ceux de Raven Queen et, en tant que serviteur fanatique, considère qu'il est de son devoir de le combattre, de sa propre initiative, sans messages explicites de sa déesse. Bref, le conflit est possible du point de vue des mortels même si les dieux ne sont pas concernés de près.
Répondre