Bonjour tout le monde,
Dans la règle, il est indiqué que lors du tirage de l'initiative, les joueurs tirent chacun un dé, et que le MJ le fait pour chaque "groupe" de monstres/adversaires.
Pourquoi ne pas avoir chaque monstre/adversaire qui tire individuellement sa propre initiative ? Est-ce pour un besoin de rapidité ?
Merci de vos éclaircissements
Eric
Ordre dans l'initiative
-
CIRETENURB
- Niv 5 - Broyeur d'ogres

- Localisation (facultatif) : Versailles, France
- silenttimo
- Niv 13 - Fléau des vampires

- Localisation (facultatif) : Hauts-de-Seine
Re: Ordre dans l'initiative
L'initiative des monstres est "cadrée" pour la simplification du travail des maîtres, mais en définitive, chaque maître fait à sa sauce.CIRETENURB a écrit : ↑18 nov. 2025, 14:11 Bonjour tout le monde,
Dans la règle, il est indiqué que lors du tirage de l'initiative, les joueurs tirent chacun un dé, et que le MJ le fait pour chaque "groupe" de monstres/adversaires.
Pourquoi ne pas avoir chaque monstre/adversaire qui tire individuellement sa propre initiative ? Est-ce pour un besoin de rapidité ?
Merci de vos éclaircissements
Eric
Une seule init', ça va plus vite, mais ça peut-être plus létal.
Perso, si j'ai un groupe de monstre (que je considère) important, je scinde, parce que si tu as 6 monstres qui agissent très vite, ou très lentement, ce n'est pas la même chose.
Je fais à part pour les boss, ou les monstres individuels.
Exemples :
1) mon groupe de niveau 2 affronte 6 gobs.
Si mes 6 gobs sont à distance et agissent tous avant, ça peut faire très mal.
Alors je vais faire init' pour les gobs 1-3 et 4-6, ou pour les govs 1-2, 3-4 et 5-6, 2 ou 3 tirages d'initiative.
2) un boss gobelin, un loup et 3 gobs.
Je vais faire les 3 gobs, le boss gob et le loup, 3 tirages d'initiative.
L'init, c'est une des règles les plus modifiées par la pluspart des MDs 
La règle maison que j'applique de plus en plus, c'est les PJs tirent leurs inits, je tire les inits des monstres "par groupe" et apres, j'alterne
si un PJ a fait plus que la plus haute init des monstres, je fais:
PJ1
groupe monstre 1
PJ2
groupe monstre 2
PJ2
groupe monstre 3
Si c'est un monstre qui a gagné, je commence par le monstre... mais je garde l'alternance.
La règle maison que j'applique de plus en plus, c'est les PJs tirent leurs inits, je tire les inits des monstres "par groupe" et apres, j'alterne
si un PJ a fait plus que la plus haute init des monstres, je fais:
PJ1
groupe monstre 1
PJ2
groupe monstre 2
PJ2
groupe monstre 3
Si c'est un monstre qui a gagné, je commence par le monstre... mais je garde l'alternance.
-
CIRETENURB
- Niv 5 - Broyeur d'ogres

- Localisation (facultatif) : Versailles, France
OK, génial ! Je vais donc modifier également tout cela, pour éviter de voir des paquets de Monstres/adversaires débouler en paquet ! Comme on dit, faut de l'alternance ! ;-)
Merci à tous !
Merci à tous !
C'est un équilibre entre fluidité et alternance à avoir.
Parcequ'il faut pas se leurrer , lancer 5d20 en une poignée pour faire toutes les attaques des 5 mêmes créatures, ça gagne quand même vachement en fluidité par rapport au lancer séquentiel.
Perso je résout le problème en visant à avoir plusieurs types de monstres, quitte à scinder (par exemple) : 10 "gobelins" deviennent 4 "archers gobelins" 3 "tailladeurs gobelins" et 3 "protecteurs gobelins" suivant le matos que je leur colle (arc / 2armes / arme+bouclier). Ca permet à la fois de diversifier la menace, de résoudre le soucis de trop grand groupage d'initiative sans l'engorger et ça ajoute également un peu plus de tactique.
Parcequ'il faut pas se leurrer , lancer 5d20 en une poignée pour faire toutes les attaques des 5 mêmes créatures, ça gagne quand même vachement en fluidité par rapport au lancer séquentiel.
Perso je résout le problème en visant à avoir plusieurs types de monstres, quitte à scinder (par exemple) : 10 "gobelins" deviennent 4 "archers gobelins" 3 "tailladeurs gobelins" et 3 "protecteurs gobelins" suivant le matos que je leur colle (arc / 2armes / arme+bouclier). Ca permet à la fois de diversifier la menace, de résoudre le soucis de trop grand groupage d'initiative sans l'engorger et ça ajoute également un peu plus de tactique.