Vu ma novicitude en matière de DnD, je fais appel à vous pour quelque conseils. Grosso Modo j'aimerai organisé un partie rapide de l'univers DnD, càd sans de lvl up, sans suite, juste une petite aventure.
J'aimerais faire le MJ et il y aurait 8 PJ, en ce moment ma plus grande difficulté ce serait de simplifier les feuilles de personnage, en sachant qu'il ni a pas de lvl up etc. Mais je ne sais pas vraiment ce qui est vraiment important à garder et ce qui serait futile pour ma quête.
Et aussi j'aimerai faire une aventure qui ne dure pas longtemps (2h30 max)
il faut aussi savoir que tout les PJ sont des novices dans ce monde et qu'il ne se doute pas d'une partie de DnD.
Bref si vous avez des conseils, je suis toute ouïe!
Premièrement une aventure jouée en une session s'appelle, dans le jargon rôliste qui utilise ô combien d’anglicismes un one shot. [Edit : fichtre c'était dans le titre depuis le début ou tu l'as rajouté ? Dans le 1er cas, je passe vraiment pour un imbécile ^^']
Pour préparer un one shot tu peux :
- utiliser des fiches de personnages pré-tirées, ce qui évite de perdre du temps avec la création de perso (surtout si tu as 8 PJs). Il y en a sur AideDD et tu peux chercher sur internet, ou on trouve notamment les feuilles pré-tirées des kits d'initiation officielles de WoTC.
- utiliser le scénario disponible gratuitement ici sur AideDD "la Chasse au Gobs"
(J'ai pas le temps de mettre des liens vers le scénario et les fiches, j'éditerai (peut être) mon msg plus tard pour les rajouter)
Modifié en dernier par Shi_o le 12 nov. 2025, 19:31, modifié 1 fois.
Mon conseil principal serait de faire deux tablées de 4 joueurs, parceque 8 d'un coup ça va être très lent, cacophonique et générateur de décrochage.
Pour ce qui est de simplifier la fiche de perso, ne sachant pas quelle fiche tu utilise (ni même quelle version du jeu) , c'est assez compliqué de t'aiguiller.
Sache qu'il existe tout un tas de fiches et que les besoins seront légèrement différents pour chaque personnages (sorts / capacités / ressources ...)
Shi_o a écrit : ↑12 nov. 2025, 14:05
Premièrement une aventure jouée en une session s'appelle, dans le jargon rôliste qui utilise ô combien d’anglicismes un one shot. [Edit : fichtre c'était dans le titre depuis le début ou tu l'as rajouté ? Dans le 1er cas, je passe vraiment pour un imbécile ^^']
Ouais haha, c’était depuis le début dans le titre ^^
La disposition peut avoir un effet mais ça reste à la marge comparativement au nombre de joueurs (et à leur propension personnelle à l'écoute/concentration/décrochage)
Le jeu consiste essentiellement à du ping-pong narratif, à 4 c'est bien plus simple qu'à 8. Plus les joueurs sont nombreux plus il se créera des discussions parallèles. Le MJ n'est qu'un, et les discussions exemptes de MJ ont de gros risques de digression ou de décrochage.
Lors des moment de combat ,c 'est chacun son tour, et (en imaginant qu'il n'y ai qu'1 seul adversaire) entre jouer 1 fois sur 5 et jouer 1 fois sur 9 , la différence est notable.
Et il est fort peu probable qu'il n'y ai qu'1 adversaire pour affronter 8PJ, ce qui rallongera d'autant plus la durée du tour de jeu.
D'expérience, le nombre de joueur idéal est entre 3 et 5. C'est le bon entre-deux pour avoir à la fois de l'émulation de groupe mais également que chacun reste "en mouvement" dans le récit en y étant présent/actif.
Concernant les fiches de personnages , arrange toi pour n'avoir qu'un recto pour les combattants et au max un recto-verso pour les lanceurs de sorts.
Je conseille également un résumé des actions possibles (soit sur la feuille , soit en aide de jeu accessible)
Comme l'a dit Shi_o, prépare des pré-tiré, ca t'évitera la galère de création de perso et l'embourbement que ça peut causer entre incompréhension, listing des choix, hésitations ... Qu'il y ai juste à répartir les rôles , et en avant.
Fits a écrit : ↑13 nov. 2025, 09:29
Je prend note pour les tablées! Tu crois que si ils sont tous alignés ça évite cette cacophonie?
Le probleme d'une table de 8 n'est pas uniquement la cacophnie.
En combat, gerer 8 PJs ... plus les monstres... la carte va etre confuse.
Et meme avec des joueurs agguéris, effectuer son tour peut prendre 2~3 minutes en moyenne... à 8, les joueurs vont attendre 20 minutes minimum avant de rejouer...
Tu risques d'avoir pas mal de joueurs sur leur tel...
Pas grand chose à dire de plus que ce qui a déjà été dit. 2x4 ce sera beaucoup plus sympa que 8, surtout pour ta première partie en tant que MJ.
Les feuille de perso en pré tiré, sinon ce serait l'enfer pour créer les personnages
Pour les feuilles de perso justement, utilise plutôt les feuilles D&D2014, même si tu joue avec les règles D&D2024. J'explique. Je masterise une campagne, avec 4 joueurs novices également, en utilisant les règles D&D2024. Fatalement, j'ai fais leur feuille de perso respective en version 2024. Elle est très sympa, condensée, mieux agencée MAIS, elle a un gros problème pour les joueurs novices. Lorsque je dis à mes joueurs "Faites moi un test de perception" ou "Fais moi un test d'arcane", ils sont incapable de trouver la compétence sur leur feuille 2024. La feuille 2014 présente les compétences par ordre alphabétique, pas besoin de savoir que la perception c'est de la sagesse et l'arcane de l'intelligence.
Moralité , la feuille de perso version 2024 est meilleure mais pour les joueurs un minimum expérimentés. Les débutants ont plus besoin d'être guidé et la feuille version 2014, moins dense en information, est mieux pour eux.
Autre conseil, pars sur un quarté de joueur guerrier ou barbare/clerc/roublard/magicien ou occultiste. Evite les druides, bardes et ensorceleurs pour des débutants. Paladin, rôdeur et moine pourquoi pas. Des classes simple ou relativement simples à jouer.
Ok, alors pour que ce soit clair dans ma tête, quand vous parler de 2 tablées de 4, cela veut dire qu’il faut que chaque table ai son aventure propre ou le fait de juste séparer facilite la dynamique de l’aventure?
Hahah je sais pas si je comprend bien tout
Alors effectivement je vais essayer de partir sur des classe basique