Ressouder ses joueurs
- Henko
- Niv 4 - Hacheur de gobelours

- Messages : 13
- Enregistré le : 24 mars 2025, 11:22
- Localisation (facultatif) : France
Ressouder ses joueurs
Hello camarades,
J'aurais besoin de quelques conseils de mj.
Voilà près d'un an que je fais jouer la Malédiction de Stradh.
La campagne est super, les sessions sont fun, mes joueurs investis.
Seulement voilà, au fil des sessions, des tensions sont apparus entre deux personnages joueurs (c'est full RP, tout va bien IRL).
Bref les pjs jouent aux jeux du chat et de la souris depuis un moment, ça a commencé par une saine rivalité mais les piques ont pris des proportions qui nuise à la cohesion des aventuriers (tjrs RP je précise).
Ça parle d'exclusion de la compagnie, voir même de duel à mort.
L'un des deux joueurs m'a confié en off, qu'il a du mal a comprendre lui même comment son personnage pouvait continuer a accompagner ce qui est devenue pour lui, un ennemi. Ça nuit a la cohérence du background de son perso.
Du coup, j'aimerais bien inclure un arc scénaristique qui permettrait de ressouder les deux personnages.
Donc si vous avez des idées un peu marrante qui permettrait de les lier sans qu'il y ait de rapport de force (genre si l'un sauve l'autre d'un danger, c'est sur qu'il s'en ventera et rabaissera l'autre haha).
Merci d'avance !
J'aurais besoin de quelques conseils de mj.
Voilà près d'un an que je fais jouer la Malédiction de Stradh.
La campagne est super, les sessions sont fun, mes joueurs investis.
Seulement voilà, au fil des sessions, des tensions sont apparus entre deux personnages joueurs (c'est full RP, tout va bien IRL).
Bref les pjs jouent aux jeux du chat et de la souris depuis un moment, ça a commencé par une saine rivalité mais les piques ont pris des proportions qui nuise à la cohesion des aventuriers (tjrs RP je précise).
Ça parle d'exclusion de la compagnie, voir même de duel à mort.
L'un des deux joueurs m'a confié en off, qu'il a du mal a comprendre lui même comment son personnage pouvait continuer a accompagner ce qui est devenue pour lui, un ennemi. Ça nuit a la cohérence du background de son perso.
Du coup, j'aimerais bien inclure un arc scénaristique qui permettrait de ressouder les deux personnages.
Donc si vous avez des idées un peu marrante qui permettrait de les lier sans qu'il y ait de rapport de force (genre si l'un sauve l'autre d'un danger, c'est sur qu'il s'en ventera et rabaissera l'autre haha).
Merci d'avance !
Re: Ressouder ses joueurs
Une malédiction Vistana dans le genre "si l'un meurt, l'autre aussi"
- sybervig
- Niv 6 - Défonceur de minotaures

- Messages : 57
- Enregistré le : 23 oct. 2022, 16:29
- Localisation (facultatif) : Toulouse, France
Re: Ressouder ses joueurs
Tu créés un petit scénario supplémentaire à la campagne. Les PJ sont accusés d'un crime, et se retrouvent en prison, à 3 jours d'être exécutés. Bien évidement, on leur a pris leur équipement. Ils doivent collaborer pour sortir de taule et sauver leur peau.
Autre solution, les impliquer dans une quête magique. Ils ont commis un acte répréhensible et un clerc de haut niveau leur a lancé une quête pour qu'ils soient absous de leur pêché.
Dernière solution, là encore ils vont être liés mais par un contrat mais avec un fiélon. Ils n'ont pas le choix pour parvenir à résoudre une quête que de passer une contrat avec un diable des contrats qui leur réclame une quête personne (lui trouver un objet, remplir une mission quelconque, etc...). Ce diable, afin que l'équipe engagée conserve toute sa puissance et reste pleinement efficace, met une clause au contrat, que chaque PJ soit fidèle aux autres PJ et fasse tout pour que tous s'en sortent (pas par bonté d'âme mais parque qu'une équipe de 5 est plus utile qu'une de 4 ou 3 ou 1 ou 2 personnes sont hélas décédées de cause pas tout à fait naturel).
Autre solution, les impliquer dans une quête magique. Ils ont commis un acte répréhensible et un clerc de haut niveau leur a lancé une quête pour qu'ils soient absous de leur pêché.
Dernière solution, là encore ils vont être liés mais par un contrat mais avec un fiélon. Ils n'ont pas le choix pour parvenir à résoudre une quête que de passer une contrat avec un diable des contrats qui leur réclame une quête personne (lui trouver un objet, remplir une mission quelconque, etc...). Ce diable, afin que l'équipe engagée conserve toute sa puissance et reste pleinement efficace, met une clause au contrat, que chaque PJ soit fidèle aux autres PJ et fasse tout pour que tous s'en sortent (pas par bonté d'âme mais parque qu'une équipe de 5 est plus utile qu'une de 4 ou 3 ou 1 ou 2 personnes sont hélas décédées de cause pas tout à fait naturel).
Re: Ressouder ses joueurs
Autre possibilité :
Accepter cet état de fait et les accompagner vers le clash en romançant le truc jusqu'au bout.
Curse of Strahd possède un gros thème sur la déchéance, la discorde, la trahison et le drame ... c'est du pain béni si vous voulez jouer le thème.
Tu peux aussi ajouter toi même des éléments d'opposition et attiser la rivalité sur fond de sombres puissances aux manettes.
Y a moyen que ce soit un moment mémorable dans une vie de joueur, ce genre d'événement, si c'est bien fait.
Après , se pose la question de la suite. Le groupe va t'il voler en éclat ou va t'il encaisser ce coup dur ?
Dans les deux cas ça peut être très intéressant : avoir une fin bien tragique peut être plus intéressant que tuer le boss de fin.
Et si ça continue et que le groupe se maintient, restera aussi à savoir quoi faire du joueur dont le PJ est mort. Fini pour lui ? Spectateur ? Nouveau perso ? Et si nouveau perso , qui/quoi/pourquoi/comment le raccrocher à l'histoire et au groupe ?
Cela dit , avant de trancher, il vaut mieux en parler entre vous et avoir le truchement de chaque joueurs , même de ceux qui ne sont pas pris dans cette rivalité.
Accepter cet état de fait et les accompagner vers le clash en romançant le truc jusqu'au bout.
Curse of Strahd possède un gros thème sur la déchéance, la discorde, la trahison et le drame ... c'est du pain béni si vous voulez jouer le thème.
Tu peux aussi ajouter toi même des éléments d'opposition et attiser la rivalité sur fond de sombres puissances aux manettes.
Y a moyen que ce soit un moment mémorable dans une vie de joueur, ce genre d'événement, si c'est bien fait.
Après , se pose la question de la suite. Le groupe va t'il voler en éclat ou va t'il encaisser ce coup dur ?
Dans les deux cas ça peut être très intéressant : avoir une fin bien tragique peut être plus intéressant que tuer le boss de fin.
Et si ça continue et que le groupe se maintient, restera aussi à savoir quoi faire du joueur dont le PJ est mort. Fini pour lui ? Spectateur ? Nouveau perso ? Et si nouveau perso , qui/quoi/pourquoi/comment le raccrocher à l'histoire et au groupe ?
Cela dit , avant de trancher, il vaut mieux en parler entre vous et avoir le truchement de chaque joueurs , même de ceux qui ne sont pas pris dans cette rivalité.
Re: Ressouder ses joueurs
Histoire d'être plus dans le constructif, je verrais plutôt un lien de type "bénédiction", avec des effets clairement favorables lorsque que les deux mettent leur aversion de coté...
le fameux : "on s'aime pas mais on est meilleurs ensemble" reste un grand classique, dans ton cas faut peut être juste forcer un peu sur les bienfaits apporté par leur synergie...
çà peut être très très simple à imaginer : des armes "jumelles" (ou un équipement en deux parties) qui ont besoin d'être proches pour apporter leur effets
tu gardes l'aspect rivalité qui est scénaristiquement intéressant, et évite la trop grave dépendance de l'un à l'autre (mort de l'un = mort de l'autre),
mais malgré tout lorsque que le besoin est grand, chacun des deux (et tout le groupe d'ailleurs) sait bien qu'ils devront agir de concert...
la réconciliation "temporaire" de deux antagonistes en cas de grande nécessité est une grosse ficelle narrative qui marche toujours bien.
Re: Ressouder ses joueurs
C'est quoi la source du conflit ? Des valeurs morales incompatibles ? Une rivalité autour des mêmes objectifs ?
Que veulent les joueurs (je dis bien les joueurs) ? Sont-ils ok avec l'idée d'une réconciliation ?
Et que pensent les autres persos du groupe (là, je dis plutôt les persos) ? "Ces deux-là nous gavent et on va finir par en prendre un pour taper sur l'autre" ? "Oh les pauvres il faut les aider à sortir de là" ?
Que veulent les joueurs (je dis bien les joueurs) ? Sont-ils ok avec l'idée d'une réconciliation ?
Et que pensent les autres persos du groupe (là, je dis plutôt les persos) ? "Ces deux-là nous gavent et on va finir par en prendre un pour taper sur l'autre" ? "Oh les pauvres il faut les aider à sortir de là" ?
- Henko
- Niv 4 - Hacheur de gobelours

- Messages : 13
- Enregistré le : 24 mars 2025, 11:22
- Localisation (facultatif) : France
Re: Ressouder ses joueurs
Wow merci pour toutes ces idées.
Pour ce qui est de l'aspect trahison, déchéance etc c'est déjà prévu pour plus tard.
En fait l'un des deux joueurs est un Dhampire. Directement lié à Stradh, en gros Stradh a mordu sa mère quand elle était enceinte (non j'ai pas du tout plagié Blade lol).
L'idée c'est qu'à la toute fin de la campagne, lorsqu'ielles tueront Stradh, les Sombres Puissances lui propose de devenir le nouveau Seigneur de la Barovie et en fonction de son choix, le joueur deviendrai le vrai Boss Final de la Campagne.
Le Dhampire ne savait pas que s'en était un, arrivé en Barovie il a commencé à sentir des changements en lui, ses canines ont mystérieusement poussés, une soif de sang s'est fait sentir etc (en gros à chaque scénario je lui donnais un nouveau trait propre au Dhampire). Lors d'une magnifique scène RP avec Madame Eva, il a appris la vérité sur son passé mais a préfèré le cacher aux autres personnages par peur des d'être rejeté. Problème son rival était caché non loin et a entendu toute la scène. A partir de ce moment, la confiance était brisé. Et même si quelques sessions plus tard le Dhampire a tout révélé, la confiance n'est pas revenu.
S'ajoute à cela, des performances en combats inégales (la faute a un manque de chance au dés et a un personnage mieux optimisé que l'autre) qui se termine toujours par des "tu sert a rien", "sans moi tu serais mort" etc... Bref ça fait monter la rancoeur.
Les autres joueurs ont accepté le passé vampirique du Dhampire sans problème. Ielles essayent s'apaiser les choses, un peu en vain.
J'aime bien l'idée de deux items complémentaires, eux qui se plaignent de ne jamais looter d'objets magiques mdr.
Je vais pencher sur la question !
Pour ce qui est de l'aspect trahison, déchéance etc c'est déjà prévu pour plus tard.
En fait l'un des deux joueurs est un Dhampire. Directement lié à Stradh, en gros Stradh a mordu sa mère quand elle était enceinte (non j'ai pas du tout plagié Blade lol).
L'idée c'est qu'à la toute fin de la campagne, lorsqu'ielles tueront Stradh, les Sombres Puissances lui propose de devenir le nouveau Seigneur de la Barovie et en fonction de son choix, le joueur deviendrai le vrai Boss Final de la Campagne.
Le Dhampire ne savait pas que s'en était un, arrivé en Barovie il a commencé à sentir des changements en lui, ses canines ont mystérieusement poussés, une soif de sang s'est fait sentir etc (en gros à chaque scénario je lui donnais un nouveau trait propre au Dhampire). Lors d'une magnifique scène RP avec Madame Eva, il a appris la vérité sur son passé mais a préfèré le cacher aux autres personnages par peur des d'être rejeté. Problème son rival était caché non loin et a entendu toute la scène. A partir de ce moment, la confiance était brisé. Et même si quelques sessions plus tard le Dhampire a tout révélé, la confiance n'est pas revenu.
S'ajoute à cela, des performances en combats inégales (la faute a un manque de chance au dés et a un personnage mieux optimisé que l'autre) qui se termine toujours par des "tu sert a rien", "sans moi tu serais mort" etc... Bref ça fait monter la rancoeur.
Les autres joueurs ont accepté le passé vampirique du Dhampire sans problème. Ielles essayent s'apaiser les choses, un peu en vain.
J'aime bien l'idée de deux items complémentaires, eux qui se plaignent de ne jamais looter d'objets magiques mdr.
Je vais pencher sur la question !
Re: Ressouder ses joueurs
Merci de ces précisions, je comprends mieux !
Il y a plusieurs choses dans la situation que tu décris. D'abord, le dernier aspect que tu évoques : il y a deux persos de puissance inégale en combat, et ça se traduit par le fait que le "fort" dénigre à chaque fois le "faible". Personnellement, je règlerais ça vite et fermement, parce que je n'accepte pas ça à ma table, même en RP. Quand ça arrive une fois, c'est une vanne, mais si c'est "toujours" comme ça, on est à la limite du harcèlement, et même avec l'excuse du RP, je n'aime pas du tout l'ambiance que ça crée dans le groupe. Enfin c'est mon point de vue.
Ensuite il y a l'autre aspect, la nature ambiguë du dhampire et la défiance que ça a créé chez l'autre perso. À la réflexion, ma meilleure idée serait la suivante (et en fait c'est juste un développement d'une des idées proposées plus haut par sybervig). Isole temporairement ces deux persos du reste du groupe : ils se font capturer ou enlever alors que les autres non ; ils sont séparés par les circonstances, ou par un mystérieux brouillard qui divise le groupe en pleine forêt ; etc., ce que tu veux. Prépare, pour eux seuls, un scénario duo en mode survie, dont l'objectif sera d'en sortir vivants, et ils ne pourront le faire qu'en coopérant. Crée des situations où chacun se retrouvera en situation de sauver la vie de l'autre, et n'aura pas trop le choix, parce qu'il sait que seul il ne s'en sortira pas. C'est le coup classique des deux forçats qui se détestent, et qui par un concours de circonstances se trouvent à s'évader ensemble, mais reliés par une chaîne. Pendant la moitié du film, chacun se dit "dès que j'ai détaché la chaîne, je tue ce salopard et/ou je l'abandonne dans le désert", mais à la fin, ils détachent la chaîne et ils n'ont plus envie de s'entretuer, on a passé le Rio Grande, man allons boire une tequila pour fêter ça, sans rancune hein. Tu vois l'esprit. L'idée est de créer une expérience forte car liée à la survie, uniquement entre eux deux, et après laquelle "les choses ne seront plus jamais comme avant". Si ça marche bien, ça peut même créer le genre de souvenir qui influera sur le choix final du dhampire lors de la conclusion de ta campagne. Il faut aussi que ce scénario duo comporte des moments un peu calmes où les deux persos auront la possibilité de vider leur sac en tête à tête, de se balancer à la figure tout ce qu'ils ont envie de se balancer, jusqu'à ce qu'ils n'aient plus rien à dire, bref de vider la querelle une fois pour toutes, mais aussi de parler de tout et n'importe quoi en se racontant leur vie. Si les joueurs aiment le RP, s'entendent bien IRL et savent faire la part des choses, ça peut faire de jolies scènes.
Il y a plusieurs choses dans la situation que tu décris. D'abord, le dernier aspect que tu évoques : il y a deux persos de puissance inégale en combat, et ça se traduit par le fait que le "fort" dénigre à chaque fois le "faible". Personnellement, je règlerais ça vite et fermement, parce que je n'accepte pas ça à ma table, même en RP. Quand ça arrive une fois, c'est une vanne, mais si c'est "toujours" comme ça, on est à la limite du harcèlement, et même avec l'excuse du RP, je n'aime pas du tout l'ambiance que ça crée dans le groupe. Enfin c'est mon point de vue.
Ensuite il y a l'autre aspect, la nature ambiguë du dhampire et la défiance que ça a créé chez l'autre perso. À la réflexion, ma meilleure idée serait la suivante (et en fait c'est juste un développement d'une des idées proposées plus haut par sybervig). Isole temporairement ces deux persos du reste du groupe : ils se font capturer ou enlever alors que les autres non ; ils sont séparés par les circonstances, ou par un mystérieux brouillard qui divise le groupe en pleine forêt ; etc., ce que tu veux. Prépare, pour eux seuls, un scénario duo en mode survie, dont l'objectif sera d'en sortir vivants, et ils ne pourront le faire qu'en coopérant. Crée des situations où chacun se retrouvera en situation de sauver la vie de l'autre, et n'aura pas trop le choix, parce qu'il sait que seul il ne s'en sortira pas. C'est le coup classique des deux forçats qui se détestent, et qui par un concours de circonstances se trouvent à s'évader ensemble, mais reliés par une chaîne. Pendant la moitié du film, chacun se dit "dès que j'ai détaché la chaîne, je tue ce salopard et/ou je l'abandonne dans le désert", mais à la fin, ils détachent la chaîne et ils n'ont plus envie de s'entretuer, on a passé le Rio Grande, man allons boire une tequila pour fêter ça, sans rancune hein. Tu vois l'esprit. L'idée est de créer une expérience forte car liée à la survie, uniquement entre eux deux, et après laquelle "les choses ne seront plus jamais comme avant". Si ça marche bien, ça peut même créer le genre de souvenir qui influera sur le choix final du dhampire lors de la conclusion de ta campagne. Il faut aussi que ce scénario duo comporte des moments un peu calmes où les deux persos auront la possibilité de vider leur sac en tête à tête, de se balancer à la figure tout ce qu'ils ont envie de se balancer, jusqu'à ce qu'ils n'aient plus rien à dire, bref de vider la querelle une fois pour toutes, mais aussi de parler de tout et n'importe quoi en se racontant leur vie. Si les joueurs aiment le RP, s'entendent bien IRL et savent faire la part des choses, ça peut faire de jolies scènes.
Re: Ressouder ses joueurs
Les idées de mes camarades sont sympas mais... je n'aime pas les solutions a base de "malédiction" et autre coopération forcée.
Un problème RP se règle RP à mon sens. le groupe ne se compose pas que de ces deux perso et donc c'est au reste du groupe (particulièrement au personnage qui sert de compas moral) de regler le bousin.
De mon point de vue, le "pas-dhampyr" fait un peu sa tête de c## et le joueur doit accepter l'intervention de reste du groupe.
Autre chose, cette animosité envers le dhampyr évente complétement ton twist final... soit tu le regle maintenant : le perso devient mauvais à la suite d'une raclée qu'il prend de la part de son ennemis, par exemple. a moins que le dhampyr soit déja un peu "mauvais" et dans ce cas là le twist ne fonctionne pas.
J'ai déja essayer se genre de retournement et ça n'a jamais fonctionné. ce n'est satisfaisant pour personne : le traitre n'a pas la largesse de profité de sa nouvelle position, le reste du groupe trouve ça con mais fight le dernier boss parce que 'scenario' et le MJ et déçu que sa 'grande scene mémorable' se solde par un speech pas top du traitre et deux round de baston comme il y en as déja eu cinquantes jusque là.
Un problème RP se règle RP à mon sens. le groupe ne se compose pas que de ces deux perso et donc c'est au reste du groupe (particulièrement au personnage qui sert de compas moral) de regler le bousin.
De mon point de vue, le "pas-dhampyr" fait un peu sa tête de c## et le joueur doit accepter l'intervention de reste du groupe.
Autre chose, cette animosité envers le dhampyr évente complétement ton twist final... soit tu le regle maintenant : le perso devient mauvais à la suite d'une raclée qu'il prend de la part de son ennemis, par exemple. a moins que le dhampyr soit déja un peu "mauvais" et dans ce cas là le twist ne fonctionne pas.
J'ai déja essayer se genre de retournement et ça n'a jamais fonctionné. ce n'est satisfaisant pour personne : le traitre n'a pas la largesse de profité de sa nouvelle position, le reste du groupe trouve ça con mais fight le dernier boss parce que 'scenario' et le MJ et déçu que sa 'grande scene mémorable' se solde par un speech pas top du traitre et deux round de baston comme il y en as déja eu cinquantes jusque là.
- Shi_o
- Niv 6 - Défonceur de minotaures

- Messages : 55
- Enregistré le : 12 févr. 2025, 19:38
- Localisation (facultatif) : France
Re: Ressouder ses joueurs
Les solutions à base de malédiction et coop forcé sont juste un prétexte pour RP non ? Tout comme, plus largement, l'ensemble des règles, je pense ?
- Henko
- Niv 4 - Hacheur de gobelours

- Messages : 13
- Enregistré le : 24 mars 2025, 11:22
- Localisation (facultatif) : France
Re: Ressouder ses joueurs
Merci Nabace, j'aime bien l'idée de leur faire un petit one shot juste pour eux, le problème maintenant c'est de gérer l'emploi du temps déjà compliqué de joueurs trentenaire haha
Pour la petite histoire, les deux joueurs sont frères, ils se chamaillent sans arrêt. HRP ça se félicite du rôle play.
Pour répondre à ton post Zzabur, le dhampire joue full bon, il se veut défenseur de la veuve et de l'orphelin. Je suis quasi sûr qu'il refusera de prendre la place de Stradh mais je veux garder cette possibilité pour le fun. Sachant que c'est la dernière partie avec ces personnages. Apres cette campagne on repart sur nouveau.
Du coup, je pense qu'avec l'idée de Nabace ça peut un bon moove pour recréer une cohésion et éventuellement recréer de la tension quand on s'approchera du final.
Pour la petite histoire, les deux joueurs sont frères, ils se chamaillent sans arrêt. HRP ça se félicite du rôle play.
Pour répondre à ton post Zzabur, le dhampire joue full bon, il se veut défenseur de la veuve et de l'orphelin. Je suis quasi sûr qu'il refusera de prendre la place de Stradh mais je veux garder cette possibilité pour le fun. Sachant que c'est la dernière partie avec ces personnages. Apres cette campagne on repart sur nouveau.
Du coup, je pense qu'avec l'idée de Nabace ça peut un bon moove pour recréer une cohésion et éventuellement recréer de la tension quand on s'approchera du final.


