La Magepeste et ses conséquences
La Magepeste et ses conséquences
Bonjour, j'ai découvert D&D en 2023 avec la 5e édition. En cherchant un peu de background, j'ai commencé à lire des éléments concernant la Magepeste et certaines de ses conséquences - la présence des pestiférés (plaguechanged), stigmatisés (spellscarred), etc. Si j'ai bien compris, ce sont des événements introduits dans la 4e édition, et que le background de la 5e a presque entièrement annulés : tout est revenu à la normale, c'est pratiquement comme s'il ne s'était rien passé. J'avais donc pris le parti de ne pas en parler du tout à mes joueurs. Mais pour l'écriture d'un scénario, j'aimerais bien en utiliser certains aspects (le point de départ du scénar est qu'un stigmatisé s'enfuit du "sanatorium" de Helm's Hold et s'installe secrètement à Neverwinter, en violation de la Loi du Protecteur, pour y entreprendre diverses choses auxquelles les PJ vont être mêlés). Du coup, je me demande comment présenter et gérer les conséquences de la Magepeste dans l'univers. À quoi peut ressembler la mémoire collective d'un événement pareil, massif et puis soudain disparu ? Est-il plausible de dire que certains stigmates magiques (les spellscars) fonctionnent encore à la fin du 15e siècle ou est-ce que tout ça est censé avoir été désactivé ? Dans ce dernier cas, est-ce que le sanatorium de Helm's Hold est vide ? Je sais ce que vous allez me dire : c'est ta table, tu fais ce que tu veux… et c'est bien ce que j'ai l'intention de faire… mais je voudrais justement que mes histoires soient à peu près cohérentes avec le "canon". Avez-vous un avis ou un retour d'expérience là-dessus, avez-vous eu des choix à faire sur le même sujet ?
- Khalear
- Niv 7 - Chasseur de fantômes

- Localisation (facultatif) : Le Mont-sur-Lausanne, Suisse
Re: La Magepeste et ses conséquences
Hello!
Tu mets parfaitement en avant ce qui cloche avec les changements d'éditions dans les RO, le manque quasi total de suivi et de cohérence
Et effectivement, sur le papier, c'est comme si rien ne s'était passé (et d'énormes lacunes, doutes et incohérences subsistent sur une foultitude de trucs...)
Après, si on en croit le wiki anglais "With the return of Mystra in the late 15th century DR, spellscars ceased to function as the Spellplague began to dissipate. Those who had visible scars or marks found that they now appeared as mundane but vivid tattoos, which in rare cases might glow when they cast arcane spells. In the years following the Second Sundering, many spellscars faded—and, in rare cases, even disappeared entirely—while others gained new magical properties."
Donc à priori l'asile n'a plus raison d'être.
Pour le péquin HUMAIN moyen de la fin du siècle (la "Vague Bleue" destructrice ayant eu lieu fin XIVe!), je pense pas que la Magepeste représente encore grand chose, hormis quelques bestioles bizarres et quelques zones irradiées où vaut mieux pas mettre les pieds. A la limite, on croise plus de Genasis et y a quelques nouveaux venus (coucou les Dragonborns), mais sinon... Par contre c'est pas la même tambouille pour les nains, gnomes et elfes (et c'est précisément un des gros écueils des différentes éditions des RO) : eux l'ont VECU. Donc là y a clairement un impact fort et un trauma, je pense. Et je dirais que les elfes (avec tout le bordel sans queue ni tête des Eladrins, d'Eternelle-Rencontre qui se ballade et autres débilités) ont été le plus touchés.
En tout cas, dans le cadre de mes campagnes, je l'ai toujours joué comme ça, mais sans mettre l'accent dessus. Si les joueurs ne s'y intéressent spécifiquement pas, je fais comme si la Magepeste était un mauvais souvenir...
Edit: après je t'encourage à faire des recherches sur reddit, il doit FORCEMENT avoir quelqu'un qui s'est posé la question.
Tu mets parfaitement en avant ce qui cloche avec les changements d'éditions dans les RO, le manque quasi total de suivi et de cohérence
Après, si on en croit le wiki anglais "With the return of Mystra in the late 15th century DR, spellscars ceased to function as the Spellplague began to dissipate. Those who had visible scars or marks found that they now appeared as mundane but vivid tattoos, which in rare cases might glow when they cast arcane spells. In the years following the Second Sundering, many spellscars faded—and, in rare cases, even disappeared entirely—while others gained new magical properties."
Donc à priori l'asile n'a plus raison d'être.
Pour le péquin HUMAIN moyen de la fin du siècle (la "Vague Bleue" destructrice ayant eu lieu fin XIVe!), je pense pas que la Magepeste représente encore grand chose, hormis quelques bestioles bizarres et quelques zones irradiées où vaut mieux pas mettre les pieds. A la limite, on croise plus de Genasis et y a quelques nouveaux venus (coucou les Dragonborns), mais sinon... Par contre c'est pas la même tambouille pour les nains, gnomes et elfes (et c'est précisément un des gros écueils des différentes éditions des RO) : eux l'ont VECU. Donc là y a clairement un impact fort et un trauma, je pense. Et je dirais que les elfes (avec tout le bordel sans queue ni tête des Eladrins, d'Eternelle-Rencontre qui se ballade et autres débilités) ont été le plus touchés.
En tout cas, dans le cadre de mes campagnes, je l'ai toujours joué comme ça, mais sans mettre l'accent dessus. Si les joueurs ne s'y intéressent spécifiquement pas, je fais comme si la Magepeste était un mauvais souvenir...
Edit: après je t'encourage à faire des recherches sur reddit, il doit FORCEMENT avoir quelqu'un qui s'est posé la question.
Modifié en dernier par Khalear le 21 oct. 2025, 08:03, modifié 1 fois.
Super, merci beaucoup, c'est exactement le genre de réflexion dont j'avais besoin. Suivant ta suggestion, j'ai trouvé sur Reddit le fil "Do the people of the forgotten realms (5e) remember the events of the spellplague?" qui parle de ces questions. Et à part ça, je suis bien d'accord qu'avoir des représentants d'espèces intelligentes à très grande longévité qui se promènent un peu partout pose de sérieux problèmes de cohérence historique. Certains scénarios évoquent des événements qui se sont passés il y a 300 ou 400 ans et qui sont censés être largement oubliés, déjà presque légendaires, alors qu'il y a encore dans le monde des gens qui ont vécu ces événements, ou au pire qui ont pu entendre leurs parents les raconter…
-
chrischneider
- Niv 6 - Défonceur de minotaures

- Localisation (facultatif) : Le vigan
C'est une question intéressante : de quoi peuvent se rappeler des gens de 400 ans.
J'ai 58 ans, aucun souvenir d'avant mes 9 ans suite à un traumatisme, peu de trucs de mon adolescence, incapable de dire où j'étais le 11 septembre 2001 ou le 7 janvier 2015
J'ai 58 ans, aucun souvenir d'avant mes 9 ans suite à un traumatisme, peu de trucs de mon adolescence, incapable de dire où j'étais le 11 septembre 2001 ou le 7 janvier 2015
- Khalear
- Niv 7 - Chasseur de fantômes

- Localisation (facultatif) : Le Mont-sur-Lausanne, Suisse
Alors ça... Tout dépend du degré de trauma (ou événement marquant pas forcément traumatisant). Mais là on parle d'événements d'il y a moins de 100 ans (donc une vingtaine d'années pour équivalence humaine...?) et d'espèces qui ont un rapport spécial à la mémoire (et dont les éléments de lore à ce niveau sont gommés à la truelle à chaque édition, mais ça c'est un autre débat qui a pas lieu d'être ici
). Pour les elfes, la fameuse "Rêverie" qui remplace leur sommeil c'est précisément une réactualisation de tous leurs souvenirs (brièvement résumé). Donc c'est un truc vivace, la Magepeste et ses conséquences. D'autant plus vivace que ça a touché de plein fouet le domaine de leurs dieux et ce qu'ils considèrent comme leur lieu de résidence posthume. Une broutille, quoi
Quant aux gnomes, ils sont connus pour leur excellente mémoire (ce qui leur vaut souvent des places de précepteurs), donc ça doit encore leur parler.
Et là on parle que de la mémoire vivante. Vue l'ampleur du truc, qui a redistribué toutes les cartes (même le modèle cosmogonique, l'organisation des plans etc), les bibliothèques académiques doivent être blindées d'ouvrages et essais traitant du phénomène. Les grandes universités doivent encore avoir whatmille cours et symposiums sur le sujet
Et là on parle que de la mémoire vivante. Vue l'ampleur du truc, qui a redistribué toutes les cartes (même le modèle cosmogonique, l'organisation des plans etc), les bibliothèques académiques doivent être blindées d'ouvrages et essais traitant du phénomène. Les grandes universités doivent encore avoir whatmille cours et symposiums sur le sujet