Equilibrage objets homebrew (MJ débutant)

Forum pour demander des conseils : build de perso, roleplay, etc
(autodélestage > 5 ans)
Répondre
Kensouille
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Localisation (facultatif) : Belgique

Equilibrage objets homebrew (MJ débutant)

Message par Kensouille »

Bonjour, à tous,

je vais bientôt être MJ pour la première fois (enfin, j'ai déjà MJ un one-shot, il y a fort longtemps). Comme moi, les joueurs seront des débutants et pour avoir déjà été joueur à leurs côtés, je sais qu'ils oublient souvent leurs capacités ou ce que les objets qu'ils possèdent peuvent faire. J'ai donc eu l'idée de faire de petites cartes au format Magic pour leur faire un petit rappel visuel et ludique de ce qu'ils peuvent faire/possèdent. Dans la foulée, j'ai crée, en combinant des idées piochées à droite et à gauche, ces 2 objets qu'ils récupéreront au fil de l'aventure (affrontement contre un culte de Talona) . Mais je n'arrive pas à déterminer si ces objets sont trop/pas assez puissants et si leur rareté est adaptée (entre autre) Je serai heureux d'avoir des retours et éventuellement des conseils pour la création d'objets magiques "homebrew" et l'équilibrage de ces derniers. :)

ImageImageImageImage
Mithos
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Localisation (facultatif) : Albi, France

Re: Equilibrage objets homebrew (MJ débutant)

Message par Mithos »

Les idées de cartes sont vraiment cool ! Je devrais faire la même pour ma sœur, elle oublie tout 😅.
Cela dit, je ne pourrais pas vraiment t’aider sur l’équilibrage — peut-être leur donner quand même, mais en les prévenant que selon l’efficacité des objets, tu pourrais être amené à leur appliquer un petit patch ?
Guaruda
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Localisation (facultatif) : Charleville-Mézières

Message par Guaruda »

Pour l'armure il faut que tu indiques de quelle type d'armure il s'agit. Armure d'écaille? Broigne?
J'y ajouterai un désavantage au jet de Persuasion même si c'est quelques chose que tu peux faire de manière situationnel et pas de systématique.
Mais la rareté penche plus du côté "Rare" à cause du sort mineur qu'elle confère. Le désavantage qu'elle impose aux attaques de morsure ennemis vaux bien un "Peu commun" et tu peux même lui rajouter le même effet pour les Luttes sans que ça change la rareté. Les deux sont situationnels et raccord.

La fiole est très bien, même si je pencherai là aussi pour du Rare à cause de l'effet qui reste possible pendant 24h et de la quantité de dégâts.

Cependant comme ce sont des objets que tes PJs vont looter, la rareté n'est pas vraiment ton soucis. C'est une variable intéressante quand ils cherchent un objet et pour fixer le prix, autrement ça n'a pas vraiment de valeur. Aucun des deux ne me semble trop fort. Un objet pas assez fort ce n'est pas grave car il n'amène pas de déséquilibre tout en apportant des possibilité tactique ou de RP supplémentaire.

Tu pourrais nous dire comment tu as fait ces cartes?
Kensouille

Message par Kensouille »

Mithos a écrit : 19 oct. 2025, 12:14 Les idées de cartes sont vraiment cool ! Je devrais faire la même pour ma sœur, elle oublie tout 😅.
Cela dit, je ne pourrais pas vraiment t’aider sur l’équilibrage — peut-être leur donner quand même, mais en les prévenant que selon l’efficacité des objets, tu pourrais être amené à leur appliquer un petit patch ?
Merci :) Oui et je ne leur jette pas la pierre, je suis dans le même cas. Il y a tellement de choses à retenir et à faire :ouf: . Ah oui, le "patch" , c'est une possibilité ^^
Guaruda a écrit : 19 oct. 2025, 12:22 Pour l'armure il faut que tu indiques de quelle type d'armure il s'agit. Armure d'écaille? Broigne?
J'y ajouterai un désavantage au jet de Persuasion même si c'est quelques chose que tu peux faire de manière situationnel et pas de systématique.
Mais la rareté penche plus du côté "Rare" à cause du sort mineur qu'elle confère. Le désavantage qu'elle impose aux attaques de morsure ennemis vaux bien un "Peu commun" et tu peux même lui rajouter le même effet pour les Luttes sans que ça change la rareté. Les deux sont situationnels et raccord.

La fiole est très bien, même si je pencherai là aussi pour du Rare à cause de l'effet qui reste possible pendant 24h et de la quantité de dégâts.

Cependant comme ce sont des objets que tes PJs vont looter, la rareté n'est pas vraiment ton soucis. C'est une variable intéressante quand ils cherchent un objet et pour fixer le prix, autrement ça n'a pas vraiment de valeur. Aucun des deux ne me semble trop fort. Un objet pas assez fort ce n'est pas grave car il n'amène pas de déséquilibre tout en apportant des possibilité tactique ou de RP supplémentaire.

Tu pourrais nous dire comment tu as fait ces cartes?
Ah oui, j'ai oublié le type d'armure, merci^^ et merci pour la suggestion de Lutte, je n'y avait pas pensé.

Pour le désavantage en Persuasion, c'est une bonne idée mais je voulais aussi donner un avantage en intimidation (une armure couvert de furoncles suitants, ca fait peur) mais comme ce sont 2 trucs liés à la même stat (charisme), je ne sais pas si c'est possible...

Pour les cartes, j'utilise https://mtgcardbuilder.com/ , la version gratuite fait le taff. Il y a tous les types de design de cartes Magic donc on peut s'amuser. Pour les miennes, j'ai pris la frame full art (pour l'illu) et la frame full texte (pour la description). Une fois imprimé et dans une sleeve transparente, j'espère que ca rendra bien ^^. J'aimerai bien faire ca aussi avec l'inventaire (genre les sac d'explorateur, etc), à voir ma motivation :green:
Modifié en dernier par Kensouille le 21 oct. 2025, 00:09, modifié 1 fois.
vykiath
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx

Message par vykiath »

Ces objets ne me semblent pas outrageusement puissants.
Ils ont un style bien à eux et c'est cool.
Ca fait plaisir de voir du homebrew qui soit pas complètement fumé. C'est suffisamment rare pour être relevé.

Il faudra juste spécifier le DD (ou la carac employée pour calculer le DD) pour le sort de "bouffée de poison" de l'armure
Kensouille

Message par Kensouille »

vykiath a écrit : 19 oct. 2025, 23:58 Ces objets ne me semblent pas outrageusement puissants.
Ils ont un style bien à eux et c'est cool.
Ca fait plaisir de voir du homebrew qui soit pas complètement fumé. C'est suffisamment rare pour être relevé.

Il faudra juste spécifier le DD (ou la carac employée pour calculer le DD) pour le sort de "bouffée de poison" de l'armure
Merci pour les compliments😁 . Par contre pour le DD, je ne sais pas quoi mettre du coup. Simplement " Jet de sauvegarde de constitution", ça renvoie directement à "8 + le modificateur de votre caractéristique d'incantation + votre bonus de maîtrise" ?

Ou je dois spécifier quelle caractéristique d'incantation utiliser? (Mais du coup ça pénalise certains classes.si je met intelligence par ex. :bof: )
Guaruda
Localisation (facultatif) : Charleville-Mézières

Message par Guaruda »

Kensouille a écrit : 20 oct. 2025, 21:15 Simplement " Jet de sauvegarde de constitution", ça renvoie directement à "8 + le modificateur de votre caractéristique d'incantation + votre bonus de maîtrise" ?

Ou je dois spécifier quelle caractéristique d'incantation utiliser? (Mais du coup ça pénalise certains classes.si je met intelligence par ex. :bof: )
Justement déjà comment fait une classe si elle n'a pas de caractéristique d'incantation de base? Genre un guerrier vu que c'est une armure ou un barbare même?
Normalement dans des cas comme ça c'est souvent l'Intelligence qui est utilisé. Tant pis si ça pénalise des classes/personnages. Rien n'empêche par la suite que le-dit personnage apprenne à utiliser l'objet d'une autre manière et donc via une autre caractéristique, le tout avec un petit saupoudrage de RP, comme s'entrainer durant des repos longs.

Sinon tu peux tout à fait avoir un avantage en Intimidation et un Désavantage en Persuasion via le même objet/capacité. Certes c'est sur la même caractéristique mais ce n'est pas de tout le même type d'action/de langage corporelle/de finalité, etc.

Merci pour le lien.
vykiath

Message par vykiath »

plusieurs options pour le DD

• Fixer une carac (ce qui fera de la bouffée de poison une option à peu près inutile pour 2/3 des persos)
• Laisser le choix de la carac entre INT , SAG et CHA (ce qui rendra l'option "bouffée de poison" compétitive pour 2/3 des persos)
• Fixer un DD lié à l'objet plutôt qu'au perso qui l'utilise, exactement comme tu l'as fait pour la potion. (ce qui rendra l'option compétitive soit pour tous, soit pour personne , suivant le niveau des persos)

En l'état, vu que le sort "bouffée de poison" est tronqué dans la description de l'objet et ne contient pas d'incrémentation de dégat au fil des niveaux, j'opterais pour la 3eme option , puisqu'aucun personnage niv5+ ne consacrera son action à un cantrip avec si peu de dégat.
Kensouille

Message par Kensouille »

Guaruda a écrit : 21 oct. 2025, 08:08
Kensouille a écrit : 20 oct. 2025, 21:15 Simplement " Jet de sauvegarde de constitution", ça renvoie directement à "8 + le modificateur de votre caractéristique d'incantation + votre bonus de maîtrise" ?

Sinon tu peux tout à fait avoir un avantage en Intimidation et un Désavantage en Persuasion via le même objet/capacité. Certes c'est sur la même caractéristique mais ce n'est pas de tout le même type d'action/de langage corporelle/de finalité, etc.

Merci pour le lien.
D'accord, je ne savais pas, je vais le rajouter je pense, ca peut être utile et donner de bonnes situations RP :)
vykiath a écrit : 21 oct. 2025, 09:35 plusieurs options pour le DD

• Fixer une carac (ce qui fera de la bouffée de poison une option à peu près inutile pour 2/3 des persos)
• Laisser le choix de la carac entre INT , SAG et CHA (ce qui rendra l'option "bouffée de poison" compétitive pour 2/3 des persos)
• Fixer un DD lié à l'objet plutôt qu'au perso qui l'utilise, exactement comme tu l'as fait pour la potion. (ce qui rendra l'option compétitive soit pour tous, soit pour personne , suivant le niveau des persos)

En l'état, vu que le sort "bouffée de poison" est tronqué dans la description de l'objet et ne contient pas d'incrémentation de dégat au fil des niveaux, j'opterais pour la 3eme option , puisqu'aucun personnage niv5+ ne consacrera son action à un cantrip avec si peu de dégat.
J'avais peur qu'en mettant la version "classique" du sort (qui monte en puissance), ce soit trop péter. Maintenant, j'hésite entre mettre la version classique ou alors laisser la version "tronquée" mais en action bonus.... Mais j'ai lu ça et là que les actions, c'est compliqué de jouer avec sans que ca devienne trop "cheaté" :ouf:
Répondre