Équilibrage Orc éd.2024

Forum pour demander des conseils : build de perso, roleplay, etc
(autodélestage > 5 ans)
Répondre
Chaipa
Niv 3 - Écorcheur d'orques
Niv 3 - Écorcheur d'orques
Localisation (facultatif) : France

Équilibrage Orc éd.2024

Message par Chaipa »

Salut à tous
En tant que MJ je débute la préparation de prochaine campagne (Dragon du Pic du Givre) et la première que je fais 100% avec les règles de 2024. En m'intéressant au nouvel équilibrage des classes et des espèces j'ai vraiment été déçu par celui de l'Orc : Outre les bonus de caractéristique retirés (ça ok normal) l'Orc perd le bonus d'intimidation et le bonus de coup critique (normal aussi avec la nouvelle règle sur les coups critiques). Mais pour compenser il a une nouvelle aptitude lui donnant des PV bonus égal à son bonus de maitrise. C'est là que ça va pas, je trouve ce bonus vraiment pas terrible et ne compense absolument pas les deux bons bonus retirés.
Seconde problématique : le demi-orc et le demi elfe ont été retiré des classes officielles. Or dans cette campagne un demi-orc a totalement sa place et ouvre pleins de possibilités à ceux qui choisirait cette race.

J'en viens donc à mes questions :
Avez-vous vous même rééquilibrer certaines races dans le jeu en prévision de campagne ? Si oui lesquelles et comment ? Il y a t-il eu des infos officiels depuis sur les "demi-race" ?
Ensuite avez-vous des idée d'équilibrage que je pourrais avoir pour à la fois rendre l'orc plus intéressant, ajouter la classe demi-orc et faire en sorte que ces deux classes ne soient pas identiques. Comme ça j'avais pensé à redonner le bonus d'intimidation au demi orc et à donner un bonus de coup critique à l'orc (19= coup critique, ou avantage sur le jet de dégât sur coup critique...).

D'avance merci :D
Aliendile
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx

Re: Équilibrage Orc éd.2024

Message par Aliendile »

Le pouvoir de l'orc, ce n'est pas "juste des PV temporaires", c'est de pouvoir faire un Dash en Action Bonus (et en plus, avoir des PVs temporaires)

Après, je ne suis pas sûr de voir quelle est la nouvelle règle sur les coups critiques dont tu parles...

Sinon, pour utiliser le demi-orc, les règles 2024 sont claires : pour n'importe quelle race 2014 ou autres, tu la prends tel quel, et tu ignores les bonus de carac.
Le bonus +2 +1 aux carac sont donnés par le background.
Fyrinn
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Localisation (facultatif) : Moissy, France

Message par Fyrinn »

De mon côté je n'ai jamais autorisé les demi-races donc pas vraiment concerné. L'Orc a toujours été jouable directement comme les gobelins au même titre que les elfes et les nains.
Je ne trouve pas la nouvelle version de L'Orc moins équilibré également. Je trouve surtout toujours certaines espèces particulièrement trop forte les plus récentes et les plus à la mode...
Sinon si les demi-especes pour cette mini campagne dont effectivement cela apporte un intérêt sont souhaités par tes joueurs tu as plusieurs solutions.
Soit simplement celle proposée par Aliendile.
Tu peux aussi utiliser les règles de personnalisation des espèces du manuel des joueurs et qui sont les mêmes depuis le Tasha en utilisant un principe proposer lors du playtest mais non repris dans les règles définitives. C'est a dire piocher 2 aptitudes raciales dans chacune des demi- espèces pour créer ton espèce d'origine personnalisée. En général 1 sur les compétences, 1 donnant l'avantage dans une situation donnée, 1 équivalent d'un don.
silenttimo
Niv 13 - Fléau des vampires
Niv 13 - Fléau des vampires
Localisation (facultatif) : Hauts-de-Seine

Message par silenttimo »

Contrairement à d'autres pouvoirs d'espèces, celui-ci, tu le récupères sur repos court ou long.

Combiné à un sort (vol, grande foulée, etc.), à un don de mouvement (chargeur, rapide [speedy]...) ou objets magiques donnant du mouvement supp', spécial ou empêchant la réduction de mouvement (chaussons d'araignée, cape de la raie-manta, bottes de sauts et grands pas, bottes de rapidité...), ça peut être extrêmement puissant niveau mobilité en combat.

Je ne mentionne même pas le moine orque (qui ne fera pas de déluge de coups) qui peut devenir plus rapide qu'un guépard sur de courtes séquences.

Sur le papier, c'est moins scintillant, mais c'est pas mal du tout.

Après, je te rejoins sur le fait qu'ils auraient pu laisser intimidation en compétence bonus : un petit rab acceptable qui donnait un coup de pouce sans déséquilibrer outre mesure.
sybervig
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Localisation (facultatif) : Toulouse, France

Message par sybervig »

Je pense exactement pareil. L'orc ( ou semi orc mais avec un penchant orc plus prononcé puisque c'est ainsi que se comprend la nouvelle règle) a été nerfé. Ayant joué un semi-orc guerrier en version D&D2014 je trouve celle-ci un peu fade.

Après c'est toi le M.J, tu peux remettre l'un ou l'autre des anciennes règles si tu le souhaites : Intimidation comme compétence maîtreisée si tu le souhaite ou le dés de dégats supplémentaire sur un critique.

Personnellement je ne remettrais pas les deux règles, sinon ce serai trop cheaté combiné aux nouvelles, c'est du moins mon avis. je verrai bien Intimidation en maîtrise d'office, ça colle bien à un orc. Le critique c'est sympa sur le papier mais bon, faut quand même attendre un 20 nat.
Répondre