Précision elfique et autres dons sur un Ensorceleur 2024 ?

Forum pour demander des conseils : build de perso, roleplay, etc
(autodélestage > 5 ans)
Budy
Niv 3 - Écorcheur d'orques
Localisation (facultatif) : Aix en Provence

Précision elfique et autres dons sur un Ensorceleur 2024 ?

Message par Budy »

Bonjour/ Bonsoir à tous
Je suis en pleine campagne de waterdeep et du donjon du mage fou, du lvl 1 à 20. J’ai décidé de faire un ensorceleur draconique qui a un rôle principal de blaster et en secondaire de debuff ayant un wizard dans le groupe aussi.
Mon personnage est un eladrin, je crée ce sujet car je me pose la question sur les dons à prendre.
J’ai pensé à :
_Fey touch pour un pas brumeux supplémentaire au don racial de l’eladrin( mais pas sûr de l’efficacité vu la redondance) et prendre le sort marque du chasseur(2024) qui fait des dégâts de force supplémentaire à chaque jet d’attaque, pour rentrer en combo avec scorching ray en monocible.
_J’ai pensé à la précision elfique vu que l’on peut se donner l’avantage très facilement maintenant sur le sorcerer 2024.
Mais j’ai du mal à quantifier son utilité sur cette classe en 2024 avec attention ⚠️ une règle supplémentaire dans la campagne. C’est sur son dé de touche, si il y a un écart de +10 au dessus de la C.A de la créature, le coup est critique. Plus puissant mais plus dangereux pour nous aussi mais surtout il y a plus de coup critique que seulement avec les 20 Nat.
_J’ai pensé à télékinésie pour combler le reste des actions bonus, En déplaçant de force mes alliés pour leur éviter des attaques d’opportunités ou des créatures pour les mettre dans une zone d’une zone pr exemple, puis allonger la portée de ma main du mage et la rendre invisible.
_Une fois à 20 de charisme j’ai pensé à prendre tueur de mage en combo avec scorching ray pour être un bon duelliste magique et casser la concentration des mages adverses. Et surtout la pseudo résistance légendaire une fois par repos long.
Je pense exclure warcaster parce qu’en 2024 il y a une metamagie qui permet d’avoir un avantage sur les jets de sauvegarde sur le sort lancé avec cette metamagie.
Je pensais ne pas prendre chef inspirant car on avait un barde au départ.
J’ai pensé à ces dons également car ils vont bien niveau rp ( affronter le mage fou, et mon perso est un eladrin)

Je commence avec 17 en charisme donc soit je prend 3 demi don qui m’emmène à 20 de charisme au lvl 12 soit je prend 1 demi don puis un asi +2 cha qui m’emmène à 20 de charisme au lvl 8. Ce qui me laissera le don lvl 16 encore libre.

J’aimerai vos avis svp du point de vue mécanique et efficacité.
Merci d’avance.
Aliendile
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx

Re: Précision elfique et autres dons sur un Ensorceleur 2024 ?

Message par Aliendile »

Je pense que Spell Sniper est très adapté pour un blaster. Ignorer les cover (tes copains au contact peuvent servir de half-cover aux monstres) ... pas de désaventage à lancer des sorts à distance quand un ennemi est au contact, et portée augmentée.

Précision elfique, je n'ai pas les calculs, mais c'est sûr que c'est très puissant (cf toutes les videos de D4 sur lkes blasters)

War Caster permet ... si ton MD est d'accord avec l'interprétation de la règle, de lancer un sort sur un allié qui passe à coté de toi et "provoque une attaque d'opportunité" (polymorphe, par exemple :) )

Téléphatique, c'est pas mal non plus.
glooping
Niv 11 - Exterminateur de géants
Localisation (facultatif) : Vendôme

Message par glooping »

Aliendile a écrit : 06 oct. 2025, 07:46 War Caster permet ... si ton MD est d'accord avec l'interprétation de la règle, de lancer un sort sur un allié qui passe à coté de toi et "provoque une attaque d'opportunité" (polymorphe, par exemple :) )
Ne fonctionne pas à mon avis car c'est une créature hostile qui déclenche cette capacité !

Adepte élémentaire en regardant le type de dégâts le plus fréquent dans tes sorts!

Mage offensif est aussi intéressant!
Aliendile

Message par Aliendile »

glooping a écrit : 07 oct. 2025, 07:27
Aliendile a écrit : 06 oct. 2025, 07:46 War Caster permet ... si ton MD est d'accord avec l'interprétation de la règle, de lancer un sort sur un allié qui passe à coté de toi et "provoque une attaque d'opportunité" (polymorphe, par exemple :) )
Ne fonctionne pas à mon avis car c'est une créature hostile qui déclenche cette capacité !
Y a eu une petite dixaine de video / video réponse là dessus :)

Meme WOTC a fini par admetre que c'est mal ecrit, et que RAW, ça marche ...
Budy

Message par Budy »

Oui si je prend 3 demi feat au lvl 12 warcaster peut être utile dans cette configuration là et me libérer un emplacement de metamagie.
Est ce que vous pensez que le combo Hunter mark et scorching vaut le coup d’utiliser sa concentration pour ça même à plus haut niveau ? À la place de sort comme slow, polymorphe, mur de feu etc ?
Sachant qu’en eladrin en plus j’ai déjà des tp gratuits qui ne sont pas des sorts( de 2 à 6 en fonction du niveau)
Aliendile

Message par Aliendile »

Attention, marque du chasseur, une fois par jour, tu peux le lancer sans emplacement de sort... et donc lancer scroching ray le même round... mais si tu lance marque du chasseur avec un emplacement, tu ne pourras lancer qu un tour de magie ce tour ci.
Tous ca pour rajouter quelques D6... bof
glooping
Localisation (facultatif) : Vendôme

Message par glooping »

Marque du chasseur fonctionne sur une heure!

Avec un personnage, j'ai pris ce don mais j'ai choisi un autre sort que mon personnage (un clerc des arcanes) ne pouvait choisir tout comme le tien : identification.

Toujours utile!
Modifié en dernier par glooping le 08 oct. 2025, 07:51, modifié 1 fois.
Puncho
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Localisation (facultatif) : Québec, Canada

Message par Puncho »

Précision elfique est issu du Xanathar. Ce don n'est pas présent dans le PHB 2024. Ça fait une différence pour toi ?
Budy

Message par Budy »

Non aucun problème on joue en 2024 mais sur une campagne de 2014. On a accès à tout le contenue 5eme et 5.5 de dnd.
Je suis en train de me poser la question jusqu’à quel lvl le combo marque du chasseur et scorching ray est efficace. Jusqu’à quel niveau on a envie de garder sa concentration pour la marque du chasseur. Étant eladrin je profite moins de l’efficacité de foulée brumeuse en plus. Je me dis que si la précision elfique est si efficace que ça surtout avec la règle des +10 = coup critique, de prend donc précision elfique lvl 4, +2 charisme lvl 8( pour atteindre le 20), mage slayer lvl 12 et +2 constitution lvl 16 pour ma survie ou metamagie adepte mais avec les moyens de récupérer les points de metamagie en 2024 je sais pas si c’est aussi efficace qu’en 2014
Aliendile

Message par Aliendile »

Je trouve mage slayer tres mehh...
Je lui préfère Spell Sniper pour le coté offensif ou War Caster pour le coté défensif.

Perso, je pense qu'il y a plein de sorts plus importants que marque du chasseur pour consacrer sa concentration...
Budy

Message par Budy »

Tu as vu la version 2024 du mage slayer? En plus de faire perdre facilement la concentration, tu as une résistance légendaire 1 fois par jour.
Pour war caster je comprend avec la réaction sur les alliés mais avec la metamagie sort prolongé tu gagnes cet avantage sur les jet de sauvegarde de constitution.
Pour le spell sniper j’aime le fait de lancer des sorts au corps à corps mais j’ai pris poigne électrique pour éviter les réactions et j’ai 3 tp gratuits en tant qu’eladrin donc je me reprendre de la distance et lancer un sort dans le même tour. On a un artificier dans le groupe et j’ai un item pour éviter les demi covert ainsi que +1 au toucher
Aliendile

Message par Aliendile »

Mon problème avec Mage Slayer, c'est que contrairement à ce que son nom laisse entendre, c'est surtout un Don défensif. Et je trouve que peter la gueule aux mages, c'est un peu le boulot d une classe martiale.
Ca dépend donc de comment tu veux orienter ton perso.
Répondre