Hello !
Je trouve l'existence de mécanique de bastion vraiment chouette mais je ne peux pas m'empêcher d'y voir une v1 très moyenne.
J'aime bien les effets permis par les extensions, mais je trouve les événements osef ou difficile à adapter, surtout les attaques qui sont réellement négligeables.
Quel est votre avis sur les bastions introduits en 5.24 ?
Quelqu'un a essayé d'adapter pour rendre le concept plus intéressant ?
Bastion dnd 5.24
Re: Bastion dnd 5.24
Des retours m'intéressent également
L'ai trouvé l'initiative intéressante mais n'ai jamais vu le truc à l'oeuvre et à l'épreuve de la réalité.
L'ai trouvé l'initiative intéressante mais n'ai jamais vu le truc à l'oeuvre et à l'épreuve de la réalité.
Re: Bastion dnd 5.24
Je ne l'ai pas encore joué mais juste sur le papier un sujet me gêne. Pour moi le pire c'est la gestion des attaques/défenses.
Les attaques font perdre en moyenne 1 défenseur (6d6, 1 défenseur perdu pour chaque 1)
Le baraquement permet d'en recruter jusqu'à 4 défenseur par semaine jusqu'à 12, sans aucun coût
Tant qu'un défenseur est en vie à la fin de l'attaque, zéro conséquence
Et sinon, une extension désactivée pour un tour ? Pourquoi même mettre des défenseur ?
Et l'armurerie c'est pire, 100PO + 100PO par défenseur , et ça réduit un peu les pertes lors d'attaques. Le ratio coût/bénéfice est éclaté non ?
J'ai envie de refaire tout le système d'attaque/défense pour le rendre intéressant et je me demande si quelqu'un a déjà réfléchi au sujet.
Aussi le fait que les extensions spéciales ne coûtent rien à la construction et plusieurs s'auto financent.
En parallèle il existe le système de récompense qui inclue les places fortes qui, pour la plus basique, coûte 50PO/jour...
Il doit exister un juste milieu pour profiter au mieux de la mécanique de bastions que je trouve vraiment prometteuse
Ou alors c'est ma lecture et mon interprétation de la mécanique qui est à coté de la plaque, j'aimerais avoir d'autres avis
Les attaques font perdre en moyenne 1 défenseur (6d6, 1 défenseur perdu pour chaque 1)
Le baraquement permet d'en recruter jusqu'à 4 défenseur par semaine jusqu'à 12, sans aucun coût
Tant qu'un défenseur est en vie à la fin de l'attaque, zéro conséquence
Et sinon, une extension désactivée pour un tour ? Pourquoi même mettre des défenseur ?
Et l'armurerie c'est pire, 100PO + 100PO par défenseur , et ça réduit un peu les pertes lors d'attaques. Le ratio coût/bénéfice est éclaté non ?
J'ai envie de refaire tout le système d'attaque/défense pour le rendre intéressant et je me demande si quelqu'un a déjà réfléchi au sujet.
Aussi le fait que les extensions spéciales ne coûtent rien à la construction et plusieurs s'auto financent.
En parallèle il existe le système de récompense qui inclue les places fortes qui, pour la plus basique, coûte 50PO/jour...
Il doit exister un juste milieu pour profiter au mieux de la mécanique de bastions que je trouve vraiment prometteuse
Ou alors c'est ma lecture et mon interprétation de la mécanique qui est à coté de la plaque, j'aimerais avoir d'autres avis
- Dox
- Niv 7 - Chasseur de fantômes
- Messages : 94
- Enregistré le : 25 sept. 2022, 16:42
- Localisation (facultatif) : Dijon, France
Re: Bastion dnd 5.24
Je ne serais pas surpris si WOTC sortait un supplément sur les bastions, histoire de développer plus en profondeur le sujet...
Re: Bastion dnd 5.24
Mes joueurs ont démarré un bastion dans la campagne en cours, mais vu que la campagne en question est assez "sous pression", il n'y a que peu de "downtime"... donc ça ne bouge pas très vite.
- Fictifs
- Niv 6 - Défonceur de minotaures
- Messages : 47
- Enregistré le : 23 mars 2014, 20:51
- Localisation (facultatif) : Montréal, Canada
Re: Bastion dnd 5.24
Je suis déçu de ce qu'ils proposent.
si je compare à ce que j'ai dans un autre jeu de rôle.
Dans un thème de super-héros, les joueurs peut se construire une base (la base des quatre fantastiques) avec bien plus d'options.
De plus, quand mon groupe de joueurs ont leurs aventuriers dans une longue aventure officiel.
Leurs aventuriers seront dans leur bastion qu'à la fin de l'aventure.
Sinon , ils se téléportent dans leur bastion lors de chaque long repos au lieu de dormir dans une salle du donjon.
Juste comme un moyen que les aventuriers dépensent les nombreuses pièces d'or récolter dans leurs aventures.
Puis le bastion qui devient plus équipé que le château du roi locale. Les paysans vont-ils demander la protection du roi ?
J'aurais plus vu des repaires dans lequel les aventuriers peuvent se réfugié durant et entre les aventures.
Un repaire situé sous une auberge à la croisé des chemins,
un autre dans le grenier d'une boutique dans une ville. et pourquoi pas une bord d'un navire naviguant parmi les îles.
Pas un seul bastion mais un ensemble d'endroits ou les aventuriers peuvent faire autre chose que tuer des monstres. ;-)
si je compare à ce que j'ai dans un autre jeu de rôle.
Dans un thème de super-héros, les joueurs peut se construire une base (la base des quatre fantastiques) avec bien plus d'options.
De plus, quand mon groupe de joueurs ont leurs aventuriers dans une longue aventure officiel.
Leurs aventuriers seront dans leur bastion qu'à la fin de l'aventure.
Sinon , ils se téléportent dans leur bastion lors de chaque long repos au lieu de dormir dans une salle du donjon.
Juste comme un moyen que les aventuriers dépensent les nombreuses pièces d'or récolter dans leurs aventures.
Puis le bastion qui devient plus équipé que le château du roi locale. Les paysans vont-ils demander la protection du roi ?
J'aurais plus vu des repaires dans lequel les aventuriers peuvent se réfugié durant et entre les aventures.
Un repaire situé sous une auberge à la croisé des chemins,
un autre dans le grenier d'une boutique dans une ville. et pourquoi pas une bord d'un navire naviguant parmi les îles.
Pas un seul bastion mais un ensemble d'endroits ou les aventuriers peuvent faire autre chose que tuer des monstres. ;-)
- Leif
- Niv 17 - Pulvérisateur de liches
- Messages : 2705
- Enregistré le : 07 mai 2014, 00:47
- Localisation (facultatif) : Ille-et-Vilaine
Re: Bastion dnd 5.24
Même avis qu'un peu tout le monde :
C'est une très bonne idée mais pas très bien mise en œuvre, probablement peu testé.
En l'état, ça a surtout l'air d'être une façon de faire dépenser leurs PO aux perso trop riches, dommage.
Pas encore décidé, si je laisse mes joueurs utiliser ça tel que, si je bricole un truc à partir de, ou si je zappe complètement...
ou si je zappe juste le paragraphe évènements...
C'est une très bonne idée mais pas très bien mise en œuvre, probablement peu testé.
En l'état, ça a surtout l'air d'être une façon de faire dépenser leurs PO aux perso trop riches, dommage.
Pas encore décidé, si je laisse mes joueurs utiliser ça tel que, si je bricole un truc à partir de, ou si je zappe complètement...
ou si je zappe juste le paragraphe évènements...
Re: Bastion dnd 5.24
Bonjour à toutes et à tous!
J'ai regardé rapidement et effectivement, ça me paraît assez gadget pour le moment. je verrai pour modifier si besoin les règles. L'idée est bonne MAIS, j'ai peur des débordements!
J'ai regardé rapidement et effectivement, ça me paraît assez gadget pour le moment. je verrai pour modifier si besoin les règles. L'idée est bonne MAIS, j'ai peur des débordements!

Re: Bastion dnd 5.24
bon, semblerait que le truc a tellement l'air "pas fini" que personne ose s'en servir 
