Appel à idées !

Forum pour demander des conseils : build de perso, roleplay, etc
(autodélestage > 5 ans)
Répondre
Henko
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Localisation (facultatif) : France

Appel à idées !

Message par Henko »

Hello tout le monde,

J'ai commencé à créer un décors de campagne. On joue sur les Royaumes Oubliées et j'ai envie d'emmener mes pjs sur une autre planète.

Seulement voilà, suite à la dernière session, mes joueurs sont sur une île au large de la côte des épées, ils n'ont plus d'objectif et s’apprêtent à regagner la Porte de Baldur (chez eux).

L'idée est qu'ils arrivent dans ce nouveau monde qui est menacé par un cataclysme (je vous passe les détails) mais surtout qu'ils arrivent avec leurs bateau et le capitaine (un pnj important).

Mais je n'ai aucune idées de comment les faire arriver dans ce nouveau monde...

J'avais dans l'idée qu'une tempête magique les "téléporte" dans ce nouvel univers (qui est un univers maritime). Mais je trouve ça un peu trop facile...

Si vous avez de meilleurs idées, je suis preneur !

Merci d'avance,

Henko
ValearTaurendil
Niv 8 - Désintégrateur de trolls

Re: Appel à idées !

Message par ValearTaurendil »

Hello, quelques idées en vrac :
- une grosse tempête effectivement, magique ou non
- ils sont abordés par des pirates qui les emmènent en prenant le contrôle de leur navire
- ils sont abordés par des pirates qui leur volent un objet important / enlèvent une personne personne importante de leur bateau, de sortent que les PJs les prennent en chasse
- la divinité/le patron/ whatelse fait une apparition à un PJ pour leur confier la mission
vykiath
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx

Message par vykiath »

Une autre planète , carrément ... :ouf:

Quelques idées :
• Les PJs sont expressément invoqués par des forces en présence sur cet autre planète.
• Les PJs sont kidnappés vers un autre plan hautement hostile et finissent par s'en enfuir vers cette autre planète. Ce peut être par n'importe quel peuple extraplanaires (Illithid, Fées, Génies, Giths ...) ... mais cela nécessitera un bout de campagne intermédiaire
• Un hiatus de magie entropique ou un portail inopiné les fait changer de monde. Ce peut être par la maladresse ou l'hostilité d'un entropiste croisé en chemin, par le résultat d'un pic de magie sauvage de l'éventuel ensorceleur du groupe, à cause d'un artefact mal utilisé, d'une rune de garde déclenchée, du mauvais caractère d'Umberlie ...
Aliendile

Message par Aliendile »

Pour pouvoir mieux t aider, quelle est la composition de l équipe et de quel niveau ?
Leif
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Localisation (facultatif) : Ille-et-Vilaine

Message par Leif »

Je paraphraserais un vieux mage au chapeau :

« Dans le doute, Mériadoc, choisissez toujours l'option la plus simple ! »

Ne t'em... pas à chercher une option complexe qui risque de ne pas coller à ton histoire, voire de lui voler la vedette ! Un bon banc de brume dans lequel le bateau s'engouffre pour ressortir... ailleurs, ça le fait. Et tu peux rajouter des fioritures si tu veux : le navire rentre volontairement dans la brume pour échapper à des assaillants... par exemple.
Puncho
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Localisation (facultatif) : Québec, Canada

Message par Puncho »

Je me questionne (déjà) sur leur retour. Autrement dit, à quel point il est fréquent, dans ton univers, de traverser les mondes. Est-ce à ce point fréquent que c'est de notoriété commune. Aussi commun que de prendre l'avion pour aller en vacances dans le sud ?

Je pose la question car ça peut donner une idée du mécanisme en cause. Est-ce un événement unique, un sursaut de magie sauvage, comme on l'a suggéré ?
Est-ce qu'un portail entre les monde est assez simple à ouvrir ?

Dans tous les cas, j'imagine une scène où l'équipage est témoin d'un phénomène en pleine mer, visible de loin, qui inciterait un capitaine curieux d'aller voir de quoi il en retourne.
Ça pourrait un portail que des "visiteurs" ont laissé ouvert derrière eux, qui les aspire contre leur gré, avec des conséquences au retour.
Ça pourrait être un phénomène encore plus spécial, inoui, un effet insoupçonné du cataclysme qui guette l'autre monde.
Ça pourrait être une sorte de guet appens, où le capitaine s'engage à poursuivre une "proie" facile, qui les attire dans le portail.
Ça pourrait être un appel à l'aide urgente énoncée par un émissaire de la dernière chance, envoyé à travers ce fameux portail.

Laisse nous connaitre ton choix !
papilili

Message par papilili »

Tes joueurs sont capturés par des pirates très méchants. Un géant des tempêtes qui les poursuivait les rattrape et les envoi sur une autre planète en punition... sans savoir que les PJs sont dedans
Henko

Message par Henko »

Wow ! Merci beaucoup pour vos réponses !

Mon équipe est composé de 3 personnages de niveau 4, un mage, un barde et un rôdeur.

Je vais essayer de vous résumer un peu le lore :

Pour commencer, mes pjs ont tous dans leurs background un mystère qui les entours :

-Le rôdeur était un fermier, suite à un incendie dans sa ferme, alors qu'il se croyait prisonnier des flammes il a perdu connaissance pour se réveiller dans une clairière sain et sauf.
-Le barde est un elfe dont la soeur est atteinte d'une maladie inconnue. Sa famille est riche et savante, malgré ça, il est impossible pour eux de déterminer quel mal ronge la jeune elfe.
-Le mage (dont le bg est le plus détaillé) était un devin extrêmement puissant. Il a manipulé la trame de l'espace et du temps avant que tout dérape. Il n'a que de brefs souvenirs de sa vie d'avant. Quelques flashs lui revienne de temps en temps mais il ignore si ces flashs viennent du passé ou du futur. Depuis, il recherche son peuple. (Perso inspiré de Téfeiri, un perso de Magic, j'y connais rien mais a priori ca vient de la).

Du côté de mon décors de campagne :

Pour le moment, je n'ai pensé qu'un seul continent qui est en fait un gigantesque archipel (après je suis pas fou, j'ai détaillé qu'une seule île pour le moment, le but est de construire au fur et à mesure des séances).
L'archipel est circulaire. C'est à dire qu'il y a une immense île-continent ronde au centre et des tas d'îles qui l'encerclent. L'île centrale est une gigantesque forêt tropicale inexplorée, berceau de la vie tout ça tout ça. Les îles autours se comptent par centaine et font pour la plupart une taille équivalente à la France.

La cosmogonie prend une part très importante puisqu'elle est au cœur de la campagne :

Il existe 3 Dieux/Déesses :
Une déesse créatrice (Bonne).
Un dieu de la mort (Neutre).
Un dieu de la destruction (Mal).

L'idée est que ces trois divinités n'arrivent pas administrer correctement la vie. La création et la destruction étant en conflit permanent et le dieu de la mort n'ayant qu'un rôle de gestionnaire des âmes.
Ce conflit conduit à une boucle incessante : l'apparition de la vie, le développement et la destruction (on parle en millénaire). Mes pjs devront trouvé le moyen de brisé cette boucle. Parce que bien évidemment, les aventuriers arrivent pendant la phase de destruction.

Concrètement, je souhaite que mes aventuriers (de ce groupe et d'autres groupes, parce que je prévois d'intégrer d'autres groupes de jeu à cet univers) deviennent eux-mêmes les prochains dieux/déesses qui formeront le premier panthéon du monde. L'apparition d'un panthéon permettra alors de maintenir un équilibre dans le monde et de mettre fin à la boucle.

Je trouve cool que mes pjs (s'ils survivent lol) puissent à terme intégrer et modifié par leurs choix l'univers. J'ai déjà été impliqué en tant que joueurs à la construction d'un royaume, modulant l'Histoire, les frontières et les factions avec mes camarades de jeu. Rien de plus stimulant que de faire évoluer collectivement un monde.

Alors on est d'accord que mes niveaux 4 ne vont pas devenir des dieux comme ça. Ça va être plusieurs campagnes sur le long termes pour mener ça a bien avec plusieurs arcs narratifs, le premier étant le mystère entourant la disparition des elfes du continent ( clairement ça c'est le seigneur des anneaux : les elfes sont partis car connaissent l'existence de cycle de destruction, maintenant faut que je construise un Havre Gris alternatif mdr)
Henko

Message par Henko »

Je viens de me rendre compte que j'avais pas répondu aux questions de Puncho.

Il n'y a pas de retour prévus. Le passage dans ce monde est exceptionnelle (je peux éventuellement créer un lien avec Sigil, comme ça pas de problème pour se lier avec les autres univers de dnd).
Guaruda
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Localisation (facultatif) : Charleville-Mézières

Message par Guaruda »

Si tu n'as pas de retour prévu à ta place je pense que je choisirai l'une de ces deux solutions:
- La manière simple et douce mais efficace, comme l'a dit Leif un bon gros brouillard qui grésille étrangement de magie et hop.
- Tu as un joueur qui semble apprécier Magic et qui apparemment à fait un bon BG, tu pourrais donc t'en servir et le "récompenser" en utilisant un morceau de lore de Magic "Les percées de présage". En gros avant seul les Planeswalkers pouvaient passer d'un plan à un autre, mais maintenant (et sans rentrer dans les détails) plusieurs Planeswalkers ont perdus cette capacité à se téléporter d'un plan à un autre mais des portails ont commencé à apparaitre à certain endroits. Certains portail sont à sens unique (ce qu va t’intéresser), d'autres sont même temporaires (là aussi ça peut t'être utile).

Pour la deuxième solution là aussi tu peux faire simple et efficace. Une petite attaque d'un montre qui va abimer le gouvernail, rien de bien grave, au point qu'avec quelques planches de réparation ça fera l'affaire et ça se bricole en mer pendant que le bateau dérive légèrement... mais tout droit vers un portail qui apparait soudainement.
A travers le portail tes persos voient ce qui les attend et une fois passé ils vont voir aussi ce qu'ils "perdent". Le portail restant présent jusqu'à ce que tu décides qu'il disparaisse ou qu'il ne soit qu'à sens unique.
Répondre