Simplified 5e

Forum pour parler de D&D 5 en général : sorties, politique commerciale, etc
(autodélestage > 5 ans)

La version simplifiée de Sommeil

J'aime bien, c'est mieux que la version D&D 5.5
8
28%
Je suis partagé...
9
31%
C'est pas mon truc, je préfère la version D&D 5.5
12
41%

Nombre total de votes : 29

blueace
Admin
Admin
Localisation (facultatif) : Mexico City, Mexico

Simplified 5e

Message par blueace »

Je vous ai parlé sur le site il y a qq temps du projet Odyssey de Mike Mearls.
Je ne suis pas toujours d'accord avec ce qu'il propose, mais son post de cette semaine m'a enthousiasmé.
Il parle de la simplification des sorts, de mettre la "vibe" en avant.

Exemple avec le sort sommeil. Une longue tirade en D&D 5.5 pour définir, maladroitement en plus (Incapable d'agir ne limite pas la vitesse à 0), ce qu'est le sommeil, alors que tout le monde sait ce que cela veut dire. Avec des états, une sphère, 2 jds, un tracking, etc.
Sommeil
Enchantement de niveau 1 (Barde, Ensorceleur, Magicien)
Temps d'incantation : Action
Portée : 18 m
Composantes : V, S, M (une pincée de sable ou des pétales de rose)
Durée : Concentration, jusqu'à 1 minute

Toute créature de votre choix dans une sphère de 1,50 mètre de rayon centrée sur un point à portée doit réussir un jet de sauvegarde de Sagesse ou subir l'état Incapable d'agir jusqu'à la fin de son prochain tour, après quoi elle doit refaire le jet. Si la cible rate le deuxième jet de sauvegarde, elle subit l'état Inconscient pendant toute la durée du sort. Le sort prend fin si une cible subit des dégâts ou si une personne dans un rayon de 1,50 mètre entreprend une action pour la libérer de l'effet du sort. Les créatures qui ne dorment pas, comme les elfes, ou qui sont immunisées contre l'état Épuisement réussissent automatiquement leurs jets de sauvegarde contre ce sort.
Mike propose une version bien plus simple qui va droit au but.
Il a juste à définir dans le MM ce qu'est une créature vivante (tout sauf créature artificielle, mort vivant, élémentaire par exemple).
On comprend par définition qu'on peut réveiller la cible avec un bruit, en la secouant, etc.
Sommeil
Enchantement de niveau 1 (Barde, Sorcier, Magicien)
Temps d'incantation : Action
Portée : 18 m
Composantes : V, S, M (une pincée de sable ou des pétales de rose)
Durée : Instantanée

Choisissez un point dans l'espace à portée. Les créatures vivantes ayant 12 pv ou moins dans un rayon de 3 m autour de ce point doivent effectuer un jet de sauvegarde de Sagesse ou s'endormir.
Alors qu'en pensez vous ? Les règles doivent-elles tout définir ?
Aliendile
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx

Re: Simplified 5e

Message par Aliendile »

C'est plus simple, effectivement... mais c'est aussi beaucoup plus puissant.

Et l etat "endormi " est il spécifié ? Et comment un personnage se réveille ?

C'est simplifié... mais il manque des trucs.
Kotrin
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Localisation (facultatif) : Suisse

Message par Kotrin »

Le mec qui ne sait pas ce que dormir veut dire doit arrêter le jeu de rôle et s'inscrire dans une faculté de droit pour le plaisir d'ergoter là-dessus à l'infini.

C'est comme quand une boule de feu "met le feu aux objets inflammables" et qu'il faut interpréter le terme "inflammable".

Ça me rappelle une discussion où un type demandait quand exactement au bout du repos long on récupérait ses emplacements de sort. Il se demandait ce qui se passait s'il y avait une attaque ennemie juste à l'instant de la fin du repos long... Ma réponse était: "je n'en sais rien et je m'en fous. Et quel MJ est assez stupide pour instaurer une situation pareille?" C'est dans ce genre de cas qu'on doit se rappeler que le MJ est un être humain et pas un programme informatique.

Un MJ doit être capable de gérer de façon convenable ce que "dormir" veut dire quand un protagoniste utilise le sort de sommeil. Bien sûr, l'effet doit être identique quand c'est un PJ ou un PNJ qui lance le sort. Peut-être que deux MJ divergeront dans les détails, et vous savez quoi? Ça n'empêche personne de dormir, héhé. :ange:

Les règles d'un jeu de rôle doivent être simples et élégantes, et le bon sens du MJ prime. Les rules lawyers n'ont qu'à comboter dans les builds de leurs MMORPG. 100% pour Mike Mearls sur ce coup.
vykiath

Message par vykiath »

Néanmoins, spécifier les condition de réveil reste extrêmement importantes, sans quoi le sort peut passer de totalement inutile ("si je m'endort debout , je me réveille parce que je tombe" ou "le bruit d'un combat fait qu'on se réveille automatiquement") à complètement fumé ("c'est un sommeil magique , on ne se réveillera pas" ou "... pas avant 100ans lorsqu'un prince viendra vous réveiller avec un baiser d'amour sincère" :ouf: ).
Modifié en dernier par vykiath le 30 août 2025, 18:36, modifié 1 fois.
Aliendile

Message par Aliendile »

Kotrin a écrit : 30 août 2025, 18:22 Le mec qui ne sait pas ce que dormir veut dire doit arrêter le jeu de rôle et s'inscrire dans une faculté de droit pour le plaisir d'ergoter là-dessus à l'infini.
Ok ... ben moi, si je m'endors en etant debout et que je tombe.. ça me reveille...

C'est pas pour rien que la version 5.5 specifie les états (Incapacité puis Inconscient), les conditions de "reveil", et que les creatures qui ne dorment pas (les elfs, c'est vivant ...) reussissent le JdS automatiquement.

Simplifier, c'est bien, mais si c'est pour laissé plein de points ouvert à interprétation, discussion (ou dispute, suivant les groupes) ...
vykiath

Message par vykiath »

Perso , je préfère une description précise.
L'évident de l'un sera différent de l'évident de l'autre.

On est pas à 2 lignes près sur un bouquin de plusieurs centaines de pages.
Le jeu tourne autour d'état définis qui donnent des bonus / malus précis , autant s'en servir.
ValearTaurendil
Localisation (facultatif) : France

Message par ValearTaurendil »

J’aime bien la version simplifiée. C’est plein de bon sens.
Pour que le sort ait un intérêt, le fait de tomber au sol ne réveille pas. Il suffit de l’expliquer « le personnage descend au sol et s’endort ».

Ensuite, oui on peut toujours ergoter sur les détails de nomenclature, mais franchement cela ne m’intéresse pas.

Pour finir, c’est un jeu : le principe c’est que si toute la table est ok alors c’est ok. Que le texte soit simplifié ou exhaustif. :-)
Aliendile

Message par Aliendile »

ValearTaurendil a écrit : 30 août 2025, 20:05 Pour finir, c’est un jeu : le principe c’est que si toute la table est ok alors c’est ok. Que le texte soit simplifié ou exhaustif. :-)
Tout à fait. Et pour augmenter la chance que toute la table soit ok, vaut mieux utiliser des termes précis et définis...
SImplifier en laissant des inconnues, c'est pas top.

Le défaut de la version 2024 que je trouve pourrait etre plus simple, c'est l'effet en 2 temps.
Aliendile

Message par Aliendile »

Ah, et j'avais pas vu, c'est 3m de rayon ! de quoi endormir une quizaine de gobs...
toon
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Localisation (facultatif) : Bordeaux, France

Message par toon »

la comparaison n'est pas vraiment de sens, les deux sorts sont relativement différents à part le nom.

Le premier permet notamment de ne pas cibler ses alliés, ce que ne fait pas le second
Le premier est un effet à deux-temps, ce qui n'est pas le cas du second.
Le premier à un AOE moitiée moindre que le second.
SI j'ai une durée clairement exprimée dans le premier, c'est le néant dans le second....

Bref je n'aime pas le coté 2 temps du premier et l'imprécision du second, vala :evil:
Aliendile

Message par Aliendile »

toon a écrit : 31 août 2025, 18:27 Le premier à un AOE moitiée moindre que le second.
4 fois plus petite, pas 2 :)
toon
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Localisation (facultatif) : Bordeaux, France

Message par toon »

ha yes, moitée de rayon :ok:

et d'ailleurs en relisant, je vois que le sommeil 5.5 produit une sphère et non un disque comme la version "simplified"
Répondre