Bataille de grande ampleur

Forum pour demander des conseils : build de perso, roleplay, etc
(autodélestage > 5 ans)
Répondre
Aliendile
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx

Bataille de grande ampleur

Message par Aliendile »

Bonjour, je démare un fil dédié sur la question que je me posais dans ma campagne Eberron.

Comment gérez vous une une bataille entre 2 groupes dans laquelle les PJs doivent faire pencher le résultat d'un coté.

Dés que les 2 camps (hors PJs) ont une taille non négligeable, gerer les PNJs 1 par 1 devient pénible.

Avez vous un système pour gérer ces batailles et surtout, pour gérer l'impact des PJs sur le nombre de survivant du camp qu'ils aident ?
vykiath

Re: Bataille de grande ampleur

Message par vykiath »

je ne m'embarrasse pas d'un système.
Je part du principe que comme pour tout le reste du monde et de l'histoire , certaines choses vont se passer et que je ne vait pas jeter chaque dés de chaque interaction entre PNJs (combat ou autre , d'ailleurs). J'ai deja décidé comment les choses se passaient entre les PNJs.
Après , suivant l'echelle on peut adapter :
• Peu de PNJ : on peut faire jouer les dés de tout le monde sans que ça ne plombe le jeu.
• Beaucoup de PNJ : groupement des PNJ par profils identiques ou "unité", ce qui permet de faire 1 choix d'action par type de PNJ et de lancer les dés en poignées sans perdre de temps. Si on veut , on peut même opter pour le score moyen sans jeter de dé.
• Trop de PNJs : les PNJs s'affrontant deviennent une toile de fond du récit, pas de jet. Les seuls jets concernent ceux en interaction avec les PJs.

Généralement , noyés dans la foule, je laisse les joueurs jouer à leur échelle et détermine narrativement (plutôt que mathématiquement) la portée de cette victoire/défaite/accomplissements sur le reste des événements.
Ca permet à la fois de ne pas alourdir le jeu et de ne pas voler la vedette aux PJs (ils restent le centre de l'histoire).
papilili
Niv 8 - Désintégrateur de trolls

Message par papilili »

De mémoire, tu devrais checker le scénario de fort Roanoke sur aidedd, vers la fin, il est donné quelques conseils pour gérer des interactions entre armées. sur le dos d'un dragon volant qui se fait attaquer par des chauves souris géantes montées par des gobelin, un sur une bataille au corp à corps.
Globo
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Localisation (facultatif) : Nantes, France

Message par Globo »

Pour moi les meilleurs règles de batailles sont celles du la campagne Drow war appendice 2 du livre 1. C'est une vielle campagne pour DD3 mais les règles tiennent comptent de l'implication de personnages et proposent de gérer des rencontres plus ou moins risquées en fonction de leur implication. Je t'envoi un lien vers une traduction en MP.
Aliendile

Message par Aliendile »

papilili a écrit : 24 août 2025, 20:12 De mémoire, tu devrais checker le scénario de fort Roanoke sur aidedd, vers la fin, il est donné quelques conseils pour gérer des interactions entre armées. sur le dos d'un dragon volant qui se fait attaquer par des chauves souris géantes montées par des gobelin, un sur une bataille au corp à corps.
Je vais regarder ça, merci !
Globo a écrit : 25 août 2025, 07:29 Pour moi les meilleurs règles de batailles sont celles du la campagne Drow war appendice 2 du livre 1. C'est une vielle campagne pour DD3 mais les règles tiennent comptent de l'implication de personnages et proposent de gérer des rencontres plus ou moins risquées en fonction de leur implication. Je t'envoi un lien vers une traduction en MP.
super merci !
Fyrinn
Localisation (facultatif) : Moissy, France

Message par Fyrinn »

Je pense que si tu en as la possibilité, tu trouveras pleins de propositions en te penchant sur la dernière campagne Dragonlance qui est typiquement dans ce style même si elle part du principe que le joueurs vont choisir de se battre contre les forces d'invasions.
Après comme te l'a proposé vykiath il vaut mieux gérer celà comme la trame de fond du scénario et se pencher uniquement sur l'impacte des joueurs sur le déroulé prévu initialement.
Zzabur
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants

Message par Zzabur »

Au file de l'eau, la campagne Kozakura Total War a virée en mode...bah total war, ce qui implique de nombreuses batailles d'armées. On a mis au point (c'est pas encore parfait) tout un système de construction de feuille d'armée dont l'unité de base , l'escouade, est composée de PNJ anonyme et d'un PNJ (ou PJ) spécial. suivant la formation adoptée, telles ou telles carac sont prise en compte entre celles des randoms et du spécial. par éxemple, dans la formation en V, le spécial forme la pointe du v et les randoms sont juste chargés de pousser les ennemies vers lui, on utilise les stats d'attaque du spécial et la défense des randoms...

Une bataille d'armée suit la séquence de combat normale mais avec un méta personnage par unité et où la durée passe directement a une minute par round.
Répondre