Conseil, vos notes en tant que MD

Forum pour demander des conseils : build de perso, roleplay, etc
(autodélestage > 5 ans)
Répondre
Renaudfch
Niv 4 - Hacheur de gobelours

Conseil, vos notes en tant que MD

Message par Renaudfch »

Bonjour à tous,
J'ai débuté en tant que MD cette année et j'apprend beaucoup au fur et à mesure de mes sessions.

Une question subsiste toujours, est-ce que je m'y prend bien pour écrire mon scénario ?

Je m'explique, au début j'écrivais tout. C'est à dire, les descriptions des lieux, les dialogues des personnages, le déroulement de l'aventure pas à pas. Etant beaucoup trop linéaire. Je suis maintenance sur une forme de tableau avec les points important etape par étape. exemple : / Parlé à M. Dupont / Retrouver la fille de M. Dupont / Trouver la grotte / Tuer les Gobs / Récompense de M. Dupont.

Aujourd'hui j'utilise OneNote pour cadrer un peu toutes mes informations. Mais dans le fond, je ne sais toujours pas quel forme donner à mon scénario pour m'y retrouver. Ma question est, A quoi ressemble vos notes pour votre aventure ? :ouf:

Merci à tous pour votre temps :god:
MarsuLeTroll
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres

Re: Conseil, vos notes en tant que MD

Message par MarsuLeTroll »

Renaudfch a écrit : 14 août 2025, 11:28 Bonjour à tous,
J'ai débuté en tant que MD cette année et j'apprend beaucoup au fur et à mesure de mes sessions.

Une question subsiste toujours, est-ce que je m'y prend bien pour écrire mon scénario ?

Je m'explique, au début j'écrivais tout. C'est à dire, les descriptions des lieux, les dialogues des personnages, le déroulement de l'aventure pas à pas. Etant beaucoup trop linéaire. Je suis maintenance sur une forme de tableau avec les points important etape par étape. exemple : / Parlé à M. Dupont / Retrouver la fille de M. Dupont / Trouver la grotte / Tuer les Gobs / Récompense de M. Dupont.

Aujourd'hui j'utilise OneNote pour cadrer un peu toutes mes informations. Mais dans le fond, je ne sais toujours pas quel forme donner à mon scénario pour m'y retrouver. Ma question est, A quoi ressemble vos notes pour votre aventure ? :ouf:

Merci à tous pour votre temps :god:
Je vais faire mon vieux: "à mon époque de MJ" :ouf:

A cette époque, je n'avais pas d’ordinateur sous la main à la table.
Donc j'organisait tout à la main mais surement moins efficacement qu'avec un logiciel comme OneNote (je déteste)

En réalité, ça dépend surtout de ton style et du type de scénario.
Perso, je préparais sous forme de bullet points pour les moments clés, mais pendant la préparation je jouais les scènes avec moi-même pour imaginer les interactions. Ça me permettait d’avoir déjà en tête le ton, les attitudes, et quelques phrases types… mais au final, les dialogues étaient toujours improvisés, parce que ça dépend énormément des PJ, de leur roleplay, et de la situation du moment.

J’avais :

Une feuille avec la ligne rouge de l’intrigue principale et ses étapes majeures.

Des fiches de PNJ avec juste le caractère en gros dessus (fuyant, agressif, enjôleur…).

Des feuillets séparés pour chaque étape, histoire de ne pas tout mélanger en cours de partie.

Aujourd’hui, je vais bientôt reprendre la maîtrise, et je pense refaire pareil, à la main car ça colle plus avec mon côté impatient et improvisateur voir "brouillon organisé".
Pour les descriptions, je ne garde que les points essentiels : ceux qui servent l’intrigue et l’ambiance. Le reste, j’improvise. Idem pour les dialogues : une intention, un ton… et le reste vient naturellement en fonction des joueurs.

Edit:
Etant un grand procrastinateur doublé d'un semi-perfectionniste, je peux te donner le conseil suivant:
Ne cherche pas trop la méthode parfaite.
Cherche celle qui marche à 80% ou 90%.
Sinon tu vas juste te prendre la tête et passer plus de temps à perfectionner la méthode que sur le fond du scénario.
Aliendile
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx

Message par Aliendile »

Utilisant mon laptop du taf, j'utilise 2 outils :
* Miro pour avoir un mix de cartes, tableau, listes, statbloc des monstres du prochain scénario.
* Obsidian pour les textes

Dans les faits, j utilise beaucoup plus Miro qu Obsidian
vykiath

Message par vykiath »

ça dépends énormément du support de jeu et du type de partie

• En ligne , je prépare, prépare , prépare. Pour qu'une fois en jeu tout soit fluide. Qu'il n'y ai pas besoin de bricoler/dessiner/étalonner à la volée (avec la lourdeur des outils en ligne ça casserait complètement le rythme). Je prévois les musiques et sons d'ambiance, certaines phrases type de certains PNJ, détaille les lieux pour donner de l'emprise dessus au joueurs et suggérer des idées d'interactions, écrit les monologues et descriptions ... je pousse le bouchon très loin. Le résultat est la mais c'est contraignant. En général il y a de une à trois fois le temps de prépa comparé au temps de jeu.
• Sur table avec un scénario donné je me limite à ma timeline des événements, mes lieux préparés (battlemaps, contenu des lieux, quelque description si j'ai l'inspiration, ...), mes PNJ centraux détaillés en Stats et personnalité, les interaction et objectifs des différents protagonises/factions. Et à partir de ce squelette, j'improvise le reste.
• Sur table en mode impro j'ai quelques points notés mais beaucoup moins : les scènes importants que je veux place, les idées de lieux et de PNJs, les concept généraux des protagonistes/antagonistes importants. Et l'aspect impro est bien plus gros. La qualité est moindre mais le boulot de prépa également.

Donc je dirais qu'il n'y a pas de "meilleure" méthode. Juste des méthodes différentes pour atteindre des objectifs différents. Et j'ai l'impression que ça dépends aussi beaucoup d'autres facteurs :
• le fait que le MJ se sait à l'aise avec l'impro de ci ou de ça (PNJs, Lieux, Scènes, Scénario ...).
• le type de partie
• les attentes des joueurs
Renaudfch

Message par Renaudfch »

Merci à tous pour vos retours ;)

Je vois finalement que nous avons tous notre méthode pour formaliser tout ça.
Guaruda
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Localisation (facultatif) : Charleville-Mézières

Message par Guaruda »

Un pote MJ fait tout de tête, cependant il est capable au besoin de nous pondre des pages entières d'historiques, de liens entres les personnages, cartes, etc le tout sous Word ou Power point.

Je me fait mon fil rouge et tout comme toi des évènements important ou impératifs, ensuite c'est les PJ qui décident. A la fin de chaque session je prend le temps de consigner plus ou moins ce qu'il s'est passé dans un fichier word et parfois c'est même pendant la session, je profite de la pause clope ou du fait que les joueurs réfléchissent à une énigme ou qu'ils fassent du RP entre eux.

La plupart de mes combats sont prévu à l'avance avec un fichier Excel pour tenir le décompte des pv et pour faire l'initiative. Faudra à l'occasion que je me penche sur le fait de faire un tableau qui tri automatiquement.
Leif
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Localisation (facultatif) : Ille-et-Vilaine

Message par Leif »

Complémentairement au plan du scénario, je me fais souvent un plan de séance ! La différence n'est pas forcément anecdotique, on zoom un peu au niveau stratégique en ajoutant des notes d'organisation, d'ambiance, d'objectif... outre le traditionnel déroulé, je me note des petits trucs :
=> Séparer Tom et Fab à table (trop de bavardages),
=> Scène dramatique (éviter les blagues à 2 balles),
=> Interlude (rappel pour placer une scène apparemment sans rapport avec le scénario),
=> Moment pour Sof (timide, il faut l'aider à prendre la parole),
=> Immersion (pousser à l'emploi de la première personne),
=> Empêcher Gil de s'enfiler bière sur bière (sans commentaire),
...
Bref, des trucs cons mais faciles à oublier dans le feu de l'action et qui peuvent changer la séance.
Répondre