Mur de force
Mur de force
Salut.
Peut-on franchir un mur de force à l'aide de porte dimensionnelle ou foulée brumeuse ?
Peut-on franchir un mur de force à l'aide de porte dimensionnelle ou foulée brumeuse ?
Re: Mur de force
Oui
- Narsir
- Niv 10 - Décapiteur d'hydres

- Localisation (facultatif) : Draveil, France
Oui mais...
C'est sans compter sans l'aspect girouette de JC qui change d'avis à chaque fois que tu lui renvoies dans le pif un de ses dits...
https://www.sageadvice.eu/targeting-spe ... -of-force/
(Ce ´?est vraiment pas un rule-designer, je lui préfère franchement le décrié Mike Mearls...)
C'est sans compter sans l'aspect girouette de JC qui change d'avis à chaque fois que tu lui renvoies dans le pif un de ses dits...
https://www.sageadvice.eu/targeting-spe ... -of-force/
(Ce ´?est vraiment pas un rule-designer, je lui préfère franchement le décrié Mike Mearls...)
C'est vrai que Jeremy crawford est pas la référence niveau règles, il est pas toujours super clair ni dans le vrai.
Mais la , en l'occurence , il change pas d'avis , il s'exprime juste super mal dans sa formulation de réponse qui semble induire une réponse contraire à ce qu'il dit.
Explication
Le mur de force est un abri total transparent. On ne peut donc pas "cibler" (le mot est important) un sort de l'autre côté du mur.
Pour la foulée brumeuse, la cible du sort est "soi-même", et il permet de se téléporter à vue (donc potentiellement à traver un abri total, à condition de voir à travers.). Donc oui , on peut.
Pour la porte dimensionnelle, la cible est la destination. De base on ne devrait pas pouvoir le lancer par dela un mur de force , mais il est spécifié dans le corps de texte du sort qu'on peut cibler au dela d'un abri total(exception spécifique à ce sort). Donc oui, on peut également.
Modifié en dernier par vykiath le 08 août 2025, 17:17, modifié 3 fois.
C'est quoi ne "mais" dans les réponses de sage advice ? J ai pas trouvé.
- Narsir

Une mauvaise interprétation de ma part.
Et une lecture manquant d'exhaustivité.
Heureusement, Vykiath m'a ouvert les yeux, ce dont je le remercie.
Et une lecture manquant d'exhaustivité.
Heureusement, Vykiath m'a ouvert les yeux, ce dont je le remercie.
- Lycan123
- Niv 6 - Défonceur de minotaures

- Localisation (facultatif) : paris
Hello les amis,
Pardon de déterrer le sujet mais j’ai un souci à ma table sur Mur de Force. Et les forums anglais sont contradictoires.
Si c’est un abri total (mais on voit au travers), est-ce que des sorts de contrôle : Fear, Confusion, Dominate Person, Contresort… passent au travers ?
Parce que si la réponse est non, c’est quoi l’intérêt du Globe d’Invulnerabilité niveau 6 ?
Merci !!
Pardon de déterrer le sujet mais j’ai un souci à ma table sur Mur de Force. Et les forums anglais sont contradictoires.
Si c’est un abri total (mais on voit au travers), est-ce que des sorts de contrôle : Fear, Confusion, Dominate Person, Contresort… passent au travers ?
Parce que si la réponse est non, c’est quoi l’intérêt du Globe d’Invulnerabilité niveau 6 ?
Merci !!
- Narsir

Je vais essayer de répondre...
Il y a les sorts qui ciblent, ceux là nécessitent :
Un trait de feu ne passera pas.
Si le sort cible quelqu'un ou quelque chose qui n'est pas sous l'abri total du mur, ça peut passer, comme pour une foulée brumeuse par exemple. Tu peux passer d'un côté du mur à l'autre.
Tu trouveras quelques précisions officielles ici.
Il y a les sorts qui ciblent, ceux là nécessitent :
Une boulle de feu ne passera pas, sauf si tu peux la lancer au-dessus du mur et que son rayon d'effet est suffisant pour affecter ce qui se trouve de l'autre côté.Une voie dégagée jusqu'à la cible
Pour cibler quelque chose, vous devez avoir un chemin clair jusqu'à l'objectif, ce qui signifie qu'il ne peut pas avoir un abri total. Si vous situez une zone d'effet en un point que vous ne pouvez pas voir et qu'une obstruction, comme un mur, se trouve entre vous et ce point, le point d'origine sera défini le plus près possible de l'obstruction.
Un trait de feu ne passera pas.
Si le sort cible quelqu'un ou quelque chose qui n'est pas sous l'abri total du mur, ça peut passer, comme pour une foulée brumeuse par exemple. Tu peux passer d'un côté du mur à l'autre.
Tu trouveras quelques précisions officielles ici.
Coucou
Fear : portée personnelle (on peut donc le lancer), le mur fait abri total donc le cône de traverse pas le mur
Confusion : portée 27m, on ne peux par le lancer de l'autre coté du mur. Si lancé au pied du mur l'effet ne traverse pas le mur car Abri Total.
Domination de personne : portée 18m, cible une personne. Si la cible est devant le Mur , tu peux , si la cible est derrière tu peux pas (Abri total)
Contresort : portée 18m, cible une créature. Si la cible est devant le Mur , tu peux , si la cible est derrière tu peux pas (Abri total)
Le mur de force empêche de cibler au travers , dans les deux sens, que ce soit des sorts ou n'importe quoi d'autre.
Le globe d'invu empêche uniquement les sorts de niv5 et - incantés à l'exterieur d'affecter l'intérieur (mais on peut en lancer depuis l'intérieur vers l'exterieur)
"Sorts de contrôle" n'est pas un terme de règle précis, mais une classification qu'on en fait. Ces sorts n'ont aucune particularité quand à leur interaction avec Mur de force (qui est un Abris Total transparent)Si c’est un abri total (mais on voit au travers), est-ce que des sorts de contrôle : Fear, Confusion, Dominate Person, Contresort… passent au travers ?
Fear : portée personnelle (on peut donc le lancer), le mur fait abri total donc le cône de traverse pas le mur
Confusion : portée 27m, on ne peux par le lancer de l'autre coté du mur. Si lancé au pied du mur l'effet ne traverse pas le mur car Abri Total.
Domination de personne : portée 18m, cible une personne. Si la cible est devant le Mur , tu peux , si la cible est derrière tu peux pas (Abri total)
Contresort : portée 18m, cible une créature. Si la cible est devant le Mur , tu peux , si la cible est derrière tu peux pas (Abri total)
Sa fonction est complètement différente du mur de forcec’est quoi l’intérêt du Globe d’Invulnerabilité niveau 6 ?
Le mur de force empêche de cibler au travers , dans les deux sens, que ce soit des sorts ou n'importe quoi d'autre.
Le globe d'invu empêche uniquement les sorts de niv5 et - incantés à l'exterieur d'affecter l'intérieur (mais on peut en lancer depuis l'intérieur vers l'exterieur)
- Lycan123
- Niv 6 - Défonceur de minotaures

- Localisation (facultatif) : paris
Merci infiniment pour ces réponses parfaitement claires !!!