Ecran maison

Forum pour demander des conseils : build de perso, roleplay, etc
(autodélestage > 5 ans)
Répondre
SuperTomate
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Localisation (facultatif) : Nice

Ecran maison

Message par SuperTomate »

Bonjour tout le monde.

Je part du constat que les informations sur l'écran officiel ne me servent pas, ou presque pas.

Et donc à part cacher mes docs d'aventure, ce truc ne me sert pas vraiment.

Du coup, je me suis demandé quels informations je désirais retrouver rapidement.

Étant MJ débutant, il faut que soit un mélange de règles (certaines maison ou pas) et de références.

je suis conscient que certains points seront assimilé avec le temps et donc plus du tout utile sur l'écran, mais à cet instant T, j'en ai besoin.

Voici ma liste pas du tout exhaustive (certain point sont surement déjà sur l'écran officiel) :
- les états (comme sur l'officiel mais plus condensé)
- Le décompte du temps : round, segmend, etc...
- Calendrier (nom des mois, des jours etc...)
- Une liste vraiment exhaustive de l'équipement, armes, armures avec prix moyen, stats et poids.
- Mécanique de l'épuisement/fatigue
- Mécanique de l'ébriété
- Mécanise repos court/long
- Prix moyen de choses courantes (ou pas d’ailleurs) : différentes montures à l'achat ou à la location, repas, chambres, garde du corps, service dans les temples, un grimoire (ou règle pour composer le prix)
- Dégâts de chute et autres dégâts (feu, écrasement, etc...)
- Type dégâts avec description
- Poid de l'or, platine etc... (100po = 1Kg)

Avez-vous vous aussi d'autres choses que vous auriez aimé voir ajouté à l'écran du MJ?
Modifié en dernier par SuperTomate le 08 août 2025, 14:40, modifié 1 fois.
Aliendile
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx

Re: Ecran maison

Message par Aliendile »

J'utilise l'écran d'Eberron, je préfère des infos sur le monde que sur les règles.
ValearTaurendil
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Localisation (facultatif) : France

Message par ValearTaurendil »

De mon côté j’ai acheté un écran du commerce dans lequel je peux glisser 3 feuilles A4 horizontales personnalisées.

Je les avais faites en débutant sur la v5, pour ne pas ressortir de vieux réflexes de 3.5.
J’y ai donc mis : les états, les mécaniques de mort, d’épuisement, de repos, le niveau de vie/auberges/voyages, l’économie d’action (y compris nage/escalade etc), les dégâts spéciaux (chute…), et de maîtrise/non maîtrise (armes, armure…).

J’ai en parallèle mon laptop sur lequel j’ai ma trame d’aventure, ma base de données du monde, les bases de données sorts et monstres d’aidedd et les fiches aidedd des PJ.
Enfin j’ai devant moi un bloc notes et un stylo ou je note les initiatives et PV/états des combats, les transactions et choses imprévues de l’aventure.
SuperTomate
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Localisation (facultatif) : Nice

Message par SuperTomate »

ValearTaurendil a écrit : 08 août 2025, 11:38 De mon côté j’ai acheté un écran du commerce dans lequel je peux glisser 3 feuilles A4 horizontales personnalisées.
Tu pourrais partager les feuilles A4 ?

J'ai acheté un écran dans lequel tu peux mettre des feuilles. Ce poste sert à ne rien oublier.
ValearTaurendil a écrit : 08 août 2025, 11:38Je les avais faites en débutant sur la v5, pour ne pas ressortir de vieux réflexes de 3.5.
J’y ai donc mis : les états, les mécaniques de mort, d’épuisement, de repos, le niveau de vie/auberges/voyages, l’économie d’action (y compris nage/escalade etc), les dégâts spéciaux (chute…), et de maîtrise/non maîtrise (armes, armure…).
hum, qu'entends-tu par de maîtrise/non maîtrise arme et armures ?
ValearTaurendil a écrit : 08 août 2025, 11:38J’ai en parallèle mon laptop sur lequel j’ai ma trame d’aventure, ma base de données du monde, les bases de données sorts et monstres d’aidedd et les fiches aidedd des PJ.
Enfin j’ai devant moi un bloc notes et un stylo ou je note les initiatives et ezV/états des combats, les transactions et choses imprévues de l’aventure.
C'est assez similaire de mon coté.

Merci pour ton retour.
ValearTaurendil
Localisation (facultatif) : France

Message par ValearTaurendil »

SuperTomate a écrit : 08 août 2025, 14:28 Tu pourrais partager les feuilles A4 ?
Bien sûr avec plaisir ! Tu peux m'envoyer un mp avec ton adresse e-mail.
Pour citer mes sources et rendre à César : C'est inspiré à la fois par l'écran trouvé sur aidedd, de celui que Lucien Maine (le DM de la bonne auberge) a publié à l'issue d'un live sur le mastering, le tout un peu remanié à mon goût.

Sinon j'oubliais un truc pratique : mon écran permet de glisser des cartes format carte de crédit sur le haut, j'en ai une par PJ avec leur CA, DD, perception passive et intuition passive.
SuperTomate a écrit : 08 août 2025, 14:28 hum, qu'entends-tu par de maîtrise/non maîtrise arme et armures ?
Venant de la 3.5, je n'avais pas la notion qu'on pouvait utiliser une arme/armure sans la maîtriser, ni les malus afférents. J'ai donc résumé ça en deux lignes (tu verras sur les feuilles).
Répondre