NÉCROMANCIENCe projet est placé sous licences créative commons :
et est attribué à
Projet collaboratif de manuel AideDD
Charles Billaud
Par la présente, je donne le droit de diffusion aux responsables du Projet collaboratif de manuel AideDD sur cette production tant que la licence CC - BY-NC-SA sera suivie par ce projet. De plus, j'ai lu la charte du forum, je suis conscient de ce qu'elle implique, et je l'approuve.
19/06/2025
Charles Billaud
Campé sur une doline surplombant le champs de bataille, le repoussant demi-elfe, dans sa sombre robe ornée des restes de ses derniers opposants, regarde le terrible bain de sang au loin. Il invoque un portail, et d'une simple pensée, met en branle son immense serviteur décharné désormais dévoué à sa cause. Alors qu'il traverse le portail, toutes les créatures à proximité éprouvent le froid frisson de la mort et reculent par instinct, laissant la place au Maitre de la mort et à son immonde progéniture d'os.
RENIES, BANNIS, MAIS PLUS ASSOIFFES DE POUVOIR ET DE VENGEANCE QUE JAMAIS
Le nécromancien est un sorcier, ou du moins l'était. Souvent attirés par l'école de nécromancie durant leur formation de sorcier, les nécromanciens manifestent en général une soif de connaissance et de pouvoir qui est, en suivant l'école de nécromancie, inatteignable sans se laisser aller à des actes de barbarie, moralement répréhensible. En profanant les tombes, torturant les créatures, mêmes les plus monstrueuses, pour amplifier leur magie, les nécromanciens sont souvent destinés à devoir rompre avec la magie académique s'ils n'en sont pas bannis. Ils doivent alors, véritables parias de la société et des magiciens, faire face à un monde qui refuse leur existence, ou la craint.
Le périple du nécromancien, c'est donc bien souvent la quête d'un pouvoir destructeur pour se venger ou devenir un magicien puissant, un parcours marqué par la solitude, l'exil, qui mène à l'avènement des créatures les plus sombres et abjectes de la surface du globe. Mais c'est aussi, si le nécromancien rejoint un groupe qui veut bien de lui, une quête de reconnaissance de la nécromancie la plus sombre par la société magique en tant que nouvelle magie académique.
MAITRES ULTIMES DE LA MORT
Le nécromancien, à la différence du sorcier de l'école de nécromancie, ne compte pas sur une magie polyvalente, entre invocations de morts-vivants, sorts nécrotiques et magie académique ; il délaisse un nombre importants de sorts de plus hauts niveaux (souvent par contrainte) pour ce concentrer sur l'invocation et le contrôle d'entités, se définissant comme un véritable stratège au combat, et un atout de taille sur les champs de bataille. De plus, le nécromancien bénéficie sur une source de magie différente de la magie académique : il utilise des matériaux issus des défunts pour renforcer sa propre magie (malgré l'aspect profanateur de cette pratique).
De fait de leur petit nombre, les nécromanciens forment une communauté très fermée et disparate, elle-même déchirée entre ceux qui ont succombé aux promesses du pouvoir, et ceux qui se considèrent comme les pionniers encore incompris d'une magie nouvelle. Néanmoins, ils ont établis une base de sorts solides, leur permettant de s'émanciper au mieux de la magie académique.
CRÉER UN NÉCROMANCIEN
En créant votre nécromancien, il est d'abord important de bien définir quel aspect de la magie académique à déçu ou motivé votre personnage, le poussant à quitter la voie du sorcier. La pression de la société magique ou du clan qui vous pousse à rejeter la voie de la nécromancie ? La désillusion face à la rudeur de l'éducation magique ou aux principes éthiques du monde magique, qui préfère perdre du pouvoir plutôt que de s'adonner à des pratiques sombres pour devenir plus puissant ? Ou la persuasion d'être un pionnier de la magie, capable d'abandonner la voie facile d'un sorcier banal pour la rude vie d'un chercheur en quête d'une magie interdite ?
Puis, après avoir décidé de son passé, il faut déterminer son objectif actuel en tant que nécromancien. Est-ce un sorcier honorable et convaincu qu'il faudrait moderniser et démocratiser une école de nécromancie nouvelle, ou une créature remplie de honte et de douleur, bannie des siens pour avoir voulu devenir plus fort par tous les moyens, et désormais consacré entièrement à la vengeance et au pouvoir ? Il ne faut pas négliger le potentiel fort de la voie du nécromancien à finir par devenir un être moralement abject et corrompu.
Êtes-vous en lien avec des sorciers ? Des nécromanciens ? Qui vous suit dans votre quête ? Comment comptez-vous convaincre le monde magique/obtenir du pouvoir ?
Enfin, il est important de choisir votre style de combat en tant que nécromancien, déterminé par le matériau magique utilisé: un nécromancien de soutien, alternant altérations d'états chez les ennemis et sorts de support sur les alliés ? Un commandant des morts, plaçant stratégiquement son bras droit, créature squelettique, sur le champs de bataille depuis l'arrière ? Ou bien encore nécromancien polyvalent, plaçant avec virtuosité et intelligence son amas de chair putride pour se protéger tout en harcelant les ennemis de sorts puissants ? Ce choix étant important pour votre stratégie de combat général, il est important d'y réfléchir avant de choisir la source de pouvoir.
Création rapide
Vous pouvez concevoir rapidement un nécromancien en suivant ces quelques suggestions. En premier lieu, l'Intelligence devra être votre plus haute valeur de caractéristique, suivie par la Dextérité. Ensuite, choisissez l'historique hanté. Enfin, choisissez les sorts mineurs Décharge occulte, Contact glacial, Main de mage et Protection contre les armes, en plus des sorts de niveau 1 Charme-personne et Tentacule de Hadar. Le sort de niveau 1 Décarcation vous est gratuitement attribué et ne compte pas parmi vos sorts de niveau 1 connus.
Capacités de classe
Choix du compagnon
Au niveau 1, vous maitrisez déjà suffisamment la magie de nécromancie pour convoquer un compagnon mort-vivant dévoué issu d'un carburant nécrotique: le sang, les os ou les âmes. Selon le familier et le carburant choisi, vous apprenez nombre sorts, capacités et rituels d'invocation.
Compagnon d'os
Sorts