Une petite histoire en prison

Forum pour demander des conseils : build de perso, roleplay, etc
(autodélestage > 5 ans)
Répondre
Renaudfch
Niv 4 - Hacheur de gobelours

Une petite histoire en prison

Message par Renaudfch »

Bonjour, De plus en plus je me demande si je dois pas prevoir un passage en prison pour mes personnages joueurs. Ils sont parfois à la limite de la loi en ville alors qu'ils doivent être loyal bon dans la majorité :mdr:

J'ai déjà menacé un joueur d'aller au cachot, et le groupe à sur le ramener à la raison. Mais j'aimerai avoir un petit scénario autour d'une arrestation et de la libération du PJ. Je manque un peu d'inspiration sur le sujet. Si quelqu'un à une piste je suis preneur !

Merci à vous :ange: :dice:
Phexio
Niv 3 - Écorcheur d'orques

Re: Une petite histoire en prison

Message par Phexio »

Bonjour/Bonsoir,

Dans un premier temps, j'aimerai te demander dans quel setting/univers/lieux vous jouez ? Est-ce que c'est un monde maison ? Les Royaumes oubliés ? Greyhawk ? Si c'est les royaumes oubliés, jouez-vous principalement à Eauprofonde ? Pasdhiver ? Ou sur la totalité de la côte des épées ? Ou bien dans le Chult ? Ces informations me paraissent importantes au vu de ta question, parce qu'elle peuvent influer la forme "d'incarcération" mise en place
D'ailleurs, est-ce que ta question porte uniquement sur l'incarcération, ou sur toutes les formes de châtiments de justice/culpabilité ? (On pourrait penser à l'exil, au bagne, à l'amende, à la galère, à la mise au pilori, aux travaux forcés...)
Quelles sont les classes de tes joueurs ? Tu nous dis qu'ils sont LB pour la majorité, mais y-t-il un clerc ou un paladin ? Ou un occultiste qui servirai une entité LB ? Si oui, tu pourrais juste leur retirer partie ou totalité de leurs pouvoirs, jusqu'à ce qu'ils aient fait amende honorable, ou qu'ils aient payés leur dette à la société par exemple

J'ai déjà quelques bases d'idées, mais je vais attendre d'avoir tes réponses, je pense que rien que le fait d'y répondre pourra aussi t'aider toi à aiguiller ta réflexion ^^
Avant de finir, je te recommande sur ce sujet un trio d'articles traduits sur PTBPTG sur la question de la justice, de la loi, et de son application. Je te met le lien vers le premier article, en espérant que ce ne soit pas hors-sujet pour la modération (auquel cas, je m'excuse platement)

https://ptgptb.fr/la-loi-et-l-ordre-dan ... -de-la-loi
Renaudfch

Message par Renaudfch »

Merci pour ton intérêt et tes questions.

Je suis sur un univers totalement crée de A à Z
C'est un univers fantastique, ou là magie est peu présente et ou le mal gagne en puissance.
Les PJ tous de niveau 4 (un roublard / un druide / moine / guerrier) sont pour le moment à leur balbutiement de l'aventure et apprennent toujours à se connaitre et solidifier leur groupe. La mission principale qui les lies pour le moment est la lutte contre les bandits présent en ville. (Ils veulent abattre le chef des bandits)
Mais pour arriver à leur fin, ils utilisent parfois l'intimidation et la violence.

Je recherche plus une peine, les forçant à aller en prison par le biais de la garde royal qui est présente à chaque coin de rue.
L'objectif de cette quête annexe est de punir les joueurs de leurs mauvaises actions. Soit basiquement en payant une amende mais que s'il ne souhaite pas payer, il faut qu'ils subissent un châtiment. (soit une durée de prison, soit des travaux forcés)
Puncho
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Localisation (facultatif) : Québec, Canada

Message par Puncho »

S'il y a un groupe de bandits en ville, je dis qu'il y en a deux, voire plus. De ce côté du rideau de la criminalité, il est plutôt fréquent que des bandes se font la guerre pour le contrôle de territoire.

J'imagine donc qu'un perso charismatique, un haut placé de la bande rivale qui ne s'affiche pas comme tel ou un calife qui veut prendre la place du calife, parvient à convaincre les PJ de poser un geste criminel. Ce n'est qu'après coup que les PJ réaliseraient qu'ils ont été floué en faisant les basses oeuvres d'une personne qui les a utilisé.

Pensant accomplir le "bien", ils se retrouvent puni. Et en plus, on s'est joué d'eux. Réparer une injustice devient souvent une motivation à vouloir éliminer la source de cette injustice. :)

C'est le genre de truc que tu pourrais mettre en scène ? Ce n'est pas évident d'interpréter la double-face sans être découvert avant l'ultime révélation !
Phexio

Message par Phexio »

Renaudfch a écrit : 19 mai 2025, 16:07 Merci pour ton intérêt et tes questions.

Je suis sur un univers totalement crée de A à Z
C'est un univers fantastique, ou là magie est peu présente et ou le mal gagne en puissance.
Les PJ tous de niveau 4 (un roublard / un druide / moine / guerrier) sont pour le moment à leur balbutiement de l'aventure et apprennent toujours à se connaitre et solidifier leur groupe. La mission principale qui les lies pour le moment est la lutte contre les bandits présent en ville. (Ils veulent abattre le chef des bandits)
Mais pour arriver à leur fin, ils utilisent parfois l'intimidation et la violence.

Je recherche plus une peine, les forçant à aller en prison par le biais de la garde royal qui est présente à chaque coin de rue.
L'objectif de cette quête annexe est de punir les joueurs de leurs mauvaises actions. Soit basiquement en payant une amende mais que s'il ne souhaite pas payer, il faut qu'ils subissent un châtiment. (soit une durée de prison, soit des travaux forcés)
J'ai eu une flemite aiguë, je te répond que maintenant, tu m'en vois désolé

Je pense à trois choses:

- Soit une de leurs anciennes "victimes" ou un de ses proches veulent se venger et les espionnent pour les dénoncer/font appel à des contact dans les forces de l'ordre locale
- Soit un/le gang de bandit de la ville prend ombrage de leurs pratiques (soit par vengeance, soit par "on touche pas à la famille", soit par "vous nous faîtes honte avec vos manières, même dans le monde du crime il y a des règles"/"vous donnez pas l'image du monde du crime qu'on veut donner, donc on vas vous écarter" (par exemple, si c'est des révolutionnaires, pour s'attirer les faveurs et le soutien de la population, avoir une réputation de bourreau/tortureur, c'est pas fou)
- Attention, idée plus spécifique: le monastère/ordre de ton moine à vent de ses "écarts", espionne les PJ pour vérifier, et les dénonce à la garde/discrédite le moine ou le radie publiquement (mais il faut que le monastère/ordre ai une réputation à tenir ou un sens moral plutôt loyal (vis-à-vis de la loi) et/ou bon
Mnyo
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures

Message par Mnyo »

Hello, je connais pas tes PJ, mais à ma table, la propension de mes joueurs à faire un peu n'importe quoi les a plusieurs fois menés en taule. Et en général, ils refusent catégoriquement de payer l'amende ou de purger leurs peines, et préfèrent mettre au point un plan pour s’évader, souvent en faisant preuve d'intimidation et de violence. La plupart du temps c'est plutôt drôle ! Donc pense à envisager cette éventualité là. Tu peux aussi prévoir une scène de "procès" où les PJ vont devoir répondre de leurs actes devant des juges et des témoins, peut être avec un des PJ qui se constitue comme avocat. Ça peut donner un bon moment de roleplay.

Mais pense l’épisode comme une aventure et pas comme une punition, sinon tu vas vite entrer en conflit avec eux. Autant je pense que c'est bien de mettre des conséquences aux actions des joueurs, autant il vaut mieux concevoir ça comme un moyen de faire avancer l'histoire principale, en rencontrant de nouveaux personnages clefs dans les geôles par exemple. Sinon ils vont juste passer un mauvais moment. Si tes joueurs jouent comme des clochards meurtriers, mieux vaut en discuter avec eux hors jeu et leur demander de faire un petit effort plutôt que de les punir en jeu.

Et à mon sens, l'alignement est un concept un peu foireux dont la seule utilité réelle est de déterminer l'effet de certains sorts/résistances, pas un code de conduite que les joueurs doivent suivre à tout prix.
Répondre