Bonjour/Bonsoir,
Dans un premier temps, j'aimerai te demander dans quel setting/univers/lieux vous jouez ? Est-ce que c'est un monde maison ? Les Royaumes oubliés ? Greyhawk ? Si c'est les royaumes oubliés, jouez-vous principalement à Eauprofonde ? Pasdhiver ? Ou sur la totalité de la côte des épées ? Ou bien dans le Chult ? Ces informations me paraissent importantes au vu de ta question, parce qu'elle peuvent influer la forme "d'incarcération" mise en place
D'ailleurs, est-ce que ta question porte uniquement sur l'incarcération, ou sur toutes les formes de châtiments de justice/culpabilité ? (On pourrait penser à l'exil, au bagne, à l'amende, à la galère, à la mise au pilori, aux travaux forcés...)
Quelles sont les classes de tes joueurs ? Tu nous dis qu'ils sont LB pour la majorité, mais y-t-il un clerc ou un paladin ? Ou un occultiste qui servirai une entité LB ? Si oui, tu pourrais juste leur retirer partie ou totalité de leurs pouvoirs, jusqu'à ce qu'ils aient fait amende honorable, ou qu'ils aient payés leur dette à la société par exemple
J'ai déjà quelques bases d'idées, mais je vais attendre d'avoir tes réponses, je pense que rien que le fait d'y répondre pourra aussi t'aider toi à aiguiller ta réflexion ^^
Avant de finir, je te recommande sur ce sujet un trio d'articles traduits sur PTBPTG sur la question de la justice, de la loi, et de son application. Je te met le lien vers le premier article, en espérant que ce ne soit pas hors-sujet pour la modération (auquel cas, je m'excuse platement)
https://ptgptb.fr/la-loi-et-l-ordre-dan ... -de-la-loi