Intrigue pour fédérer les joueurs

Forum pour demander des conseils : build de perso, roleplay, etc
(autodélestage > 5 ans)
Répondre
Renaudfch
Niv 4 - Hacheur de gobelours

Intrigue pour fédérer les joueurs

Message par Renaudfch »

Bonjour à tous,
J'ai débuté en tant que MD avec une aventure écrite de toute pièce. Nous sommes à la sessions N°3 et la N°4 est prévu début Mai
Mais j'ai un problème, dans mon scénario je ne savais pas trop comment faire en sorte que les joueurs se sert les coudes. Et l'un des joueurs ma répondu "t'inquiète ça se fait tout seule ça" Sauf que nous voilà après 3 sessions et je sent bien qu'il n'y a pas de cohésion d'équipe, chacun suit l'histoire mais sans la conviction de vraiment vouloir le faire (je parle in game)

Est-ce que vous avez une idée de comment fédérer les joueurs autour d'une cause commune, suffisamment forte pour qu'une cohésion se créer ?

Quelques détails de l'histoire très brièvement et là ou ils en sont :
Nous sommes dans un monde ou la magie n'existe presque plus et ou les dragons n'existent plus depuis des millénaire.
Aujourd'hui chaque joueurs pour ses raisons propre se retrouve dans une grande ville (que j'ai appelé Ytrium)
2 personnages (appelé ici les voleurs) se connaissant par le passé et on volé un livre pour le compte d'un bibliothécaire.
Session 1 : Les voleurs sont dans la taverne et ce soir là les autres personnages y sont aussi (total de joueur : 5 ) Des bandits arrivent, agressent les voleurs et récupère le livre avant de partir de la Taverne. C'est là qu'un PNJ décide de se rebelle face à cette menace grandissante et de la présence de bandit toujours plus présente et demande de l'aide car il soupçonne les bandits d'avoir kidnappé sa fille. Ils aident le PNJ retrouve la fille.
Session 2 : la fille explique qu'elle appartient à un groupe de lutte (appelé : le cerf d'or) contre les bandits et qu'ils sont en sous effectifs et que l'aide des joueurs est le bienvenue, ce a quoi un autre PNJ issue du même grouppe de lutte explique aussi lors d'une rencontre que leur aide serait la bienvenue dans une affaire de troc au marché noir, ou ils soupçonnent les bandits d'être derrière tout ça (une histoire d'orbe magique que les bandits souhaitent avoir)
Session 3 : Les joueurs aident le nouveau PNJ à récupérer l'orbe mais les bandits leurs tombent dessus. Les joueurs les tuent et le PNJ décident de faire rencontrer le grand chef du Cerf d'or pour une demande officiel d'aide contre la lutte des bandits.

Voilà ou j'en suis, sauf que les joueurs ne comprennent pas pourquoi ils devraient mettre leurs vies en jeux pour une cause dans laquelle ils ne sont même pas impliqué de base...

Si vous avez une idée ou des conseils je suis preneur !
Merci à tous ;)
Puncho
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Localisation (facultatif) : Québec, Canada

Re: Intrigue pour fédérer les joueurs

Message par Puncho »

Renaudfch a écrit : 18 avr. 2025, 14:57 Voilà ou j'en suis, sauf que les joueurs ne comprennent pas pourquoi ils devraient mettre leurs vies en jeux pour une cause dans laquelle ils ne sont même pas impliqué de base...
Et je les comprends. Dans l'histoire que tu nous racontes, les PJ sont des mercenaires. Des individus extérieurs à la cause à qui on demande d'agir pour la défendre. Il faut donc les compenser, je dirais grassement, si, effectivement, leur vie est en jeu. On peut difficilement s'en sortir à ce stade de l'histoire.

Ce que tu aurais du faire est de discuter du passé de chacun des PJ afin d'y apporter ta touche. Ensemble, vous vous accordez sur des éléments de l'historique du personnage qui, dans ce cas-ci, aurait probablement amené les PJ a se sentir personnellement impliqué dans la cause. Ce n'est pas évident à mettre en place, surtout si on ne veut pas "spoiler" l'intrigue. Mais je pense qu'il veut mieux un peu de révélation aux joueurs qu'un manque de cohésion des personnages.

Pour tenter de t'aider, je te fais une proposition. Généralement, ce qui fédère des inconnus, c'est une menace qui les touchent tous et qu'ils ont le potentiel de vaincre en unissant leur force. Il faudrait donc préciser cette menace. Ça pourrait être un puissant (lire imbattable à ce moment-ci de l'histoire) lieutenant des bandits qui prend en grippe les PJ. "Vous m'avez offensé. Ma seule satisfaction sera de vous voir mort de ma main."
La menace pourrait venir des forces de l'ordre, qui semblent absentes de cette histoire de bandits. Ou sont-elles corrompues ? Quoiqu'il en soit, elles ont sans doute des intérêts particuliers que les PJ auraient menacés. Ce qui leur vaut d'être la cible de ce tiers parti.

je te souhaite bonne chance dans ton aventure. Tiens nous au courant des développements. :)
Renaudfch

Message par Renaudfch »

:god: Merci beaucoup pour ton retour :god:

Il y a en effet des gardes au sien de la ville, mais il sont trop occupé par les guerres extérieurs et à gérer les afflues constant de migrant qui fuient les guerres. D'où la création du Cerf d'or par des anciens soldats ou valeureux civiles.

Actuellement, les PJ sont en possession de l'orbe et se trouve actuellement dans le repaire des Cerfs d'or. (avec 3 pistes pour trouver le repaire des bandits partagé par le chef des cerfs d'or)

je pense en effet faire intervenir le chef des bandits dans le repaire des cerfs d'or (une invasion). Avec comme excuse :" exterminez tout les membres du cerf d'or, surtout ceux qui nous ont volé l'orbe (les PJ) et brulez tout"

La conclusion de cette session serait que tout les cerf d'or meurt que le repaire soit détruit et seul les PJ arrivent à s'en sortir en vie. (à eux de trouver comment, en sautant par une fenêtre, ou avec une corde par dessus une muraille, etc.)

Mais est-ce que cette raison sera suffisante :prof: :prof:
Puncho
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Localisation (facultatif) : Québec, Canada

Message par Puncho »

Renaudfch a écrit : 18 avr. 2025, 16:27 Mais est-ce que cette raison sera suffisante :prof: :prof:
J'ai l'impression que ça aura l'effet inverse. Les PJ n'auront plus aucune attache avec la cause. Il serait raisonnable de les voir passer à autre chose. Et le risque est grand qu'un ou plusieurs d'entre eux (les PJ) y laisse leur peau. Es-tu à l'aise avec ce résultat ? Les joueurs le sont-ils ?

Si la guerre fait rage, et que la garde est occupée par ailleurs, il serait peut-être intéressant d'ajouter d'autres factions à l'intrigue. Une autre gang (ou plusieurs autres gangs) qui se chamaille pour du territoire. Là-dessus, je suis fortement inspiré par l'excellente série télé Warrior.

Je suis d'avis qu'il faut personnaliser l'histoire. Il faut que chaque PJ soit personnellement visé par l'intrigue. Le chef des bandits qui extermine le cerf d'or, ça n'a aucune implication pour les PJ, ou si peu.

Je pense même que tu devrais faire le contraire, d'une certaine manière. Le chef des bandits débarque en force et il s'adresse spécifiquement aux PJ, pour demander réparation, à tort ou à raison, sans quoi c'est la fin pour eux, et seulement eux. Il faut que ce soit clair qu'à ce moment, ils n'ont pas le choix. Après, s'ils veulent abandonner leur engagement envers le chef des bandits, ça ne se fera pas sans conséquence. En quoi consiste la réparation ? Je te laisse y penser ;)
Mnyo
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures

Message par Mnyo »

Un bon truc pour fédérer un groupe, c'est de leur donner un lieu qu'ils occupent en commun dans la ville. Genre une maison, ou une échoppe/hôtel/taverne dont ils obtiennent la charge après avoir rempli une première quête : par exemple le marchand dont ils ont sauvé la fille pourrait leur céder quelque chose comme ça. Une fois que tu as ça, c'est facile de les impliquer dans la guerre contre les bandits, suffit que tu envoies lesdits bandits casser les fenêtres, repeindre la façade à coups d’œufs pourris ou juste braquer la porte et voler tout ce qu'ils y trouvent et en général ça suffit à déclencher la sainte colère des joueurs pour les 19453 prochaines sessions.
Et le Cerf d'or devient effectivement une faction parmi d'autres, qui peut s'allier aux PJ selon les circonstances.
vykiath
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx

Message par vykiath »

Quand on joue "léger" , le lien est quelque chose qui est assez souvent oublié en partant du principe que les PJ VONT se mettre ensemble et VONT faire le scénar ... mais si on cherche à incarner les personnages et jouer une histoire un peu plus profondément, on constate vite les limite de la bonne volonté et la nécessité d'un cadre plus cohérent.

Comme l'a fait remarquer Puncho : le lien (entre les PJs , mais aussi entre la campagne et les PJs) est un truc qui se fabrique idéalement en amont : à la création des PJs.
Lorsque je lance une campagne , je propose voir demande quasi toujours une série de prérequis à mon groupe de joueurs, par exemple :
• Il me faut à minima un personnage féminin (ou masculin) pour des raisons scénaristiques.
• Idéalement au moins un PJ de telle race/ ou classe/ ou background (pour un arc narratif prévu autour de ça)
• Certains des PJs liés dès le départ (lien famillial/d'amitié/de concurrence/hiérarchique ...)
• Des origines communes pour souder le groupe (ou au contraire des antagonismes d'origine : race/nation/faction pour pimenter les relations du groupe)
• Des objectifs communs (ou au moins des opportunités d'émulation)
...
Je prends soin de jeter un oeil et superviser les Traits/Défaut/Idéal/LIEN(!!) des personnages, qu'on ai un groupe qui soit viable, entre eux mais aussi vis à vis de la campagne.
Et l'inverse est aussi vrai, ce sont parfois des éléments choisis par le Joueur qui me poussent à créer du scénar pour exploiter ces éléments (ça demande du travail d'adaptation mais c'est gratifiant pour le joueur).
C'est la toute l'importance de la sessions 0, à mon sens : poser ensemble des bases solides qui correspondent à l'optique de la campagne.
L'idée étant de créer, non pas plusieurs personnages, mais un groupe de personnages.

Maintenant que ta campagne est lancée, ça parait trop tard ... et en fait non. Le rétroactif est généralement déconseillé mais ça reste un choix possible.
Tu peux tout a fait en parler à tes joueurs et corriger le tir, de concert : "Il faudrait que vos personnages aient un intérêt à faire ci ou ça, histoire qu'on déraille pas de la campagne qui se situe sur ce chemin. Ca vous dit qu'on y buche ensemble ?"
Pas besoin d'en dévoiler trop mais c'est toujours plus chouette d'éviter les erreurs de casting pour une aventure qui va s'étaler sur des dizaines de séances.

Pour ce qui est de lier les PJ "malgré eux", ou "après coup" il existe toujours :
• L'ennemi commun
• Les ordres
• L'huis clos
• L'appât du gain
Mais ce sont des liens qui peuvent n'être que temporaires et voler en éclat sitot que l'objectif est atteint.
Renaudfch

Message par Renaudfch »

Merci à tous pour vos retours et idées.

Je vais opter pour un discours de la part du chef du Cerf d'or. Un discours porté sur l'unité et l'envie d'un monde meilleur, car tout les membres du cerf d'or ont se point commun. L'espoir de voir naitre un monde meilleur et tout les PJs présent en ville ont une raison de rejoindre cette cause (l'un à quitté sa ville après avoir été trahi, l'un ses amis sont mort à cause de la guerre, l'un aide les convois de réfugié à fuir le guerres, etc)

Et par la suite je demande de d'unir nos forces pour lutter contre les bandits, mais surtout pour luter contre la corruption du monde.
Renaudfch

Message par Renaudfch »

Comme promis je vous tiens au courant sur le sujet. J’ai donc opté pour un discours de la part du chef du cerf d’or qui a su faire son effet.

En voici l’extrait
"Je ne vous connais pas tous. Pas encore. Mais je sais une chose : si vous êtes ici, c’est parce que vous avez vu ce que le mal laisse derrière lui."
"Certains d'entre vous ont vu des innocents chassés de leurs terres, errant sans espoir, parce que les puissants s'entredéchirent sans pitié. D’autres ont perdu leur famille, fauchée par la main d’hommes sans honneur, qui tuent pour l’or ou le plaisir. Certains cherchent encore quelqu’un, quelque chose... un frère, une vérité, une justice que le monde semble vouloir leur refuser. Et d'autres enfin ont connu la trahison – celle qui ne laisse pas de cicatrice visible, mais qui change un être à jamais."
"Nous, l’Ordre du cerf d’or , nous ne sommes pas parfaits. Nous ne prétendons pas sauver le monde. Mais là où l’ombre avance, nous dressons nos boucliers. Là où l’injustice s’installe, nous brandissons nos épées. Nous luttons non pour nous-mêmes, mais pour ceux qui n’ont plus personne."
"Le Poing Noir (guilde de méchant) est une menace, oui. Mais il n’est qu’un visage parmi d’autres. Le mal n’a pas une seule forme. Il se cache dans les ruelles sombres, dans les sourires polis des traîtres, dans le silence des puissants. Et pourtant... chaque fois qu’un cœur brave se lève, le mal recule."
"Alors je vous le demande, non pas comme chef, mais comme frère d’armes : si vous portez en vous une blessure... si vous avez une dette envers les morts... si vous rêvez encore d’un monde où des enfants peuvent dormir sans peur... rejoignez-nous. Marchez avec nous."
"Nous serons vos alliés. Votre rempart. Et si nous tombons, alors ce sera en tenant la ligne, ensemble”

Le tout sur la musique « leave no man behind »
Diabloash666
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Localisation (facultatif) : Clamart (Paris), France

Message par Diabloash666 »

Ça marche aussi sur moi :mdr:
papilili
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls