Bonjour,
Après moultes recherches je ne suis pas parvenu à avoir des réponses précises à deux questions sur le multiclassage.
Je joue un druide niv 2 (sagesse 12) /barde niv 1.
En tant que druide Niv 1 avec Sagesse 12, je connaissais 2 sorts mineurs et 3 sorts de niveau 1 (nombre de sorts connus pour 1 druide = modif de sagesse (+1 ici) + niveau de druide (2 ici)).
En tant que Barde niv 1 je connais 4 sorts de niveau 1.
Mes questions portent précisément sur les « sorts connus » et pas sur les « emplacements de sorts » (cela est très clair).
Question 1 : Me confirmez-vous qu’en tant que druide N2/ barde N1, je connais :
4 sorts mineurs (2 de druide + 2 de Barde)
7 sorts de niveau 1 ( 3 de druide et 4 de Barde)
Question 2 : Si oui à la question 1, me pourrais-je choisir de par exemple connaître 4 sorts mineurs de barde au lieu 2 de barde + 2 de druide ?
Pourrais-je choisir de connaître 7 sorts de niv 1 de barde au lieu de 3 de druide + 4 de barde ?
Ce qui me fait penser à une question 3 : dans ce genre de cas, peut-on encore changer les sorts de druide connus chaque jour en fonction de nos prières ? Humm … cela impliquerait a minima qu’il n’y ait pas de changement de « Dieu ».
Mille mercis !
Question sur le multiclassage et les sorts connus
Re: Question sur le multiclassage et les sorts connus
Alors, pour le multiclassage de lanceur de sorts :
pour les sorts "connus" appelés aussi "sorts préparés", les classes sont considérées indépendament.
un druide(2)/barde(1) connais(prépare) indépendament les meme sorts qu'un druide 2 et un barde 1 le ferait.
Il n'est pas possible de changer 2 sorts mineurs d'une classe pour en connaitre 4 de l'autre.
Pour ce qui est du nombre d'emplacement de sort, se réferer à la table en ajoutant les niveaux des 2 classes (dans ce cas).
Sinon, juste un point de règle que tu as peut etre raté (ou ton MD est d'accord).
Pour se multiclasser en classe A et classe B il faut avoir minimum 13 dans les attributs forts des 2 classes.
Donc, dans ton cas, tu devrais avoir 13+ en Sagesse et en Charisme.
pour les sorts "connus" appelés aussi "sorts préparés", les classes sont considérées indépendament.
un druide(2)/barde(1) connais(prépare) indépendament les meme sorts qu'un druide 2 et un barde 1 le ferait.
Il n'est pas possible de changer 2 sorts mineurs d'une classe pour en connaitre 4 de l'autre.
Pour ce qui est du nombre d'emplacement de sort, se réferer à la table en ajoutant les niveaux des 2 classes (dans ce cas).
Sinon, juste un point de règle que tu as peut etre raté (ou ton MD est d'accord).
Pour se multiclasser en classe A et classe B il faut avoir minimum 13 dans les attributs forts des 2 classes.
Donc, dans ton cas, tu devrais avoir 13+ en Sagesse et en Charisme.
Merci +++ pour la réponse à la question 2 
Mais pour la 1 svp ?
Sinon pour le multiclassage, j ́avais bien noté qu’il fallait que j'ai 13 mini en charisme pour switcher sur barde. Par contre je n’́avais pas saisi qu’il fallait aussi un minimum de 13 pour la classe initiale ( sagesse dans le cas d’espece)... mince ..
Mais pour la 1 svp ?
Sinon pour le multiclassage, j ́avais bien noté qu’il fallait que j'ai 13 mini en charisme pour switcher sur barde. Par contre je n’́avais pas saisi qu’il fallait aussi un minimum de 13 pour la classe initiale ( sagesse dans le cas d’espece)... mince ..
- Puncho
- Niv 16 - Tueur de balors

- Localisation (facultatif) : Québec, Canada
Le multiclassage n'apporte rien de plus que ce qu'apporte chacune des classes prises individuellement en ce qui concerne les sorts connus et les sorts préparés.
Comme tu le dis, ton personnage connait donc les 2 sorts mineurs d'un druide de niveau 2 et les 2 sorts mineurs d'une barde de niveau 1.
Il connait également les 4 sorts d'un barde de niveau 1.
Par contre, il connait tous les sorts de druide. Il peut en préparer des nouveaux à chaque nouvelle journée en mémorisant 3 parmi les sorts de niveau 1 de la liste complète du druide.
Donc, à chaque nouvelle journée ton personnage aura accès à 7 sorts de niveau 1, 4 de bardes et 3 de druides. Les 4 sorts de bardes seront toujours les mêmes. Il faut donc bien choisir. Les 3 sorts de druide varieront d'une journée à l'autre. Tu auras donc un peu plus de latitude de ce côté.
Enfin, même si ton perso ne connait que des sorts de niveau 1 à ce moment-ci, la table des emplacements de sort d'un personnage multiclassé indique qu'un PJ de niveau 3 a accès à 2 emplacement de sort de niveau 2. Tu auras donc l'occasion de "upcaster" un sort de niveau 1 en le lançant avec un emplacement de sort de niveau 2. Par exemple, si tu lances Murmures dissonants avec un emplacement de niveau 2, il fera 4d6 de dégats psychiques plutôt que 3d6.
Merci à tous pour vos réponses.
C’est très clair.
Reste juste à mandier à mon md qu’il me fasse une fleure et accepter de transformer mon 12 en Sagesse en 13. Un petit tour de magie sur mon lancé dé caractéristiques iniitial
Très bonne journée à tous.
C’est très clair.
Reste juste à mandier à mon md qu’il me fasse une fleure et accepter de transformer mon 12 en Sagesse en 13. Un petit tour de magie sur mon lancé dé caractéristiques iniitial
Très bonne journée à tous.
Juste une petite remarque, la plupart des sorts que tu vas lancer en druide sont soit des sorts d'attaque ou des sorts demandant un Jet de Sauvegarde.
Avec 12 (ou 13) en sagesse, ton score d'attaque au niv 3 va etre +3 et DD de sauv 11
C'est tres bas. Normalement, on essaie d'avoir 16 dans sa carac principale.
C'est un peu sur cette base que sont equilibrés les monstres et les combats.
Avec 12 (ou 13) en sagesse, ton score d'attaque au niv 3 va etre +3 et DD de sauv 11
C'est tres bas. Normalement, on essaie d'avoir 16 dans sa carac principale.
C'est un peu sur cette base que sont equilibrés les monstres et les combats.
- glooping
- Niv 11 - Exterminateur de géants

- Localisation (facultatif) : Vendôme
Effectivement, il est difficile de prendre deux classes de lanceurs de sorts si elles n'ont pas la même caractéristique pour le lancement de sort ex : druide et clerc.
Bonjour,
Pour être franc, la seule et unique chose qui m’interesse est de chopper la forme animale. 2 fois 1 heure par jour est parfait. Tout le reste m’importe peu
Pour être franc, la seule et unique chose qui m’interesse est de chopper la forme animale. 2 fois 1 heure par jour est parfait. Tout le reste m’importe peu
-
Guaruda
- Niv 7 - Chasseur de fantômes

- Localisation (facultatif) : Charleville-Mézières
Un animal en particulier et possiblement tout le temps le même?
Parce que si c'est juste la transformation du Druide qui t’intéresse chez cette classe, un petit historique de Lycanthrope serait plus intéressant.
Entre les rebonds scénaristique que cela offre et le passage à la trappe du multi-classage, tout le monde y gagne.
Après si tu as un bon score de Charisme qui te permettra de bien exploiter ta classe de Barde, avoir un "faible" score en Sagesse te cantonnera à des sorts de soutien chez le Druide, ce qui en soit n'est pas forcément une mauvaise chose puisque tu peux les changer tout les jours.