ONE D&D et précédents livres de campagnes

Forum pour parler de D&D 5 en général : sorties, politique commerciale, etc
(autodélestage > 5 ans)
Papazoul
Niv 2 - Renifleur de gnolls

ONE D&D et précédents livres de campagnes

Post by Papazoul »

Bonjour à tous,

J'attends comme beaucoup la sortie de la 5ème édition revisitée, et joue en tant que MJ pour le moment à Cof2 avec 4 joueurs. Nous sommes tous nouveaux dans le jdr :ange:

Nous souhaitons migrer vers D&D 5ème édition "deuxième du nom" à sa sortie dans quelques mois et j'ai LA question :

Est-ce que les livres de campagne comme descente en averne, waterdeep le vol du dragon + le donjon du mage dément et les autres seront encore compatibles ?
Seront-ils ré-édités ? Car ils sont actuellement en rupture et introuvables, d'occasion pour certains entre 150 et 300 euros :ouf:
Dois-je attendre ou bien je peux dès à présent préparer ma campagne avec ceux là ?
Quelle est la meilleure stratégie ?
Qu'en pensez-vous ? :)
Zabowar
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Location (optional): France

Re: ONE D&D et précédents livres de campagnes

Post by Zabowar »

Dans l'absolu les scénar publiés pour la 5E seront compatible avec la nouvelle édition, cependant cela nécessitera un petit travail d'adaptation des monstres rencontrés car les PJ seront globalement plus puissant dans One DD qu'en 5E. Je doute fortement qu'il y ait des rééditions. Pour les livres de campagne j'ai peut-être quelque chose qui peut t'intéresser, tu peux me contacter sur discord (ID : zabowar).
silenttimo
Niv 13 - Fléau des vampires
Niv 13 - Fléau des vampires
Location (optional): Hauts-de-Seine

Post by silenttimo »

Peut-être suffira-t-il de changer les monstres de la version 2014 en celle 2024, pour garantir un meilleur équilibre !!

Contrairement à quelques exemples pouvant donner l'impression d'un affaiblissement des monstres, l'analyse poussée de BenjaminP sur CasusNo montre qu'il n'en est rien, donc la substitution des monstres à l'identique, quand elle est possible, conserve l'équilibre.

Sinon, si tu es à l'aise en anglais, tu peux opter pour la VO des campagnes citées qui sera plus aisée à trouver pour un prix raisonnable.

Ou prendre les campagnes éditées plus récemment ou avec un plus gros tirage (obélisque brisée, Ravenloft, voire Vecna...).
Papazoul

Post by Papazoul »

Ok Zabowar merci. Effectivement je comprends donc si je veux commencer j'adapterai ça, et tout ira bien quand le manuel des monstre sortira.

Mais oui silenttimo je suis à l'aise avec l'anglais, c'est vrai que par confort j'attends volontiers les traductions. Pour les anciens scénarios I'll find them in english that's not a problem.

Je souhaitais commencer Waterdeep car le background de mes PJ se situe dans cette région cela me parait plus simple et cohérent pour la suite de notre évolution.
Le chemin que j'ai prévu est grosso-modo : Waterdeep, Baldur, et Vecna. Je suis moins attiré par les vampires donc Ravenloft attendra :D
Avant de plonger dans le bac à sable, on se fait la main (surtout moi) sur ces arcs je pense qu'il sont cohérents pour les PJ.

Donc concernant le Lore cela ne devrait pas trop bouger si je comprends bien ?

Autre chose, moi qui plonge dans cet univers depuis peu je trouve ça fou qu'un groupe aussi énorme que WotC ne poursuive pas les impressions de ces bouquins... Avis perso.

Merci pour vos réponses !
Aliendile
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx

Post by Aliendile »

Le monster manual est sorti, et oui, la première impression de certains comme quoi les monstres étaient trop faibles me semble assez fausse.
Gwavana
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses

Post by Gwavana »

Papazoul wrote: Thu Feb 27, 2025 3:54 pm
Autre chose, moi qui plonge dans cet univers depuis peu je trouve ça fou qu'un groupe aussi énorme que WotC ne poursuive pas les impressions de ces bouquins... Avis perso.
C'est difficile de savoir quelle serait la rentabilité pour eux, mais il est clair que leur rêve c'est que tu l'achètes en numérique sur DnD beyond ou sur un VTT quelconque. Sans parler d'excellents bouquins qui ont même disparu en format numérique, comme Volo's guide to monsters et Mordenkainen's tome of foes lorsqu'ils ont été remplacés par Monster of the Multiverse, on a eu certes de meilleurs stat blocks mais on a perdu tout le lore qui était très inspirant pour les MJ.

Pour revenir à la question initiale, les monstres 2024 ont l'air bien équilibrés, et on devrait pouvoir remplacer brutalement les anciennes stats par les nouvelles et ne pas avoir trop de soucis.

De toute façon, pour waterdeep dragon heist, c'est surtout l'intrigue, l'ambiance et le RP qui sont importants.

Pour les combats, et c'est vrai de la plupart des campagnes officielles ou d'éditeurs tiers, il y a toujours des ajustements à faire quoiqu'il arrive, même si tu jouais en DnD2014, il te faudrait faire un peu de travail.