Equilibrage d'objet magique

Forum pour demander des conseils : build de perso, roleplay, etc
(autodélestage > 5 ans)
Répondre
Guaruda
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Localisation (facultatif) : Charleville-Mézières

Equilibrage d'objet magique

Message par Guaruda »

Bonjour,

Voici deux objets magique que j'ai créé. J'aimerais avoir votre avis en terme d'équilibrage.

Bouclier de spores mortuaires
Armure (Bouclier +1), Rare (nécessite un lien)
Ce bouclier composé d'un bois ancien et recouvert de champignons. Lorsqu'un coup est paré par ce bouclier des spores sont projetés en direction de l'attaque.
Lorsque vous êtes visé par une attaque au corps à corps qui rate, vous pouvez utiliser votre réaction pour libérer une nuée de spores. L’attaquant doit réussir un jet de sauvegarde de Constitution (DD 15) ou subir l’état Empoisonné jusqu’à la fin de son prochain tour.

Je pense faire évoluer le DD en même temps que mon DD de sauvegarde de sort.

Amulette de cyprès
Amulette
Une petite fiole de sève de cyprès, enchâssé dans un médaillon de bois foncé, brille légèrement d'une teinte résineuse et légèrement dorée. Des runes sont finement gravées sur les bords du pendentif, représentant les cycles de la vie et de la mort d'un arbre.
Lorsque vous soignez une créature avec un sort et que le total de point de vie restauré excède les points de vie maximum de la cible, le surplus est converti en points de vie temporaires pour cette cible.
Aliendile
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx

Re: Equilibrage d'objet magique

Message par Aliendile »

le premier me semble tres puissant pour sa rareté...

Le 2eme me semble bien, mais quelle est sa rareté ?
Forin
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Localisation (facultatif) : Canada

Message par Forin »

J'adore la création d'objets magique moi-même et je suis impressionné par tes descriptions. Le premier est extrêmement puissant, le DD est élevé et le bouclier donne déjà +3 à la CA. Une façon de l'équilibrer serait de lui conférer des charges. Soit un petit nombre de charge 3 ou 4 rechargées après un repos long ou encore un nombre de charges définitives. Les deux options sont intéressantes.

Quant à l'amulette, son utilité est plus questionnable. Un personnage à bas niveau pourrait en profiter mais il a peu d'emplacements de sort, à hauts niveaux, j'y vois quelques trucs intéressants mais il y a meilleurs options. Si tu veux le rendre un peu plus puissant, rajoute un bonus au pv regagnés égal au niveau du sort utilisé. Un petit extra pour pallier à la faiblesse de la plupart des sorts de soins.

Continue le bon travail.
Zzabur
Niv 11 - Exterminateur de géants

Message par Zzabur »

Le Bouclier de spores mortuaires ne me semble pas trop puissant pour sa rareté puisqu'il ne fait QUE de rendre empoisoné 1 tour (ne fait pas de dégats poison) la sauv c'est CON ce qui est une sauv souvent asser élevée, deplus l'imunité à l'état empoisoné est quelque chose d'asser commun.

L'Amulette des cyprès est top! :) manque plus qu'a indiquer la rareté
Aliendile

Message par Aliendile »

Zzabur a écrit : 27 janv. 2025, 09:00 Le Bouclier de spores mortuaires ne me semble pas trop puissant pour sa rareté puisqu'il ne fait QUE de rendre empoisoné 1 tour (ne fait pas de dégats poison) la sauv c'est CON ce qui est une sauv souvent asser élevée, deplus l'imunité à l'état empoisoné est quelque chose d'asser commun.
Si l'attaquant rate sa premiere attaque, ce qui avec un bouclier qui donne +3 à la CA n'est pas aberrant, c'est quand meme une bonne chance d'avoir désavantage en chaine...
Zzabur

Message par Zzabur »

Aliendile a écrit : 27 janv. 2025, 09:38
Zzabur a écrit : 27 janv. 2025, 09:00 Le Bouclier de spores mortuaires ne me semble pas trop puissant pour sa rareté puisqu'il ne fait QUE de rendre empoisoné 1 tour (ne fait pas de dégats poison) la sauv c'est CON ce qui est une sauv souvent asser élevée, deplus l'imunité à l'état empoisoné est quelque chose d'asser commun.
Si l'attaquant rate sa premiere attaque, ce qui avec un bouclier qui donne +3 à la CA n'est pas aberrant, c'est quand meme une bonne chance d'avoir désavantage en chaine...
Si un perso tombe la dessus early game c'est totalement pété, comme tout objet magique rare... Mais à partir de mid level, c'est pas plus reloud (pour le MD) qu'un mage qui slow, qu'un druide qui entrave en masse ou qu'un moine qui stun un boss.
Aux niveaux où tu tombe sur des objets rare, les PJ commence a avoir des combos dites de 'save or suck'. Et puis tout les combat ne sont pas fait pour être mortel. Parfois, c'est bon pour le moral du groupe d'oblitérer totalement l'opposition (surtout si les vilains faisaient les marioles juste avant :D )
Guaruda

Message par Guaruda »

Merci pour vos retours.
Il faut rendre à César ce qui lui appartient. J'utilise ChatGPT pour m'aider à trouver des idées, thèmes, etc qu'ensuite j'affine.
Donc les deux objets présenté ici sont des ébauches faites sur ChatGPT que j'ai ensuite réécrite, équilibré, renommé, etc.
Du coup pour ceux qui souhaiteraient connaitre les promptes que je lui donne, je n'en ai pas de particulière, je me sert de ChatGPT comme d'une manière de me répondre à moi même, une sorte de dialogue. Mais la preuve que ce n'est pas parfait, je viens demander une validation d'équilibrage ici.

Pour le bouclier je trouvais que l'équilibrage en nécessitant un lien et en demandant une action de réaction était suffisant. Certes contre un seul adversaire ça se transforme potentiellement en désavantage à la chaine, mais pour un personnage qui fait justement en sorte d'éviter de tuer ses adversaires quand c'est possible, ça me semble correct et assez logique. Et contre deux adversaire ou plus ça ne fonctionnera pas, idem sur les attaques à distances.
Étant un objet avec un lien et que le personnage va devoir se le fabriquer, je trouvai intéressant de faire en sorte que le DD se cale sur le DD de sauvegarde des sorts pour évoluer en même temps que le personnage.
Je prend toutefois note des retours et je laisserai trancher le MJ qui pourra ma rajouter des charges ou pas après quelques combats tests. Dans tout les cas avant que le personnage n'obtienne l'objet en question, il aura peu être augmenté de niveau, ce qui le rendra moins puissant.

Au départ je pensais faire un anneau qui donnait cet effet à toutes mes sources de dégâts nécrotique, mais là je me suis dit que ça serait effectivement bien trop fort, tout en ayant un composante agressive, là où le bouclier ne fait son effet que sur une "parade", et donc est une sorte de punition dans le style je ne t'attaque pas, mais toi non plus tu ne m'attaque pas.

Pour l'amulette, le personnage étant un occultiste qui a accès aux sort de soins, qui sont donc toujours lancé à puissance maximum, je me suis dit que ça compense le fait de ne pas pouvoir faire un petit soin. Je pense que pour ce genre d'effet une rareté Peu commune me semble correct (j'avais oublié de la mettre). Si on rajoute un effet qui booste les soins il faudra certainement voire la rareté à la hausse.
Il y a moyen de tricher en perdant bêtement un ou deux pv volontairement puis ensuite en se prenant un gros soin, mais de manière RP le personnage ne soignera pas une si petite blessure de manière magique.

J'ai volontairement omis de donner des renseignements sur le personnage pour ne pas vous biaisés. C'est un occultiste humain de niveau 6. Il a le don Protection intermédiaire afin d'être un occultiste de corps à corps. Il n'a pour le moment aucun objet magique, là où tout le reste du groupe à déjà des armes +1 et d'autres babioles.
Mnyo

Message par Mnyo »

Cools objets, j'aime bien le bouclier champi je volerai peut être l'idée.
En terme d’équilibrage, comme disent les autres tu limitera peut être les dégâts en ajoutant un nombre de charge par jour pour chaque objet. Dans la description de l'amulette par exemple, rien n’empêche un joueur de lancer tous ses sorts de soins lvl 1 sur un petit camarade pour lui gonfler ses points de vie au delà du raisonnable. T'as l'air d'avoir confiance en tes joueurs pour jouer RP et raisonnable, donc c'est peut être pas nécessaire mais mieux vaut se méfier.
En règle générale, je me méfie toujours des objets qui donnent un bonus à une caractéristique chiffrée : ça fait facilement boule de neige sur le long cours et ça peut casser l’équilibrage.
Zzabur

Message par Zzabur »

J'ai volontairement omis de donner des renseignements sur le personnage pour ne pas vous biaisés. C'est un occultiste humain de niveau 6. Il a le don Protection intermédiaire afin d'être un occultiste de corps à corps.
Quel patron? Parce que, perso, en se moment je joue un Occu humain avec comme patron le Celeste et j'ai la "reserve de D6 de soin" c'est donc dosable. Je n'utilise pas mes sorts d'occu pour lancer soin (pas rentable de ouf) mais bon ton perso à l'air vraiment moins agressif que le mien :D

Si t'es partie sur un autre patron que le Celeste tu peut toujours prendre deux level de petre domaine du crépuscule pour pouvoir distribuer des PV temporaire a toute t'as team (et l'avantage au jet d'init du tank! :mad: )
Neb
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Localisation (facultatif) : Normandie, France

Message par Neb »

Mnyo a écrit : 27 janv. 2025, 12:34 Dans la description de l'amulette par exemple, rien n’empêche un joueur de lancer tous ses sorts de soins lvl 1 sur un petit camarade pour lui gonfler ses points de vie au delà du raisonnable. T'as l'air d'avoir confiance en tes joueurs pour jouer RP et raisonnable, donc c'est peut être pas nécessaire mais mieux vaut se méfier.
Ce point est déjà couvert par les règles donc aucun problème d'abus de la part des joueurs, cf. la section Points de vie temporaires.
Si vous avez déjà des points de vie temporaires et que vous en recevez de nouveaux, vous décidez si vous préférez garder ceux que vous avez ou si vous prenez les nouveaux. Par exemple, si un sort vous donne 12 points de vie temporaires et que vous en aviez déjà 10, vous pouvez en avoir soit 10, soit 12, mais pas 22.
Guaruda

Message par Guaruda »

Zzabur a écrit : 27 janv. 2025, 16:15 Quel patron? Parce que, perso, en se moment je joue un Occu humain avec comme patron le Celeste et j'ai la "reserve de D6 de soin" c'est donc dosable. Je n'utilise pas mes sorts d'occu pour lancer soin (pas rentable de ouf) mais bon ton perso à l'air vraiment moins agressif que le mien :D
J'ai pris la sous-classe de Strixhaven Mage de Flestrefleur, du coup pour le patron c'est la "Vie" dans le sens cycle Vie/Mort. Ce qui fait que mon personnage équilibre les comptes en notant soigneusement dans son carnet (qui est son objet de Focus lié au Pacte du Grimoire) les vies qu'il prend et celle qu'il sauve. Ce n'est pas encore arrivé, mais j'ai prévenu les autres joueurs et mon MJ qu'il était possible que je refuse de soigner ou de tuer si ma balance penche plus dans un sens ou dans l'autre. On a fait quelques micro bidouillage, notamment des variantes de sort comme Eldritch Blast, qui ne tire plus des rayons mais fait des attaques aux CaC ainsi que des dégâts nécrotique, Esprit guérisseur qui s'utilise à partir d'un cadavre frais et ne nécessite pas de concentration et utilise une action et non une action bonus.
Et aussi la création d'une manifestation Occulte qui permet à mon familier de lancer les sorts de rituel que je connais et ceci sans limite de portée. Ce qui fait que quand je ne suis pas là, des joueurs peuvent me louer mon familier pour avoir un peu d'aide, notamment pouvoir lancer le sort Préservation des morts afin de me rapporter le cadavre d'un PJ qui est mort pour que je le ressuscite pas la suite (moyennant finance évidemment). La quasi totalité de mes sorts reposer sur le fait de toucher à la main ou d'ajouter/retirer quelques choses.

En faite on a plusieurs MJ qui peuvent se succéder et à la table il n'y a pas tout le temps les mêmes joueurs. Les séances sont toujours des One-shoot mais qui font toujours plus ou moins progresser la ville et les alentours où nos personnage se trouve. Donc mon perso en accord avec les MJ permet d'une certaines manière de légèrement gommer les différences de niveaux quand il y en a. De même le fait qu'il refusera parfois de soigner permet aussi de juguler les joueurs qui foncent toujours dans le tas et qui n'essaie pas de dialoguer.

Clairement je ne suis pas le personnage le plus offensif, mais en général ils sont bien content que je soit là.
Mnyo a écrit : 27 janv. 2025, 12:34 T'as l'air d'avoir confiance en tes joueurs pour jouer RP et raisonnable, donc c'est peut être pas nécessaire mais mieux vaut se méfier.
L'objet est pour le personnage que je joue et étant moi aussi MJ, je sais faire la différence de ce que je sais et de ce que sais mon personnage et aussi faire en sorte de ne pas faire chier mon MJ.
Donc quand bien même j'aurais créer un objet pouvant permettre un déséquilibre, je ne l'utiliserais justement pas comme ça. Le Bouclier à l'air de vous faire peur quand même, mais je me dit que si je met des charges il faut que l'effet aient une durée. Mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas de sort qui donne l'état empoisonné à part Rayon empoisonné. Du coup c'est compliqué de copier je trouve.
Répondre