un peu d'aide pour un campagne

Forum pour demander des conseils : build de perso, roleplay, etc
(autodélestage > 5 ans)
Répondre
Malenia
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Localisation (facultatif) : Paris, France

un peu d'aide pour un campagne

Message par Malenia »

salut j'aimerai masteriser la malediction de strad suivit de vecna au bors du neant du niveau 1 a 20 avec un gros boss a la fin mais j'ai peut de temps a consacrer a cette preparation en raison de mes etudes
je m'occuperais sans probleme de vecna mais la malediction de strad est une campagne complique a masteriser car il n'y a pas d'instruction precise pour les lv up et les zones ou les joueurs doivent aller de plus mes joueurs sont des traillardeur qui se fight a chaque fois dont les petites rencontres ne poses aucun problem. je dois donc augmente la difficulte pour leurs donne un peu plus de defi.
Je cherche donc des mj ayant deja masteriser la campagne pour me donner des conseils et des instructions.
Merci
vykiath
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx

Re: un peu d'aide pour un campagne

Message par vykiath »

Curse of Strahd est ce qu'on appelle une campagne "bac à sable"

C'est à dire que le décor est posé et les PJ vaquent un peu la ou ils veulent dans tout ça, dans l'ordre qu'ils décident. Il n'y a pas de "il doivent". Il y a fort à parier qu'ils n'aillent pas partout, d'ailleurs.
A eux de décider quels sont leurs objectifs et dans quel ordre ils veulent les résoudre.
En principe le départ est relativement balisé, Intro→Foret→Manoir Durst→Village de Barovie → Campement de Tser → Route → Moulin→ Vallaki→Evenements à vallaki. Ce qui mène les PJ niv5.
Il y a des proposition qui sont faites dans le bouquin pour le leveling, notamment pas mal d'exemple de "milestone", mais comme c'est du bac à sable c'est pas gravé dans le marbre, c'est à adapter.

Après , il faut savoir que ce n'est pas une campagne "tape-monstre" avec une courbe bien linéaire et des adversaires toujours calibrés sur la force des PJs.
Les PJs vont rencontrer des trucs bien moins forts qu'eux , mais aussi bien plus forts qu'eux, les pourparlers, la fuite ou la reddition vont être des options à envisager.

Conseils en vrac :
• Change l'échelle de la Barovie. Telle qu'elle est présentée , elle est ridiculement petite et une journée de marche suffit à la traverser de bout en bout, ce qui flingue totalement l'aspect voyage/exploration. Perso j'ai multiplié toutes les distances par 3
• Prépare des solutions en cas de mort de PJ (voir de TPK). C'est une campagne réputée dangereuse et c'est très bien comme ça puisque ça nourrit l'ambiance. Néamoins prévoit quelque chose d'avance, histoire de pas être tout perdu si ça arrive.
• N'hésite pas à modifier ce qui te dérange ou ce qui te parait absurde (perso j'ai viré les zombis des maison de Barovie, ajusté le comportement de Strahd pourqu'il soit un peu plus cohérent avec ses objectifs, viré la Happyend d'Ireena à Krezk qui me paraissait trop Disney ...) C'est une campagne avec un énorme potentiel d'ambiance, gâcher ça avec des éléments qui vont à l'encontre du genre ou des contradictions évidents ou absurdes me semble dommage.
• Le tirage du Tarot est fun en soi mais certaines cartes sont franchement bof. Sent toi le droit de choisir les cartes du tirage ou à minima d'influer sur le tirage , si tu veux pas te retrouver avec tout au même endroit ou des cartes qui passent totalement à la trappe tant elles sont insignifiantes.
• Je ne sais pas si tu en aura le temps , mais il y a énormément de contenu additionnel fanmade hautement qualitatif qu'il est possible de greffer sur cette campagne. Les travaux Pyramking, les Fleshing out de Mandymod, le magnifique Tome de Strahd interactif ... Ca demande du boulot mais c'est vraiment des addition super chouettes.
• Il existe des communauté de MJ spécifiquement autour de cette campagne, ça permet d'avoir pas mal de biscuit.
Malenia
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres

Message par Malenia »

Merci beaucoup 👍
Dox
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Localisation (facultatif) : Dijon, France

Message par Dox »

vykiath a écrit : 27 déc. 2024, 15:06 [...]
• Le tirage du Tarot est fun en soi mais certaines cartes sont franchement bof. Sent toi le droit de choisir les cartes du tirage ou à minima d'influer sur le tirage , si tu veux pas te retrouver avec tout au même endroit ou des cartes qui passent totalement à la trappe tant elles sont insignifiantes.
[...]
Merci pour ces conseils. Tu as choisi quelles cartes pour le tarot et pourquoi ?
vykiath

Message par vykiath »

J'ai pris soin d'écarter chaque artefact les uns des autres , pour que ça pousse les PJ à visiter des recoins de la Barovie et rencontrer des PNJ important
• Symbole à Argynvostholt
• Epée au temple d'ambre
• Tome en possession de Van Richten

L'allié sera la Mage Fou de Baratok (même si Ezmeralda aurait fait aussi un très bon choix, je trouve)

Et pour l'affrontement final, ce sera au tombeau de Sergei que Strahd sera vaincu

j'ai même poussé le vice jusqu'à préparer (en plus) un tirage individuel à chaque PJ (j'ai préparé un arc de corruption par les sombres puissance pour chacun d'entre eux)
Kazuul
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres

Message par Kazuul »

Je vais aussi faire jouer ce supplément, on démarre en mars normalement.

Le sujet m'intéresse fortement. Dommage que je n'ai pas accès aux informations sur Facebook, mais je ferai sans.

Néanmoins si l'un d'entre vous dispose de documents tel que des maps, un logigramme du scénario je suis preneur.

J'ai pas tiré les cartes encore, je ne suis pas encore décidé sur la façon de faire. Tirage par le MD, joueur dans le cadre de la rencontre avec la voyante ou le définir moi même.
Dox
Localisation (facultatif) : Dijon, France

Message par Dox »

vykiath a écrit : 28 déc. 2024, 22:34 J'ai pris soin d'écarter chaque artefact les uns des autres , pour que ça pousse les PJ à visiter des recoins de la Barovie et rencontrer des PNJ important
• Symbole à Argynvostholt
• Epée au temple d'ambre
• Tome en possession de Van Richten

L'allié sera la Mage Fou de Baratok (même si Ezmeralda aurait fait aussi un très bon choix, je trouve)

Et pour l'affrontement final, ce sera au tombeau de Sergei que Strahd sera vaincu

j'ai même poussé le vice jusqu'à préparer (en plus) un tirage individuel à chaque PJ (j'ai préparé un arc de corruption par les sombres puissance pour chacun d'entre eux)
Merci pour ton retour. Ton approche me semble intéressante.
Malenia
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres

Message par Malenia »

Kazuul a écrit : 29 déc. 2024, 13:19 Je vais aussi faire jouer ce supplément, on démarre en mars normalement.

Le sujet m'intéresse fortement. Dommage que je n'ai pas accès aux informations sur Facebook, mais je ferai sans.

Néanmoins si l'un d'entre vous dispose de documents tel que des maps, un logigramme du scénario je suis preneur.

J'ai pas tiré les cartes encore, je ne suis pas encore décidé sur la façon de faire. Tirage par le MD, joueur dans le cadre de la rencontre avec la voyante ou le définir moi même.
Je trouve qu'avoir un Strad volatile est intéressant mais aussi que les trésors soit aléatoire pour donner de l'importance a la recherche.
Kazuul
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres

Message par Kazuul »

Certes, je conçoit.

Mais l'intérêt de les positionner à des endroits précis comme le propose vykiath permet de s'assurer d'exploiter le supplément au maximum. Le scénario n'étant pas linéaire il y a tant de choses qui peuvent passer à la trappe si le hasard faut que tout est à proximité les uns des autres.

Étant le seul MD à Donjons et Dragons dans mon groupe, si je vois que le groupe s'essouffle sur ce scénario je pourrais tjs les orienter vers la fin.
vykiath

Message par vykiath »

Kazuul a écrit : 29 déc. 2024, 13:19Dommage que je n'ai pas accès aux informations sur Facebook, mais je ferai sans.
Pour le groupe Facebook, il faut faire une demande pour y accéder. Ce groupe est "réservé aux DMs" pour éviter que des joueurs viennent se spoiler, il suffit juste de montrer patte blanche.
Pour ce qui est des maps de cette campagne je ne saurais que te conseiller les excellentes maps de DM_Andy (possible de trier par campagne / gratuité(public) / ...)
Malenia a écrit : 29 déc. 2024, 18:25 Je trouve qu'avoir un Strad volatile est intéressant mais aussi que les trésors soit aléatoire pour donner de l'importance a la recherche.
Méfiance du trésor aléatoire , La Barovie telle que proposée par les auteurs est volontairement pauvre en objets magiques (et en objet tout court , d'ailleurs)
Les tables aléatoires sont réglées sur du High Fantasy et pourront poser soucis en surpassant les "artefacts" de la campagne qui sont sensés être les trucs ultimes de la campagne.
C'est un risque.

Personnellement j'ai fait le choix inverse , tout est fixé d'avance, et j'ai pris soin d'agrémenter CHAQUE objet magique de barovie par :
• 1 Apparence détaillée
• 1 Historique de l'objet
• 1 (ou plusieurs) Pouvoir(s)
• 1 Malédiction
Ca type beaucoup l'objet, le rendant unique, ça renforce l'aspect corrupteur de la Barovie, ça pousse les PJ à faire des choix épineux et à s'abîmer.
Malenia
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres

Message par Malenia »

vykiath a écrit : 30 déc. 2024, 00:44
Kazuul a écrit : 29 déc. 2024, 13:19Dommage que je n'ai pas accès aux informations sur Facebook, mais je ferai sans.
Pour le groupe Facebook, il faut faire une demande pour y accéder. Ce groupe est "réservé aux DMs" pour éviter que des joueurs viennent se spoiler, il suffit juste de montrer patte blanche.
Pour ce qui est des maps de cette campagne je ne saurais que te conseiller les excellentes maps de DM_Andy (possible de trier par campagne / gratuité(public) / ...)
Malenia a écrit : 29 déc. 2024, 18:25 Je trouve qu'avoir un Strad volatile est intéressant mais aussi que les trésors soit aléatoire pour donner de l'importance a la recherche.
Méfiance du trésor aléatoire , La Barovie telle que proposée par les auteurs est volontairement pauvre en objets magiques (et en objet tout court , d'ailleurs)
Les tables aléatoires sont réglées sur du High Fantasy et pourront poser soucis en surpassant les "artefacts" de la campagne qui sont sensés être les trucs ultimes de la campagne.
C'est un risque.

Personnellement j'ai fait le choix inverse , tout est fixé d'avance, et j'ai pris soin d'agrémenter CHAQUE objet magique de barovie par :
• 1 Apparence détaillée
• 1 Historique de l'objet
• 1 (ou plusieurs) Pouvoir(s)
• 1 Malédiction
Ca type beaucoup l'objet, le rendant unique, ça renforce l'aspect corrupteur de la Barovie, ça pousse les PJ à faire des choix épineux et à s'abîmer.
oui je comprend mais j'ai aussi peur de se que mes joueurs feront de ses objet , si ils devienent troup fort. si il n'y an a pas assez pour tout le monde ou si ils les meileurs vont deja au peros peter. Tout comme j'ai peur de donner trop d'argent car je sais qu'il vont ratisser la map pour trouver un marchant d'objet magique . Au niveau 1 dans dragonlance ils voulaint deja acheter des arnois.
Répondre