Surprise surprise
Surprise surprise
J ai une ou 2 situations que je ne sais pas trop comment gérer et je suis curieux de savoir comment d autres DM le font.
1: hors combat, un adversaire, soit invisible soit super bien caché utilise une arme silencieuse (fléchette) sur un des PJs.
2: un PJ ensorceleur, hors combat, lance un sort offensif avec sort Subtile (sans composante VSM)
Est ce que vous lancez l initiative pour cette action ?
Ou est-ce que vous lancez l initiative après que cette action soit faite ? (l'action est un "round 0")
Ou est ce que l'action est automatiquement 1ere action du round 1 : les autres lancent l'initiative ?
1: hors combat, un adversaire, soit invisible soit super bien caché utilise une arme silencieuse (fléchette) sur un des PJs.
2: un PJ ensorceleur, hors combat, lance un sort offensif avec sort Subtile (sans composante VSM)
Est ce que vous lancez l initiative pour cette action ?
Ou est-ce que vous lancez l initiative après que cette action soit faite ? (l'action est un "round 0")
Ou est ce que l'action est automatiquement 1ere action du round 1 : les autres lancent l'initiative ?
- glooping
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Re: Surprise surprise
On lance l'initiative avant mais en lançant un jet de perception ou en utilisant la perception passive des joueurs contre un test de furtivité de l'attaquant.
Ce n'est pas parce qu'une arme te semble "silencieuse" que l'attaquant l'est absolument ainsi il peut avoir des difficultés avec son équipement ou toucher le mur avec son armure clouté qui grincera sur le mur!
Ps : sort subtil n'enlève qu'une des conditions V ou S pas les deux
Ce n'est pas parce qu'une arme te semble "silencieuse" que l'attaquant l'est absolument ainsi il peut avoir des difficultés avec son équipement ou toucher le mur avec son armure clouté qui grincera sur le mur!
Ps : sort subtil n'enlève qu'une des conditions V ou S pas les deux
Re: Surprise surprise
Pour Sort Subtil, pas en 5.24glooping a écrit : ↑15 déc. 2024, 09:37 On lance l'initiative avant mais en lançant un jet de perception ou en utilisant la perception passive des joueurs contre un test de furtivité de l'attaquant.
Ce n'est pas parce qu'une arme te semble "silencieuse" que l'attaquant l'est absolument ainsi il peut avoir des difficultés avec son équipement ou toucher le mur avec son armure clouté qui grincera sur le mur!
Ps : sort subtil n'enlève qu'une des conditions V ou S pas les deux
Pareil si l'assassin a 25 zn se cacher et les PJs ont au mieux 12 en perception...Subtle Spell
PHB'24 p142
Cost: 1 Sorcery Point
When you cast a spell, you can spend 1 Sorcery Point to cast it without any Verbal, Somatic, or Material components, except Material components that are consumed by the spell or that have a cost specified in the spell.
Si on lance l'initiative et que ce n'est pas l'assassin ou l'ensorceleur qui gagnent ... que fait le personnage qui a gagné l'init ?
DM : "Il ne se passe rien ... que fais tu ?"
- glooping
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Re: Surprise surprise
C'est là où la surprise est valable, tu le fais agir en premier car le premier tour est perdu pour tous ceux qui ne l'ont pas repéré.
Re: Surprise surprise
ce que je ferais, dans l'ordre
1) Je me morfond intérieurement sur la nouvelle règle d'initiative et la 2024 en général qui cultive les bug plus qu'elle ne les résout.
2) Sur l'instant, je triche en forçant l'initiative du protagoniste indétecté en première position, pour garder un semblant de cohérence et enchainer rapidement.
3) Une fois le combat terminé, je demande à mes joueurs s'ils préfèrent qu'on officialise cette triche, s'ils préfèrent qu'en cas de bug on se rabatte sur la règles 2014 (qui est elle aussi buggée mais moins), ou s'ils préfèrent que je trouve une excuse pour continuer avec la règle telle quelle. Par exemple qu'il serait possible de considérer que c'est un genre d'instinct , ou 6e sens du danger qui le prévient. Le personnage en question sentirait qu'il y a danger sans savoir quoi/qui/ou, ce qui expliquerait qu'il puisse agir. C'est plus cinématique et ça permet de conserver la règle inchangée, bien que ça puisse être un peu plus difficile à gober.
1) Je me morfond intérieurement sur la nouvelle règle d'initiative et la 2024 en général qui cultive les bug plus qu'elle ne les résout.


2) Sur l'instant, je triche en forçant l'initiative du protagoniste indétecté en première position, pour garder un semblant de cohérence et enchainer rapidement.
3) Une fois le combat terminé, je demande à mes joueurs s'ils préfèrent qu'on officialise cette triche, s'ils préfèrent qu'en cas de bug on se rabatte sur la règles 2014 (qui est elle aussi buggée mais moins), ou s'ils préfèrent que je trouve une excuse pour continuer avec la règle telle quelle. Par exemple qu'il serait possible de considérer que c'est un genre d'instinct , ou 6e sens du danger qui le prévient. Le personnage en question sentirait qu'il y a danger sans savoir quoi/qui/ou, ce qui expliquerait qu'il puisse agir. C'est plus cinématique et ça permet de conserver la règle inchangée, bien que ça puisse être un peu plus difficile à gober.
- Zalfrost
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Re: Surprise surprise
On peut aussi considérer que l'ennemi caché à "préparé son action" pour tirer en dehors de son tour en réaction.
Le déclencheur (PJ machin cligne des yeux==> l'assassin tire sa fléchette) provoque l'attaque préparée. Donc on reprend l'ordre d'initiative a partir du tour du type qui a provoqué le déclencheur. L'assassin malin choisissant le PJ juste avant lui pour pouvoir rejouer de suite avec une autre fléchette sournoise.
Pour éviter de lever la suspicion des joueurs on peut aussi prendre l'habitude de leur faire tirer une initiative pour les situations "non violentes" en prétextant que c'est pour voir l'ordre d'intervention si vous êtes plusieurs à vouloir parler ou agir en même temps... Et en cas d'attaque surprise, le MJ a déjà l'ordre du round sous les yeux, et n'a qu'à tirer celle de son assassin.
Le déclencheur (PJ machin cligne des yeux==> l'assassin tire sa fléchette) provoque l'attaque préparée. Donc on reprend l'ordre d'initiative a partir du tour du type qui a provoqué le déclencheur. L'assassin malin choisissant le PJ juste avant lui pour pouvoir rejouer de suite avec une autre fléchette sournoise.
Pour éviter de lever la suspicion des joueurs on peut aussi prendre l'habitude de leur faire tirer une initiative pour les situations "non violentes" en prétextant que c'est pour voir l'ordre d'intervention si vous êtes plusieurs à vouloir parler ou agir en même temps... Et en cas d'attaque surprise, le MJ a déjà l'ordre du round sous les yeux, et n'a qu'à tirer celle de son assassin.
Re: Surprise surprise
C'est une bonne idée mais elle nécessité un cadrage.
Je m'explique : l'utilisation de l'action "se préparer" en dehors d'un combat ajoute 1 action au premier round. C'est très fort.
Si on autorise cela, ça peut devenir une habitude systématique. "au cours de cette journée de voyage , je me prépare à attaquer en cas de danger" et on se retrouve avec une norme de combat qui fait du 1er round une boucherie.
Il faudrait trouver un moyen de maintenir cela en statut d'exception. Sans quoi , sans barrière, ça peut devenir la norme des combats, ce qui n'est peut être pas souhaitable.
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Re: Surprise surprise
La capacité est mal écrite et on peut malheureusement l interpréter de 2 façonsSubtle Spell
PHB'24 p142
Cost: 1 Sorcery Point
When you cast a spell, you can spend 1 Sorcery Point to cast it without any Verbal, Somatic, or Material components, except Material components that are consumed by the spell or that have a cost specified in the spell.
On peut lire:"pour lancer sans composantes verbales, somatiques ou matériel " et donc c est soit l un des 3.
Mais on peut aussi lire:" pour lancer sans composantes verbales, somatiques OU matériel " et donc avoir soit les composantes verbales et somatiques de retirées ou les composantes matériels. Je ne sais pas si un concepteur a tranché le point sinon c'est chaque table son interprétation.
Pour ma part, si j avais voulu avoir la seconde interprétation j aurais écrit "material or verbal and somatic"
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Re: Surprise surprise
Hello,Aliendile a écrit : ↑15 déc. 2024, 08:46 J ai une ou 2 situations que je ne sais pas trop comment gérer et je suis curieux de savoir comment d autres DM le font.
1: hors combat, un adversaire, soit invisible soit super bien caché utilise une arme silencieuse (fléchette) sur un des PJs.
2: un PJ ensorceleur, hors combat, lance un sort offensif avec sort Subtile (sans composante VSM)
Est ce que vous lancez l initiative pour cette action ?
Ou est-ce que vous lancez l initiative après que cette action soit faite ? (l'action est un "round 0")
Ou est ce que l'action est automatiquement 1ere action du round 1 : les autres lancent l'initiative ?
Perso après résolution des PER/STEALTH je résouds l'action surprise puis fais lancer l'initiative (ton option round 0).
Mais nous ne jouons pas encore en DnD5.24, et j'avoue que je vais avoir du mal à gérer les surprises comme ça, je me pose les mêmes questions que toi.
Re: Surprise surprise
Je ne crois pas que ce soit un OU exclusif.
Pour moi (et pour pas mal de gens qui font des vidéos sur D&D), Sort Subtil retire toutes les composantes... rendant le sort impossible à detecter/contrer
Perso, j'aime bien la nouvelle règle de surprise qui ne donne pas "1 tour à vide" pour les personnes surprises (monstres ou PJs).
Avec vos avis, je pense que je vais prendre l'option : on tire l'init comme une surprise 5.24, et "l'agresseur qui declanche le combat" voit son init bumpé au top pour le premier Round.
Pour moi (et pour pas mal de gens qui font des vidéos sur D&D), Sort Subtil retire toutes les composantes... rendant le sort impossible à detecter/contrer
Perso, j'aime bien la nouvelle règle de surprise qui ne donne pas "1 tour à vide" pour les personnes surprises (monstres ou PJs).
Avec vos avis, je pense que je vais prendre l'option : on tire l'init comme une surprise 5.24, et "l'agresseur qui declanche le combat" voit son init bumpé au top pour le premier Round.
- ValearTaurendil
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Re: Surprise surprise
Oui c’est ce que je voulais dire : il faut bien que l’action soit résolue en premier. Ensuite cela me choque moins que les PJ puissent agir en 2eme si ils sont vifs et que d’autres adversaires non surpris soient plus lents à la détente.
- Zalfrost
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Re: Surprise surprise
Là on est dans le cadre d'une embuscade. Par défaut, se tenir prêt ça prend une action a ton tour, donc le mec qui fait ça marche deux fois moins vite que ses copains. Ensuite il "attaque", ça marche uniquement avec une arme à distance, car il ne peut pas "bouger" en réaction pour atteindre le danger en question. Et enfin, quand il se retrouvera en taule après avoir tiré sur un garde ou un chevalier, qui représentent un danger (types en armes qui approchent), il fera plus attention.vykiath a écrit : ↑15 déc. 2024, 13:41C'est une bonne idée mais elle nécessité un cadrage.
Je m'explique : l'utilisation de l'action "se préparer" en dehors d'un combat ajoute 1 action au premier round. C'est très fort.
Si on autorise cela, ça peut devenir une habitude systématique. "au cours de cette journée de voyage , je me prépare à attaquer en cas de danger" et on se retrouve avec une norme de combat qui fait du 1er round une boucherie.
Il faudrait trouver un moyen de maintenir cela en statut d'exception. Sans quoi , sans barrière, ça peut devenir la norme des combats, ce qui n'est peut être pas souhaitable.