Battlemap sur feuille A4

Forum pour demander des conseils : build de perso, roleplay, etc
(autodélestage > 5 ans)
Répondre
Chaipa
Niv 3 - Écorcheur d'orques
Localisation (facultatif) : France

Battlemap sur feuille A4

Message par Chaipa »

Bonjour,
je cherche un moyen de diviser une battlemap sur quatre feuilles A4 de façon à avoir une feuille A2. Je m'explique :

Sur Dungeondraft j'ai créer une battlemap format A2, et je voudrais diviser cette cartes en quatre de façon à avoir quatre A4 que je pourrais scotché de façon à avoir une belle map sur la table. Connaissez vous un outil qui permettrait de faire une coupe précise. J'aimerais en gros tracer une croix en plein milieu sur la map et dire à l'outil "toi tu imprime (ou exporte) la partie haut gauche, toi la partie haut droite, toi bas gauche et toi bas droite".
J'ai pensé à la solution du rognage d'image mais c'est ultra imprécis et les jonctions risquent d'être dégueulasses. J'ai regardé sur des logiciels comme libre office draw, je n'ai rien trouvé pour ça. Et l'impression sur une feuille A2 en couleur coûte un prix démentiel.
D'où ma demande, si quelqu'un connaitrait une technique pour faire ça ce serait cool.
TheRedMandrake
Localisation (facultatif) : Suisse

Re: Battlemap sur feuille A4

Message par TheRedMandrake »

Hello,

Perso, j'utilise Photoshop (je suppose que ça doit aussi être possible sous Libre Office Draw, Gimp, ou même Figma):

outil sélection > dimensions absolues 210 x 297 mm > rogner l'image > impression

Et je répète ces opérations jusqu'à qu'à avoir couvert toute la map originale. L'avantage de procéder ainsi, c'est que ça me permet d'être flexible au niveau des jointures, pour avoir un peu de marge de manoeuvre lorsque je mets le tout ensemble. Et il est aussi facile de redimensionner l'image originale pour s'assurer que les cases font bien 2.5 cm de côté (c'est souvent nécessaire avec des maps téléchargées depuis le net).

Ceci dit, je n'ai jamais été vraiment extrêmement convaincu par cette solution. Si quelqu'un connait un meilleur outil, je suis aussi intéressé.
sybervig
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Localisation (facultatif) : Toulouse, France

Message par sybervig »

Juste un conseil pour ta battlemap. Logiquement, si tu utilise des figurines ou autres jetons trouvables dans le commerce, tu dois faire des carrés de 2,5 cms de côté pour respecter l'échelle de taille. pour avoir fais moi même plusieurs battlemap, je te conseille de faire des carrés de 3cms de côté. Ca ne change pas visuellement beaucoup l'échelle mais ça aère le jeu et la position des persos, surtout lors d'une bataille où il y a beaucoup de monde, tu verra c'est appréciable de grossir un peu les carrés.

Personnellement j'ai utilisé comme support de vieux calendriers cartonnés, en 54x39 cms (donc 18x13 cases), avec un feuille canson grand format collée dessus et un Véléda transparent par dessus le tout. J'en ai eu pour moins de 10 euros le tout.
Narsir
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Localisation (facultatif) : Draveil, France

Message par Narsir »

Avec posterazor je transforme un fichier A4 pour l’étendre sur plusieurs pages et ainsi faire des battlemaps.
Je ne serais pas chez moi avant le début d’année. Si nécessaire je pourrais faire une explication plus complète.
Dox
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Localisation (facultatif) : Dijon, France

Message par Dox »

Narsir a écrit : 17 déc. 2024, 12:02 Avec posterazor je transforme un fichier A4 pour l’étendre sur plusieurs pages et ainsi faire des battlemaps.
Je ne serais pas chez moi avant le début d’année. Si nécessaire je pourrais faire une explication plus complète.
Ta façon de procéder m'intéresse.
Zzabur
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants

Message par Zzabur »

perso, j'exporte mon fichier en .PDF puis l'ouvre sur PIXLR.com et défini des zones d'impression de 21X29.7CM (feuille A4 quoi) l'imprimante me sort donc X feuilles A4 avec une toute petite marge qui me permet de coller les feuilles entre elles
Répondre