Que pensez vous d'une modification des armures ?

Forum pour demander des conseils : build de perso, roleplay, etc
(autodélestage > 5 ans)
Répondre
Herressa
Niv 3 - Écorcheur d'orques
Niv 3 - Écorcheur d'orques

Que pensez vous d'une modification des armures ?

Message par Herressa »

Bonjours a tous voila ma modification des armures sans être rolemaster.

Type et bonus CA. Coût

Armure Légère.
-1 dégât contandent malus 1 en dextérité

Armure de peaux. 11. 10po
Armure Matelassé ou Gambrisson 12. 25po
Armure de cuir. 13. 575o

Armure intermédiaire toute constitué d'une armure matelassé
-1 dégât tranchant malus de 2 en dextérité

Brigantin ou broigne 14. ]150po
Cotte de mailles. 15. 300po
Armure écailles ou 16. 600po
Lamélaire

Armure lourde. Toute constitué d'une cotte de mailles
-1 dégât performant malus de 3 en dextérité

Plastron. 17. 1250po
Demi plate. 18. 2500po
Harnois 19. 5000po

Le malus de dextérité représente la valeur de la caractéristique et non le bonus accordé à la CA. Et n'est pas cumulatif seul le plus gros malus est pris en compte. Il peut être réduit (jusqu'à 0 max) de X en cas d'armure +X et n'affecte pas les autre type d'armure.
Une armure matelassé (-1) combiné a une cotte de maille magique +2 (-2) aura un malus de 1en dextérité du a l'armure matelassé.

Uniquement les bonus sont cumulatif pas les malus : un plastron constitué d'une armure matelassé et d'une cotte de mailles a -1 de dégât contre les contenants, tranchant, performant. Les malus de dextérité ne le sont pas cumulatif et sera de -3.

Une armure magique +X augmente la CA de X, Il diminue également les malus de dextérité de X.
mais également le bonus de résidence au dégât de X mais uniquement dans sa catégorie : une cotte de maille +1 aura une CA de 16, -1 dégât contandent et -2 dégât tranchant. Et un malus de dextérité de 1.
Les boucliers magique n'offrent que des bonus a la CA.

Il est possible de cumuler plusieurs armure magique mais seul la CA la plus élevée est prise en compte, mais les bonus dégât se cumulent toujours: une armure matelassé normal avec une cotte de mailles +3 (CA18) et un plastron (CA17) ont une CA de 18, -1 dégât contandent et performant et -4 dégât tranchant. et un malus de dextérité de -3 du au plastron.

Des forgerons légendaire (cotte de maille elfique) ou des matériaux légendaire (armure d' adamentium) sont considérés comme magique et les règles s'appliquent normalement.

Des maître armuriers avec des matériaux d'exception et leurs talents hors du commun peuvent réalisé des œuvres d'exception, les bonus accordé sont généralement limité à un seul type de bonus et le prix est plus élevé (x2-5).
Exemple :
- un alliage métallique spécial peut rendre une cotte de mailles plus légère et n'avoir que -1 de malus de dextérité mais -1CA
- une demi plate naine très bien articulé peut n'avoir que -2 de malus de dextérité mais -1.5m de déplacement pour un non nain.
- une armure richement décoré donner +1 en charisme pour persuasion. Mais attiré la convoitise des voleurs.
- une armure ciselé de tête de mort et de démon +1 en charisme intimidation. Mais crée de l'animosité avec les paladins.
- une armure de cuir de dragon blanc bonus -2 dégât froid +2 dégât feu reçu.
- armure de cuir amazone même CA pas de malus dextérité mais pas de réduction de dégât contandent.

Que pensez vous de cette modification d'armure ?
La réduction de dégâts étant à gérer par les joueurs et non le MJ.
Kotrin
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Localisation (facultatif) : Suisse

Re: Salutations que pensez vous d'une modification des armures ?

Message par Kotrin »

Bonjour!

En préambule, si cette règle te plaît et plaît à ton groupe, tu fais bien ce que tu veux! :)

Maintenant pour mes impressions:

"Le malus de dextérité représente la valeur de la caractéristique et non le bonus accordé à la CA"
- Oui mais si la valeur de caractéristique est impliquée et qu'elle baisse, ça peut affecte le bonus. Donc la CA.
- Sauf si ça ne modifie pas le bonus de DEX à la CA... Ce qui est bizarre puisque c'est l'armure qui provoque cette diminution. "Je porte une armure lourde qui me gêne dans mes mouvements mais pour tout ce qui est du combat, aucun problème!" c'est un peu bizarre.
- Ça a l'avantage de remettre en selle des valeurs impaires de DEX qui, en ce moment, ne servent pas à grand-chose.

"[Le malus de dextérité] n'est pas cumulatif seul le plus gros malus est pris en compte. Il peut être réduit (jusqu'à 0 max) de X en cas d'armure +X et n'affecte pas les autre type d'armure.
Une armure matelassé (-1) combiné a une cotte de maille magique +2 (-2) aura un malus de 1en dextérité du a l'armure matelassé."

Et là je vois que tu as prévu de cumuler les armures. Le jeu actuel n'est pas prévu comme ça. Quelle est la CA d'une armure légère combinée à une armure intermédiaire? La plupart des PJ auront la meilleure armure possible dans les catégories qu'ils maîtrisent, c'est-à-dire celles qu'ils peuvent porter. Seuls les combattants les plus lourds (guerriers, paladins) porteront jamais des armures lourdes de toute façon. Dans ton système, ils peuvent les renforcer encore avec des armures matelassées ou de la cotte de mailles en-dessous... Il faut voir combien de CA ça fait à la fin.

En fait, je me dis que le malus de dextérité devrait au mieux annuler le bonus, pas l'amener en territoire négatif. C'est aussi une façon de faire logique et que j'ai vue dans d'autres systèmes. Porter une armure lourde est gênant quand on est agile, pas tellement quand on ne l'est pas. Les règles de base de D&D font cela puisque le bonus de DEX est complètement absent de la CA dans une armure lourde, et limité à +2 avec une armure intermédiaire. Hors, avec ta proposition, c'est toujours aussi pénalisant de porter une armure, qu'on ait 15 en dextérité ou qu'on ait 8 en dextérité!

Pour l'équilibre du jeu, il faut aussi se rappeler que la dextérité sert pour les jets de sauvegarde, l'initiative, les jets de compétence et toutes les attaques avec certaines armes (finesse, distance). Donc affecter la dextérité à cause de l'armure portée change notablement l'équilibre du jeu. Le voleur ne pourra plus crocheter les serrures aussi bien avec une cotte de mailles? Et les "sucres" d'un petit -1 de dégât par-ci ou par-là ne rattrapent pas l'affaire parce que les monstres tapent vite fort, très fort, et c'est pas un point de dégât empêché qui va changer la donne en combat (ni même un point de CA d'ailleurs...)

Finalement, avec le système que tu proposes, je trouve que les meilleures armures sont encore celles qui sont fournies gratuitement par la classe: le pagne d'un barbare (10 + bonus de CON + bonus de DEX), la posture d'un moine (10 + bonus de SAG + bonus de DEX) ou l'armure de mage (13 + bonus de DEX) de la classe du même nom. C'est gratuit et il n'y a besoin de rien porter! :mad:
vykiath
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx

Re: Que pensez vous d'une modification des armures ?

Message par vykiath »

Ca m'a l'air d'énormément complexifier le truc tout en déformant l'équilibre du jeu.
Quel est le but ?

Il faut bien comprendre que D&D5 est taillé pour faire jouer de l'héroïque : des aventures dynamiques et fluides ou les personnages et leurs péripéties sont le centre de l'histoire. C'est pourquoi les règles se veulent simples et fluides et axées sur les personnages.
Si tu impose des bonus/malus circonstanciels cumulés de 3 épaisseurs de matériaux qui composent l'armure de chaque PJ / PNJ, tu va d'une part fortement renforcer le matériel dans la puissance des Personnage, mais également gravement ralentir le déroulé des combats et l'intendance du matériel.
A toi de voir ce que tu vise , mais personnellement , c'est le genre de modif de règle que je fuis.
Répondre