Débutant pour créer son personnage

Forum pour demander des conseils : build de perso, roleplay, etc
(autodélestage > 5 ans)
Répondre
Bob2411
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Niv 1 - Pisteur de gobelins

Débutant pour créer son personnage

Message par Bob2411 »

Bonjour :)
Je souhaite commencer à jouer à dnd suite à la proposition d'un ami. Cependant il faut que je crée mon personnage et je ne sais pas par où commencer ni quoi choisir en termes de race, de classe et encore moins le background...
Qu'est-ce que vous me conseillez ?
Jerjinski
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Localisation (facultatif) : Strasbourg, France

Re: Débutant pour créer son personnage

Message par Jerjinski »

Si c'est un premier personnage, fais simple : prend un humain.
Pour la classe, tout dépend de ce que tu as envie de faire pendant la partie. Taper fort ? Fais un guerrier. Lancer des sorts ? Fais un magicien. Soigner et protéger ? Fais un clerc. Faire le malin et être furtif ? Fais un voleur.
Pour le "background", à toi de voir, avec ton MJ, si tu dois être précis et détaillé ou s'il faut juste une description sommaire des jeunes années de ton personnage. Mon avis serait de ne pas se casser la tête avec ça pour une première partie.

Ca te permettra de découvrir le jeu et ses mécaniques. Par la suite, tu pourras approfondir avec une race plus exotique et une histoire plus fouillée.
Leif
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Localisation (facultatif) : Ille-et-Vilaine

Message par Leif »

A mes nouveaux joueurs, surtout s'ils n'ont pas d'idée précise, je conseille un humain guerrier ou voleur, c'est à mon avis le mieux pour débuter.
Pour le background, si tu n'as pas d'idée, le plus simple c'est celui qui colle à une classe : Guerrier/soldat, Voleur/Criminel, Clerc/Acolyte... Après c'est juste une question de préférence, aucun background n'est plus difficile de base.
Neb
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Localisation (facultatif) : Normandie, France

Message par Neb »

Tu pourrais essayer le test Définir son personnage, disponible sur le site AideDD. Il comporte six questions et permet d'orienter ton choix.

Bienvenue à D&D et sur le forum en tout cas ! :)
Zabowar
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Localisation (facultatif) : France

Message par Zabowar »

Neb a écrit : 06 oct. 2024, 19:51 Tu pourrais essayer le test Définir son personnage, disponible sur le site AideDD. Il comporte six questions et permet d'orienter ton choix.

Bienvenue à D&D et sur le forum en tout cas ! :)
J'avoue que pour l avoir essayé à de nombreuses reprises je suis un peu dubitatif sur l'utilité réelle de ce questionnaire : en effet je ne l'utilise que pour faire choisir la classe à des débutants et je trouve qu'il y manque la question de savoir si l'on veut maitriser la magie pour de l'utilitaire et non pour du combat.
Forin
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Localisation (facultatif) : Canada

Message par Forin »

Pour la classe:
Si tu comprend bien les mécaniques pour lancer des sorts, les lanceurs de sorts peuvent être très intéressants. (exception de l'ensorceleur avec sa métamagie super complexe) Sinon les autres classes sont toutes assez facile à jouer pour un débutant dépendamment si l'on veut lancer plein de sorts en combat.

Pour la race:
Prendre des bonus qui renforcent les caractéristiques recherchées par la classe. Soit pour les sorts ou les attaques avec arme. Certaines révisions des races offrent même le choix des bonus ce qui peut faciliter le choix de la race

Pour l'historique:
Tout est permis ou presque. L'historique influence généralement peu la puissance d'un personnage. Modifier un historique pour mieux coller à ton personnage est aussi une option.

Conseil important:
CONSULTE TON MJ. Explique tes choix et tes sources. Certains matériels ne sont pas acceptés par certains MJ pour diverses raisons. Demande à to MJ si ton personnage est adapté pour sa campagne.

Finalement,
Comprend les mécaniques de ton personnage et ait du plaisir à le jouer.
Leif

Message par Leif »

Tu pourrais essayer le test Définir son personnage, disponible sur le site AideDD. Il comporte six questions et permet d'orienter ton choix.
AideDD est plein de très bons outils, celui là est un peu plus... décoratif ! il y a sûrement d'autres façons de choisir son perso.
glooping
Niv 11 - Exterminateur de géants
Localisation (facultatif) : Vendôme

Message par glooping »

Voici un petit résumé des différentes classes avec leurs maîtrises de base en armes et armures sachant que ces dernières peuvent s'améliorer!
Barbare
Un fier combattant au passé primitif qui peut entrer dans une rage en pleine bataille.
Armures légères et intermédiaires, boucliers, armes courantes et martiales

Barde
Un magicien inspirant dont le pouvoir fait écho à la musique de la création.
Armures légères, armes courantes, arbalètes de poing, épées longues, rapières, épées courtes.

Clerc
Un champion des prières qui brandit la magie divine au service d'un grand pouvoir.
Armures légères et intermédiaires, boucliers, armes courantes.

Druide
Un prêtre du Grand Tout, brandissant le pouvoir de la nature (Sélénique et croissance végétale, feu et lumière) et adopte des formes animales.
Armures légères et intermédiaires (non-métalliques), boucliers (non-métalliques), bâtons, dagues, fléchettes, javelines, masses, gourdins, cimeterres, faucilles, frondes, lances.

Ensorceleur
Un lanceur de sort qui s'appuie sur la magie du sang ou d'un objet.
Dagues, fléchettes, frondes, bâtons, arbalètes légères.

Guerrier
Un maître du combat martial, compétent avec une grande variété de d'armes et d'armures.
Toutes les armures, boucliers, armes courantes et martiales.

Magicien
Un utilisateur de magie scolaire capable de manipuler la structure de la réalité.
Dagues, fléchettes, frondes, bâtons, arbalètes légères.

Moine
Un maître des arts martiaux, recherchant le pouvoir du corps dans la poursuite d'une perfection physique et spirituelle.
Armes courantes, épées courtes.

Occultiste
Un porteur d'une magie qui est dérivée d'une négociation avec une entité extraplanaire.
Armures légères, armes courantes.

Paladin
Un guerrier saint lié à une quête sacrée.
Toutes les armures, boucliers, armes courantes et martiales.

Rôdeur
Un guerrier qui utilise les prouesses martiales et la magie de la nature pour combattre les ennemis aux confins de la civilisation.
Armures légères et intermédiaires, boucliers, armes courantes et martiales.

Roublard
Un scélérat qui utilise l'infiltration et la supercherie pour venir à bout de ses obstacles et de ses ennemis.
Armures légères, armes courantes, arbalètes de poing, épées longues, rapières, épées courtes.

Artificier
Un inventeur de potions ou d’armements magiques et technologiques
Armes courantes, armures légères et intermédiaires et boucliers
Mantalo_J
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Localisation (facultatif) : Rennes, France

Message par Mantalo_J »

Bob2411 a écrit : 06 oct. 2024, 14:34 Bonjour :)
Je souhaite commencer à jouer à dnd suite à la proposition d'un ami. Cependant il faut que je crée mon personnage et je ne sais pas par où commencer ni quoi choisir en termes de race, de classe et encore moins le background...
Qu'est-ce que vous me conseillez ?
Bonjour! J'ai regardé les réponses qui t'ont été données, et je pense que l'humain n'est pas vraiment la bonne réponse (par contre le questionnaire dispo sur aidedd est très utile). L'humain est certes facile à prendre en main, mais il est peu intéressant. Or la première impression est très importante. L'idéal est de choisir une race pas trop compliquée mais tout de même intéressante et surtout orientées (l'humain est trop faible parce qu'au lieu d'être fort dans un domaine et faible dans un autre, il est moyen partout), par exemple, les nains pour le combat de corps à corps et l'exploration sous terraine, les demis elfes pour plus agile et l'exploration à l'air libre, les halfelins pour un personnage plus style éclaireur discret... Pour ce qui est de la classe, la aussi fait au plus simple: le guerrier ou le voleur sont pratiques, et si tu tiens absolument à utiliser de la magie, un paladin fera l'affaire car il ne nécessite pas de choisir beaucoup de sorts (si tu est à l'aise avec le système de sorts de D&D tu peux tenter le magicien). Le plus important c'est de créer un personnage qui te plaise, sinon tu risque de t'ennuyer un peu.
Leif

Message par Leif »

Tout dépend de quoi on parle ; l'humain de base (avec le +1 partout) n'est pas terrible, c'est vrai. Par contre on ne peut pas dire que l'humain variante avec don soit faible, mais il faut choisir le don, ce n'est pas forcement l'idéal pour un débutant qui fait son perso sans aide...
Mais normalement il y a un MD qui peut aider un peu, non ?
glooping
Localisation (facultatif) : Vendôme

Message par glooping »

didier42 a écrit : 08 oct. 2025, 00:47 Salut, moi j’dirais de pas te prendre la tête au début. Choisis un truc qui te parle niveau style, genre si tu veux taper fort prends un guerrier, si tu veux être plus malin ou discret un voleur ou un magicien. Pour la race, prends quelque chose de simple genre humain ou elfe, ça évite les trucs trop compliqués au début. Pour le background, pense juste à un petit truc qui explique d’où vient ton perso et pourquoi il fait ce qu’il fait, pas besoin de faire un roman. Après tu peux toujours ajuster en jouant.
À didier42 : je vais peut-être paraître un peu méchant mais : la dernière réponse à ce message date d'un peu moins d'un an, tu ne penses pas qu'il ait déjà choisi son personnage et même déjà joué avec ?
sybervig
Localisation (facultatif) : Toulouse, France

Message par sybervig »

Un copain MJ t'a motivé à jouer et tu veux te lancer. Bienvenu jeune aventurier. Te voilà prêt à créé ton premier personnage.

Mon conseil, tu va découvrir le jeu en "live", avec ses règles, pas si compliquées en fait mais multiples. Pour commencer, joue simplement. Un guerrier est parfait, sinon un barbare ou un roublard (un poil plus complexe mais ça reste du facile à jouer).

Choisi un historique de prédilection avec ta classe, Soldat pour le guerrier par exemple ou criminel pour le roublard et de même choisi un race qui match bien avec la classe.

Humain est bien pour tout, sinon nain ou semi-orc pour le guerrier/barbare et elfe/halflin pour le roublard.

Quand tu auras quelques parties dans les pattes, tu y verra plus clair et tu aura tout loisir de choisir une autre classe, si nécessaire.

Bon jeu.
Répondre