Salut,
Comment détecter qu'un endroit est maléfique ?
détection du mal
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Jerjinski
- Niv 7 - Chasseur de fantômes

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- Localisation (facultatif) : Strasbourg, France
Re: détection du mal
Un lieu est maléfique si :
- Il y a un monstre qui veut te tuer.
- Il y fait noir.
- Il y sent mauvais.
- Il y est diffusé du Florent Pagny.
(Plusieurs choix sont possibles)
Sinon, un sort de détection du mal t'indiquera si l'endroit a été profané et donc souillé par le mal.
Il y a probablement d'autres solutions.
- Il y a un monstre qui veut te tuer.
- Il y fait noir.
- Il y sent mauvais.
- Il y est diffusé du Florent Pagny.
(Plusieurs choix sont possibles)
Sinon, un sort de détection du mal t'indiquera si l'endroit a été profané et donc souillé par le mal.
Il y a probablement d'autres solutions.
- Neb
- Niv 9 - Hypnotiseur de méduses

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- Enregistré le : 17 avr. 2017, 10:33
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Re: détection du mal
La capacité Sens divin du paladin niveau 1 permet également de détecter les lieux et objets consacrés ou profanés.
Re: détection du mal
Pour moi, un temple voué à Lucifer, s'il est intact, est un lieu consacré.
Si des aventuriers saccagent tout et arrosent l'autel à grands jets d'eau bénite, il deviendra profané.
Ça n'a rien à voir avec le bien ou le mal.
Si des aventuriers saccagent tout et arrosent l'autel à grands jets d'eau bénite, il deviendra profané.
Ça n'a rien à voir avec le bien ou le mal.
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Sial
- Niv 5 - Broyeur d'ogres

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- Localisation (facultatif) : Alencon france
Re: détection du mal
Oui consacré au mal, donc en fonction de ce que tu souhaites chercher et en fonction de ton éthique de vie et de ton alignement, il sera soit Mauvais , soit bon ^^ qu'il soit profané ou pas. tout dépends de celui qui lance le sort ^^
Re: détection du mal
Je ne pense pas que l'alignement du lanceur de sort doit être pris en compte.
Soit le lieu est consacré (à une divinité quelconque), soit il a été profané (c'est-à-dire qu'il a été consacré mais ne l'est plus).
C'est vrai que détecter un lieu comme étant consacré, alors qu'on est dans un souterrain plein de morts-vivants, on peut supposer que le lieu en question est dédié au mal.
Mais il ne s'agit que d'une déduction, pas d'une information fournie telle quelle par le sort.
Soit le lieu est consacré (à une divinité quelconque), soit il a été profané (c'est-à-dire qu'il a été consacré mais ne l'est plus).
C'est vrai que détecter un lieu comme étant consacré, alors qu'on est dans un souterrain plein de morts-vivants, on peut supposer que le lieu en question est dédié au mal.
Mais il ne s'agit que d'une déduction, pas d'une information fournie telle quelle par le sort.
Re: détection du mal
Le sort "Détection du mal et du bien" (de même que le Sens divin du paladin) ne fait pas vraiment ce que suggère son nom, il détecte des types de créatures, indépendament de leur alignement. Il permet aussi de détecter le statut "consacré" ou "profané" d'un lieu ou d'un objet ... sauf que la seule mention de ces statuts que j'ai trouvé se trouvent dans le DMG(p.110) et ne semble concerner absolument aucun sort ni capacité accessible aux PJs ni formalisée de quelconque façon, juste de vagues trucs que le MJ décidera de bricoler lui même en leur adjoignant ces "statuts" au jugé.
Il y a bien le sort Sanctification qui semble être connexe, en donnant le choix de générer une zone "bonne" (sacrée) ou "mauvaise" (maudite) ... mais les termes sont différents, il n'est pas question la de "consacré" ou "profané". Volontairement de la part des auteurs ? pas sur. M'est avis que les concepteurs ont essayé d'ébaucher un truc mais n'ont jamais été au bout de la formalisation. Et au final on se retrouve avec des termes qui sont vaguement des synonymes mais en fait pas tant que ça et c'est un peu le flou artistique. Il s'agit surement de reliquats de l'expurgation des alignements de la mécanique du jeu.
En gros , les règles décident de sous-traiter cette affaire aux MJ avec la mention "demerden sie zich"
Il y a bien le sort Sanctification qui semble être connexe, en donnant le choix de générer une zone "bonne" (sacrée) ou "mauvaise" (maudite) ... mais les termes sont différents, il n'est pas question la de "consacré" ou "profané". Volontairement de la part des auteurs ? pas sur. M'est avis que les concepteurs ont essayé d'ébaucher un truc mais n'ont jamais été au bout de la formalisation. Et au final on se retrouve avec des termes qui sont vaguement des synonymes mais en fait pas tant que ça et c'est un peu le flou artistique. Il s'agit surement de reliquats de l'expurgation des alignements de la mécanique du jeu.
En gros , les règles décident de sous-traiter cette affaire aux MJ avec la mention "demerden sie zich"
Re: détection du mal
Il me semblait bien, aussi ...
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Johel3007
- Niv 3 - Écorcheur d'orques

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- Enregistré le : 03 déc. 2019, 15:16
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Re: détection du mal
Sur D&D 3.5
Les alignements avaient une grande importance.
Les sorts d'alignement "bon" étaient généralement associés à l'énergie positive ou possédaient le descriptif "Bon".
Les sorts d'alignement "mauvais" étaient généralement associés à l'énergie négative ou possédaient le descriptif "Mauvais".
Dans ce contexte, un lieu était maléfique s'il était imprégné d'énergies négatives ou affecté par un sort avec le descriptif "Mauvais".
Cela nécessitait la présence récente d'extérieurs, de morts-vivants, de prêtres ou de puissantes créatures d'alignement mauvais.
Détecter si un lieu était "maléfique" revenait donc à utiliser le sort "Détection du Mal" qui décrit assez bien comment ça se passe.
Sur D&D 5
La description de "Détection du Mal" a été simplifiée, limitant un peu son utilité mécanique.
Un lieu n'est considéré "maléfique" que s'il a été profané.
Le sort "Sanctification", si utilisé par un prêtre maléfique, pourrait contribuer à cela sur le plan narratif.
Sinon, sur le plan narratif, dire qu'il y a certains rituels qui, sans être des sorts de grande puissance, sont maléfiques et donc détectables.
