[Archétype de Guide] Protecteur émérite (demande de validation)

Pour travailler sur une belle aide de jeu qui viendrait en complément du SRD
Grostoutou
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Localisation (facultatif) : Paris, France

[Archétype de Guide] Protecteur émérite (demande de validation)

Message par Grostoutou »

Ce projet est placé sous licences créative commons :
Image
et est attribué à
Projet collaboratif de manuel AideDD
Grostoutou

Par la présente, je donne le droit de diffusion aux responsables du Projet collaboratif de manuel AideDD sur cette production tant que la licence CC - BY-NC-SA sera suivie par ce projet. De plus, j'ai lu la charte du forum, je suis conscient de ce qu'elle implique, et je l'approuve.

20/08/2024

Grostoutou
Bonjour, voici la nouvelle version du gardien de la forteresse, un archétype de guide.
Au final, je crois pas qu'il ait beaucoup de capacités en lien avec le gardien de la forteresse, mais l'idée est la même.
Je crains des problèmes au niveau de l'équilibrage, notamment au niveau des capas niveau 18, j'avais pas trop d'inspi, donc je suis preneur d'idées :)
Bonne lecture

Protecteur Émérite

Un guide protecteur émérite est un être qui préfère protéger plutôt que de battre. Il refuse de porter un mort sur la conscience en tuant un être de ses propres mains, mais préfère plutôt protéger ses camarades afin d’éviter que ces derniers ne se blessent.
Bien qu’il se revendique comme un pacifiste, ce genre de guide a toujours été sur le sentier de la guerre, car rares sont les alliés qui prennent en compte ses sentiments, et qui n’hésitent pas à tuer de pauvres gobelins.
Le protecteur émérite commande les troupes d’un œil aguerri, non pas pour les aider à attaquer, mais plutôt pour pallier les faiblesses de ses alliés et pour ainsi consolider leur défense, au moyen de formations tactiques précises, d'une connaissance précise de l’ennemi et d'une éloquence qui lui permet de redonner courage à ses alliés.

Défenseur de tous
Au niveau 3, vous obtenez le style de combat protection.
Vous ne pouvez pas choisir deux fois le même style de combat.
Vous recevez en plus la maîtrise des boucliers et des armures intermédiaires.

Protecteur aguerri
Au niveau 7, lorsque vous utilisez l'action aider, en plus des effets antérieurs, les dégâts que votre cible reçoit d'attaques non magiques sont réduits de votre bonus d'intelligence.
Ce bonus est multiplié par 2 au niveau 11 et par 3 au niveau 16.

Réflexes surhumains
Au niveau 13, vous avez une vigilance constante, ce qui vous permet de voir venir les attaques de certains de vos adversaires pour permettre à vos coéquipiers de les esquiver avec une plus grande facilité.
Quand vous utilisez votre réaction pour aider une créature alliée grâce au style de combat protection, vous lui conférez en plus un bonus de 1 à la CA sur cette attaque

Professeur de défense
Au niveau 18, quand vous utilisez la capacité maître-instructeur, lorsque vous aidez une créature, vous l'aidez jusqu'au début de votre prochain tour et non juste sur la prochaine attaque.

Vigilance constante
De plus, grâce à votre vue d’ensemble et votre vigilance constante, vous permettez à vos alliés à 1,5 mètre ou moins d'avoir un avantage à leur premier jet de sauvegarde de Dextérité, et la première créature à attaquer votre allié a un désavantage, jusqu'à ce que ces derniers s'éloignent à plus de 1,5 mètres de vous.
Version 2 du 03/10/2024 première version de l'archétype Protecteur Emérite (correction globale)
► Afficher le texte

Version 1 du 18/09/2024 classe gardien de la forteresse [remodelée en archétype]
► Afficher le texte
Sagnarel
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses

Re: [Classe] Gardien de la Forteresse [en cours de création]

Message par Sagnarel »

Bonjour, j'arrive avec mes gros sabots et mes critiques ^^'

Le concept est intéressant, je sais que Pathfinder 2 a fait une classe du genre (ou alors elle est en cours de playtest), donc il y a surement des trucs à faire. Je te note juste ce qui me dérange pour l'instant :

-Style de combat au niveau 1 : normalement c'est un truc de guerrier, c'est moyen pour la classe qui veut justement s'en éloigner, je la mettrais plutot au niveau 2
-Qui-vive est absurdement puissant en multiclassage, je n'ose pas imaginer un magicien qui peut lancer 2 contresorts, on peut vite se retrouver avec des interactions étranges comme double bouclier aussi.
-Archétype au niveau 2 : c'est personnel, mais je les préfère au niveau 3, d'autant que toutes les classes auront leur archétype au niveau 3 dans la prochaine version de d&d
-Inébranlable est intéressant, faudrait juste nettoyer un peu les explications
-Dopage mental : C'est très contre intuitif de faire un Jds contre ses propres capacités, d'autant que tu veux le rater, d'autant que ça fait beaucoup de trucs pour 1 seul jet techniquement.
-Intuable : maintenant il faut réussir le jet ?
-2e style de combat : le guerrier n'a pas ça de base et c'est sensée être la classe martiale, ça fait trop selon moi.
-Dernier rempart est aussi beaucoup de chose, c'est difficile de tout garder en tête.

j'ai l'impression que la classe se concentre vraiment sur "je survis" au lieu de "je protège mes alliés". Mes propositions pour simplifier et rendre le tout plus fluide :

Déjà : Renommer la classe ne Gardien parce que c'est un peu long et que toutes les classes n'ont qu'un seul mot ^^

Niveau 1
-Rempart : Les alliés proches gagne les bénéfices de couvert partiel, en cas d'attaque ennemi, peut utiliser la réaction pour être la cible à la place (doit se faire avant le jet)
-Techniques d'opportunistes (1) (s'additionne avec les niveaux)
Idées persos de techniques : Déplacement pour rejoindre un allié en cas de déplacement ennemi, attaque quand un ennemi entre dans l'allonge ...

Niveau 2 :
-Style de combat
-Qui-vive (1) : Les réactions supplémentaire ne peut servir qu'à utiliser des techniques d'opportuniste ou Rempart. Vous ne pouvez pas utiliser plus d'une réaction par tour.

Niveau 3 :
-Archétype

Niveau 4 :
-Amélioration de caractéristiques (quelle surprise)

Niveau 5 :
-Double attaque (ça reste un martial)
-Inébranlable : Subit une attaque qui est critique sur un 11 ou plus (comme ça, 1 chance sur 2), mais l'ennemi voit les attaques contre lui se faire avec avantage et sa vitesse est divisée par 2 jusqu'au début de son prochain tour

Niveau 6 :
-Dopage mental : Lorsque vous subissez des dégâts, vous pouvez utiliser votre réaction pour gagner des pv temporaires égaux à votre modificateur de Charisme (encore que ça pourrait être une technique d'opportuniste)

Niveau 9 :
-Intuable : Lors de votre tour, vous pouvez choisir de subir un désavantage à vos jets d'attaques mais les jets d'attaques contre vous se font avec désavantage.

Niveau 10 :
-Muraille : Lorsqu'un effet vous force à faire un Jds de Dextérité pour ne subir que la moitié des dégâts, vous pouvez choisir d'échouer au jet pour conférer Dérobade aux créatures de votre choix se trouvant à 1.5m de vous.

Niveau 14 :
-Dernier rempart : Lorsque vous utilisez Intuable, vous profitez des effets suivants : Vous êtes avantagé à vos jets de sauvegarde et la portée de Muraille passe à 3 m.

Niveau 20 :
-Défenseur de tous (remplace Qui-vive) : Vous pouvez utiliser une réaction par tour.

Voilà faut pas hésiter à le dire si je suis insupportable ^^'
Grostoutou

Message par Grostoutou »

Bonjour Sagnarel, merci pour ces critiques rapides :)
Je vais répondre à ce que tu me dis dans le désordre :ouf:
Le concept est intéressant, je sais que Pathfinder 2 a fait une classe du genre (ou alors elle est en cours de playtest), donc il y a surement des trucs à faire
Merci, par contre je l'ignorais (je ne connais pas Pathfinder, dsl), pourrais tu me donner le nom de la classe s'il te plait pour que je puisse faire quelques recherches et m'"inspirer" de quelques capacités pour cette classe :god:
-Qui-vive est absurdement puissant en multiclassage, je n'ose pas imaginer un magicien qui peut lancer 2 contresorts, on peut vite se retrouver avec des interactions étranges comme double bouclier aussi.
J'avais oublié de préciser que je le limitais ça aux attaques avec une arme :ouf: (ça marche pas non plus avec les attaques supplémentaires du guerrier, à moins que l'action attaquer ne marche pas comme une réaction)
Du coup je vais apporter une modif générale aux techniques, pour pas juste permettre des attaques en plus, mais aussi d'autres effets (surtout que ça va être compensé par la seconde attaque au niveau 5)
Pour Double bouclier, j'au du mal à comprendre ce que tu veux dire, mais j'avais prévu de proposer le style de combat double bouclier (que je trouve un peu trop puissant, donc ça prend un peu plus de temps que prévu) de G&T
Style de combat au niveau 1 : normalement c'est un truc de guerrier, c'est moyen pour la classe qui veut justement s'en éloigner, je la mettrais plutot au niveau 2
Tu as raison, je ferai toutes les modifs d'un coup demain
Ok, est ce que j'ai besoin de décaler les autres niveaux d'archétypes?
Dernier rempart est aussi beaucoup de chose, c'est difficile de tout garder en tête.
Je peux raccourcir ça à juste renvoyer les dégâts subis si tu veux ;)
Dopage mental : C'est très contre intuitif de faire un Jds contre ses propres capacités, d'autant que tu veux le rater, d'autant que ça fait beaucoup de trucs pour 1 seul jet techniquement.
On m'avait déjà fait ce commentaire, mais je me disais que ça permettait de mettre un "handicap" au gardien, genre soit tu gâches en quelque sorte cette capa, soit tu mets une valeur de Sagesse faible
Mais c'est vrai que ça fait bizarre sur la description rapide de mettre "Mettez votre valeur de Sagesse à 8"
Après je me dis que ça peut changer, mais c'est comme vous voulez honnêtement
-Intuable : maintenant il faut réussir le jet ?
Là aussi il faut le rater, sinon tu subis des malus (désavantage à tes attaques, avantage aux attaques des ennemis contre toi)
Je renomme en Gardien, si quelqu'un a une autre proposition, c'est vrai que ça convient pas forcément à la classe...
Je vais suivre tes conseils (sauf pour dopage mental en attendant confirmation)
Pour la capa niveau 20, super idée merci :ok:

Sinon je pensais à une capa qui ferait un peu plus défenseur des copains, avec un copain on trouvait ça dommage que des classes corps à corps puissent pas attirer des adversaires pour protéger leurs potes.
Genre une provocation (Charisme) pour forcer les alliés à s'approcher du Gardien
Vous pensez que ça peut être bon?

Encore merci pour tes commentaires Sagnarel :god:
mictrepanier
Niv 18 - Démembreur de krakens
Localisation (facultatif) : Montréal, Canada

Message par mictrepanier »

Un archétype de serait pas plus simple et balancé ?
Grostoutou

Message par Grostoutou »

mictrepanier a écrit : 21 août 2024, 11:06 Un archétype de serait pas plus simple et balancé ?
Je pense pas :
Comme le but est de faire une classe défensive, je vois que le paladin et le guerrier, le truc c'est que mon but est de faire une classe qui ne lance pas de sorts (perso, je joue presque qu'avec des magiciens, donc si on nous colle un dissipation de la magie, on est mal...). Je trouve (et je pense pas être le seul) que le guerrier n'a que très peu d'intérêt quand il n'est pas multiclassé, à chaque tour le même paterne.
Je me disais que ce serait sympa de jouer une classe avec un peu plus de prise de risque ;)
Et je sais pas si 4 slots seront suffisants...
mictrepanier

On m'a déjà expliqué sur ce forum que plus d'une réaction par round est problématique.

On peut faire plus que 1 attaque - des attaques foufnoised, des contreforts et avec les livres publiés depuis 2015 plein d'effets hyper puissants, tel que dit par Sagnarel.

Je persiste:
Le dwarven defender de la 3e édition n'a jamais proposé 20 niveaux... Il y a assez de classes comme châssis pour toute idée proposée ici.

Je peux aider à faire un guide protecteur ?
Ça serait vraiment original. Nul en attaque, il aide et empêche les ennemis d' avancer.... Mais donner des d10 plutôt que d6, c'est beaucoup...
Grostoutou

Message par Grostoutou »

Tu as sans doute raison, je vais plutôt en faire un archétype de guide (si tu es d'accord, et je suis pas contre un peu d'aide ;) )
Mieux vaut arrêter maintenant que gaspiller du temps là dessus (je gardes tes idées dans un coin de la tête Sagnarel, pour un autre archétype)
mictrepanier

Donc, un guide.
Il faut se conformer à l'idée- réécrire le lore. Quelle est ta vision du gardien ?
Le guide est simple- pas de gestion de ressource- la personne aidée comptabilise les compétences, les dés de vie, etc, pas le guide!)
Si il aide en faisant rempart de son corps, on a besoin de le rendre plus résistant! On veux qu'il protège de loin, on n'a qu'à donner des bonus défensifs aux personnages 'aidés, !

a faire:

1e le rendre plus résistant comme 'gardien'

Le guide n'est pas conçu pour le combat de 1e ligne. La preuve, il a des bonus en classe d'armure au niveau 5 seulement...
Tel qu'écrit, une armure intermédiaire ou lourde ne réduit pas le bonus en intelligence. On pourrait avoir un guide en harnois et bouclier avec une CA de 25 sans bonus magique en théorie...
Je n'ai pas pensé à cela en 2020.

Pour en faire un défenseur- des idées 'importées'...

Maîtrises supplémentaires (du collège de la vaillance )
Lorsque vous atteignez niveau 3, vous gagnez la maîtrise des armures intermédiaires, des boucliers et des armes de guerre.

pas original

Résistance draconique (l'ensorceleur)
La magie qui coule à travers votre corps fait émerger des traits physiques de vos ancêtres dragons. Au niveau 1, votre maximum de points de vie augmente de 1 et également de 1 à chaque fois que vous gagnez un niveau dans cette classe

ici, c'est un pouvoir inné. Le guide a un 1e niveau d'archétype au niveau 3, pas 1...

2e Une capacité qui rend la réaction plus utile est aussi appropriée (niveau 3). Quelle technique est la meilleure parmi ta liste ?

3e des capacités qui donnent des bonus défensifs à ceux qui sont aidés (niveau 7: jet de sauvegarde niveau 13: CA)
niveau 17:
mictrepanier

Muraille : Lorsqu'un effet vous force à faire un Jds de Dextérité pour ne subir que la moitié des dégâts, vous pouvez choisir d'échouer au jet pour conférer Dérobade aux créatures de votre choix se trouvant à 1.5m de vous.
c'est quoi 'dérobade ' ?
Diabloash666
Localisation (facultatif) : Clamart (Paris), France

Message par Diabloash666 »

mictrepanier a écrit : 24 août 2024, 16:38
Muraille : Lorsqu'un effet vous force à faire un Jds de Dextérité pour ne subir que la moitié des dégâts, vous pouvez choisir d'échouer au jet pour conférer Dérobade aux créatures de votre choix se trouvant à 1.5m de vous.
c'est quoi 'dérobade ' ?
Je suppose que c'est pour ne pas déclencher ďattaques ďopportunités
Grostoutou

Message par Grostoutou »

Salut, désolé pour l'absence, me revoila :)
mictrepanier a écrit : 24 août 2024, 16:11 Donc, un guide.
Il faut se conformer à l'idée- réécrire le lore. Quelle est ta vision du gardien ?[ une classe qui rajoute au guide le rôle de tank, en gardant le côté soutien ]
Le guide est simple- pas de gestion de ressource- la personne aidée comptabilise les compétences, les dés de vie, etc, pas le guide!)
Si il aide en faisant rempart de son corps, on a besoin de le rendre plus résistant! On veux qu'il protège de loin, on n'a qu'à donner des bonus défensifs aux personnages 'aidés, ![ Je penche sur la première option, l'idée est de le rendre plus résistant, pas les personnages à côté ]

a faire:

1e le rendre plus résistant comme 'gardien'

Le guide n'est pas conçu pour le combat de 1e ligne. La preuve, il a des bonus en classe d'armure au niveau 5 seulement...
Tel qu'écrit, une armure intermédiaire ou lourde ne réduit pas le bonus en intelligence. On pourrait avoir un guide en harnois et bouclier avec une CA de 25 sans bonus magique en théorie...
Je n'ai pas pensé à cela en 2020.

Pour en faire un défenseur- des idées 'importées'...

Maîtrises supplémentaires (du collège de la vaillance )
Lorsque vous atteignez niveau 3, vous gagnez la maîtrise des armures intermédiaires, des boucliers et des armes de guerre.
[ Je pense pas que la maîtrise des armures lourdes soit nécessaire, on peut pas l'avoir en se multiclassant alors que le bouclier si.
Comme ça on évite un 25 en CA avec une harnois et un bouclier. A voir...
]

[ tel que je l'imagine, le guide défensif attaque pas, il encaisse pour permettre à ses coéquipiers d'attaquer pendant ce temps.
Genre "Au niveau 7, quand un monstre vous attaque, vous pouvez utiliser votre réaction pour permettre à une créature de votre choix à moins de 36 mètres d'attaquer le monstre au prix de sa propre réaction. Le nombre de créatures pouvant être affectées passe à 2 au niveau 11 et 3 au niveau 17.