Bonjour à toutes et à tous,
Je m'interroge sur le rapport entre personnes de petite taille et dégâts des armes utilisées.
Par exemple un gnome utilisant un arc long fait-il 1D8 de dégâts au même titre qu'un humain?
Merci à vous.
Personne de petite taille et armes
- Neb
- Niv 9 - Hypnotiseur de méduses

- Localisation (facultatif) : Normandie, France
Re: Personne de petite taille et armes
Un gnome fait autant de dégâts qu'un humain utilisant la même arme ; cependant, si cette arme possède la propriété lourde, comme un arc long, alors il subit un désavantage au jet d'attaque (cf. la page Équipement/Armes).
Lourde. Les créatures de taille P ou TP ont un désavantage aux jets d'attaque avec une arme lourde. La taille et le poids d'une arme lourde sont en effet trop importants pour qu'une créature de taille P ou TP puisse l'utiliser efficacement.
-
Anatar
- Niv 2 - Renifleur de gnolls

- Localisation (facultatif) : Blyes
Top merci
- Kromtiger
- Niv 10 - Décapiteur d'hydres

- Localisation (facultatif) : Brest, France
Bonjour,
Je ne trouve pas cette notion dans le LDB 2024, ni dans la section Armes, ni dans la description des espèces, même si ça me parait pertinent que les créatures de taille P ne puissent pas/mal se servir d'armes lourdes. Je vois mal un halfeling (60 - 90 cm) se servir d'une épée à deux mains "standard".
Auriez vous vu quelque chose comme ça dans un des livres de bases en version 2024 ?
Je ne trouve pas cette notion dans le LDB 2024, ni dans la section Armes, ni dans la description des espèces, même si ça me parait pertinent que les créatures de taille P ne puissent pas/mal se servir d'armes lourdes. Je vois mal un halfeling (60 - 90 cm) se servir d'une épée à deux mains "standard".
Auriez vous vu quelque chose comme ça dans un des livres de bases en version 2024 ?
En 2024, les armes lourdes nécessitent d'avoir 13 ou plus de force pour ne pas subir le désavantage, la taille n'intervient plus.
- Kromtiger
- Niv 10 - Décapiteur d'hydres

- Localisation (facultatif) : Brest, France
Merci Onyros pour cette précision, ça confirme ce que j'avais lu.
Modifié en dernier par Kromtiger le 01 mai 2026, 14:17, modifié 1 fois.
Je me permets d'ajouter 13 en DEX pour les armes à distance