Je contemple depuis des années un phénomène trop répandu à mon avis pour être le simple fait du hasard. Celui de ne pas appeler D&D... D&D. On a droit à des métaphores comme "le plus célèbre des jeux de rôles" ou "le jeu de rôle le plus joué dans le monde" (plus rare), mais on ne dit jamais "Dungeons And Dragons", ni "Donjons et Dragons", ni "Dé et Dé". On utilise toujours des métaphores.
J'ai vu ce phénomène dans des publications pour D&D, des vidéos de créateurs de contenu, et récemment dans un Live d'une heure et demie sur une campagne participative sur le jeu.
Je trouve ça extrêmement bizarre parce que l'OGL existe (et il est inscrit tel quel dans le matériel imprimé ou les PDF) donc tout me paraît correct du point de vue légal. Aussi, je ne comprends pas cette réticence à appeler un chat un chat. C'est trop artificiel et bizarre pour être sincère. En plus, des tonnes de youtubeurs ne se donnent pas cette peine. Juste les créateurs de contenus, et les vidéos des gens qui les promeuvent. La foudre va-t-elle les frapper direct s'ils prononcent Les Mots Interdits? Pourquoi?
Alors j'aimerai si possible un avis éclairé sur la question, pas juste des théories à deux balles sorties de l''imaginaire (j'en suis capable moi-même