"Le plus célèbre des Jeux de Rôle"

Forum pour parler de D&D 5 en général : sorties, politique commerciale, etc
(autodélestage > 5 ans)
Kotrin
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Location (optional): Suisse

"Le plus célèbre des Jeux de Rôle"

Post by Kotrin »

Bonjour,

Je contemple depuis des années un phénomène trop répandu à mon avis pour être le simple fait du hasard. Celui de ne pas appeler D&D... D&D. On a droit à des métaphores comme "le plus célèbre des jeux de rôles" ou "le jeu de rôle le plus joué dans le monde" (plus rare), mais on ne dit jamais "Dungeons And Dragons", ni "Donjons et Dragons", ni "Dé et Dé". On utilise toujours des métaphores.

J'ai vu ce phénomène dans des publications pour D&D, des vidéos de créateurs de contenu, et récemment dans un Live d'une heure et demie sur une campagne participative sur le jeu.

Je trouve ça extrêmement bizarre parce que l'OGL existe (et il est inscrit tel quel dans le matériel imprimé ou les PDF) donc tout me paraît correct du point de vue légal. Aussi, je ne comprends pas cette réticence à appeler un chat un chat. C'est trop artificiel et bizarre pour être sincère. En plus, des tonnes de youtubeurs ne se donnent pas cette peine. Juste les créateurs de contenus, et les vidéos des gens qui les promeuvent. La foudre va-t-elle les frapper direct s'ils prononcent Les Mots Interdits? Pourquoi?

Alors j'aimerai si possible un avis éclairé sur la question, pas juste des théories à deux balles sorties de l''imaginaire (j'en suis capable moi-même :green: ). Quelqu'un est-il ou connaît-il un individu travaillant dans le milieu de la création et qui pourrait répondre sur ces étranges précautions langagières? Ou un juriste, peut-être? Je suis curieux. :god:
blueace
Admin
Admin
Location (optional): Mexico City, Mexico

Re: "Le plus célèbre des Jeux de Rôle"

Post by blueace »

Parceque ça :

The following items are designated Product Identity, as defined in Section 1(e) of the Open Game License Version 1.0a, and are subject to the conditions set forth in Section 7 of the OGL, and are not Open Content: Dungeons & Dragons, D&D, Player’s Handbook, Dungeon Master, Monster Manual, ...

On n'a pas le droit légalement de reprende ces termes dans un ouvrage tiers, surtout pour du business
Kotrin
Location (optional): Suisse

Post by Kotrin »

Merci Blueace pour cette réponse rapide et directe! :ok:

Je comprends mieux, et que les pauvres gens obligés d'utiliser des métaphores le font parce qu'une OGL contrôle même les abréviations, c'est assez fou!

Mais en épluchant plus profondément le sujet, je me suis rendu compte que ça va encore plus loin!

La métaphore du Plus Célèbre des Jeux de Rôle est utilisée en français, mais en anglais on se sert de "The World's Greatest Roleplaying Game", qui permet comme sur DriveThruRPG de trouver un bon paquet de produits.

:exc: MAIS :exc:

...Des joueurs se sont rendus compte que sur la couverture de récents suppléments officiels de D&D (comme Spelljammer, ex sur cette image Amazon) il y a désormais la mention "The World's Greatest Roleplaying Game", soit "Le Meilleur Jeu de Rôle du Monde", et que cet intitulé est une trade mark, une marque déposée!

Apparemment, Hasbro l'aurait déposée en 2022.

On est donc dans une situation schizophrénique où l'OGL D&D existe et apparemment pour toujours, mais où Hasbro va jusqu'à mettre comme marque déposée des métaphores permettant d'identifier le jeu auquel ce rapporte cet OGL - et ce, bien que le propre nom du jeu auquel se rapporte l'OGL fasse partie des "mots interdits"! :ouf:
Comme s'ils essayaient de reprendre d'une main ce que l'OGL leur a fait donner de l'autre!
Compte tenu de l'imagination des joueurs et des créateurs de contenu, je me demande s'ils peuvent espérer gagner cette nouvelle bataille.
Une chose est sûre, je serais un éditeurs tiers, cela ne me donnerait pas tellement confiance...
Zalfrost
Gobelin d'or 2018
Gobelin d'or 2018
Location (optional): Aubière, France

Post by Zalfrost »

Bientôt ce sera "le jeu dont il ne faut pas prononcer le nom" ou "vous-savez-lequel"...
Teppic

Post by Teppic »

Zalfrost wrote: Tue May 28, 2024 6:59 pm Bientôt ce sera "le jeu dont il ne faut pas prononcer le nom"
Ça c'est TM Cthulhu :D